De mon expérience de débutant, suivant les bons conseils de mon pro et des gourous Golftechniciens...
Se foutre du trajet de la balle pour travailler cela:
Nous parlons de gestuelle pure, d'assimilation du mouvement correct dans ta mémoire musculaire.
Cela passe par un entrainement spécifique du swing, hors balle, hors cible etc...
Personnellement, j'ai une forte tendance à l'overswing par une souplesse naturelle.
Je la corrige et j'en arrive aujourd'hui à un jeu plus régulier, avec de meilleures distances et une sensation accrue de controle.
J'ai une porte vitrée dans mon salon.
J'ai la chance d'avoir un jardin, j'ai acheté un filet d'entrainement à 30 euros.
Tout ça pour dire que cet entrainement est purement "moteur", pas besoin de practice.
Débutants, nous n'avons pas de point de repère, ce qui nous semble être un demi-swing est parfois un swing presque complet.
1) Commence par du demi swing pour construire tes sensations.
Le bras gauche bien droit mais non-crispé comme tu décris, ne monte pas plus haut que la ceinture.
Arme tes poignets "naturellement", respecte un pivot correct et contacte correctement ta balle lors du downswing, où qu'elle aille.
2) Une fois ce mouvement assimilé et naturel, après de longs entrainement certainement, que tu te sens détendu et régulier lors du jeu avec balle, pars sur un swing complet.
C'est là que SE VOIR est encore plus important. Tu n'as pas besoin d'arriver, en haut de backswing, avec un alignement de club horizontal.
Je reviens à l'armement des poignets : C'est en swing complet qu'il faut le contrôler, c'est physique. comme ton mouvement est plus ample, l'inertie et la gravité t'entrainent naturellement " trop loin". Du coup tes poignets se laissent entrainer par cette inertie et s'arment trop.
Vérifie en te regardant de face que ton backswing n'amène pas trop près de l'horizontale ton club. Sens tes poignets, regarde les dans le mirroir. Ne les laisse pas aller trop loin, jusqu'à la perte de contrôle.
Trouve la sensation au niveau de l'armement de tes poignets, celle qui te fait RESENTIR QUE TU CONTROLES ENTIEREMENT TON CLUB.
Perso quand j'armais trop, je sentais mon club vasciller ou trembler : Cela incite à finir ton swing rapidement car c'est inconfortable.
Je ne le controlais plus mon club sans même m'en rendre compte ! On croit que c'est ça le golf !

Il en resulte tout les erreurs possibles : mauvais contact ( top ou gratte ) mauvais chemin ( genre extérieux/ intérieur et donc effets incontrolés etc...)
Notre sport est truffé de théories, de leçons qu'on ne comprend qu'après des jours, des semaines, des mois d'entrainement:
Il est basé sur les sensations.
Trouve les tiennes...
Si tu es voisin, tu es le bienvenu pour session d'entrainement dans mon beau golf briard !
