position des pieds et effet de la balle

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
AuleInneOine
Index : 24,6

position des pieds et effet de la balle

Message par AuleInneOine »

juste une petite question sur l'effet de la position des pieds et les effets que cela engendre.

j'ai un swing avec un léger fade (depuis toujours), j'y suis habitué et cela ne me gène en rien.

ce weekend mon partenaire de partie m'a fait remarquer la position de mon pied gauche, très légèrement en arrière par rapport au pied droit, et en a déduit la corrélation avec mon fade. j'avoue que je n'avais jamais fait attention à cela avant, et n'ayant jamais pris de cours on ne m'a jamais fait cette remarque.

ma question est la suivante, cette légère modification du positionnement du pied gauche a t elle une incidence sur l'effet donné à la balle?

et si oui, fait on un peu de draw avec la position inverse, (pied gauche légèrement devant le pied droit)?

différence entre les fers et bois?

le drive?

je précise que je change déjà volontairement la position de la balle en fonction de la trajectoire désirée, basse ou haute et que celà n'accentue pas mon fade "naturel".

merci de vos réponses
driver: Taylor Made RBZ 9.5 stiff
bois 3: callaway 3+ steelhead acier régular
Hybride: Taylor Made RBZ 22° stiff
série: callaway diablo forged acier régular 5 au PW
wedges: CG16 satin 52° et 56°
putter: Odyssey 2 ball

« Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. »
Mark Twain
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Re: position des pieds et effet de la balle

Message par Swingweight »

AuleInneOine a écrit :juste une petite question sur l'effet de la position des pieds et les effets que cela engendre.

j'ai un swing avec un léger fade (depuis toujours), j'y suis habitué et cela ne me gène en rien.

ce weekend mon partenaire de partie m'a fait remarquer la position de mon pied gauche, très légèrement en arrière par rapport au pied droit, et en a déduit la corrélation avec mon fade. j'avoue que je n'avais jamais fait attention à cela avant, et n'ayant jamais pris de cours on ne m'a jamais fait cette remarque.

ma question est la suivante, cette légère modification du positionnement du pied gauche a t elle une incidence sur l'effet donné à la balle?

et si oui, fait on un peu de draw avec la position inverse, (pied gauche légèrement devant le pied droit)?

différence entre les fers et bois?

le drive?

je précise que je change déjà volontairement la position de la balle en fonction de la trajectoire désirée, basse ou haute et que celà n'accentue pas mon fade "naturel".

merci de vos réponses
Bien sûr, la position de la balle, comme le stance - alignement- des pieds- vont avoir une incidence très marquée sur les trajectoires.

Il faut comprendre, tout d'abord, que le plan de swing et l'angle d'attaque se combinent pour donner le chemin du club à l'impact. Ainsi, avec une face square, par rapport au chemin, un angle d'attaque négatif (descendant) et un plan de swing orienté à gauche de la cible, la balle pourra partir tout droit . Avec le même plan de swing, si l'angle d'attaque est positif (ascendant), la balle partira à fond à gauche. Quand à l'effet, il sera donné par l'orientation de la face par rapport au chemin du club, donc, il est normal qu'il ne soit pas modifié par le chemin. Ainsi, dans ton cas, il semble bien que ton plan de swing soit orienté droite/gauche, ton angle d'attaque descendant, et ta face un peu ouverte.

Maintenant quand on déplace le tee , ou la balle, de la droite vers la gauche, l'angle d'attaque pourra varier de négatif à positif , en passant par neutre, ce qui, en raison de ce que je disais plus haut, aura une incidence marquée sur la direction d'envol de la balle, de en plus plus forte quand le lie diminue (par exemple driver, par rapport à fer 7).

Oui, en conséquence de tout ça, suivant que l'on joue un fer ou un driver, par exemple, on aura intérêt à positionner la balle différemment et à modifier le stance. Ainsi, pour un driver que l'on veut envoyer avec un angle ascendant, il faudra avoir un plan de swing ouvert à droite, faute de quoi, la balle partira à gauche toute. L'inverse pour un fer que l'on voudra envoyer avec un angle d'attaque descendant.

Et, attention ! Ceci joue aussi au putting ... Il faut en tenir compte :roll:
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,2

Message par Bacchuss »

Tu peux répéter, j'ai rien compris :mrgreen:
Carpe diem
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Swingweight, je pensais avoir compris le truc avant de lire ce que tu as écrit.

Réfléchir, va me faire nier ce que je croyais.... :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, pour AuleInneOine, et pour résumer :

Pied avant en arrière = stance ouvert = Fade
Pied avant en avant = stance fermé = draw.

Avec une face de club square % cible et un corps aligné % pied, sinon ça marche pas....

Balle en avant du stance = balle plutot haute.
Balle en arrière du stance = balle basse.

En gros.... :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
AuleInneOine
Index : 24,6

Message par AuleInneOine »

merci pour ces explications, qui vont sans nul doute me permettre de faire de nouvelles expériences au practice, et pourquoi pas, après pas mal de travail, commencer à mettre un peu d'effet "contrôlé" sur les départs.... :shock:
driver: Taylor Made RBZ 9.5 stiff
bois 3: callaway 3+ steelhead acier régular
Hybride: Taylor Made RBZ 22° stiff
série: callaway diablo forged acier régular 5 au PW
wedges: CG16 satin 52° et 56°
putter: Odyssey 2 ball

« Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. »
Mark Twain
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

pil42300 a écrit :Swingweight, je pensais avoir compris le truc avant de lire ce que tu as écrit.

Réfléchir, va me faire nier ce que je croyais.... :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, pour AuleInneOine, et pour résumer :

Pied avant en arrière = stance ouvert = Fade
Pied avant en avant = stance fermé = draw.

Avec une face de club square % cible et un corps aligné % pied, sinon ça marche pas....

Balle en avant du stance = balle plutot haute.
Balle en arrière du stance = balle basse.

En gros.... :mrgreen:

+1000 ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
MAIS, à propos du "plus sérieusement", non, ce n'est pas le pied avant en avant ou en arrière (attention, faut suivre :roll: ...) qui produira le fade ou le draw, c'est l'angle de la face par rapport au chemin du club. Ainsi, avec un pied avant en arrière, une face square et un angle d'attaque ascendant, on fera un très beau pull. Maintenant pour ce qui est de la position de la balle et de son effet, la réponse est plutôt oui, si on considère que le loft dynamique est toujours le même.

La difficulté de tout ça c'est que, comme on la vu, de nombreux facteurs se composent entre eux, angle d'attaque, plan de swing,angle de la face..., ce qui donne lieu à une infinité de combinaisons. Il reste, néanmoins, à mon avis, très utile, de comprendre cette mécanique et de connaître ses propres tendances et leurs effets (y compris sur la distance), ça permet de corriger plus facilement. Malgré tout, je vous rassure, on peut très bien y arriver en ignorant tout de tout ça. Je prends l'exemple de mon pro. Quand je l'ai testé au drive, il était partout dans les paramètres optimaux, sans du tout savoir lesquels ils étaient :D
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Bacchuss a écrit :Tu peux répéter, j'ai rien compris :mrgreen:
Si tu n'es pas trop loin, viens me voir, je te montrerai...
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

Swingweight a écrit :MAIS, à propos du "plus sérieusement", non, ce n'est pas le pied avant en avant ou en arrière (attention, faut suivre ...) qui produira le fade ou le draw, c'est l'angle de la face par rapport au chemin du club.
Tu as raison, j'aurais dù écrire "plus simplement".... :lol:

C'est pour ça que j'ai bien précisé : face square % à la cible et corps // au pieds.

Dans ces cas là, pour prendre l'exemple pied en avant, la tête est supposée arrivée sur une trajectoire ext/int et avec un face square, c'est censé donner un joli fade...!

Enfin, quand c'est Tom Watson qui te fait la démo.... :lol: :lol: :lol:

Aprrés le supposé n'est pas le même pour tous le monde.... :mrgreen:

pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

pil42300 a écrit :Dans ces cas là, pour prendre l'exemple pied en avant,
Et en plus, il écrit n'importe quoi, le garçon !

Je voulais dire pied avant en arrière...c'est plus simple pour un fade.... :oops: :oops:

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

pil42300 a écrit :
pil42300 a écrit :Dans ces cas là, pour prendre l'exemple pied en avant,
Et en plus, il écrit n'importe quoi, le garçon !

Je voulais dire pied avant en arrière...c'est plus simple pour un fade.... :oops: :oops:
Trajectoire du club ext/int et face square par rapport à la ligne golfeur/cible, oui ça va bien donner de l'effet à droite, parce que la face est alors ouverte par rapport au chemin du club.
Tout ceci peut paraître un peu compliqué. C'est pourquoi je crois qu'il est plus simple de résumer ainsi:

DIRECTION INITIALE DE LA BALLE (par rapport à la cible) :
- très proche de l'angle de la face par rapport à la ligne golfeur/cible

EFFET :
- face ouverte par rapport au chemin de club = effet vers la droite,
- face fermée par rapport au chemin de club= effet à gauche

Une réflexion qui peut aider à la compréhension est de se dire que la balle ne "sait" pas quelle est la ligne golfeur/cible et donc de ne raisonner, dans un premier temps, que par rapport à l'angle de la face par rapport au chemin de la tête du club. C'est ça que la balle "sent" :roll:
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »