Routine et rythme

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
frichtre
Par Expert
Par Expert
Index : 13,9

Routine et rythme

Message par frichtre »

Ce post pour vous demander vos avis et expériences sur la routine ET le rythme.

Hier et aujourd'hui j'ai fait des séances de practice. Hier pour essayer de jouer l'hybride (que je n'avais jamais réussi à jouer) et aujourd'hui longs fers (Fer 6 en particulier) et drive.

Sur les différents parcours que j'ai réalisé, mes partenaires m'ont souvent dit que j'avais un backswing extrêmement rapide (le downswing le devenant encore plus). Il y a deux/trois semaines, sur un parcours, j'ai remarqué que mes drives étaient longs et droits sans forcément monter très haut au backswing ni en allant vite à la montée.

J'ai donc voulu travailler mon rythme hier et aujourd'hui et l'expérience est particulièrement concluante. En effet, tant avec l'hybride, le fer 6 que le drive, avec une montée vraiment douce j'avais quasiment toutes les chances d'avoir un bon contact, que la balle file droite et à une distance honorable pour ne pas dire plus que satisfaisante. Alors que je me considère vraiment comme un débutant de base, un golfeur en face de moi, à la fin, me disait que j'avais un drive "impressionnant". C'est encourageant.

En travaillant mon rythme, je me suis aperçu que ma routine avait carrément changé. Alors je voulais vous demander ce que vous en pensez.

Pour frapper une balle et contrôler mon rythme, je me mets à l'adresse comme si je voulais faire mon swing et je réalise mon downswing quasiment jusqu'en haut. Je compte 1 - 2 - 3 (secondes) et je redescends (sans forcément respecter le plan). J'attends de bien imprégner une vitesse lente, dans le plan à la montée en sentant mon transfert de poids de gauche à droite. Je fais cela en général 3 fois, puis la quatrième fois, je garde mon rythme en comptant et je frappe. Et BING, HOURRA, ça part.

J'ai rarement eu des swings aussi satisfaisants, réguliers, pas toujours droit (mes drives pouvaient slicer - 60% des balles étaient droites).

Je me demandais si cette routine était une bonne chose (vs. réaliser un swing complet dans le "vent"). Si cette routine n'était pas trop longue quand je jouerais sur un parcours. Comment contrôlez-vous votre rythme et pensez-vous à cela quand vous réalisez votre routine ?

:)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: Routine et rythme

Message par LaoDan »

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise routine. Fais juste attention que tu fais tes coups d'essais de ne pas faire ça trop près de ta balle.
Sans abuser, tu as le temps pour ta routine, personne va te dire de te dépêcher.
Perso, je pense à mes plus gros défauts (être trop curieux ==> relever la tête au moment de la frappe) + relacher la tension dans les bras pour faire un swing bien fluide, bien relax = balle qui part loin.

Concernant le rythme, tant que ton swing et tes coups t'apportent satisfaction, c'est le principal. Une balle droite et longue comme résultat et peu importe la manière. Ton bon rythme, tu l'attraperas au fil de tes parcours (plus que sur le practice AMA). A nouveau, il y a pas de bonne ou mauvaise vitesse de BS... chacun le sien.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
R0main
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 21,1

Message par R0main »

La routine est question de préférence. C'est une très bonne chose d'avoir une routine, ça te permet de garder le rythme sur un parcours, et puis ça rassure. Même si elle est quelque peu longue, elle va changer au fur et à mesure de tes parcours.
Ensuite pour le rythme, à toi bon de le trouver. Même s'il est vrai qu'une monté fluide et lente assure un meilleur DownSwing, qui est théoriquement la conséquence de la monté.
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
hostranc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20

Message par hostranc »

Ce matin sur le tchat, Jpo me disait que pour régler ses problèmes de backswing trop rapide, il prononçait le mot "diplodocus" pendant celui-ci avant d'envoyer la sauce. J'ai essayé ce soir, ça marche bien... 8)
Si ça se trouve avec "vélociraptor", ça marche encore mieux ! :mrgreen:
On y va doucement ! ^^
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

Quand tu vois un mec comme McIlroy tu te dis pas qu'une montée rapide est mauvaise, je me demande si le mec n'a pas un backswing plus rapide que mon downswing :lol:

Mais pour nous le commun des mortels, en tout cas dans mon cas ça m'aide beaucoup de ralentir la montée, j'ai vraiment un meilleur rythme global et un bien meilleur contact.
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Qu'est ce que c'est agaçant quand même de se dire "bon là ça marche pas trop fort, je vais faire un coup "lent" pour tenter d'y voir plus clair" et de voir sa balle partir bien mieux !

Pour le tempo, j'avais lu ci (et testé, avant de l'oublier) de se dire "je suis monsieur tempo", avec frappe de la balle sur le "po". Si on y prend pas gaffe on arrive vite à "j'suis m'sieur tempo", voire à "chuipo !"
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par nicochassieu »

frichtre , j'ai payé 56 euros hier pour en arrivé à cette conclusion : montée tres lente et pas haute (quasi demi swing) et redescente lente en laissant passer les bras pour travailler le contact du coup perte de longueur mais contact bien plus regulier et peu d'effet

J'ai ensuite enchainé avec 18trous dont 9 en ne jouant que comme ça : j'ai quasi pas été dans le rough par contre petit jeu en berne..

Je pensais pas pouvoir le faire car sur le parcours j'ai envie d'envoyer des pralines :roll: mais je pense que c'est un passage obligé pour gagner en regularité...Pour ensuite faire du full swing :mrgreen:

Y a plus qu'à ...
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

frichtre a écrit :Pour frapper une balle et contrôler mon rythme, je me mets à l'adresse comme si je voulais faire mon swing et je réalise mon downswing quasiment jusqu'en haut. Je compte 1 - 2 - 3 (secondes) et je redescends (sans forcément respecter le plan). J'attends de bien imprégner une vitesse lente, dans le plan à la montée en sentant mon transfert de poids de gauche à droite. Je fais cela en général 3 fois, puis la quatrième fois, je garde mon rythme en comptant et je frappe. Et BING, HOURRA, ça part. :)
tu as compris qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation tu es donc sur la bonne voie. Attention qaund même a ne pas descelérer à l'impact.
3 coups d'essai (si j'ai bien compris) au practice pourquoi pas mais sytématiquement sur la parcours c'est peut être beaucoup.
Un coup d'essai et si tu le sens bien le deuxième est le bon. Si tu ne le sens pas pourquoi pas 2ème voire 3ème coup d'essai mais pas sytématiquement 3. C'est bien si tu sens le transfert gauche/droite. Evites de vouloir frapper mais essayes de lancer. Je ne comprends pas ton "sans forcement respecter le plan" tu parles du plan de swing ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

nicochassieu a écrit :Je pensais pas pouvoir le faire car sur le parcours j'ai envie d'envoyer des pralines :roll: mais je pense que c'est un passage obligé pour gagner en regularité...Pour ensuite faire du full swing :mrgreen: .
parce que tu as dans la tête que pour envoyer des pralines il faut fracasser cette p... de balle :mrgreen: J'ai commencé à dépasser les 200 m au drive le jour où après une hernie discale j'ai été obligé d'avoir un rythme beaucoup plus calme.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bjcahn
Index : 9,6

Message par bjcahn »

Chacun a son rythme naturel...
Un exercice proposé dans golf digest us le mois dernier consiste à enchainer deux ou trois swings d'essai sans s'arrêter, ce qui permet de trouver "son" rythme
Benjamin

Driver Tom Wishon 919THI Shaft S2S black 85 stiff
Fers 3 - Pw Tom Wishon 560MC Shaft KBS C-Taper regular
SW Tom Wishon PFC Micro Tour 56° et 60° Shaft KBS C-Taper regular
Putter Odyssey Dart Arm Lock
frichtre
Par Expert
Par Expert
Index : 13,9

Message par frichtre »

LaoDan a écrit :Fais juste attention que tu fais tes coups d'essais de ne pas faire ça trop près de ta balle.
Sans abuser, tu as le temps pour ta routine, personne va te dire de te dépêcher.
Perso, je pense à mes plus gros défauts (être trop curieux ==> relever la tête au moment de la frappe)
Farpaitement juste ! C'est pour le coup un truc qui peut coucher cher car sur le practice il peut m'arriver de toucher la balle. Soit un coup de plus sur une carte de score virtuelle.

Sinon pour le coup de la tête relevée, c'est/c'était aussi un problème. Non pas que j'étais curieux de savoir dans quel arbre s'était logé ma balle, mais plutôt parce que je me laisse emporter par mon swing. Du coup, je pense à me mettre une minerve :D
nicochassieu a écrit :frichtre , j'ai payé 56 euros hier pour en arrivé à cette conclusion : montée tres lente et pas haute (quasi demi swing) et redescente lente en laissant passer les bras pour travailler le contact du coup perte de longueur mais contact bien plus regulier et peu d'effet

J'ai ensuite enchainé avec 18trous dont 9 en ne jouant que comme ça : j'ai quasi pas été dans le rough par contre petit jeu en berne.
Etrangement, avant pour réussir un swing convenable avec mon driver mais néanmoins puissant, je faisais un demi swing, entre autre parce que je suis souple comme un club de golf pas tolérant du tout. Pour moi, il est inimaginable d'avoir les mains qui passent derrière la tête en haut du backswing. Et lorsque j'ai mis en place cette routine et ce rythme, étrangement, mes swings devenaient plus amples. J'avais un assez joli finish (quoique je ne me vois pas) et surtout, avec le driver, j'avais un swing quasiment complet assez instinctivement.

Du coup, j'ai hâte d'essayer tout cela sur un parcours. Mais faudra faire gaffe au moral si ça ne fonctionne pas... :lol:

bruno1958 a écrit : Tu as compris qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation tu es donc sur la bonne voie. Attention quand même a ne pas descelérer à l'impact.
3 coups d'essai (si j'ai bien compris) au practice pourquoi pas mais sytématiquement sur la parcours c'est peut être beaucoup.
Un coup d'essai et si tu le sens bien le deuxième est le bon. Si tu ne le sens pas pourquoi pas 2ème voire 3ème coup d'essai mais pas sytématiquement 3. C'est bien si tu sens le transfert gauche/droite. Evites de vouloir frapper mais essayes de lancer. Je ne comprends pas ton "sans forcement respecter le plan" tu parles du plan de swing ?
Effectivement... mais pour le coup, je garde une vitesse de downswing assez élevée. Ce qui me pose problème c'est une certaine appréhension quand il s'agit de traverser la balle. J'essaie de l'oublier et de la fixer en même temps mais j'ai peur de me louper pendant que j'exécute mon swing.

Sinon, j'essaierai en réduisant mes coups d'essaie à deux. Puis un troisième pour le swing.

Enfin, quand je dis "sans forcément respecter le plan", c'est le "plan de swing" oui. Pendant mes coups d'essaie, je travaille mon backswing "dans le plan" et je n'effectue pas le DS ou si peu... donc en dehors du plan. Je me dis que si le BS est correctement exécuté, le DS suivra. Je me trompe peut-être ?
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »