Erreur de casting ou pbme technique ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Birdie Expert
- Index : 13,6
Erreur de casting ou pbme technique ?
Bonjour,
Il y a qque temps maintenant, j'ai complété ma série par 2 wedges Acer XB achetés sur NordicaGolf :
- un 50/10 monté sur DG R300
- un 56/14 monté sur DG S300
Or, j'ai énormément de mal avec ces 2 clubs, que se soit en plein coup ou demi swing.
On va dire que j'en tope facile un sur deux, avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur mon petit jeu
Le stiff du SW n'est pas en cause à mon avis, au practice, sur tapis, je le bouge sans problème.
Je commence à me demander si ces wedges type lame sont vraiment adaptés à mon niveau.
N'aurait-il pas mieux valu partir sur des wedges type JPX series de Mizuno ou Cleveland CG16, avec centre de gravité abaissé ?
Ou alors, c'est juste un problème de technique ?
Ou encore le shaft qui n' est pas adapté (les DG sont bcp plus lourds que les shafts de ma série).
Votre avis ?
Il y a qque temps maintenant, j'ai complété ma série par 2 wedges Acer XB achetés sur NordicaGolf :
- un 50/10 monté sur DG R300
- un 56/14 monté sur DG S300
Or, j'ai énormément de mal avec ces 2 clubs, que se soit en plein coup ou demi swing.
On va dire que j'en tope facile un sur deux, avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur mon petit jeu
Le stiff du SW n'est pas en cause à mon avis, au practice, sur tapis, je le bouge sans problème.
Je commence à me demander si ces wedges type lame sont vraiment adaptés à mon niveau.
N'aurait-il pas mieux valu partir sur des wedges type JPX series de Mizuno ou Cleveland CG16, avec centre de gravité abaissé ?
Ou alors, c'est juste un problème de technique ?
Ou encore le shaft qui n' est pas adapté (les DG sont bcp plus lourds que les shafts de ma série).
Votre avis ?
Marre des ZT !
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Re: Erreur de casting ou pbme technique ?
Moi j'ai 3 questions :
- Pourquoi avoir pris des shafts différents de ta série ?
- Pourquoi avois mis du stiff sur le 56° qui est un club qui se joue presque uniquement en 1/2 swing ?
- Pourquoi des têtes typées lames plutôt qu'une tête style CG16 avec une répartition des masses qui favorise la tolérance ?
- Pourquoi avois mis du stiff sur le 56° qui est un club qui se joue presque uniquement en 1/2 swing ?
- Pourquoi des têtes typées lames plutôt qu'une tête style CG16 avec une répartition des masses qui favorise la tolérance ?
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
En dehors des questions très pertinentes de Ben s ajoute peut être un problème purement technique.
Au wedging ( hors coups spéciaux bien sûr) prend garde à avoir ta balle bien positionnée au milieu de ton stance.
Et à avoir une attaque de balle verticale.
Les tapis ont une fâcheuse tendance à gommer certains défauts de contact.
Alors que sur un terrain qui commence à être sec : sanction immédiate
À tester !!
Au wedging ( hors coups spéciaux bien sûr) prend garde à avoir ta balle bien positionnée au milieu de ton stance.
Et à avoir une attaque de balle verticale.
Les tapis ont une fâcheuse tendance à gommer certains défauts de contact.
Alors que sur un terrain qui commence à être sec : sanction immédiate

À tester !!
B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Problème technique, les sand/gap/lob wedges sont les clubs les plus courts mais aussi les plus lourds du sac.
A l'image du driver ils mettent en évidence les lacunes du swing, désarmement précoce, frappe ascendante (balle cueillie), ect...
Un tapis practice corrige tout, tu peux faire une gratte immonde la balle partira quand même, privilégie les practices sur herbe (malheureusement ils sont rares !)
Aprés le flex du shaft c'est secondaire, mais c'est clair que tant que tu ne fais pas 100m avec ton 56° le stiff est une option à oublier !
A l'image du driver ils mettent en évidence les lacunes du swing, désarmement précoce, frappe ascendante (balle cueillie), ect...
Un tapis practice corrige tout, tu peux faire une gratte immonde la balle partira quand même, privilégie les practices sur herbe (malheureusement ils sont rares !)
Aprés le flex du shaft c'est secondaire, mais c'est clair que tant que tu ne fais pas 100m avec ton 56° le stiff est une option à oublier !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
-
- Eagle Expert
- Index : 9
On va peut être pas exagérerVince a écrit : mais c'est clair que tant que tu ne fais pas 100m avec ton 56° le stiff est une option à oublier !

A peine ! Allé, 80m en 3/4, aprés les pleins coups au 56 tu perd plus le contrôle qu'autre chosePoussMouss a écrit :On va peut être pas exagérerVince a écrit : mais c'est clair que tant que tu ne fais pas 100m avec ton 56° le stiff est une option à oublier !

Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
-
- Birdie Expert
- A l'époque, j'avais une 1/2 série X31. J'ai pris le 50 pour boucher le trou entre mon 9 et mon SW et le 56 dans l'optique de la revente future. Inutile de préciser que les shafts de la X31 n'étaient pas en option chez Nordica (pas plus que les traction 85 de mes actuels CG16 d'ailleurs). Il est clair que le TT DG n'est surement pas le shaft qui me convient le mieux.ben- a écrit :Moi j'ai 3 questions :
- Il m'avait semblé lire à l'époque que les wedges demandaient un flex plus rigide que ceux des fers "classiques". J'étais donc parti sur un R pour le 50 que j'imaginais jouer en plein coup (entre le 9 et le SW) et un S pour le 56.
- C'est la question que je me pose maintenant, avec le recul

Marre des ZT !
-
- Birdie Expert
Euh... Tu m'as déjà vu jouerVince a écrit :A l'image du driver ils mettent en évidence les lacunes du swing, désarmement précoce, frappe ascendante (balle cueillie), ect...

Parce que c'est ma description exacte...
Marre des ZT !
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
euh ! t'as lu ça où ? dans les plaquettes marketing des vendeurs de wedges ? les pro jouent avec des wedges montés sur les mêmes shafts que le reste des fers.ManuD a écrit :- Il m'avait semblé lire à l'époque que les wedges demandaient un flex plus rigide que ceux des fers "classiques". J'étais donc parti sur un R pour le 50 que j'imaginais jouer en plein coup (entre le 9 et le SW) et un S pour le 56.
au delà du shaft, l'équilibre et la cohérence de l'ensemble est le plus important, et avec des shafts trop différents c'est dur à réaliser.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Je comprends qu'il se soit trompé JCS !JCS a écrit :euh ! t'as lu ça où ? dans les plaquettes marketing des vendeurs de wedges ? les pro jouent avec des wedges montés sur les mêmes shafts que le reste des fers.ManuD a écrit :- Il m'avait semblé lire à l'époque que les wedges demandaient un flex plus rigide que ceux des fers "classiques". J'étais donc parti sur un R pour le 50 que j'imaginais jouer en plein coup (entre le 9 et le SW) et un S pour le 56.
au delà du shaft, l'équilibre et la cohérence de l'ensemble est le plus important, et avec des shafts trop différents c'est dur à réaliser.
Sur le oueb ont lis partout qu'il faut du rigide sur les wedges, ce qui est en effet, une counnerie !
-
- Birdie Expert
Euh par exemple ici :JCS a écrit :euh ! t'as lu ça où ? dans les plaquettes marketing des vendeurs de wedges ? les pro jouent avec des wedges montés sur les mêmes shafts que le reste des fers.
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 64&t=13822
Ou encore, plus généralement ici :
http://www.golftechnic.com/pages_materi ... _wedge.php
Comme quoi, quand on débute, le choix du matos, c'est vraiment la jungle. A posteriori, je pense que partir sur du relativement standard, sans essayer de trop bricoler, c'est pas plus mal. L'apprenti sorcier, c'est rarement une bonne idée.La plupart des wedges sont montés sur des shafts en acier, sauf pour ceux qui sont livrés avec une série en graphite.
Comme pour les putters, le shaft revêt une importance moindre que pour les drivers, bois de parcours ou séries de fers. Les wedges sont en général montés sur un shaft assez rigide (stiff) qui favorise au maximum le feeling et la précision.
Bref, je fais quoi avec mes wedges moi ?

J'insiste pour les apprivoiser en me disant que pour l'instant, tant pis, je perd des coups, où je pars sur autre chose de plus tolérant ?
Marre des ZT !
Tes wedges tu les gardes. Tu prends une ou deux leçon et tu bosse le tout
Je suis à 100% sûr que cela est dû à un problème technique ! Tu vas galérer un peu au début avec ces clubs mais bon quand le geste sera plus en place tu va prendre du plaisir avec comme avec aucun autre coups. Et ça tout le monde le confirmera
Bon apprentissage

Je suis à 100% sûr que cela est dû à un problème technique ! Tu vas galérer un peu au début avec ces clubs mais bon quand le geste sera plus en place tu va prendre du plaisir avec comme avec aucun autre coups. Et ça tout le monde le confirmera

Bon apprentissage

Yabadabadooooooo !!
-
- Birdie Expert
- Index : 10,3
J'ai connu le même problème avec mes wedges.
J'avais pris le 56 et 52 chez Inesis, les td tour 901 monté sur du stiff.
Au début, beaucoup de top, de socket et des flops.
Je te conseille juste de persister et de travailler ta zone d'impact.
N'hésite pas à t"entraîner sans balle, juste à chercher à frôler le sol. Lorsque tu arriveras à avoir un bon contact, réessaie avec des balles et j'espère que tu verras une différence.
J'avais pris le 56 et 52 chez Inesis, les td tour 901 monté sur du stiff.
Au début, beaucoup de top, de socket et des flops.
Je te conseille juste de persister et de travailler ta zone d'impact.
N'hésite pas à t"entraîner sans balle, juste à chercher à frôler le sol. Lorsque tu arriveras à avoir un bon contact, réessaie avec des balles et j'espère que tu verras une différence.
-
- Birdie Expert
Euh, je vais peut-être dire une connerie (je suis plus à ça prèsLotrichien a écrit :N'hésite pas à t"entraîner sans balle, juste à chercher à frôler le sol

Déjà que j'en prends quasi pas,du coup, m'entrainer à frôler le sol sans balle, est-ce que c'est pas m'entrainer à ancrer un mauvais geste ?
Marre des ZT !
-
- Birdie Expert
- Index : 10,3
Je suis d'accord que l'on doit prendre un divot.
Je m'explique peut être un peu mal.
Peut être commencé par des demi-swing où là on va juste froler le sol ou bien le taper légèrement, de quoi entendre un léger bruit lors du passage du sol. ce que l'on doit retenir, c'est que le contact ne doit pas freiner ton swing.
Après on peut, avec le même demi swing, commencer à taper quelques balles pour les sensations. De toutes façons, les demi coups avec les wedges sont des coups très importants dans le petit jeu.
Une fois que l'on a de bonne sensation avec le demi swing, on peut commencer les 3/4 ou le plein swing.
Après je pense qu'il ne faut pas faire des trop gros divots, sinon, on fait que quelques mètres
Je m'explique peut être un peu mal.
Peut être commencé par des demi-swing où là on va juste froler le sol ou bien le taper légèrement, de quoi entendre un léger bruit lors du passage du sol. ce que l'on doit retenir, c'est que le contact ne doit pas freiner ton swing.
Après on peut, avec le même demi swing, commencer à taper quelques balles pour les sensations. De toutes façons, les demi coups avec les wedges sont des coups très importants dans le petit jeu.
Une fois que l'on a de bonne sensation avec le demi swing, on peut commencer les 3/4 ou le plein swing.
Après je pense qu'il ne faut pas faire des trop gros divots, sinon, on fait que quelques mètres

Si tu prends un trop gros divot et que tu fais que quelques mètres c'est une gratte tout simplement.Lotrichien a écrit : Après je pense qu'il ne faut pas faire des trop gros divots, sinon, on fait que quelques mètres
Wishon 919 THI 10,5°- Shaft S2S Black Stiff
Bois 4 Wishon 929 HS 16,5 - Shaft S2S Black Stiff
Hybride 4 Taylormade Rescue 2011 21°
Taylormade Burner 09 4-PW - KBS Tour Stiff
Titleist Vokey Design Spin Milled 52/08 - 56/14 - KBS Tour Stiff
Taylormade Daytona Ghost
Bois 4 Wishon 929 HS 16,5 - Shaft S2S Black Stiff
Hybride 4 Taylormade Rescue 2011 21°
Taylormade Burner 09 4-PW - KBS Tour Stiff
Titleist Vokey Design Spin Milled 52/08 - 56/14 - KBS Tour Stiff
Taylormade Daytona Ghost
La taille du divot n'importe en rien de le vol de la balle tant qu'elle est correctement compressée (balle -> puis seulement terre). C'est d'ailleurs avec les clubs les plus court que l'on génère les divot les plus longs (les divots trop profonds sont synonymes d'un défaut technique). En effet on produit assez peu de divot avec un fer 3 par exemple.
Le plus souvent le problème du débutant et du joueur moyen et de correctement compresser la balle, il produit plutôt des balles cueillies (balles très hautes sans vraiment de distance) voire dans les moins bons coups des tops et gratte qui sont tout les deux liés au même problème dans le swing quoi qu'on en dise (il est question de coordination en majeure partie).
En définitive, je déconseillerai l'utilisation de pleins-swing avec un wedge pour la plupart des joueurs qui n'on pas encore un swing stable, régulier et techniquement correct ! Travailler les wedges en demi voire grand maxi trois-quart de swing est amplement suffisant pour travailler le contact le rythme et surtout les sensations !! (travailler avec un rythme lent favorise la prise de sensations et la compréhension du geste
). Bref, la case pro reste inévitable 
Le plus souvent le problème du débutant et du joueur moyen et de correctement compresser la balle, il produit plutôt des balles cueillies (balles très hautes sans vraiment de distance) voire dans les moins bons coups des tops et gratte qui sont tout les deux liés au même problème dans le swing quoi qu'on en dise (il est question de coordination en majeure partie).
En définitive, je déconseillerai l'utilisation de pleins-swing avec un wedge pour la plupart des joueurs qui n'on pas encore un swing stable, régulier et techniquement correct ! Travailler les wedges en demi voire grand maxi trois-quart de swing est amplement suffisant pour travailler le contact le rythme et surtout les sensations !! (travailler avec un rythme lent favorise la prise de sensations et la compréhension du geste

Yabadabadooooooo !!
La taille du divot dépends aussi de la construction du club, les fairways un peu meubles tremblement quand je sors mon 56° avec 14° de bounce
Aprés il est sur qu'un bon divot, c'est un divot long et fin !

Aprés il est sur qu'un bon divot, c'est un divot long et fin !
-
- Birdie Expert
Je remonte ce sujet pour solliciter votre avis...
Je profiterai bien de l'offre Groupon chez MrGolf pour changer au moins mon GW.
Après tout, le SW remplit très bien son office pour les sorties de bunker et en théorie, avec le GW 50°, je devrais pouvoir faire l'essentiel des approches...
J'hésite entre :
- Cleveland CG16 50/10 shaft Traction W Flex
Avantage : J'ai une série de Fers Cleveland CG16 Shaft Acier Traction 85. L'ensemble reste cohérent...
- MIzuno JPX Wedge 50/06 shaft TT Dynalite Gold XP Wedge Flex
Avantage : Bounce plus faible -> plus facile à jouer en plein coup ?
Je penche plutot pour le Cleveland. Votre avis ?
Après tout, le SW remplit très bien son office pour les sorties de bunker et en théorie, avec le GW 50°, je devrais pouvoir faire l'essentiel des approches...
J'hésite entre :
Avantage : J'ai une série de Fers Cleveland CG16 Shaft Acier Traction 85. L'ensemble reste cohérent...
Marre des ZT !
Si t'es un joueur qui cherche à progresser et à améliorer son jeu, fonce pour le cleveland ! (tête se rapprochant d'une tête d'un wedge "classique"
) Si ton niveau te convient et que tu cherche juste à trouver un club trés confortable à jouer (mais qui n'est pas évolutif amha, la tête ressemble plus à une tête de série, assez peu maniable selon moi. Ceci dit, en 50° il reste jouable pour tout les coups: tu va pas faire de lob shot avec
) alors tu peux opter pour le mizuno ! Après je dit ça, je ne dit rien 

Yabadabadooooooo !!
-
- Birdie Expert
Je cherche à progresser.
Mais d'un autre coté, ce que je reproche à mon GW actuel, c'est sa faible jouabilité.
Ce que je mesure mal, c'est si cette jouabilité est due
- à un shaft mal adapté pour moi
- à la tête type lame
- au bounce trop élevé (10)
- à un peu de tout ça à la fois...
Bref, je cherche le meilleur compromis toucher / jouabilité.
Mais d'un autre coté, ce que je reproche à mon GW actuel, c'est sa faible jouabilité.
Ce que je mesure mal, c'est si cette jouabilité est due
- à un shaft mal adapté pour moi
- à la tête type lame
- au bounce trop élevé (10)
- à un peu de tout ça à la fois...
Bref, je cherche le meilleur compromis toucher / jouabilité.
Marre des ZT !
-
- Par Expert
- Index : 7,9
Salut ManuD,
J´ai un pote qui vient de changer les Wedges de sa série montés sur un shaft graphite "Firm" assez léger par des Mizuno MP-R12 montés sur DG R300. Le pauvre, il en bave depuis et passe son temps au practice à bosser son wedging après de belles séries de tops et grattes sur les parcours (il est 23 actuellement et joue moins)
Malgré mon niveau technique proche de zéro j´ai osé émettre l´hypothése que la différence de poids pourrait être un problème, ayant eu l´impression, à le voir jouer, que cela changeait son swing...
D´ailleurs je trouve personnellement bizzare d´avoir un écart de près de 50gr entre série et wedges, non ?
J´ai un pote qui vient de changer les Wedges de sa série montés sur un shaft graphite "Firm" assez léger par des Mizuno MP-R12 montés sur DG R300. Le pauvre, il en bave depuis et passe son temps au practice à bosser son wedging après de belles séries de tops et grattes sur les parcours (il est 23 actuellement et joue moins)
Malgré mon niveau technique proche de zéro j´ai osé émettre l´hypothése que la différence de poids pourrait être un problème, ayant eu l´impression, à le voir jouer, que cela changeait son swing...
D´ailleurs je trouve personnellement bizzare d´avoir un écart de près de 50gr entre série et wedges, non ?
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
-
- Birdie Expert
il est clair que l'écart de poids entre les 2 shafts ne doit pas être un élément facilitant.
En ce qui me concerne, la différence est flagrante en main. Ca doit forcément jouer.
En ce qui me concerne, la différence est flagrante en main. Ca doit forcément jouer.
Marre des ZT !
-
- Par Expert
- Index : 13
CG16 sans hésitation surtout pour les pleins coups car la tête est plus tolérante, par ailleurs un faible bounce sur un wedge ne facilite pas les pleins coups pour cela un bounce moyen est préférableManuD a écrit :Je remonte ce sujet pour solliciter votre avis...
J'hésite entre :
bon golf
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 16° 19° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 16° 19° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
-
- Double Bogey Expert
- Index : 13
J'ai commandé deux wedges Acer XB en 50° et 56 pour compléter ma série JPX 800 HD.
Le plus proche aurait sans doute été les JPX Series, mais pas le même prix, et apparemment tête pas très classique (je ne les ai vus qu'en photo).
J''espère ne pas avoir fait d'erreur avec les Acer. Ils sont quand même notés tolérants.
Je les ai toutefois pris en acier (Acculite 85) alors que ma série est graphite.
A part pour les pleins coups, les wedges se jouent de toute façon un peu différemment des fers non ?
On a bien des fers, des hybrides et des bois, tous avec leurs particularités (enfin, mo, je n'ai pas encore de drive
)
Le plus proche aurait sans doute été les JPX Series, mais pas le même prix, et apparemment tête pas très classique (je ne les ai vus qu'en photo).
J''espère ne pas avoir fait d'erreur avec les Acer. Ils sont quand même notés tolérants.
Je les ai toutefois pris en acier (Acculite 85) alors que ma série est graphite.
A part pour les pleins coups, les wedges se jouent de toute façon un peu différemment des fers non ?
On a bien des fers, des hybrides et des bois, tous avec leurs particularités (enfin, mo, je n'ai pas encore de drive

Dernière modification par fafasse le 23 juil. 2012, 15:12, modifié 1 fois.
-
- Albatros Expert
- Index : 16,5
Fa-ci-la-jou-er! J'ai les mêmes, shaft acculite gunsmoke 95. Toucher un poil secos (j'ai aussi des Dynacraft avec un toucher plus poche de Mizuno), mais fastoche.fafasse a écrit :J'ai commandé deux wedges Acer XB en 50° et 56 pour compléter ma série JPX 800 HD.
J''espère ne pas avoir fait d'erreur avec les Acer. Ils sont quand même noté tolérants.
On a bien des fers, des hybrides et des bois, tous avec leurs particularités (enfin, mo, je n'ai pas encore de drive)
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA