C'est une question que j'avais posé à mon pro il y a un peu plus d'un an.
Suite à ce débat et pour reprendre ses remarques, il faut savoir que chacun a une perception ou une vision mentale différente de la perspective.
Prennez un exemple rigolo (et pas macho je vous jure, mesdames)...
Messieurs : A 2 m de distance, lancer une balle à votre femme sans la prévenir (ou à tout autre personne de la gente féminine si vous faites partie des héros qui n'ont pas encore été faits prisonniers !

)...et vous verrez qu'elle aura beaucoup de mal à la saisir d'une main en plein vol. La plupart du temps, elle fera des gestes très désordonnés (se pencher sur le côté, plier le bras...) pour que sa main puisse saisir cette fichue balle (moi j'ai essayé avec ma femme, 1 fois sur 2, elle la rate, et pourtant elle est prévenue !
NB. : Y'a aussi des nanas qui y arrivent, je vous rassure. Mais faites le test, vous verrez, c'est véridique... et à mourir de rire !
Les hommes en général "chope" la balle plus aisément car leur perception de la perspective est différente.
Mais revenons à notre cas golfique... pour bien contacter la balle, certains auront besoin de regarder l'arrière de la balle, d'autres préfèreront visualiser 5 cm devant... La seule chose est que, une fois un bon niveau atteint, on frappe balle-terre, donc la "logique générale" voudrait qu'on visualise un point sur l'arrière... et plus le niveau est pointu, plus on regarde un point bien précis.
Maintenant ceci n'est pas une vérité stricte applicable à tous, il y a surement des pros qui ne "regarde" pas précisemment leur balle (je suppose).
***
Par contre, si tu as lu qu'il valait mieux regarder un peu devant la balle lorsque tu joues un bois ou un driver, c'est pour t'expliquer que la balle se contacte dans une phase ascendante de ta tête de club... c'est donc un excercice pratique pour les débutants (ou pour se remettre dans le coup)
T'cho !