Le fitting qu'est ce que c'est ?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Re: Le fitting qu'est ce que c'est ?

Message par soleil78 »

Va voir le post sur les 10 contre-vérités sur les shafts de Tom Wishon et tu auras une bonne idée de ce qu'apporte ou pas le fitting.

Fitting veut juste dire adaptation, en l'occurrence l'adaptation de ton matériel à ton swing. On aura beau dire le clubmaking fait exactement la même chose ou qu'on me prouve le contraire. :twisted:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Esteban60 »

soleil78 a écrit :Va voir le post sur les 10 contre-vérités sur les shafts de Tom Wishon et tu auras une bonne idée de ce qu'apporte ou pas le fitting.

Fitting veut juste dire adaptation, en l'occurrence l'adaptation de ton matériel à ton swing. On aura beau dire le clubmaking fait exactement la même chose ou qu'on me prouve le contraire. :twisted:
Je pense que dans le fitting on peut englober le clubmaking.

En gros on te proposera soit de te créer un club de toute pièce. Soit de prendre ta série et de te l'adapter.

Enfin c'est ce que j'ai compris.
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

Faut faire simple :
Fitting = adapter des clubs, to fit well en anglais
Clubmaking = monteur de club ou faiseur de club :mrgreen:

Après si y en a qui porte du 44 avec 48 de tour de ceinture et qui se posent pas la question...
C'est un monde libre

Mr Magoo
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Patrick64 a écrit :Bonsoir,

J'en entends qui disent et il y en a beaucoup clubmaking, clubfitting ...

Si je comprends le clubmaking qui est du sur mesure, j'ai du mal à entrevoir le fitting et ses avantages.

Je prends un exemple qui me tiens à coeur : moi et tous les autres joueurs qui achetons du matériel de série que peut nous apporter le fitting. J'ai du matériel Ping et un putter Scotty Cameron et je n'en changerai pas donc que peut m'apporter un fitting ?

Vaste sujet ...
Un clubmaker professionnel peut parfaitement "rétro fitter" des clubs existants avec pour objectif l'optimisation des dits clubs par rapport au swing , à la capacité athlétique et aux objectifs de leur propriétaire.

Cela consistera, à partir d'une analyse approfondie, à déterminer les éventuelles possibilités d'amélioration ( longueur, équilibre, poids, grip, lofts, lies...), puis à harmoniser, ou homogénéiser, les clubs entre eux (MOI / TLT / FM / FLO). Certains de ces réglages peuvent se faire avec les shafts existants, d'autres ne sont possibles qu'avec de nouveaux shafts. On ne les fera donc que si un tel changement de shaft paraît utile.

Le bénéfice d'un rétro fitting réussi se traduit, en général, pour le golfeur, par une amélioration de la confiance dans ses clubs et par plus de plaisir et de régularité . Pour le putter, c'est la même chose. On peut parfaitement régler un putter existant. Le seul point qui peut poser problème est celui du loft. S'il est trop élevé par rapport au swing du golfeur, cela peut le condamner au back spin...

A titre d'info, voir : http://golfnswing.com/des-clubs-sur-mesure-comment.html
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

je vais faire court pour répondre à la question initiale :

le fitting c'est trouver la bonne adéquation entre le golfeur et son matériel (combinaison tête-shaft-grip)

le clubmaking c'est la capacité à assembler tout ça dans les règles de l'art.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Patrick64 a écrit :Un clubmaker professionnel peut parfaitement "rétro fitter" des clubs existants avec pour objectif l'optimisation des dits clubs par rapport au swing , à la capacité athlétique et aux objectifs de leur propriétaire.

............................................................................................
Bonjour,

Je vous lis bien mais sur un autre forum, Golf Zone pour nr pas le citer, un clubmaker affirmer qu'il y a avait un risque de casse sur la manipulation de clubs Ping et je souhaiterai savoir si l'on peut agir sur des drivers, bois et hybrides de série autrement que par des changements de shaft.

Cordialement[/quote]

Le risque de casse ne concerne que le réglage des lies et des lofts. Ceci a pour conséquence que lorsque l'on est confronté à des têtes que l'on ne peut tordre... on ne le fait pas. Cela dit, les lofts ne sont pas toujours mal réglés et les lies existants, s'ils sont non réglables, ne sont pas forcément inadaptés. Restent les autres réglages, aux effets souvent très positifs, que l'on peut toujours réaliser.

Pour ce qui concerne les drivers et bois, si on ne touche pas au shaft, on peut jouer sur la longueur, le poids, l'équilibre, et le grip. Mais si le loft, l'angle de la face ou le loft ne sont pas adaptés, l'intérêt est limité.
cyberfantome
Par Expert
Par Expert
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par cyberfantome »

Pour avoir des Whishon ... Clubmaké (????) ou rétro fitté (????) et pour en être satisfait, je conseille le clubmaking par contre je me demande si, il ne faut pas commencer par un simple club fitting au départ en fonction de son niveau puis un club making une fois confirmé. Pour ma part, je pense avoir fait trop tôt mon clubmaking avec un swing ... en évolution (on va dire comme cela pour être gentil :lol: ). J'ai commencé par 2 série non fittées (inesis) puis des club fittés (Taylormade Rac OSII) ... et encore, je me demande s'ils l'ont vraiment été ... Puis mes Wishons Mais c'était trop tôt. Je pense qu'il faudrait que j'en change encore une fois mais bon, il y a quand même une histoire de sous :wink:
Si l'on fait une comparaison avec les bagnoles ... Donner une porsche à un jeune conducteur ne servira pas son intérêt au départ même si son objectif est bien de conduire sur piste ... Il peut peut être commencé avec une clio de série, puis passé sur un modèle sport ... et enfin se payer sa porsche.... Ce qui va déterminer le passage d'un mode à un autre étant le niveau de conduite.
Après si on a des sous on peut peut être prendre la Porsche au départ et la changer une fois qu'on la cassée :lol: :lol:

Question prix, le clubmaking est légèrement plus cher dans le sens où il est rare de trouver des promos ... sinon c'est quand même équivalent et même parfois moins cher que les derniers taylormades sensés vous aider à projeter votre balle à 389 m au Pitch :lol: :lol: A étudier ...
https://www.gamegolf.com/player/cyberfantome
Driver Wishon 919 THI
Bois 4 et 7 Wishon 949MC
Rescue 4 Wishon 775
Fers wishon eq1 nx du sw-5 / shaft steel fiber 80
Fers Sterling LW / shaft S2S black 85
Putter Versa
Bag Boy Revolver 2.0
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Je ne joue pas une Porsche mais plutôt une Lexus automatique (pas un 4x4 hein !) avec tout un tas d option et notamment un habitacle adapté à mon handicap ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
cyberfantome
Par Expert
Par Expert
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par cyberfantome »

benoitguth a écrit :Je ne joue pas une Porsche mais plutôt une Lexus automatique (pas un 4x4 hein !) avec tout un tas d option et notamment un habitacle adapté à mon handicap ;-)
Et bien moi c'est une Hyundai pas cher adapté au fric que je claque dans le golf :lol: :lol: :lol:
https://www.gamegolf.com/player/cyberfantome
Driver Wishon 919 THI
Bois 4 et 7 Wishon 949MC
Rescue 4 Wishon 775
Fers wishon eq1 nx du sw-5 / shaft steel fiber 80
Fers Sterling LW / shaft S2S black 85
Putter Versa
Bag Boy Revolver 2.0
Scratch48
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 28

Message par Scratch48 »

Je joue une Clio Inésis ... je suis à ma place.
Driver Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 60
Bois 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 70
Hybrid 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 80
Fer 4-PW Nike Vr_S shaft Acier ProjectX 5.5
Wedge Nike VR X3X Dual Wide 52/56/60 shaft True Temper Dynamic Gold
Putter Nike Method Core Drone
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »