Page 1 sur 1

Nouveaux grips...

Publié : 16 févr. 2011, 07:54
par Rhaalex
Salut à tous,

je reviens vers vous, afin d avoir quelques conseils avant d acheter de nouveaux grips.

Nous avons conclu hier avec mon pro, et comme je m en doutais depuis quelques temps, que mes grips sont trop fins, il me conseille de passer direct en midsize...soit.

Mais j avoue avoir du mal à lâcher plus de 120 euros pour refaire toute ma série et comme je suis plutôt bricolo (cf post sur putter), je vais essayer de le faire moi même...

C est donc pour le choix du dit grip que se pose le problème, je n y connais pas grand chose...
Si j ai bien compris l histoire de taille de butt, j avoue que je n ai pas vraiment touché beaucoup de grips différents dans ma vie donc j ai besoin de vos expériences pour m aider à choisir parmi le long catalogue de G....a.

Voici donc les critères:
1- midsize ca c est sur
2 - butt 0.600 (reste encore à vérifier quelques clubs
3 - marque, a priori lamkin, j aime pas trop les grips GP sur les Vockeys
4 - particularités climatologiques: doit bien résister à l humidité ambiante et à la sueur

A partir de la si les plus expérimentés d entre vous pouvaient me donner quelques indices sur le grip a choisir ca serait génial.

Merci d avance

Re: Nouveaux grips...

Publié : 16 févr. 2011, 08:19
par h.galland
que ca soit chez GP ou chez lamkin ya des modéles équivalents

je joue avec des GP tour wrap qui sont souple mais très accrocheur et très économiques

en ce moment je test sur mes wedges les nouveaux golf pride VDR a mon avis ca va devenir une ref

Re: Nouveaux grips...

Publié : 16 févr. 2011, 13:01
par superlent
Les grips se classent en différentes classes, à toi de définir celle qui te plait le plus:
D'une part les cordés ou les non cordés. Un grip cordé est un grip qui à a base (il y a fort longtemps) avait des ficelles noyées dans le caoutchouc qui affleuraient à a surface. Donc au touché on a un mélange caoutchouc/ficelle, nettement plus agressif (des mains fragiles y résistent mal), mais qui reste efficace quel que soit l'humidité.
Ensuite les rounded et les ribed. Les premiers sont parfaitement cylindriques, les seconds ont un petit renflement qu'on positionne sur l'arrière. L'avantage est de ressentir immédiatement la bonne position du club dans les mains, mais certains trouvent gênant ce renflement.

Les wrap reprennent les renflements qu'on obtenait du temps où les grips étaient faits d'une lanière de cuir enroulée sur le shaft.

Pour ce qui est du choix plus fin de la texture, tu es le seul à pouvoir prendre la décision, certains aiment des textures souples, d'autres des plus fermes.
Quant au choix de la marque, les gammes premier prix (Karma, Sharpro) ne me semblent pas moins intéressantes que les lamkin ou golf pride. La seule chose à savoir pour les marques type Callaway ou Taylor Made, il s'agit à chaque fois uniquement d'un logo appliqué sur un modèle assez standard, il n'y a aucune raison de choisir ce type de marque en dehors de critères esthétiques

Re: Nouveaux grips...

Publié : 16 févr. 2011, 13:34
par PoussMouss
A défaut de pouvoir apporter une contribution technique au sujet je te livre mon expérience.

Même conclusion que toi : mains relativement grandes => qui correspondent aux critères midsize

Direction Decathlon :

"Bonjour, je veux des midsize du 3 au P je viens les chercher samedi
"Vous avez pas 5 minutes, j'en fait un seul et vous testez"

Conclusion, pas du tout à mon aise avec du midsize, machine arrière sur le club testé.

Bon brociloage :D

Re: Nouveaux grips...

Publié : 16 févr. 2011, 14:05
par bubbaguth
Il existe sur la toile des tables qui orientent vers telle ou telle épaisseur de grip.
Vous mesurez longueur du majeur ainsi que la distance plis de flexion du poignet / extrémité du majeur et vous obtenez la taille correcte de vos grips.
Perso je suis passé du std au midsize.
Et bah ça change la vie ;-)
Même si la première sensation peut être inconfortable...

Re: Nouveaux grips...

Publié : 16 févr. 2011, 18:07
par Rhaalex
Déjà merci pour vos réponses!

Bon pour la table je l ai déjà fait ca me conseille plutôt de rajouter 2 couches de tape, mon pro me dit midsize, mon coeur balance...
la différence est elle si énorme?
C est vrai qu il faudrait que je teste avant, vais essayer de trouver ca...

Pour en revenir aux grips je préfère partir sur quelque chose de plutôt souple pour l instant car je joue beaucoup en ce moment au moins 4 fois par semaine et j ai pas vraiment des mains de bucherons ( enfin ca commence à venir... :lol: ), du coup a priori rounded, non cordé

Chez Lamkin j avais reperé les crossline tour et les performance plus, qui avaient l air pas trop cher, vous avez un avis la dessus?
Pour les autres marques c est toujours la meme chose, achat par internet donc impossible de voir ou tester... :(

Re: Nouveaux grips...

Publié : 16 févr. 2011, 18:27
par Rhaalex
Bon je viens d avoir une idée lumineuse :idea:

je vais tester différentes épaisseurs sur mes clubs en gardant mes grips qui sont pas encore trop usés...ok j aurai pu y penser avant :oops:

Du coup j aimerai juste vérifier avec vous, j ai déja du double face moquette surface lisse qui devrait faire l affaire mais pour les couches supplémentaires est ce qu il vaut mieux que j utilise plutot du tape cache peinture simple face? l épaisseur serait elle plus standard vu que je compte faire un club avec 2 couches sup et un avec 3 couches sup?

Re: Nouveaux grips...

Publié : 16 févr. 2011, 18:40
par superlent
Plusieurs possibilités d'adhésif pour tes grips. Le double face classique (type moquette) marche très bien à condition de prendre le fin. Tu peux faire les couches supplémentaires avec un adhésif quelconque du moment que celui-ci soit suffisamment lisse, solide et non déformable. Les rubans de masquage sont parfois un peu fragiles, les adhésifs toilés forment des reliefs qu'on perçoit, les chattertons peuvent se déformer à l'usage et glisser.

Tu peux tester en variant les épaisseurs d'un club à l'autre, tu peux même faire varier les épaisseurs entre haut et bas du grip (certains trouvent que la partie basse des grips est trop fine, et rajoutent une couche supplémentaire en regard de la position de la main droite.

Les crossline tour sont très biens, classiques, assez peu différents des crossline classiques déjà excellents. Les performance plus sont moins coniques (le diamètre varie moins entre main droite et main gauche), mais surtout les toucher est différent: ils paraissent souples et "collants". D'autres grips d'aspect et toucher similaire devenaient très glissants quand ils étaient humides, je ne sais pas si c'est le cas pour eux. Ce qui est sur, c'est que quoi qu'on fasse, les grips blancs ne le restent pas au fil des mois

Re: Nouveaux grips...

Publié : 17 févr. 2011, 07:36
par Rhaalex
Merci Superlent!

bon je me suis ré-attaqué au problème ce matin et j ai finalement décidé de rajouter deux couches de double face sur la couche préexistante qui était restée intacte après dé-grippage.

Première constatation la circonférence a augmenté d environ 3 mm pour un périmètre total de 9,1 cm au butt et 6,7 cm à mi grip.

Le butt du grip d origine GP by titleit est de 0.580 mais je ne connais pas celui du dynamic gold S200.

Si quelqu un joue du midsize et a 2 minutes à me consacrer, est ce qu il pourrait me calculer le périmètre d un midsize? je l ai fait avec un ruban de papier enroulé autour du grip en faisant une petite marque a l endroit du chevauchement puis mesure au double décimètre.
J'ai pas besoin d une mesure précise au dixième de mm, je voudrai juste savoir si je suis encore loin du midsize...

Bon ben y a plus qu a laisser secher....

Re: Nouveaux grips...

Publié : 17 févr. 2011, 15:26
par Yannker
Pour ma part, je ne pensais pas avoir de "grosses" mains. Lors de mon rdv de fitting avec le fameux VInce, il est apparu qu'il me faudrait du Midsize.
Soit, j'ai testé sur mon fer 5 et mes wedges (qui etaient chez Vince pour d'autres raisons). Resultats, tous les autres clubs sont en changement de grip à l'heure actuelle, et je ne plus jouer avec mes standards qui me font mal.

Re: Nouveaux grips...

Publié : 17 févr. 2011, 16:35
par bubbaguth
J crois surtout que Vincent a un vieux stock de midsize a écouler :mrgreen: :mrgreen:

Re: Nouveaux grips...

Publié : 17 févr. 2011, 17:20
par Rhaalex
Moi non plus je pensais pas avoir de grandes mains, je prends en général du M/L en taille de gant mais j aime bien les avoir très serrés.

Bref j ai eu le temps de changer sand gap pitch et drive aujourd hui, demain 18 trous direct on verra bien si j améliore ma carte de 10 points :mrgreen:

Re: Nouveaux grips...

Publié : 17 févr. 2011, 19:42
par superlent
Si par hasard tes balles se mettent à partir en slice, tu sauras qu'en fait c'était une mauvaise idée. C'est le problème des gros grips: plus confortables pour beaucoup, les mains sont moins crispées, mais ils limitent la rotation des poignets, ramener la face square se fait moins facilement. Tout est une question de dosage.

Re: Nouveaux grips...

Publié : 18 févr. 2011, 10:15
par Gregoire
superlent a écrit :Si par hasard tes balles se mettent à partir en slice, tu sauras qu'en fait c'était une mauvaise idée. C'est le problème des gros grips: plus confortables pour beaucoup, les mains sont moins crispées, mais ils limitent la rotation des poignets, ramener la face square se fait moins facilement. Tout est une question de dosage.
+1

Je porte aussi des gants M/L très serrés et 3 pros et 1 "fiteur" (Seb / Mizuno) m'ont donnés 4 avis différents ! :mrgreen:
le premier m'a dit : prends des Jumbo (et je l'ai fait)
le second : repasse a des grips normaux (et je l'ai fait :roll: )
le troisième : mets des Mid sizes (encore une fois !)
Le dernier : prends de 3 couches sur des standards.

Le pire c'est que les 4 étaient vraiment surs d'eux !

Aujourd'hui je joues des New decade / project X (un peu plus larges que des Velvet / Dynamic gold) avec 2 couches de tape en plus.

C'est un bon compromis confort / passage de poignets.

Le meilleure idée évoqué ci-dessus est faire plusieurs essais sur un même club avant de choisir.

Enfin, le montage de nouveaux grips est vraiment très simple !

Re: Nouveaux grips...

Publié : 18 févr. 2011, 18:09
par Yannker
De mon coté, le midsize me convient bien ! Alors coup de chance de Vince ou pas, je suis content !

Re: Nouveaux grips...

Publié : 18 févr. 2011, 19:05
par Rhaalex
Bon ben j ai pas amelioré ma carte de 10 points mais j aurai pu :(
pourquoi y a pas que 16 trous sur ces fichus parcours :evil: (note pour plus tard penser à amener 4 litres d eau la prochaine fois et pas seulement 3...)

Bilan des courses c est vachement plus confortable à jouer et de loin.
J ai pas vu de gros slices au drive, plutot quelques fade léger et encore pas à tous les coups, mais comme j étais prévenu (merci Superlent) j ai fait gaffe et du coup sur les autres fers non regrippés et bois 3 ca partait plutot à gauche.
Pour les wedges aucun souci, j ai même clairement mieux joué que d habitude sans noter de problème de direction.

Je pense que je vais en rester la pour le moment et retester le drive en profondeur au practice.
Je vais tester avec une seule couche supplémentaire sur le bois 3 et les fers longs pour voir si c est suffisant comme ca au pire j aurai qu une couche à rajouter si besoin.

Re: Nouveaux grips...

Publié : 21 févr. 2011, 06:33
par Rhaalex
Bon grosse séance de practice hier afin de confirmer les sensations:

au drive pas spécialement de slice et meme pas du tout, c est tout bon
au wedging un confort incroyable et surtout une amélioration du contrôle et de la précision évidente, j ai jamais fait d aussi belles approches lobées! une révélation!

au bois 3 ( une seule couche sup): pas terrible en tout cas pas suffisant

Concernant les poignets je crois bien que j etais obligé de les bloquer avant pour pas partir en hook (j ai toujours fait du hook, tres rarement du slice), maintenant je les libère completement et les laisse tourner tout seul, mon finish gagne en fluidité c est tout bon!

Re: Nouveaux grips...

Publié : 21 févr. 2011, 09:16
par Yannker
J'ai joué à Chaumont hier avec toute série équipée en Midsize. Pas de slice, bon jeux de fer et un + 18 pour lancer la saison dans des conditions pas simple.

Alors effet placebo "power balance like" ou pas, en tout cas j'ai aimé.

Re: Nouveaux grips...

Publié : 21 févr. 2011, 09:26
par bubbaguth
Depuis le passage au midsize sur tous mes clubs j ai constaté la même chose.
Les muscles des mains et des avant bras sont moins crispés. J arrache moins le club au BS.
Résultat : la tête de club travaille mieux dans la zone d' impact avec un divot plus prononcé et surtout des trajectoires qui sont passées de droite / fade a droite / draw ! Signe de relâchement nan ?!
Bon je vais peut être épaissir encore le grip du driver maintenant ;-)
Sinon pour en revenir a la taille de grip souhaitable le clubmaker fait poser la main sur une plaque métallique et le verdict est immédiat ! Il n y a pas de doute entre différentes tailles de grip.

Re: Nouveaux grips...

Publié : 07 mars 2011, 23:32
par g119129be
Rhaalex a écrit : Si quelqu un joue du midsize et a 2 minutes à me consacrer, est ce qu il pourrait me calculer le périmètre d un midsize? je l ai fait avec un ruban de papier enroulé autour du grip en faisant une petite marque a l endroit du chevauchement puis mesure au double décimètre.
J'ai pas besoin d une mesure précise au dixième de mm, je voudrai juste savoir si je suis encore loin du midsize...
Cette info m’intéresse fortement, si quelqu'un peut nous faire une petite mesure.
J'ai acheté une série d'occase et je trouve les grips un peu trop larges, je pense que c'est plus que du midsize. Du coup j'ai envie de faire refaire les grips, mais je n'en suis pas sur.
J'aimerais avoir une mesure pour savoir.

Re: Nouveaux grips...

Publié : 08 mars 2011, 23:50
par g119129be
Je pense avoir trouvé l'info:
Un grip standard a une epaisseur (diamètre) de 0.9 inch = 2.29cm
Un mid size (+1/16in) a une epaisseur (diamètre) de 0.963 inch = 2.45cm
La mesure est à faire à 2 inch (5cm) du bout du grip.
Source: Golf Club Grip Sizing webinar de Hireko golf (une série de six videos qu'on trouve sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=p0ydFJZLbK0 )

Re: Nouveaux grips...

Publié : 09 mars 2011, 06:37
par Rhaalex
Excellent, merci pour les mesures,

ca donne donc un périmètre de 7,697 cm pour le midsize ( et 7,194 pour le standard)

Perso j en suis à un peu plus de 7,5 cm avec mes deux couches supplémentaires donc pas encore au midsize.
Edit: 7,5 cm sur mes fers R9 mais 7,6cm sur mes wedges Titleist (a cause du butt 0.580 sur 0.600 j imagine)

Ce qui m'étonne c est que deux de mes clubs (mes deux hybrides burner highlaunch) avaient déjà cette taille de 7,5 cm en standard :shock: donc pas besoin de rajouter des couches.

Reste donc a tester une couche de plus sur un long club pour voir si je peux tout passer au midsize au prochain regrippage et m'économiser du temps et du scotch!

Re: Nouveaux grips...

Publié : 17 sept. 2013, 09:07
par dioute
j'ai une question concernant les grip de chez Ping :

ma nouvelle série ont des grips Gold (conseillé et mesuré par le vendeur)

Image

ca correspond a du mid-size ?
je demande car j'ai acheté des wedges d'occaz cleveland, et les grips sont a changer, autant prendre la meme taille que ma série de fer (taille de grip que j'aime bien)

Re: Nouveaux grips...

Publié : 17 sept. 2013, 10:18
par Coprin
dioute a écrit :j'ai une question concernant les grip de chez Ping :

ma nouvelle série ont des grips Gold (conseillé et mesuré par le vendeur)

Image

ca correspond a du mid-size ?
je demande car j'ai acheté des wedges d'occaz cleveland, et les grips sont a changer, autant prendre la meme taille que ma série de fer (taille de grip que j'aime bien)
Si les gold te vont, alors mers aussi les mêmes grips Ping sur tes wedges ;) ca se trouve facile sur ebay les grips Ping, dans toutes les tailles.