Page 1 sur 1
Balle déplacée
Publié : 12 oct. 2010, 20:34
par MacDaan
Amis Golfeur après mes questions sur le matériel je me remets à vous mais cette fois ci pour un petit doute sur les règles, voir même une ignorance totale !
Sur le fairway d’un par 4 après un coup de drive en SDG (suceuse de gazon^^) je me retrouve sur le fairway ! Super seulement je ne suis pas forcément dans une lie très favorable. Je profite donc de la règle locale qui me permet de replacer une balle d’une carte de score, SUPER vous allez me dire !
Oui super, je la positionne délicatement sur une jolie petite bosse, de façon a ce quelle soi légèrement surélevé ! Je me mets donc à l’adresse, puis entame mon backswing…
…Et a ce moment là, la jolie petite balle prend soin de se déplacer durant mon BS, je vous laisse donc imaginer mon jolie coup raté étant donné que mon club n’étais plus du tout square à l’impact et encore moins au centre du club je dirais…
Ne connaissant pas les règles, je continu de jouer comme si de rien n’étais en comptant ce point comme un coup normal en n’hésitant pas à crier tout haut : ce n’est pas moi qui est raté, c’est la balle qui a bougé !!!
Avez-vous une autre idée de réaction ?
Bien sur je m'excuse pour les fautes...

Re: Balle déplacé
Publié : 12 oct. 2010, 20:47
par guytoon
Tu n'aurais pas initié ton downswing je ne dis pas mais à partir du moment ou tu fais ton mouvement et qu'en plus tu touches la balle tu n'as plus grand chose à faire si ce n'est sauver ce qu'il te reste d'honneur

Re: Balle déplacé
Publié : 12 oct. 2010, 21:11
par MacDaan
Sniif pas re règle pour sa !!
Içi la balle s'est déplacé après avoir commencer mon geste, je n'y pouvait donc rien ...

Re: Balle déplacé
Publié : 12 oct. 2010, 21:57
par Rip
La situation décrite est exactement celle de la règle 18-2b
R. 18-2b. Balle se déplaçant après avoir été adressée
Si une balle en jeu d'un joueur se déplace après qu'il l'ait adressée (autrement que comme le résultat d'un coup), le joueur est considéré comme ayant déplacé la balle et encourt une pénalité d'un coup. La balle doit être replacée à moins que le déplacement de la balle ne se produise après que le joueur ait commencé le coup ou le mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué.
Re: Balle déplacé
Publié : 13 oct. 2010, 09:24
par bouskidou
Rip a écrit :La situation décrite est exactement celle de la règle 18-2b
R. 18-2b. Balle se déplaçant après avoir été adressée
Si une balle en jeu d'un joueur se déplace après qu'il l'ait adressée (autrement que comme le résultat d'un coup), le joueur est considéré comme ayant déplacé la balle et encourt une pénalité d'un coup.
ça ok, c'est acquis, 1 point dans la besace..
La balle doit être replacée .
ok..
à moins que le déplacement de la balle ne se produise après que le joueur ait commencé le coup .
c'est à dire? adresser la balle? ou commencer la montée?
ou le mouvement en arrière du club pour le coup .
donc la c'est le backswing .. à quoi ça sert de préciser cette hypothèse vu qu'ayant commencé le backswing j'ai forcément "commencé le coup"... non?
et que le coup soit joué.
heu, un coup joué c'est? la descente vers la balle? qu'on la touche ou pas?
Que faut-il comprendre.....??? J'suis sûr que c'est simple mais entre les "si... ou.... et..." je m'y perds moi !
On replace sa balle si on ne la touche pas ? peut-on arrêter sa montée, sa descente pour éviter de la toucher et donc la replacer? (sans prendre de pénalité supplémentaire hein

)
Serait-il faux de simplifier en disant :
si vous êtes à l'adresse et que votre balle bouge, vous prenez 1 point de pénalité.
vous replacez la balle, sauf si elle a déjà été jouée...
J'ai l'impression d'être une demeuré

Re: Balle déplacé
Publié : 13 oct. 2010, 09:40
par superlent
Petites explications:
le coup commence lors du mouvement en avant du club, donc après le backswing.
Donc on ne replace la balle sauf si le déplacement a eu lieu après que tu aies commencé ton BS et que tu sois allé jusqu'à ton finish (que tu aies touché ou non la balle, d'ailleurs). Si tu as arrêté ton geste avant de toucher la balle (au sommet du BS par exemple), tu peux replacer la balle.
Ne pas oublier la définition de "jouer un coup": déplacement en avant du club avec l'intention de frapper la balle. Le backswing ne fait pas partie de "jouer un coup", et le fait de ne pas toucher la balle (airshot ou autre) n'annule pas le fait qu'on a joué un coup
Re: Balle déplacé
Publié : 13 oct. 2010, 09:54
par bouskidou
Toujours pro et réactif ! Je n'en attendais pas moins de ta part !
Merci beaucoup pour cette explication de texte, enfin de vocabulaire..
Vous me croyez si je vous dis que je joue le candide pour permettre aux néophytes de s'instruire..?
bouskidou, éternel néophyte !
Re: Balle déplacé
Publié : 13 oct. 2010, 20:31
par MacDaan
Merci de votre réponse officielle !
Mais clairement dans le cas présent je prend un point de pénalité si j'ai bien compris et comme la balle s'est déplacé durant mon backswing, je ne peux la replacer ?
Ce qui me donne Un coup de pénalité + le coup raté ?
Très flou pour moi tout sa...

Re: Balle déplacé
Publié : 13 oct. 2010, 22:13
par superlent
Re: Balle déplacé
Publié : 14 oct. 2010, 01:11
par Rip
bouskidou a écrit :Vous me croyez si je vous dis que je joue le candide pour permettre aux néophytes de s'instruire..?
bouskidou, éternel néophyte !
Tu me crois si je te dis que je te crois ?

Re: Balle déplacé
Publié : 14 oct. 2010, 01:17
par Rip
superlent a écrit :Petites explications:
le coup commence lors du mouvement en avant du club, donc après le backswing.
Donc on ne replace la balle sauf si le déplacement a eu lieu après que tu aies commencé ton BS et que tu sois allé jusqu'à ton finish (que tu aies touché ou non la balle, d'ailleurs). Si tu as arrêté ton geste avant de toucher la balle (au sommet du BS par exemple), tu peux replacer la balle.
Ne pas oublier la définition de "jouer un coup": déplacement en avant du club avec l'intention de frapper la balle. Le backswing ne fait pas partie de "jouer un coup", et le fait de ne pas toucher la balle (airshot ou autre) n'annule pas le fait qu'on a joué un coup
Merci de tes précisions, superlent, et d'avoir inclus le mot "définition" dans ta réponse.
Connaître les Règles sans consulter les Définitions, c'est essayer d'apprendre le russe sans maîtriser l'alphabet cyrillique...

Re: Balle déplacé
Publié : 14 oct. 2010, 11:59
par MacDaan
Attention je ne les pas fait en douce, c'est uune règle locale qui me permet de déplacer ma balle sur le farway da hauteur d'une carte de score. Et puis je n'ai pas fait d'air shot ma balle s'est déplacer sur le coté ce qui fait que j'ai tapé ma balle sur le coté droit du club et qu'elle a fusé a droite

!!
Mais finalement le résultat et le même, je prend une pénalité qui n'est pas de ma faute ! Plus le coût raté !
Sa coute chère !
Re: Balle déplacé
Publié : 14 oct. 2010, 14:24
par superlent
Je sais bien que ce que tu as fait est parfaitement légal, et c'est vrai que lorsque dans la longueur de la carte il existe un petit monticule sur lequel on peut poser la balle, la tentation d'en profiter est très forte dès que c'est autorisé.
Mais ce n'est pas l'esprit de la règle locale qui autorise de placer la balle lorsque le terrain est dans une condition anormale (terrain très boueux, ou terrain perturbé par des travaux ou entretiens récents). L'esprit est juste de retrouver un lie "normal", pas un lie exceptionnellement favorable. Mais vu que déjà les clubs abusent de cette règle locale (on place la balle) pour se dispenser d'apporter à leur terrain les soins et l'attention qu'il mérite aussi bien que de s'employer à ce que les utilisateurs respectent les fairways...
Pour mémoire, la règle locale "on place la balle" n'est valable que pour le tour de compétition pour lequel elle a été instituée, donc une seule journée (ou deux si le tour n'a pu être fini avant la nuit). Tous les affichages de type "d'octobre à avril on place la balle" ne sont pas conformes. A tel point qu'en 2006 sur un tournoi de l'EPD (tour satellite se jouant en Allemagne), la règle avait été instituée le premier jour mais pas réécrite pour les suivants, car semblant évidente aux yeux des organisateurs. Le deuxième jour un compétiteur en dixième partie en fait la remarque lors de son départ, en demandant si le comité compte bien disqualifier les 9 précédentes équipes qui ont pris le départ auparavant et ont placé la balle. Le comité n'a eu d'autre choix que de disqualifier effectivement ces parties
Re: Balle déplacé
Publié : 14 oct. 2010, 21:21
par Bubble
pas de pénalité a priori ! tu dis avoir joué le coup ?!?
si la balle se déplace mais que tu as joué le coup (tu ne t'es pas arrêté dans ton intention de frapper la balle), tu ne prend pas de pénalité et tu jouera la balle ou tu l'a envoyé.
si tu as adressé la balle et n'a pas joué ton coup, il te faut replacer la balle et compter un coup de pénalité.
moralité : si une balle bouge et que tu as déjà commencé ton BS, continu jusqu'à la frappe, même si c'est avec un fort ralenti pour la chipper, tu pourra au moins faire avancer la balle sans prendre de pénalité.
pour arriver à réagir de la sorte il faut tout de même s'entraîner un peu au practice.
Re: Balle déplacé
Publié : 14 oct. 2010, 21:30
par bouskidou
Bubble a écrit :pas de pénalité a priori ! tu dis avoir joué le coup ?!?
si la balle se déplace mais que tu as joué le coup (tu ne t'es pas arrêté dans ton intention de frapper la balle), tu ne prend pas de pénalité et tu jouera la balle ou tu l'a envoyé.
si tu as adressé la balle et n'a pas joué ton coup, il te faut replacer la balle et compter un coup de pénalité.
moralité : si une balle bouge et que tu as déjà commencé ton BS, continu jusqu'à la frappe, même si c'est avec un fort ralenti pour la chipper, tu pourra au moins faire avancer la balle sans prendre de pénalité.
pour arriver à réagir de la sorte il faut tout de même s'entraîner un peu au practice.
Ah non ! mince alors c'est pas ça que superlent et Rip m'ont dit.. moi j'ai compris qu'à partir du moment où tu as adressé la balle... si elle bouge, c'est mort, tu prends un coup de pénalité ! et pi c'est tout !
après si tu t'arrêtes à temps.. ben tu peux la replacer sans pénalité.. sinon ton coup joué et décompté, que ta balle ait été, mal ou pas touchée.
Re: Balle déplacé
Publié : 15 oct. 2010, 10:09
par zigrit
R. 18-2b. Balle se déplaçant après avoir été adressée
Si une balle en jeu d'un joueur se déplace après qu'il l'ait adressée (autrement que comme le résultat d'un coup), le joueur est considéré comme ayant déplacé la balle et encourt une pénalité d'un coup. La balle doit être replacée à moins que le déplacement de la balle ne se produise après que le joueur ait commencé le coup ou le mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué.
c'est aussi ce que j'avais compris : même avec les 2 lectures possibles
il y a pénalité sauf si (A ou (B&C))
ou
il y a pénalité sauf si (A ou B) & C
dans les 2 cas de lecture B&C étant vrais, il n'y a pas pénalité et le joueur n'est pas considéré fautif, n'encourt pas de pénalité et ne doit pas replacer la balle
EDIT : ou alors seul le replacement de la balle n'est pas nécessaire ???
Re: Balle déplacé
Publié : 15 oct. 2010, 10:18
par ChrisFdp22
Il me semble que c'est clair :
Une balle qui se déplace après avoir était adressée c'est un coup de pénalité.
Re: Balle déplacé
Publié : 15 oct. 2010, 12:07
par bouskidou
R. 18-2b. Balle se déplaçant après avoir été adressée
Si une balle en jeu d'un joueur se déplace après qu'il l'ait adressée (autrement que comme le résultat d'un coup), le joueur est considéré comme ayant déplacé la balle et encourt une pénalité d'un coup.
1 coup de pénalité, c'est acquis !
La balle doit être replacée
tu n'as pas le droit de la laisser là où elle a roulé
à moins que le déplacement de la balle ne se produise après que le joueur ait commencé le coup
heu, le contraire de "doit être replacé" c'est "ne doit pas être replacé" non?
donc ça sous-entend que si elle bouge après le début de la descente tu ne peux plus rien faire si ce n'est prier? le coup "se joue" à partir de la descente vers la balle, donc arrêter volontairement sa descente à cause d'une balle qui bouge, d'un cri de supporter, ou d'une abeille qui se pose sur ton nez est considéré comme un coup joué, donc décompté.. c'est ça?
ou le mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué.
si elle bouge pendant le backswing (que tu as le droit d'interrompre pour replacer ta balle ou te moucher sans pénalité) mais que tu as fini malgré tout ton swing, là plus rien à faire, si ce n'est, jouer la balle là où elle repose vu que ton coup est joué donc décompté... quelque soit le résultat
Alles klar?
Re: Balle déplacé
Publié : 15 oct. 2010, 13:31
par ChrisFdp22
bouskidou a écrit :
à moins que le déplacement de la balle ne se produise après que le joueur ait commencé le coup
heu, le contraire de "doit être replacé" c'est "ne doit pas être replacé" non?
donc ça sous-entend que si elle bouge
après le début de la descente tu ne peux plus rien faire si ce n'est prier? le coup "se joue" à partir de la descente vers la balle, donc arrêter volontairement sa descente à cause d'une balle qui bouge, d'un cri de supporter, ou d'une abeille qui se pose sur ton nez est considéré comme un coup joué, donc décompté.. c'est ça?
ou le mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué.
si elle bouge pendant le backswing (que tu as le droit d'interrompre pour replacer ta balle ou te moucher sans pénalité) mais que tu as fini malgré tout ton swing, là plus rien à faire, si ce n'est, jouer la balle là où elle repose vu que ton coup est joué donc décompté... quelque soit le résultat
Alles klar?
Définition :
Coup :
Un "coup" est le mouvement vers l'avant du club fait avec l'intention de
frapper et de déplacer la balle, mais si un joueur contrôle volontairement
son mouvement de descente avant que la tête du club n'atteigne la balle,
il n'a pas joué de coup.
A mon sens un mouvement vers l'avant du club c'est par rapport à ta position à l'adresse pas au début de la descente.
Re: Balle déplacé
Publié : 15 oct. 2010, 13:35
par superlent
ChrisFdp22 a écrit :
Définition :
Coup :
Un "coup" est le mouvement vers l'avant du club fait avec l'intention de
frapper et de déplacer la balle, mais si un joueur contrôle volontairement
son mouvement de descente avant que la tête du club n'atteigne la balle,
il n'a pas joué de coup.
A mon sens un mouvement vers l'avant du club c'est par rapport à ta position à l'adresse pas au début de la descente.
Non, le mouvement en avant débute au moment où tu commences ton downswing, pas au moment où tu passes au niveau de ta position initiale à l'adresse
Re: Balle déplacé
Publié : 15 oct. 2010, 13:54
par ChrisFdp22
superlent a écrit :ChrisFdp22 a écrit :
Définition :
Coup :
Un "coup" est le mouvement vers l'avant du club fait avec l'intention de
frapper et de déplacer la balle, mais si un joueur contrôle volontairement
son mouvement de descente avant que la tête du club n'atteigne la balle,
il n'a pas joué de coup.
A mon sens un mouvement vers l'avant du club c'est par rapport à ta position à l'adresse pas au début de la descente.
Non, le mouvement en avant débute au moment où tu commences ton downswing, pas au moment où tu passes au niveau de ta position initiale à l'adresse
Ah ! ok. Donc le coup commence au downswing et est joué au moment où tu es sensé toucher la balle. Entre ces 2 moments tu peux arrêter ton mouvement sans pénalité.
J'ai bon là ?

Re: Balle déplacé
Publié : 15 oct. 2010, 13:54
par bouskidou
Bon je retourne à mes tournois de belotte, en plus ça commence à cailler sur le parcours alors...
Quelqu'un a vraiment vu une balle bougée ?

Re: Balle déplacé
Publié : 15 oct. 2010, 13:58
par bouskidou
ChrisFdp22 a écrit :Il me semble que c'est clair :
Une balle qui se déplace après avoir était adressée c'est un coup de pénalité.
Adresser la balle
Un joueur a "adressé la balle" lorsqu'il a pris son stance et a également
posé son club sur le sol, sauf que, dans un obstacle, un joueur a adressé la
balle lorsqu'il a pris son stance.
C'est donc pour ça !! pinaiz j'suis vraiment un bleu..
Re: Balle déplacé
Publié : 15 oct. 2010, 14:14
par ChrisFdp22
bouskidou a écrit :ChrisFdp22 a écrit :Il me semble que c'est clair :
Une balle qui se déplace après avoir était adressée c'est un coup de pénalité.
Adresser la balle
Un joueur a "adressé la balle" lorsqu'il a pris son stance et a également
posé son club sur le sol, sauf que, dans un obstacle, un joueur a adressé la
balle lorsqu'il a pris son stance.
C'est donc pour ça !! pinaiz j'suis vraiment un bleu..
En Bretagne, on ne "pose" pas son club au départ... Sinon la moindre bourrasque qui te fait tomber la balle de son tee te coûte un coup de pénalité !

Re: Balle déplacé
Publié : 16 oct. 2010, 18:28
par Bubble
pourtant au départ d'un trou il n'y a pas de pénalité, puisque la balle est en jeu une fois qu'on joué un coup (avec l'intention de jouer, l'air shot compte).
plus simplement sur le parcours :
si le joueur cause le déplacement de la balle je dois la replacer et m'ajouter un coup de pénalité.
si j'ai adressé la balle je suis systématiquement le coupable (que ce soit réellement ma faute ou le vent), et c'est la même sanction.
exception : si j'ai commencé mon coup (BS) et que la balle bouge je n'ai pas de pénalité si je continu et joue le coup. si je m'arrête on reviens à la sanction précédente.

Re: Balle déplacé
Publié : 16 oct. 2010, 23:04
par Rip
Rip a écrit :La situation décrite est exactement celle de la règle 18-2b
R. 18-2b. Balle se déplaçant après avoir été adressée
Si une balle en jeu d'un joueur se déplace après qu'il l'ait adressée (autrement que comme le résultat d'un coup), le joueur est considéré comme ayant déplacé la balle et encourt une pénalité d'un coup. La balle doit être replacée à moins que le déplacement de la balle ne se produise après que le joueur ait commencé le coup ou le mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué.
Je me cite maintenant... On aura tout vu...
Tu es, par exemple, sur le fairway. Tu as adressé la balle, c'est-à-dire que tu as pris ton stance et posé ton club sur le sol.
- si la balle bouge, tu as un coup de pénalité et tu dois replacer la balle.
- si la balle bouge pendant ton backswing ou ton downswing et que tu interromps ton mouvement, tu as un coup de pénalité et tu dois replacer la balle.
- si la balle bouge pendant ton backswing ou ton downswing et que tu n'interromps pas ton mouvement et que tu joues le coup, tu as un coup de pénalité et tu ne dois pas replacer la balle.
Si je suis sur le fairway et que ma balle est dans une position instable, je prendrai mon stance mais je ne poserai certainement pas mon club sur le sol ; je n'aurai donc pas adressé la balle et, si elle bouge, je n'aurai, en principe (voir plus bas), pas de pénalité et je ne devrai pas la replacer.
Gardez ceci à l'esprit :
- adresser la balle, c'est prendre son stance et poser son club sur le sol (en dehors d'un obstacle) ; si la balle bouge : pénalité automatique !
- poser son club sur le sol sans avoir pris son stance, et la balle bouge : risque important de pénalité (décision 18-2b/4).
- prendre son stance sans poser son club sur le sol : risque très très faible de pénalité (décision 18-2b1).
Les Décisions citées ne sont quasiment applicables que lorsqu'un arbitre accompagne la partie, par la grâce de l'objectivité de son point de vue.
Re: Balle déplacé
Publié : 17 oct. 2010, 07:51
par MacDaan
VOilàune réponse clair et précise !!!
Merci les amis !!!

Re: Balle déplacé
Publié : 17 oct. 2010, 08:39
par zigrit
Merci Rip, enfin c'est clair
j'ai aussi adoré le
Rip a écrit : par la grâce de l'objectivité de son point de vue.

Re: Balle déplacé
Publié : 17 oct. 2010, 18:54
par Bubble
punaise, encore une règle que j'ai lu de travers.