[Débutant] Comment améliorer l'impact avec la balle?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

lyim
Index : Non classé
Pays : Belgique

[Débutant] Comment améliorer l'impact avec la balle?

Message par lyim »

Bonjour,

J'ai débuté le golf il y a peu, je prends des cours régulièrement et je progresse tranquillement. Mais j'ai un défaut que j'ai du mal à corriger. Et j'ai oublié de poser la question à mon Pro lors de ma dernière séance. Peut-être pourriez-vous m'aider en attendant la prochain leçon...

En fait, dans mon swing, le contact entre le fer et le sol arrive trop tôt (avant la balle). J'ai beau savoir qu'il faut que je "touche" le sol derrière la balle, les 3/4 de mes coups touchent le sol juste avant la balle... Peu importe la position de la balle d'ailleurs.

Est-ce que vous auriez des conseils, astuces et exercices pour m'aider à corriger ce point?

Merci d'avance,
Lyim
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Haaaa l bonne gragratte :mrgreen:
Avant de taper un coup, fais des coups dans le vide en passant d'un pied sur l'autre pour resentir le transfert.
Les causes de tes grattes peuvent etre multiples... Parles en a ton pro ;)
Bon courage et bon golf !
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Re: [Débutant] Comment améliorer l'impact avec la balle?

Message par surderien »

lyim a écrit :
En fait, dans mon swing, le contact entre le fer et le sol arrive trop tôt (avant la balle). J'ai beau savoir qu'il faut que je "touche" le sol derrière la balle, les 3/4 de mes coups touchent le sol juste avant la balle... Peu importe la position de la balle d'ailleurs.

Est-ce que vous auriez des conseils, astuces et exercices pour m'aider à corriger ce point?
Merci d'avance,
Lyim
Pas de panique ! Un travail avec le Pro Enseignant devrait corriger ce point :wink: Les causes peuvent être multiples , jusqu'a aller à un soucis de coordination oeil/main :roll:
Ceci dit , avec les bois , qu'est-ce qu'il se passe ?
En attendant , pour répondre à ton interrogation , et comme dit dans un autre post , le drill qui consiste a taper des balles ( 1/2 ,3/4 de swing suffit fer 7 ) en pente descendante me semble a experimenter . Enfin sans développer , le poids du corps restera à gauche pendant le swing et surtout à l'impact , seul moment de vérité , faut-il le rappeler ?. La plupart des joueurs et pas seulement des débutants , n'ont pas suffisament transfèrer le poids sur la jambe avant à l'impact , ce qui occasionne un certain nombre d'erreur .
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

surderien a écrit : En attendant , pour répondre à ton interrogation , et comme dit dans un autre post , le drill qui consiste a taper des balles ( 1/2 ,3/4 de swing suffit fer 7 ) en pente descendante me semble a experimenter . Enfin sans développer , le poids du corps restera à gauche pendant le swing et surtout à l'impact , seul moment de vérité , faut-il le rappeler ?. La plupart des joueurs et pas seulement des débutants , n'ont pas suffisament transfèrer le poids sur la jambe avant à l'impact , ce qui occasionne un certain nombre d'erreur .[/color]
Voui mais nân :mrgreen:

Je pense que la clé n'est pas dans le transfert de poids mais plutôt dans la rotation.

Si la rotation est correcte le transfert de poids se fait de façon naturel. Le problème, à mon humble avis, provient surtout que certains joueurs sont obnubilés par la fixité des jambes (et des genoux) ce qui entraine tout un tas de réaction nuisible pour une bonne rotation et donc un bon transfert.
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

PeterPro a écrit : Un bon transfert provient d'une bonne "mise en tension" à la montée. Il faut créer de la torsion. Quand on bande bien le ressort il se débandera naturellement par le bas. Une bonne reprise d'appuis passe toujours par une bonne mobilité du bas du coté gauche au début du DS.
Tout à fait d'accord mais pour "une bonne mobilité du bas du coté gauche au début du DS" il faut accepter que ce coté gauche soit mobile au BS (ce qui transfert le poids sur le coté droit).

Quand j'ai débuté le golf dans les années 95, mon BS était axé sur la rigidité de la jambe droite pour une "mise en tension" maximale et un retour avec une jambe gauche "forte" quitte à m'aider en tournant le pied gauche (pour un droitier) vers l’intérieur. Ça marchait plutôt bien mais pour le dos ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

Depuis que j'ai repris (après un arrêt de 10 ans) je m’applique surtout sur une rotation complète avec des jambes "mobiles" C'est à dire que mon genoux gauche point allégrement vers la balle et ma jambe droite se détend quelque peut au BS.
La reprise d'appui se fait au sommet du BS et non au début du DS. Je sais, je joue sur les mots mais sans reprise d'appui pas de retour possible.

Autre chose sur le transfert de poids. Nous avons tendance à oublier que les bras et le club pèsent eux aussi un poids. Quand j’envoie mon club vers l'arrière j'ai, rien qu'avec le poids des bras et du club, un transfert qui se fait de façon naturel. La rotation fait le reste.

Et ça marche pas mal avec même plus de distance et de contrôle qu'avant ..... avec 10 ans de plus physiquement.
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

Je suis assez d'accord avec toi. Comme souvent on a la différence entre les deux extrèmes. Tu en as qui restent bloqués du bas comme des autistes et d'autres qui dansent le Chacha avec les jambes.

Je pense qu'il faut un juste milieu de mobilité pour y arriver. Perso j'ai eu un conseil de mon pro qui fait que je m'en occupe plus.
Il m'as dit "tu dois prendre ton stance comme tu serais debout" or je me tiens naturellement les pieds un peu écartés (saturnin le canard...)

Je prends mon stance les pieds écartés et là ça débloque tout, en ayant une position limite cowboy sur son cheval, les angles se conservent bien lors de la rotation et il n'y a aucunes tensions.

La position est pas super esthétique mais honnêtement si je ne le dis pas, ça ne se remarque pas. Essaye d'écarter un poil les pieds et les genoux (un poil seulement) je pense que ça peut te permettre de tourner de manière moins coincée et donc de revenir de manière plus régulière, donc contact meilleur et plus régulier. Après c'est un avis, rien n’empêche d'essayer et de voir.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Kimru a écrit :
surderien a écrit : En attendant , pour répondre à ton interrogation , et comme dit dans un autre post , le drill qui consiste a taper des balles ( 1/2 ,3/4 de swing suffit fer 7 ) en pente descendante me semble a experimenter . Enfin sans développer , le poids du corps restera à gauche pendant le swing et surtout à l'impact , seul moment de vérité , faut-il le rappeler ?. La plupart des joueurs et pas seulement des débutants , n'ont pas suffisament transfèrer le poids sur la jambe avant à l'impact , ce qui occasionne un certain nombre d'erreur .[/color]
Voui mais nân :mrgreen:

Je pense que la clé n'est pas dans le transfert de poids mais plutôt dans la rotation. Si la rotation est correcte le transfert de poids se fait de façon naturel. Le problème, à mon humble avis, provient surtout que certains joueurs sont obnubilés par la fixité des jambes (et des genoux) ce qui entraine tout un tas de réaction nuisible pour une bonne rotation et donc un bon transfert.
Ah !
Bien justement , ce drill permet aussi de faciliter l'engagement de l'épaule gauche ( left-tilt ) au BS . La plupat des joueurs n'effectuent pas un BS ( pivot ) correct et surtout complet . En conséquence , au DS ils ont tendance à "descendrent" par le haut du corps en tournant fortement celui-ci , sans ( ou peu ) reprise d'appuis au préalable sur la jambe avant , ce qui facilite au passage un chemin Ext/Int et tout ce qui va avec..... :roll:
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »