Shaft : l'heure du choix

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Shaft : l'heure du choix

Message par Groupir »

Ola,

C'est bientôt la fête des pères en Belgique, et une légère brise m'amène de bonnes nouvelles : une nouvelle série serait à l'ordre du jour. Celle-ci viendrait remplacer mes vieux Cobra SZ après 4 ans de bons et loyaux services. Ils pourraient donc être à vendre prochainement.

Si le choix de la marque est déjà acquit, j'hésite encore entre deux modèles et je ne suis pas encore fixé du tout sur le shaft. Je ne suis pas du genre à faire des achats compulsifs et je projette de conserver cette série un bon bout de temps.

La marque : Mizuno
Les modèles : JPX-800 PRO <> MP-53 (je suis peut être un peu limite pour les MP-53, mais je les trouve tellement beaux :? )
Les shafts : Acier regular

Bien sur, il faut essayer tout cela mais comme on ne peut pas tout tester, je devrai procéder à une première sélection.

Sur moi :

- Actuellement 19.4 d'index (à un palier qui, cette année, semble s'éterniser :( !)
- Je joue actuellement des Aldila 60 regular graphite sur mes clubs et du graphite stiff sur mes bois.
- Vitesse au driver : entre 100 et 110 mph.
- Vitesse au fer 6 : environ 90 mph.
- Forte tendance aux balles hautes. Plutôt sujet au push pour le moment.

Comme première sélection, au niveau du shaft, vers quoi pourrais-je m'orienter, sachant que j'aimerais trouver un compromis entre confort et contrôle.

Merci.

8)

Groupir

PS: je n'ai pas trouvé sur Internet une "table de décision" qui permette d'orienter un premier choix vers un type de shaft en fonction de ses propres caractéristiques de swing. Ce serait peut-être une bonne idée d'en créer une.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
danilu
Par Expert
Par Expert
Messages : 515
Inscription : 02 févr. 2011, 12:03
Index : 13,5
Pays : Belgique

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par danilu »

Salut Groupir,

Je tiens à ta disposition 3 fer 6 de Mizuno en régular
avec des shafts différents : cad - Ns pro 950 gh - Dynamic Golf R300 et Dynalite Gold Xp R300.
mp58 mp57 mx300

Et tu peux (mais là ...faudra payer :lol: ) essayer ma série sur shaft NS pro 1050gh en régular aussi.

A plus,
always up, never in. (Harvey Penick)
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6929
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par manhattan »

Hello,

Mizuno bon choix bien sur :) .
L'intérêt de Mizu c'est qu'ils ont le DNA qui permet en quelques swing de déterminer un choix limité de shafts en type et flexion.
A mon avis 100-110 de vitesse au driver, c'est tout sauf regular (c'est en gros entre 86 et 94 mph au fer 6) mais l'appareil te le dira puisqu'il prend en compte en plus de la vitesse, le tempo, le retard.

Bon test et bon choix.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par pat_1100 »

avec tes vitesses à priori du s , donc soit du DGS , soit du PX 5.5 , ou bien du KBS Tour Stiff ;

si tu veux plus "cool " du NS Pro 950 ; 1150 et encore plus cool du Modus

rapide le groupir :wink:
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par Groupir »

danilu a écrit :Salut Groupir,

Je tiens à ta disposition 3 fer 6 de Mizuno en régular
avec des shafts différents : cad - Ns pro 950 gh - Dynamic Golf R300 et Dynalite Gold Xp R300.
mp58 mp57 mx300

Et tu peux (mais là ...faudra payer :lol: ) essayer ma série sur shaft NS pro 1050gh en régular aussi.

A plus,
Bonsoir Daniel,

J'accepte avec grand plaisir ta proposition d'essai et t'en remercie. Pour le paiement, on trouvera bien un arrangement au bar de La Tournette :? . Je te contacterai par message privé.

Concernant les autres réponses, je vous remercie également. Il se fait que, en 2010, j'ai eu l'occasion d'effectuer un fitting à Mons chez Golfan. Il s'était avéré, à l'époque, que je me sentais beaucoup plus confort avec de l'acier regular que du stiff. Ne pas oublier que je quitterai du graphite pour de l'acier et j'imagine que la différence va déjà se faire sentir à ce niveau. De plus, j'ai déjà 55 ans, et on ne retourne pas vers sa jeunesse.

D'autre part, j'ai également entendu que certains shaft acier étaient plus légers que d'autres. Est-ce un avantage ? A partir de quel poids peut-on parler de shaft "léger" ? Quelles sont les marques en pointe à ce niveau ?

Merci.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par bruno1958 »

Mon petit retour d'expérience qui t'éclaireras peut être :idea:
L'an dernier après avoir cassé la barrière d'index 15 je me suis décidé à abandonner mes vieux CGB max graphite regular de base et mes bois cobra. Actuellement 13,5 (plus bas index 12,9) j'ai de bonnes raisons d'espérer finir la saison vers 11-12 (mais ne vendons pas la peau de l'ours....). Je ne me souviens plus de ma vitesse de swing qui a pourtant été mesuré au driver et au F6, j'aurais du la noter :| disons que je fais 140 m au F7 sur tee et que je lève beaucoup les balles et que donc elles roulent peu sur les petits fers. On a à peu près le même âge et je suis plutôt sportif.
Je passe rapidement sur le choix du driver et des bois après plusieurs essais (TM, ping, titleist) le choix s'est fait sur titleist avec fitting par un fitteur titleist qui m'a orienté sur du stiff à ma surprise. Mais j'ai écouté et j'en suis satisfait, j'ai gagné 20 m au drive et surtout je suis plus souvent sur le fairway. Tout ça pour dire que comme toi je suis en stiff sur les bois.
Venons-en aux fers. Venant de chez TM j'ai à peu près tout testé chez eux mais soit je ne voyais pas de différence avec les CGB max soit je trouvais ça injouable. Callaway pareil... jusqu'à arriver à mizuno (MP53 JPX 800 pro) et titleist (AP1, AP2). Je savais que ce serait un des 4 mais lequel ? j'ai alors vu passer des MP53 sur NS PRO 950 d'occas en très bon état que j'ai pu essayer pendant 10 jours sur parcours l'été quand j'étais en bonne condition physique et les parcours aussi. J'ai donc adopté cette série sans problème et avec bonheur tant que les conditions étaient bonnes. Venant des CGB max j'ai découvert le toucher de balle :) L'hiver a été plus difficile et j'ai commencé à penser à une série plus "tout terrain" et "toutes conditions physiques". La démo mizuno passant par chez moi j’y suis allé sans a priori aussi bien sur tête que shaft. Après une heure d’essai (plusieurs têtes et shaft) sur practice en bonnes conditions et diverses mesures le conseil que j’ai suivi est JPX 800 pro sur PX 5.0. J’ajouterai que je n’ai pas du tout aimé les KBS. J’ai donc aujourd’hui les deux séries : MP53 sur NS PRO 950 et JPX 800 pro sur PX 5.0. J’ai plus de toucher avec les MP53 mais en pratique il y a moins de déchets avec les 800 pro que je joue en pleine confiance.
En conclusion, j’aurais tendance à te dire d’oublier les MP53 même si ils sont plus beaux que les 800 pro. Pour les shafts les PX sont parfaits de mon point de vue mais 5.0 ou 5.5 ? pense aux derniers trous, ceux où on n’a plus forcement les capacités de bouger un shaft trop raide.
Bon choix
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par macj »

Hello,

Perso j'aurais tendance à te dire : fais toi plaisir, car les mp53 vers 15-20 d'index c'est pas non plus la mort meme si les jpx seront plus tolérants les jours sans...avoir des clubs qui te plaisent c'est important

Par contre sur le choix du shaft est à mon sens plus important encore.

gaffe à la rigidité , passer du graphite à du PX5.5 ou kbs stiff ou DG s300 ca va te faire quand meme un choc.
autant entre du mp53 ou jpx800 tu ne te tromperas pas de beaucoup autant un shaft trop raide ca peut etre handicappant quelque soit la tete ....
pour avoir eut des nippon 95 et maintenant des px 5.0 je dirais que les px sont plus difficiles à taper (necessitent un bon rythme). Maintenant prendre des nippon si tu as déja un tendance à faire des balles hautes je sais pas si c'est le bon plan.
ou sinon peut etre un dynamic gold r300 qui produit des trajectoires basses tout en etant régular ?

enfin bref , à ta place je m'attacherais à emprunter des clubs ou faire des journées démo / fitting pour bien valider le shaft.
je pense qu'il y a bien trop de variables pour jamais reussir à mettre ca sur le papier sous forme de table de comparaison.

ps : je me méfie des vitesses au radar et autre swing dna , c'est une aide mais faut pas prendre pour argent comptant. par exemple 90 mph au fer 6 : c'est au practice en "tapant" ou alors c'est sur un par 3 avec un swing en controle à 80% ?
Dernière modification par macj le 29 mai 2012, 07:45, modifié 1 fois.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par bruno1958 »

macj a écrit : enfin bref , à ta place je m'attacherais à emprunter des clubs ou faire des journées démo / fitting pour bien valider le shaft.
je pense qu'il y a bien trop de variables pour jamais reussir à mettre ca sur le papier sous forme de table de comparaison.
+1 au feeling j'aurais pris MP53 sur PX 5.5 et après fitting j'ai pris 800 pro sur PX 5.0
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par bubbaguth »

+ 1 pour le shaft pas trop raide sur des têtes tolérantes ;-)

J ai eu un set de MP 53 en PX 5.5 : le jour où t es en swing c est que du bonheur !
Par contre le jour ou t es pas dedans : sanction !!!!

Sur un shot foireux avec une tête tolérante ta balle va faire 140 m au lieu de 150 (chip putt quoi).
Avec une tête plus compliquée (et j en ai eu un certain nombre ;-)) elle va faire 120 m avec un coup bien plus chaud derrière !

Je ne te parle même pas des articulations qui piquent sur la topette le 3 janvier par 3deg celsius !!

Les 53 sont tout sauf tolérants :roll:

Et puis une serie ça s essaie avec un F4 ou un F5. Sur herbe. Parce que le F6-7 sur tapis ça part toujours. Même avec la pire des lames :lol:

Pour info Groupir : j'ai à peu de choses près la même vitesse que toi (86 F6 et 105-110 au drive) et je joue des shafts d environ 100 g (un bon regular point de flexion mid) et par contre un bon stiff sur la babatte.
Mes têtes sont assimilables à des JPx 800 pro.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Gregoire
Par Expert
Par Expert
Messages : 434
Inscription : 02 juil. 2010, 09:37
Index : 10
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par Gregoire »

Salut

Pareil que Benoit !

On a une vitesse quasi identique. J'avais acheté des MP53 sur Px 5.5 sur les conseils du fiteur.
Mon index a pris 0.9 en deux ans. :roll:

Depuis peu, j'ai acheté des AP2 sur Px 5.0 et je suis enfin dans mon index, voir le baisser depuis 3 compètes (-1.2).

Alors oui, c'est plus souple sur les petits fers mais tu sens quand même bien les mauvais coup dans les doigts :mrgreen:
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par Ed »

A tester NS PRO 950 en regular et stiff, ainsi que les 1050 de Danilu : confort du poids (<100 et < 90 g selon le modèle), pas trop de difficulté pour gérer la transition de poids avec le graphite de ta série précédente, trajectoires moyennes.
Vu ta vitesse de swing tu peux jouer du stiff mais le regular suffit peut être pour garder du confort sur la durée d'un parcours.

A oublier les PX, trop lourd et trop raide sauf très sportif comme a l'air de l'être Bruno1958 ; et modification à mon sens trop importante de passer de graphite regular de 60g à de l'acier assez raide de plus de 110 g.
Tu aurais 20 ans, pourquoi pas mais là je doute que ce soit un bon choix, désolé.
swing baby swing !!
phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par phil59 »

JPX 800 pro avec DG R300 SL
club assez tolérant, shaft pas trop lourd (106g) pour une trajectoire basse, à essayer

bon golf

philippe
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par PoussMouss »

+1 pour le DG SL r300
Plutôt léger sans l'être trop
Kickpoint high pour des trajectoires pénétrantes.

A tester group!r
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par bruno1958 »

Ed a écrit :A oublier les PX, trop lourd et trop raide sauf très sportif comme a l'air de l'être Bruno1958 ; et modification à mon sens trop importante de passer de graphite regular de 60g à de l'acier assez raide de plus de 110 g.
Tu aurais 20 ans, pourquoi pas mais là je doute que ce soit un bon choix, désolé.
ok pour le poids des PX (115 g) mais les PX 5.0 ne sont pas vraiment du stiff
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par Groupir »

Merci pour vos réponses stop Difficile de répondre pour l'instant stop Smartphone stop Secoué par le TGV (train à grandes vibrations) stop

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par vanvans40 »

Pour apporter ma petite contribution et même si au final, rien ne vaut l'essai, fais attention au PX. J'ai 31 ans, je suis 11 en descente dirons nous, je suis passer de MX 200 Dynamic gold R à des MP 52 PX 5.5, bah ca a piqué un peu au début. Et c'est vrai qu'il faut être en canne pour les jouer. Après j'adore certes, mais il faut les secouer.

Le tout après au golf, c'est de définir ton plaisir... Vouloir descendre ton index à tout prix (donc JPX Pro sur shaft plus cool), ou te faire plaisir sur ta série de club sans pour autant scorer à fond.

Il n'y a pas de mauvais ou bon choix, il y aura TON choix... :)
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par bruno1958 »

+1 mais il y a quand même AMA une différence notable entre MP52 sur PX 5.5 (que perso je n'envisagerais pas) et JPX 800 pro sur PX 5.0 que je trouve très jouable sur 18 trous mais je ne conseillerais pas à un index > 20
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par Taupeur »

Bonjour Groupir !

Pour ma part, j'ai opté pour des MP53 sur KBS Tour Regular.
Mon niveau est disons dans les 25 (je jouais plutot dans les 30 mais mes dernier parcours ont donné 23 et 19).

Pour le shaft, je pense qu'il faut que tu passes absolument par un test, voir un fitting (les journée démo sont super aussi). Le poids influe grandement sur ta régularité.
Quand j'ai fait mon fitting, après quelques coups avec mes clubs de l'époque (Wilson Prostaff graphite tourné trés trés débutants), on s'est orienté de suite vers du régular. Et puis on est monté peu à peu en poids, passant du graphite à l'acier léger jusqu'à lourd (130g). Mon ressenti était que plus c'est lourd, plus tu as d'inertie. Avantage : une fois lancé, ça tape dur ! Inconvénient : il faut lancer fort. Pour ma part, c'est la régularité des swing qui a fait le choix : trop léger et trop lourd, j'étais inconstant. D'où mon KBS en 110g.

Après pour les têtes, c'est aussi très personnel. Si tu compares 2 mizunos, tu dois pouvoir suivre les recommandations. Mais pour ma part, tout le monde me conseillait des Ping pour une 1e bonne série, et bien j'ai même pas tapé 4 balles avec. J'étais vraiment pas à l'aise...
Mais si je dois te conseiller... MP53 !!! :D Plus sérieusement, c'est sûr que c'est parfois rude et que le mauvais coup est pas trop pardonné. Par contre, j'ai appris l'humilité avec, et pour scorer au golf, c'est pas mal... :wink:

Pour finir, récemment, j'ai fait 2 expériences "test" récemment :
- des MP52 sur un shaft différent (je sais plus lequel, mais c'était régular et plus léger), et bien j'ai pas aimé du tout du tout.
- les cobra AMP et AMP forged, d'abord sur une shaft que j'ai pas aimé (1 balle de bonne sur 10) puis sur KBS tour que j'ai bien aimé :lol: . Le vendeur m'a même dit qu'il fallait qu'il teste ce shaft car il entendait beaucoup de bien dessus.

Bref tout ça pour dire que ton shaft, c'est le moteur de ton club. A choisir calmement.
:D

Bon courage.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par Groupir »

Taupeur a écrit :Et puis on est monté peu à peu en poids, passant du graphite à l'acier léger jusqu'à lourd (130g). Mon ressenti était que plus c'est lourd, plus tu as d'inertie. Avantage : une fois lancé, ça tape dur ! Inconvénient : il faut lancer fort.
Ola,

Grand merci pour toutes ces infos riches d'enseignements. Au départ, j'avais exclu d'office les shafts trop lourds car je me disais que j'allais prendre une grosse claque, moi qui venait du graphite. Jusqu'à ce que je lise les propos de Taupeur. Entre parenthèses, Taupeur parle d'inertie alors qu'il faudrait parler, me semble-t-il, d'énergie potentielle. Mais bon, on se comprend et c'est le principal.

J'aurais aimé avoir un petit retour d'expérience complémentaire des golfeurs qui jouent des shafts "lourds". Clairement, ça fatigue, j'ai bien compris. Mais pour eux, quels sont les avantages à jouer de tels shafts ? Y a-t-il un rapport entre poids et rigidité ?

Voilà, c'était ma dernière salve de questions et puis je vous fiche la paix :? ! Me reste plus qu'à essayer tout cela :mrgreen: ... (Danilu, je te contacte...)

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par bruno1958 »

Tout dépend de ce que l'on appelle lourd.
Pour moi PX 5.0 (115 g) c'est mieux que NS Pro 950 R (95 g) car j'ai l'impression d'avoir des coups plus consistants. Pour rappel j'ai les deux, certes montés sur des têtes différentes (800pro et MP53 respectivement). Les plus lourds sont aussi les plus fatiguants mais ça va encore. Sur que je ne prendrais pas plus lourds. Je n'ai aucune idée de si il faut parler d'inertie ou d'énergie potentielle... Mon idée est que je ressens un meilleur équilibre avec les plus lourds et que cela m'aide à rester dans le plan de swing. Mais c'est peut être purement subjectif
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
enricodelavega
Messages : 31
Inscription : 04 mai 2010, 20:31
Index : 25,2
Localisation : France

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par enricodelavega »

Bonjour,

Je viens de lire ce topic qui m'intéresse vu que j'ai des problématiques similaires
viewtopic.php?f=63&t=19130 . Si vous avez des remarques à mon sujet, je suis preneur svp.

Le choix d'une série dépend du shaft, ok. Pbl, les shaft visiblement c'est compliqués à super compliqués (matière, flexibilité, poids, points de torsion) qui ont des incidences variées. Faudrait comprendre mieux, J'ai donc parcouru quelques topics sur ce forum sur les shaft. Plein d'infos mais disséminées, éparpillées.

Y-aurait-il une bonne âme pour donner une URL ou un résumé des infos de base sur les shafts.
Série Taylor Made Rac OS lt - Shaft 6.0
Bois 3 Mizumo - stiff
Bois 5 Mizumo- stiff
Hybride 3 Talor Made Burner - stiff
Sand Wilson Staff 54°
LobWedge Taylor Made 60°
enricodelavega
Messages : 31
Inscription : 04 mai 2010, 20:31
Index : 25,2
Localisation : France

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par enricodelavega »

Y-aurait-il une bonne âme pour donner une URL ou un résumé des infos de base sur les shafts.[/quote]

Tiens j'en rajoute une couche pour que vous compreniez mieux mon désarroi.

- Par exemple sur fers mes RAC OS LT y'a écrit "6.0" c'es tout (impossible de trouver les caractéristiques).
- Je trouve des série TM http://www.taylormadegolfpreowned.com/g ... lx=1&sft=1http://www.taylormadegolfpreowned.com/c ... hafts.aspx (ben ils y sont pas et les True Temper® Dynamic Gold y'en a presque 10 !!!)

- True Temper® Dynamic Gold (Parallel Tip)
Flex Weight (g) Torque (°) Butt Size Tip Size Trajectory Build Length
X100 130 1.8 .600 .370 Low-Mid Full Set
S300 130 1.8 .600 .370 Low-Mid Full Set
R300 127 1.8 .600 .370 Low-Mid Full Set

C'est quoi tous ces chiffres !!
Série Taylor Made Rac OS lt - Shaft 6.0
Bois 3 Mizumo - stiff
Bois 5 Mizumo- stiff
Hybride 3 Talor Made Burner - stiff
Sand Wilson Staff 54°
LobWedge Taylor Made 60°
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par Taupeur »

Pour être honnete, je sais pas et ... ... je m'en f... :wink:
Je suis aller voir un pro (proshop, journée démo/test, etc...) et j'ai essayé. Mes réponses étaient simple :
- j'aime/j'aime pô (sensations)
- régulier/pas régulier
- fatiguant/ pas fatiguant.

Après que ce soit une True Temper, un KBS, un PX, ou un Nippon .... L'important c'est trouver la combinaison : j'aime/régulier/pas fatiguant. :mrgreen:
Sur papier, c'est trop mathématique. Et la "sensation" n'est pas mathématique... :wink:

Bonn recherche.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
enricodelavega
Messages : 31
Inscription : 04 mai 2010, 20:31
Index : 25,2
Localisation : France

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par enricodelavega »

Taupeur a écrit :Pour être honnete, je sais pas et ... ... je m'en f... :wink:
Je suis aller voir un pro (proshop, journée démo/test, etc...) et j'ai essayé. Mes réponses étaient simple :
- j'aime/j'aime pô (sensations)
- régulier/pas régulier
- fatiguant/ pas fatiguant.
Le dernier "fatiguant/pas fatiguant" est un de mes pbls majeur. T'es resté à mimnima 2h chez ton pro shop à taper pour savoir ? Moi c'est le lendemain que j'ai mal !!
[quote= L'important c'est trouver la combinaison : j'aime/régulier/pas fatiguant. :mrgreen:
Sur papier, c'est trop mathématique. Et la "sensation" n'est pas mathématique... :wink:

Bonne recherche.[/quote]
T'as raison sur le fond qui est l'essentiel. Mais les chiffres doivent certainement corrélés des sensations et permettent donc uen appropriation, une démarche etc.. Moi j'ai découvert que verbaliser avec mon prof était essentiel car en se mettant d'accord sur les mots, on traduit des sensations, des positions etc. Super important.

Merci a pour :lol: les encouragements
Série Taylor Made Rac OS lt - Shaft 6.0
Bois 3 Mizumo - stiff
Bois 5 Mizumo- stiff
Hybride 3 Talor Made Burner - stiff
Sand Wilson Staff 54°
LobWedge Taylor Made 60°
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par Taupeur »

enricodelavega a écrit :Le dernier "fatiguant/pas fatiguant" est un de mes pbls majeur. T'es resté à mimnima 2h chez ton pro shop à taper pour savoir ? Moi c'est le lendemain que j'ai mal !!
C'est comme tout les sports !! :wink:
Il faut penser à s'étirer, et s'hydrater ! (Et pas qu'avec de fines bulles bien fraiches... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
enricodelavega
Messages : 31
Inscription : 04 mai 2010, 20:31
Index : 25,2
Localisation : France

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par enricodelavega »

Taupeur a écrit :
enricodelavega a écrit : C'est comme tout les sports !! :wink:
Il faut penser à s'étirer, et s'hydrater ! (Et pas qu'avec de fines bulles bien fraiches... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comment ??? la bière ne suffit pas à l'hydratation ?
S'étirer après un parcours .... j'ai jamais fait. après une course à pieds, ok. Mais un parcours de golf :oops:
Plus sérieusement, je vais essayer, c'est pas con du tout. Comment on étire les épaules + bras +dos ? c'est là que j'ai 'mal'.
Série Taylor Made Rac OS lt - Shaft 6.0
Bois 3 Mizumo - stiff
Bois 5 Mizumo- stiff
Hybride 3 Talor Made Burner - stiff
Sand Wilson Staff 54°
LobWedge Taylor Made 60°
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par ellimac »

enricodelavega a écrit : Tiens j'en rajoute une couche pour que vous compreniez mieux mon désarroi.

- Par exemple sur fers mes RAC OS LT y'a écrit "6.0" c'es tout (impossible de trouver les caractéristiques).
- Je trouve des série TM http://www.taylormadegolfpreowned.com/g ... lx=1&sft=1http://www.taylormadegolfpreowned.com/c ... hafts.aspx (ben ils y sont pas et les True Temper® Dynamic Gold y'en a presque 10 !!!)

- True Temper® Dynamic Gold (Parallel Tip)
Flex Weight (g) Torque (°) Butt Size Tip Size Trajectory Build Length
X100 130 1.8 .600 .370 Low-Mid Full Set
S300 130 1.8 .600 .370 Low-Mid Full Set
R300 127 1.8 .600 .370 Low-Mid Full Set

C'est quoi tous ces chiffres !!
6.0 ça doit être la fréquence de ton shaft. On dit généralement 5.0 regular, 5.5 firm, 6.0 stiff, 7.0 xstiff mais ça peut dépendre des marques. Chez TT tu as d'abord la lettre qui donne la rigidité puis une nombre à 3 chiffres qui représente plus ou moins l'indice de poids. 1.8 c'est le torque cad la résistance du shaft à une torsion sur son axe (comme si tu l'essorais) plus c'est bas plus tu as l'impression d'avoir une barre à mine. Le .600 c'est le diamètre au bout au niveau du grip ça aide pour choisir la taille du grip, .370 c'est le diamètre au bout au niveau de la tête ça te dit si le bout du shaft est parallèle ou conique et donc tu peux vérifier la compatibilité avec tes têtes. Low-Mid c'est la trajectoire de balle, un shaft avec un point de flexion haut donnera a priori des trajectoires basses et un shaft avec un point de flexion bas donnera des trajectoires hautes.

Swingweight ou n'importe quel autre expert en shaft n'hésitez pas à me reprendre si je dis une connerie, généralement quelqu'un qui a un swing lent prendra un shaft plus souple, quelqu'un qui a du mal à contrôler son tempo ou garder son club dans son plan peut prendre un shaft plus lourd, quelqu'un qui a un tempo lent peut prendre un shaft un peu moins rigide, quelqu’un qui a une transition fluide peut prendre un shaft moins rigide et vice versa. Toutes ses infos t'aident à faire un premier choix sur le type de shaft que tu recherches lourd-léger, rigide-souple, trajectoire haute-moyenne-basse. Mais comme le dit Taupeur il faut vraiment se fier à son ressenti qui reste tout de même le plus important et si possible aussi à un radar qui te donne les performances réelles de chaque shaft avec ton swing.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par Taupeur »

Tout ça pour dire que j'avais raison.... pfff.... :lol: :lol: :lol:

:mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
enricodelavega
Messages : 31
Inscription : 04 mai 2010, 20:31
Index : 25,2
Localisation : France

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par enricodelavega »

ellimac a écrit :
6.0 ça doit être la fréquence de ton shaft. On dit généralement 5.0 regular, 5.5 firm, 6.0 stiff, 7.0 xstiff mais ça peut dépendre des marques. Chez TT tu as d'abord la lettre qui donne la rigidité puis une nombre à 3 chiffres qui représente plus ou moins l'indice de poids. 1.8 c'est le torque cad la résistance du shaft à une torsion sur son axe (comme si tu l'essorais) plus c'est bas plus tu as l'impression d'avoir une barre à mine. Le .600 c'est le diamètre au bout au niveau du grip ça aide pour choisir la taille du grip, .370 c'est le diamètre au bout au niveau de la tête ça te dit si le bout du shaft est parallèle ou conique et donc tu peux vérifier la compatibilité avec tes têtes. Low-Mid c'est la trajectoire de balle, un shaft avec un point de flexion haut donnera a priori des trajectoires basses et un shaft avec un point de flexion bas donnera des trajectoires hautes.

Swingweight ou n'importe quel autre expert en shaft n'hésitez pas à me reprendre si je dis une connerie, généralement quelqu'un qui a un swing lent prendra un shaft plus souple, quelqu'un qui a du mal à contrôler son tempo ou garder son club dans son plan peut prendre un shaft plus lourd, quelqu'un qui a un tempo lent peut prendre un shaft un peu moins rigide, quelqu’un qui a une transition fluide peut prendre un shaft moins rigide et vice versa. Toutes ses infos t'aident à faire un premier choix sur le type de shaft que tu recherches lourd-léger, rigide-souple, trajectoire haute-moyenne-basse. Mais comme le dit Taupeur il faut vraiment se fier à son ressenti qui reste tout de même le plus important et si possible aussi à un radar qui te donne les performances réelles de chaque shaft avec ton swing.
Merci beaucoup :D , très instructif . :mrgreen:
Suggestion au modo, ça devrait être en tête du forum sur les shafts.
Série Taylor Made Rac OS lt - Shaft 6.0
Bois 3 Mizumo - stiff
Bois 5 Mizumo- stiff
Hybride 3 Talor Made Burner - stiff
Sand Wilson Staff 54°
LobWedge Taylor Made 60°
enricodelavega
Messages : 31
Inscription : 04 mai 2010, 20:31
Index : 25,2
Localisation : France

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par enricodelavega »

Groupir a écrit : J'aurais aimé avoir un petit retour d'expérience complémentaire des golfeurs qui jouent des shafts "lourds". Clairement, ça fatigue, j'ai bien compris. Mais pour eux, quels sont les avantages à jouer de tels shafts ? Y a-t-il un rapport entre poids et rigidité ?

Groupir
Alors moi je connais pas le poids de mes shafts mais en comparaison avec tout ce que j'ai vu, c'est super lourd et je suis en stiff. Moi j'aime bien quand t'es en forme car tu contrôles. Inconvénient majeur, c'est ton squelette et tes muscles qui encaissent et ça peut devenir douloureux.
Série Taylor Made Rac OS lt - Shaft 6.0
Bois 3 Mizumo - stiff
Bois 5 Mizumo- stiff
Hybride 3 Talor Made Burner - stiff
Sand Wilson Staff 54°
LobWedge Taylor Made 60°
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par ellimac »

Taupeur a écrit :Tout ça pour dire que j'avais raison.... pfff.... :lol: :lol: :lol:

:mrgreen:
Et oui, tous les chemins mènent à Taupeur :lol:
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par ellimac »

Pour toutes les infos sur les shafts je lis pas mal le forum de nos amis américains golfwrx. Y a beaucoup d'infos intéressantes notamment de Tom Wishon et Howard Jones, deux clubmakers qui fournissent pas mal de résultats de tests de shafts. J'ai lu pas mal d'articles sur internet donc ça me fait plaisir de pouvoir partager :mrgreen:

Ils expliquent bien les différents profils de shafts. En gros, le flex du shaft se détermine par rapport à la dureté du butt donc au niveau du grip, c'est ce flex là qui donne l'impression générale de rigidité ou de souplesse pendant le swing. C'est mesuré en CPM (cycle par minute) et je crois depuis peu en deflection (mais je ne connais pas la différence) pour certain shaft donc le CPM ne serait pas représentatif du flex réel. La rigidité du milieu du shaft a un rôle important durant la transition. Le tip, la partie basse du shaft, agit plus pendant le release et à l'impact. A priori plus le tip est rigide et plus le loft effectif est bas et donc plus il faut de vitesse pour faire décoller la balle. Des shafts du style PX sont donc plutôt destinés aux joueurs ayant une grande vitesse de swing et surtout un release très tardif et constant. Les shafts du style NS Pro 950 ou KBS 90 sont beaucoup plus souple au tip et donne un effet de fouetter et donc des balles hautes.

Et après avoir testé plusieurs shafts, mon impression personnelle est que ces shafts avec point de flexion bas sont beaucoup plus faciles à jouer mais ne donnent pas forcément les meilleurs résultats. Un point de flexion bas avec un swing très rapide peut donner des balles collées au plafond qui prennent trop de spin et donc perdent en distance et sont plus dur à jouer dans le vent.

Ils expliquent également sur le forum que pour faire des shafts légers tout gardant une certaine rigidité il faut souvent grossir le diamètre du butt comme on peut le voir sur les NS Pro 950 ou les Dynamic Gold SL.

Donc en gros avec tous les paramètres dont j'ai parlé sur le précédent post un clubmaker peut déterminer facilement quel shaft ou au moins profil de shaft est le plus adapté à ton swing.
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par Philippeagle »

J'ajouterai en plus de toutes les bonnes choses dites au dessus , qu'un shaft plus ou moins lourd influe aussi sur la sensation que l'on a de de la tête de club lors du swing .

Je pense qu'il est impossible d'orienter quelqu'un vers un shaft ou un autre car c'est vraiment une histoire de sensation . Je joue avec 2 séries une MX-300 sur R300 GS95 et une TP19 avec shaft X100 ( la limite impose 14 clubs par sac alors j'en porte 2 en même temps ) ! bien sur les 2 ne sont pas comparables en terme de flex ou de tolérance mais les TP19 avec ce shaft très lourd font que l'on ne sent presque pas la tête de club et bizarrement malgre le poids effectif , l'équilibre global du club fais qu'il " parait " plus léger :shock: il s'en dégage même une étrange sensation de facilité ... sur des TP19 .... en X100 ... allez non je m'emballe un peu :lol: :D :lol:
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
enricodelavega
Messages : 31
Inscription : 04 mai 2010, 20:31
Index : 25,2
Localisation : France

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par enricodelavega »

ellimac a écrit :Pour toutes les infos sur les shafts je lis pas mal le forum de nos amis américains golfwrx. Y a beaucoup d'infos intéressantes notamment de Tom Wishon et Howard Jones, deux clubmakers qui fournissent pas mal de résultats de tests de shafts. J'ai lu pas mal d'articles sur internet donc ça me fait plaisir de pouvoir partager :mrgreen:

Ils expliquent bien les différents profils de shafts. En gros, le flex du shaft se détermine par rapport à la dureté du butt donc au niveau du grip, c'est ce flex là qui donne l'impression générale de rigidité ou de souplesse pendant le swing. C'est mesuré en CPM (cycle par minute) et je crois depuis peu en deflection (mais je ne connais pas la différence) pour certain shaft donc le CPM ne serait pas représentatif du flex réel. La rigidité du milieu du shaft a un rôle important durant la transition. Le tip, la partie basse du shaft, agit plus pendant le release et à l'impact. A priori plus le tip est rigide et plus le loft effectif est bas et donc plus il faut de vitesse pour faire décoller la balle. Des shafts du style PX sont donc plutôt destinés aux joueurs ayant une grande vitesse de swing et surtout un release très tardif et constant. Les shafts du style NS Pro 950 ou KBS 90 sont beaucoup plus souple au tip et donne un effet de fouetter et donc des balles hautes.

Et après avoir testé plusieurs shafts, mon impression personnelle est que ces shafts avec point de flexion bas sont beaucoup plus faciles à jouer mais ne donnent pas forcément les meilleurs résultats. Un point de flexion bas avec un swing très rapide peut donner des balles collées au plafond qui prennent trop de spin et donc perdent en distance et sont plus dur à jouer dans le vent.

Ils expliquent également sur le forum que pour faire des shafts légers tout gardant une certaine rigidité il faut souvent grossir le diamètre du butt comme on peut le voir sur les NS Pro 950 ou les Dynamic Gold SL.

Donc en gros avec tous les paramètres dont j'ai parlé sur le précédent post un clubmaker peut déterminer facilement quel shaft ou au moins profil de shaft est le plus adapté à ton swing.
Merci, merci, merci. C'est exactement ça que je cherchais, un pro (fou?) des shaft qui nous fassent en 10 lignes un bon résumé tech.
Encore merci Elimac, les dieux du golf te le rendront 8)
Série Taylor Made Rac OS lt - Shaft 6.0
Bois 3 Mizumo - stiff
Bois 5 Mizumo- stiff
Hybride 3 Talor Made Burner - stiff
Sand Wilson Staff 54°
LobWedge Taylor Made 60°
Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 31 oct. 2011, 22:19
Index : 5,7

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par Paintfill »

Groupir a écrit :
Taupeur a écrit :Et puis on est monté peu à peu en poids, passant du graphite à l'acier léger jusqu'à lourd (130g). Mon ressenti était que plus c'est lourd, plus tu as d'inertie. Avantage : une fois lancé, ça tape dur ! Inconvénient : il faut lancer fort.
Ola,

Grand merci pour toutes ces infos riches d'enseignements. Au départ, j'avais exclu d'office les shafts trop lourds car je me disais que j'allais prendre une grosse claque, moi qui venait du graphite. Jusqu'à ce que je lise les propos de Taupeur. Entre parenthèses, Taupeur parle d'inertie alors qu'il faudrait parler, me semble-t-il, d'énergie potentielle. Mais bon, on se comprend et c'est le principal.

J'aurais aimé avoir un petit retour d'expérience complémentaire des golfeurs qui jouent des shafts "lourds". Clairement, ça fatigue, j'ai bien compris. Mais pour eux, quels sont les avantages à jouer de tels shafts ? Y a-t-il un rapport entre poids et rigidité ?

Voilà, c'était ma dernière salve de questions et puis je vous fiche la paix :? ! Me reste plus qu'à essayer tout cela :mrgreen: ... (Danilu, je te contacte...)

8)

Groupir

Tu as demandé un retour d'expérience voici le mien :wink:

Fiche technique du joueur, 17 ans.
Taille : 1,85m
Poids : 80kg
Têtes : MP58
Shafts : PX 6.0 +0.25 in (120 grms en longueur STD)
Vitesse moyenne driver (mesurée pendant 9 trous joués, dont 7 drives) : 111 mph

Perso, j'avais essayé plusieurs shaft plus léger(KBS, Nippon 95, DG SL) mais également plus lours (S400 TI). Le S400 me convenait pas, j'avais l'impression que le club bougeait tout seul pendant mon back-swing :lol: (rien à voir avec la rigidité, ça m'a fait la même avec le X100). Sur les shaft plus légers, c'était plutôt l'impression que mon swing était trop dirigé par mes bras. Un peu plus de poids m'aide AMA à plus laisser le club jouer son action ce qui "cadre" mieux mon swing.
Yabadabadooooooo !!
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par Groupir »

Paintfill a écrit :...c'était plutôt l'impression que mon swing était trop dirigé par mes bras. Un peu plus de poids m'aide AMA à plus laisser le club jouer son action ce qui "cadre" mieux mon swing.
Décidément, grâce à vos retours, ce topic devient vachement intéressant !

Je dois encore passer chez Danilu pour lui emprunter ses clubs et les essayer.

En attendant, voici que me parvient une nouvelle info intéressante (pour moi en tout cas) de PaintFill : en fait, mon swing est pour le moment en pleine mutation (ce qui me vaut pour le moment, en termes de résultats, quelques soucis en compète). J'essaye d'adopter un swing, en termes de puissance, d'avantage imprimé par l'action des épaules que par celle des bras. L'action des bras se limitant à simplement diriger la tête de club sur la balle de manière optimale (center spot).
En fait, c'est assez curieux à dire, mais je perçois très exactement les sensations auxquelles je souhaite arriver sans les avoir encore vraiment expérimentées. Tout au plus les ai-je approchées ou présenties de loin. Ce que Paintfill exprime dans le passage que j'ai retenu de son intervention correspond très exactement à ce que je recherche : exploiter au maximum l'énergie emmagasinée par le club au BS et laisser le club s'exprimer sans vouloir en rajouter des tonnes par une quelconque action de force des bras au DS. J'ai l'impression qu'un club d'un poids correct me donnerait pleinement satisfaction. Par poids correct, j'entends le bon compromis entre poids du club et dépense d'énergie lors du swing.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par ellimac »

enricodelavega a écrit : Merci, merci, merci. C'est exactement ça que je cherchais, un pro (fou?) des shaft qui nous fassent en 10 lignes un bon résumé tech.
De rien on est là pour s'entraider, un pro des shafts on s'emballe un peu :lol: :lol: mais je préférerais largement être un pro du swing :mrgreen:
enricodelavega a écrit : Encore merci Elimac, les dieux du golf te le rendront 8)
Si seulement ils pouvaient t'écouter :lol:
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par ellimac »

Philippeagle a écrit :J'ajouterai en plus de toutes les bonnes choses dites au dessus , qu'un shaft plus ou moins lourd influe aussi sur la sensation que l'on a de de la tête de club lors du swing .

Je pense qu'il est impossible d'orienter quelqu'un vers un shaft ou un autre car c'est vraiment une histoire de sensation . Je joue avec 2 séries une MX-300 sur R300 GS95 et une TP19 avec shaft X100 ( la limite impose 14 clubs par sac alors j'en porte 2 en même temps ) ! bien sur les 2 ne sont pas comparables en terme de flex ou de tolérance mais les TP19 avec ce shaft très lourd font que l'on ne sent presque pas la tête de club et bizarrement malgre le poids effectif , l'équilibre global du club fais qu'il " parait " plus léger :shock: il s'en dégage même une étrange sensation de facilité ... sur des TP19 .... en X100 ... allez non je m'emballe un peu :lol: :D :lol:
+1 c'est exactement la sensation que j'ai eu quand j'ai essayé les KBS de Taupeur après avoir taper mes inesis graphite alors que ces derniers sont censés êtres deux fois plus légers que les KBS. Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel point le swingweight peut influencer sur la fatigue à jouer un club. Parce qu'on pourrait se dire qu'un club en graphite léger dont la plupart du poids se situe vers la tête semblant plus lourd doit être plus fatiguant à jouer qu'un shaft en acier moyen-lourd avec un peu de poids en tête.

J'ai préfère avoir peu de poids en tête, j'ai l'impression de vraiment pouvoir accélérer dans la balle et j'ai du mal à trouver cette info sur les sites des fabricants de shafts à part sur celui de KBS et Nippon où ils les fournissent.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par macj »

perso je trouve le top c'est les journées de démo type mizuno , titleist , etc.... en fait tous ceux qui ont le chariot avec les têtes/shafts interchangeables (ou un CM).
rien ne vaut un essai juste sur une ou 2 tête et 3 voir 4 shafts (à la limite juste pour "jauger" les shafts)
parceque entre ce qu'on pense , ce qui est écrit sur le papier , ce qu'on resssent et l'avis du fitteur qui regarde tes trajectoires bah des fois il y a des surprises !
certains proshop qui ont le matos sont des fois assez sympas pour de faire la manip et te preter un club au practice hors journée démo
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par AlcOOlix »

Groupir a écrit :
Paintfill a écrit :...c'était plutôt l'impression que mon swing était trop dirigé par mes bras. Un peu plus de poids m'aide AMA à plus laisser le club jouer son action ce qui "cadre" mieux mon swing.
Décidément, grâce à vos retours, ce topic devient vachement intéressant !

J'ai l'impression qu'un club d'un poids correct me donnerait pleinement satisfaction. Par poids correct, j'entends le bon compromis entre poids du club et dépense d'énergie lors du swing.
C´est très exactement la sensation que j´ai eue lors de ma dernière partie amicale avec les clubs prêtés par 2 copains. 2 AP2 712 l´un sur DG S300, l´autre sur DG SL Stiff "jecpukoi". Dans les 2 cas le poids du club et surtout son équilibre m´ont fait non seuleument ralentir mon backswing, mais j´ai eu l´agréable impression que le club travaillait beaucoup plus que mes bras, impression que je n´ai pas avec mes graphites de 75 grammes avec lesquels le poids de la tête est omniprésent.

J´espère pouvoir confirmer ces impressions mercredi puisque je vais essayer tout cela de manière approffondie durant un fitting :D
Je crois qu´il devient utile de les essayer tour à tour, plutôt que se poser sans cesse des questions "sur ce qui pourrait éventuellement correspondre"

Sinon, il y a ça: http://www.truetemper.com/shaftfit/index.html?reset=1

Il me faut du Rifle 7.0, rien que d´y penser j´ai mal partout :lol:

+++
Al
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par Groupir »

Un p'tit retour vite fait :

Hier soir, en rentrant chez moi avec trois clubs prêtés par Danilu (Merci Danilu :)), il était un peu tard pour me rendre au practice. J'ai donc fait quelques coups d'essai dans mon jardin, comme ça, à vide. C'est le club le plus léger (MP-57 + NS PRO 950) qui me semblait le plus agréable à manier.

Ce soir, il faisait vraiment trop mauvais, parcours détrempés ! Je me suis donc contenté de quelques sceaux de balles au practice. Et là, surprise, c'est le club le plus lourd (MP-58 + Dynamic Gold R300) qui m'a donné le plus de plaisir à envoyer. En termes de trajectoire, les résultats avec ce club me semblaient légèrement meilleurs qu'avec les deux autres. Le troisième club était un MX-300 + Dynalite Gold XP R300. Aucun des trois clubs ne m'a semblé fort difficile à jouer.

Voilà, il ne me reste plus qu'à évaluer tout cela sur le parcours. La donne risque encore de changer...

Encore une petit chose, à l’œil, le MP-57 est vraiment magnifique :) !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par AlcOOlix »

Salut Groupir,

Comme dit plus j´ai donc fait ce fitting. J´ai moi aussi eu les meilleurs sensations, et surtout le meilleur rendement (vitesse/Trajectoire/Distance) avec un shaft que je n´aurais jamais selectionné sans l´essayer.

J´étais parti pour du NS950 R avec lequel j´arrosais un peu alors que j´ai trouver un grand confort et une sensation de "club qui joue tout seul" avec un DG de 110 gr... Va comprendre...

+++
Al.
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par Groupir »

AlcOOlix a écrit :Salut Groupir,

Comme dit plus j´ai donc fait ce fitting. J´ai moi aussi eu les meilleurs sensations, et surtout le meilleur rendement (vitesse/Trajectoire/Distance) avec un shaft que je n´aurais jamais selectionné sans l´essayer.

J´étais parti pour du NS950 R avec lequel j´arrosais un peu alors que j´ai trouver un grand confort et une sensation de "club qui joue tout seul" avec un DG de 110 gr... Va comprendre...

+++
Al.
Le Dynamic gold R300 fait près de 130g. Un différence de 50 gr par rapport à mes clubs habituels :? ! Pas encore testé sur parcours mais j'ai bien envie de déclarer forfait avant de prendre le départ... En tout cas, pour augmenter son tour de biceps, je crois que c'est un bon plan :mrgreen: !

Tiens, au fait, MP-57, MP-58, MX-300, cela correspond à quelle gamme actuelle chez Mizuno ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
etiennee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 181
Inscription : 10 juin 2010, 21:57
Index : 15,7

Re: Shaft : l'heure du choix

Message par etiennee »

non mx 300 remplacé par les jpx 800 pro , mp 57 par les 58 qui eux même ont été remplacé par les 59
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »