Bonjour à tous, je suis nouveau dans le milieu du golf. Je joue de manière ponctuelle dans un petit golf de ma localité (ammerschwihr pour ne pas le citer) et j'ai quelques questions à vous soumettre. Tout d'abord petit présentation de mon niveau et de mon matériel. Je suis un étudiant et je dispose d'un set de golf récupéré dans la famille. Il s'agit donc de clubs d'occasion de différentes marques bon marché et moins bon marché. Généralement mes parties se composent d'un échauffement, d'une bonne demie-heure au practice, et de partie entre amis sur un compact 9 trous. Voici mes questions:
- Quel est le jeu de base à prendre pour un 9 trous ? (A priori un fer 5, 7, 9, un putter et un S sont suffisants ?)
- Quel fer utilisé pour faire un chip (j'entends par la une approche du trou quand je suis en bordure du grind ? (fer 5 ? 7 ? 9 ? S ? et à quoi sert le "chip and run" ?)
- De manière générale quel club utilisé lorsque notre ouverture termine loin du drapeau et que l'herbe est légèrement haute (2 à 5 cm), continuer au fer 7 ou 9, utiliser un S ?
- Enfin est-il réellement utile de passer sa carte verte ?
- Quel est le prix moyen d'une heure de cours de golf ?
Je me soumets à vos observations car étant étudiant je n'ai pas apriori les moyens de me payer un prof de golf particulier.
Merci à tous, bonne journée.
Lucas
Petit nouveau... 1000 et une questions...
Modérateur : Modérateurs
-
- Bogey Expert
- Index : 45
Re: Petit nouveau... 1000 et une questions...
Cela depends de la distance balle-trou et trou-bordure de green. Car selon la distance il faudrait faire roulé ou non la balle sur le green, par exemple si je suis à 15m du trou et que la distance trou-bordure de green est de 7m : je vais essayer de faire un petit coup de F9.tna6t a écrit : - Quel fer utilisé pour faire un chip (j'entends par la une approche du trou quand je suis en bordure du grind ? (fer 5 ? 7 ? 9 ? S ? et à quoi sert le "chip and run" ?)
Il y a un topo sur la carte verte la : http://golftechnic.com/pages_clubhouse/ ... _verte.phptna6t a écrit : - Enfin est-il réellement utile de passer sa carte verte ?
En IdF, l'heure individuelle est environ à 50€tna6t a écrit : - Quel est le prix moyen d'une heure de cours de golf ?
J'espère ne pas t'avoir di de bétise mais cet avis est purement personnel.
Driver : TM Burner Super Fast 13°
Bois 3 TM Burner SuperFast
Fer Callaway X20 (F4 au SW)
Putter Cleveland Classic 1
objectif 2011 : Passer sous les 38 !
Bois 3 TM Burner SuperFast
Fer Callaway X20 (F4 au SW)
Putter Cleveland Classic 1
objectif 2011 : Passer sous les 38 !
C'est ce que la plupart des débutant ont. C'est ce que j'avais quand j'ai commencé et ça te suffit largement sur un compact.tna6t a écrit :- Quel est le jeu de base à prendre pour un 9 trous ? (A priori un fer 5, 7, 9, un putter et un S sont suffisants ?)
Plusieurs paramettres rentre en ligne de compte pour répondre à cette question. Pour un Chip & run le choix du club va dépendre (entre autre) de :tna6t a écrit :- Quel fer utilisé pour faire un chip (j'entends par la une approche du trou quand je suis en bordure du grind ? (fer 5 ? 7 ? 9 ? S ? et à quoi sert le "chip and run" ?)
> la distance Entrée de green-Drapeau (distance de roule)
> le ratio vol/roule
> la lie de ta balle
> Rough épais ou non
> obstacle ou non entre ta balle et le green
> ect.
En fonctions de ses paramettres, tu peux très bien opter pour un Wedge, F9 voir un F7 (si on se base sur une demi-serie). L'amplitude du swing devra également être adaptée en fonction de la situation. Dans certain cas, tu pourrais même préférer prendre ton putter.
"L'avantage" du chip&run par rapport au coup de Sand que tu vas tenter de planter au flag c'est qu'il pardonne plus. Un contact de balle moyen en chip&Run sera moins dramatique (à mon sens) qu'un jolie coup de Sand bien topé qui traverse le green et qui va dans le bunker

Dans un premier temps, comme tu es débutant, il serait très bénéfique pour toi de travailler ce coup (en fait il faut tout le temps le travailler

Tout dépend de la lie de ta balle et de la distance qu'il te reste à parcourir. Si elle est enfoncée dans les herbes, Wedge voir F9. Si elle repose sur un coussin (limite Tee) F7 si le parcours l'exige. Difficile voir impossible de te donner une réponse précise. Le golf est question de contexte. Tu peux jouer 20 fois le même tru et tu pourras te retrouver dans 20 situations différente. Le tout et de savoir quoi faire dans ces situations.tna6t a écrit :- De manière générale quel club utilisé lorsque notre ouverture termine loin du drapeau et que l'herbe est légèrement haute (2 à 5 cm), continuer au fer 7 ou 9, utiliser un S ?
Dans certain club, les formules "carte verte" peuvent vraiment être intéressantes surtout pour un étudiant. Elles incluent des cours collectifs (1 ou 2 cours individuel en fin de stage), un accès au parcours en illimité, les balles pendant les cours. Tout dépend de l'offre qui existe près de chez toi. Je n'entrerais pas dans le débat carte verte bien/pas bien le sujet a déjà été abordé. Personnellement je l'ai fait car l'offre de stage sur 6 mois me permettais d'avoir accès en illimité à un compact + un 9 trou + 21h de cours collectifs pour reprendre le golf + 1 h de cours indiv + balles à volontées durant les cours + le passage carte verte. Ce qui te permet, si tu n'es pas classé de pouvoir, jouer sur d'autres parcours par la suite (avec la licence). J'avais stoppé le golf il y a 15 ans ça m'a permis de repartir sur de bonnes bases et de ne pas accumuler les defauts.tna6t a écrit :- Enfin est-il réellement utile de passer sa carte verte ?
La fourchette est largetna6t a écrit :- Quel est le prix moyen d'une heure de cours de golf ?

En espérant n'avoir pas dis de bêtises... bon golf.
Merci pour vos réponses
.
Je continue ma série de questions :
- Petite demande relative au règle de comptage de point, premier coup, j'envoie la balle dans l'eau, dois-je recommencer mon coup à l'entrée du parcours, dois-je récupérer ma balle et la faire tomber à longueur de bras, dois-je m'appliquer +3 ?
- Même question pour les coups injouables, hors parcours, sous des broussailles... ?
- Comment reconnaitre un fer droitier d'un fer gaucher ?
- Existe-t-il plusieurs taille de fer (je parle de la longueur du manche en fonction de la taille du joueur) ?
- Demande relative au règle, ais-je le droit d'utiliser un putter or green ?
- Peut-on, doit-on entretenir ses clubs et fer ? Si oui comment ?
Merci à vous

Je continue ma série de questions :
- Petite demande relative au règle de comptage de point, premier coup, j'envoie la balle dans l'eau, dois-je recommencer mon coup à l'entrée du parcours, dois-je récupérer ma balle et la faire tomber à longueur de bras, dois-je m'appliquer +3 ?
- Même question pour les coups injouables, hors parcours, sous des broussailles... ?
- Comment reconnaitre un fer droitier d'un fer gaucher ?
- Existe-t-il plusieurs taille de fer (je parle de la longueur du manche en fonction de la taille du joueur) ?
- Demande relative au règle, ais-je le droit d'utiliser un putter or green ?
- Peut-on, doit-on entretenir ses clubs et fer ? Si oui comment ?
Merci à vous
Le forum ou google est ton ami... voici un lien vers lesite de la FFG / Page Règles & Etiquettetna6t a écrit :- Petite demande relative au règle de comptage de point, premier coup, j'envoie la balle dans l'eau, dois-je recommencer mon coup à l'entrée du parcours, dois-je récupérer ma balle et la faire tomber à longueur de bras, dois-je m'appliquer +3 ?
Sinon, tu as une version light des règles essentielles dans un doc édité par la fédé et diponible gratuitement sur demande au club house.
Tu trouveras ta réponse dans le lien au dessus.tna6t a écrit :- Même question pour les coups injouables, hors parcours, sous des broussailles... ?
Bah c'est 'inverse d'un club pour droiter !?? La tête de club est inversée.tna6t a écrit :- Comment reconnaitre un fer droitier d'un fer gaucher ?
Les tailles des shafts varient en fonction du club et non en fonction du joueur. Pour adapter les shaft à une taille "non standard" il faut faire un fitting.tna6t a écrit :- Existe-t-il plusieurs taille de fer (je parle de la longueur du manche en fonction de la taille du joueur) ?
Tu peux l'utliser sur Tee au départ du trou n°1 si tu en a envie même dans un bunker rien ne l'interdit.tna6t a écrit :- Demande relative au règle, ais-je le droit d'utiliser un putter or green ?
C'est conseillé si tu souhaites les garder un moment...En cherchan sur le forum tu trouvera des astuces pour les entretenir cherche bien il y a une section dédiée à ce sujet dans le forum.tna6t a écrit :- Peut-on, doit-on entretenir ses clubs et fer ? Si oui comment ?