Page 1 sur 1
Question peut-être un peu bête mais...
Publié : 16 oct. 2010, 16:05
par glefevrecat
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une série complète inesis canaveral 500 graphite, d'un hybride TM rescue burner superfast 22° et de deux wedges cleveland CG 14.
Mais j'aimerais savoir comment je pourrais enlever les autocollants des shaft sans altérer les shafts. J'avais vu un topic parlant de ce sujet mais je ne le retrouve plus.
De plus j'ai lu lors des recherches qu'il falait huiler certain shaft acier mais avec quelle huile ? hormogère ? Où trouver l'huile adéquate et a quelle fréquence les huiler ?
Par avance merci pour vos réponse
Glefevrecat
Re: Question peut-être un peu bête mais...
Publié : 16 oct. 2010, 17:09
par Mr Magoo
Pour les shafts, du disolvant permet d'enlever les autocollants.
Sinon l'huile est plutôt utilisée pour les tetes, wd40.
Mr magoo
Re: Question peut-être un peu bête mais...
Publié : 16 oct. 2010, 18:57
par superlent
Les shafts graphites sont naturellement insensibles à de nombreux produits chimiques (ce sont des composés très stables), et de plus ils sont recouverts d'une couche de peinture ou de vernis qui les protège plus encore (principalement des rayons UV, qui peuvent altérer l'époxy sur le long terme, c'est-à-dire plusieurs années d'affilée d'exposition permanente à la lumière directe du soleil). Donc dissolvant ou autre produit pour enlever les autocollants, pas de soucis. Il faut juste éviter les abrasifs (toile émeri, etc....) ou gratter avec un couteau.
Les shafts aciers sont inoxydables et/ou chromés, et donc particulièrement insensibles, sauf quelques bases ou acides forts. Un dissolvant quelconque arrivera à bout des autocollants. Ils supportent l'abrasion de surface mieux que les shafts graphites, sauf à éliminer complètement la couche de chromage, s'ils ne sont pas en inox en dessous (ce qui est le cas de certains modèles bas de gamme ou anciens)
Une huile n'a pas d'intérêt pour l'entretien des shafts, elle risque seulement en vieillissant de durcir et d'agglomérer des poussières à la surface. On peut cependant l'utiliser sur certaines têtes de club qu'on ne va pas utiliser pendant longtemps, surtout quand leurs stries ont été fraisées (certains wedges).
Attention au WD 40, il ne contient pas seulement de l'huile, mais aussi du dégrippant, c'est-à-dire un produit chimique qui délite les oxydations de surface. Ce n'est donc pas un produit très adapté aux aciers inoxydables, qui sont inoxydables justement parce que leur surface s'est oxydée en une couche imperméable aux agressiosns
Re: Question peut-être un peu bête mais...
Publié : 16 oct. 2010, 21:07
par becksbeer
Euh sinon un p'tit coup d'acétone sur des shafts aciers... Sur du graphite j'ai jamais essayé !
Re: Question peut-être un peu bête mais...
Publié : 16 oct. 2010, 22:16
par JLP
glefevrecat a écrit :Mais j'aimerais savoir comment je pourrais enlever les autocollants des shaft sans altérer les shafts.
Attention, le jour où tu revendras tes clubs, tu regretteras peut-être d'avoir enlevé les étiquettes de shaft, surtout si ne sont pas les shafts standards du fabriquant.