Page 1 sur 1

Deux nouvelles clés dans mon swing.

Publié : 07 janv. 2012, 12:33
par Groupir
Ola,

Curieux de nature et toujours intéressé pas de nouvelles sensations, j’ai expérimenté depuis deux semaines deux nouvelles clés au niveau du swing. La période est propice pour les mises au point et autres expérimentations, ça tombe bien.
Ce qui suit est probablement déjà connu de certains golfeurs et je m’adresse donc plutôt aux moins expérimentés comme moi. Les bons golfeurs peuvent naturellement émettre un avis sur ce qui suit; cela permettra de confirmer (ou d’infirmer) la bonne voie empruntée.

Première clé :

J’effectue maintenant mon downswing uniquement avec les épaules, les bras restant complètement passifs. En d’autres termes, au démarrage de la descente, les épaules commencent à dérouler et les bras ne font que suivre et subir les conséquences du mouvement des épaules. Pour arriver à ce résultat, j’essaye de me représenter mentalement des bras totalement dépourvus de nerfs et de muscles; complètement passifs donc, comme je l’ai dit ici plus haut.

J’y vois au moins trois avantages pour l'instant : un relâchement total des bras, un gain en distance (sans doute dû au relâchement des bras justement) et un swing nettement moins fatiguant lors de longues séances de practice à envoyer des quenelles.

Deuxième clé :

J’ai toujours été étonné de la performance de certains joueurs en termes de distance alors qu’ils donnent l’impression de ne pas forcer du tout. En observant de nombreuses vidéos, sur Youtube notamment, j’ai remarqué que les bons golfeurs choisissent un moment d’impact sur la balle bien défini : clairement, l’impact a lieu au moment où la tête de club a pris le maximum de vitesse. On sait qu’un bon swing exige un certain retard du club par rapport au haut du corps au début de la descente. J’ai l’impression que si certains swings ne sont pas performants, c’est parce que ce retard n’a pas été complètement rattrapé au moment de l’impact. J’ai constaté sur l’ensemble des vidéos visionnées que le golfeur expérimenté choisi le bon moment pour libérer les poignets de manière à amener la tête de club sur la balle au moment où elle (la tête de club) a pris le maximum de vitesse. Sur la vidéo ci-dessous, on voit que Sean O’Hair commence à libérer les poignets à peu près au moment où le shaft se trouve parallèle au sol. Donc, ma conclusion : trouver le juste moment pour libérer les poignets participe à la performance du swing en termes de distance. Je travaille cet aspect pour l'instant au practice.

http://www.youtube.com/watch?v=WzewyjTLEo4

8)

Groupir