Apres plusieurs jours sans nouvelles, en voici quelques unes.
Tout d'abord, 2 cours de lpus avec mon pro, l'impression de bien progresser.
Puis, une compétition en greensome il y a 15 jours, ou je me suis retrouvé avec un mec classé 9. J'ai horriblement mal joué, pas fait un bon coup, bref a oublier.
Du coup, je me suis fait quelques sceances de practice, notamment pour essayer de me débarrasser de mon slice. Je pensais avoir été guéri par mon pro, puisque lors de la derniere lecon, je n'en avais fait aucun, mais c'est revenu aussi vite.
J'ai donc travaillé sur ce qu'il m'avait dit (transfert de poids, chemin de club, GAP...) et ca allait mieux (c'était meme plutot bien lors de mon dernier practice jeudi), notamment grace a un meilleur grip.
Donc dimanche, compétition (en individuel, mais départ des blancs pour tout le monde) et autant le dire tout de suite, non, ca n'a vraiment pas été terrible. Il y a eu des trous ou je n'ai pas mal touché la balle, mais gaché le trou a cause d'une erreur ici ou la (ou a cause du putting), et d'autres trous ou j'envoyais de grosses saucisses... Et la petite pluie fine et le vent n'ont pas aidé.
Trou 1, par 4
Mise en jeu correct, dans le petit rough de doite
Je me dis que je vais jouer court, l'avant green n'étant pas protégé, je tape bien mon coup, mais le vent porte et dévie ma balle qui finit dans le bunker a droite en contrebas du green. Le sable étant humide et la balle pas pluggée, je tente de sortir vers le drapeau, mais je tape la levre du bunker et ma balle revient dedans et cette fois-ci est bien enfoncée. 2 coups de plus pour réussir a la sortir (meme pas sur le green), une approche moyenne et 3 putts = 9 (0 pts, pareil si 2 putts)
Trou 2, par 4
Mise en jeu un peu topée mais qui avance pas trop mal
Comme je suis encore a plus de 200m du green, je me dis que je vais le jouer en GIR+1 et du coup me dit que fer 7 + PW ca devrait le fer (surtout qu'il vaut mieux etre fond de green). Fer 7 gratté mais qui avance, approche trop courte et qui reste dans la pente avant le green, 2eme approche tres moyenne, 3 putts = 8 (0 pts, mais 2 pts si 2 putts)
Trou 3, par 4 tout en montée
Mise en jeu qui slice pas mal mais je finis dans le petit rough de droite
Le green étant masqué et encore assez loin, je me dis que je vais tenter de me mettre a proximité avec mon fer, mais socket. Du coup, approche trop courte fer 8, approche un peu mieux au PW, 3 putts = 7 (c'est bien, ca continue de descendre (1 pt, mais 2 pts si 2 putts)
Trou 4, par 3
Pas l'habitude de jouer ce trou des blancs, donc je prend un club de plus, ca part super bien, droit et je me retrouve sur le green avec un putt légérement en montée. 1er putt trop court, donc 2 putts, = PAR (3 pts)
Trou 5, par 5
Trou catastrophe. Pluie plus forte qu'avant, gros vent de face et gauche-droite (nickel avec mon slice). Premier tee shot, ENORME slice, HL. 2eme tee shot, topette qui finit dans le buisson avant les boules rouge (et 1 tournée, 1...). 1 coup pour sortir du buisson (j'ai toujours pas passé les rouges), une autre topette qui fait 20m et ca y est, j'ai enfin passé les rouges (apres mon 5eme coup donc). Meme si c'est du stableford, il faut forcément finir les trous car c'est une monthly medal.... Hybride bien tapé (il m'aura sauvé celui-la ce week-end), fer 7 qui slice x2 et je me retrouve a droite du green. comme je suis complétement déconcentré, je gratte mon approche, et finit dans la butte du green. Une autre approche un peu mieux, 3 putts = 13 (0 pts, pareil si 2 putts)
Trou 6, par 4
Dur de se remettre dans la partie apres le trou précédent, mais je fais quand meme une bonne mise en jeu (avec le vent de dos), pour une fois sur le fairway (ok, sur la partie droite et probablement grace au vent faisant droite-gauche, mais quand meme). Je pense etre encore assez loin, mais le pre-green est dégagé est coupé court, donc je sort l'hybride. Super contact, balle qui part droite et prend le vent et je finis sur le green, plus loin que le drapeau (mais un peu a gauche ) !! 2 putts, PAR !! (4 pts)
Trou 7, par 4
Peut-etre un peu trop confiant apres mon trou précédent, grosse saucisse qui traverse presque tout le fairway du trou de droite. Comme c'est assez dégagé, je m'aligne vers le trou plutot que de tenter de me recentrer, bon coup d'hybride qui finit dans le petit rough entre les 2 fw. Ma premiere approche chope une branche et finit sous les arbres. Deuxieme approche, je passe sous la balle et reste court du green. Approche au putter + 3 putts = 8 (0 pts, 1 pts si 2 putts)
Trou 8, par 4
Topette au bois 5 (qui dépasse quand meme les rouges), 2eme coup slicé qui finit donc sur le fw de droite (ca tombe bien, j'y étais pas passé encore). Je tente une balle basse pour passer sous les arbres, mais ca fait une gratte qui finit au pied des arbres, dans le gros rough. Je décide d'attaquer le green, mais je le survole et fnit au bien d'un arbre derriere. J'arrive a faire un approche correct en me dégageant, 1 putt = 6 (2 pts)
Trou 9, par 3
Mise en jeu slicée HL. Deuxieme essai, pull qui tape un arbre et revient en arriere (sur le petit rough). Coup de fer gratté qui finit a 15m de l'entrée du green. Je passe sous la balle pour la premiere approche, 2eme approche trop forte, 3 putts = 9 (0 pts, pareil si 2 putts)
Aller = 67 !!
Trou 10 par 4
On continue dans le slice et le HL. Ma 2eme mise en jeu part mieux (meme si assez haute), coup de fer qui finit a droite du green. Premiere approche grattée, deuxieme qui touche enfin le green. 3 putts = 9 (0 pts, pareil si 2 putts)
Trou 11 par 4
Mise en jeu meilleure qui finit sur le fw. Hybride un peu court et a droite, mais correct. Approche topée HL. 2eme approche trop courte. 3 putts = 8 (0 pts, 1 pt si 2 putts)
Trou 12, par 3
Départ des blancs beaucoup plus loin que ce dont j'ai l'habitude, donc je sors le fer 5. La balle part bien meme si un peu a droite, mais j'avais oublié que le vent venait de derriere (le départ était protégé) et du coup je fly le green et finit sur le départ femme du trou suivant. Assez bon coup de PW qui trouve le green. 3 putts = 5 (1 pts, 2 si 2 putts)
Trou 13 par 4
Mise en jeu correcte meme si dans le petit rough de droite. Fer topé mais qui se fait arreter par la levre d'un bunker et finit sur le pre-green. Approche roulée, 3 putts = 6 (2 pts, 3 pts si 2 putts)
Trou 14 par 4
Mise en jeu un peu haute et vers la droite mais petit rough de droite (oui, c'est un classique chez moi). Et la, succession de mauvais coups (peu de préparation car la partie qui nous suivait était déja sur le tee) pour arriver sur le green 4 coups plus tard. 3 putts = 7 (0 pts, 1 pt si 2 putts)
Trou 15 par 5
Je rate le air shot de qq mm et du coup ma balle roule juste du tee et finit dans la pente devant le départ. Pressé et énervé, je ne change pas de club et garde mon bois 5. Un premier coup qui rate la balle et le deuxieme suffisamment correct pour atteindre le fairway. Un bon coup d'hybride qui avance bien. La, je lis mal la distance et retape l'hybride alors que le fer 7 aurait largement suffit. Du coup, je fly le green, le départ suivant et me retrouve au milieu du trou suivant. PW topé qui se fait arreter par le bord du green et heureusement la balle finit sur le green. 2 putts = 7 (2 pts, pareil si 2 putts)
Trou 16 par 3
Mon hybride finit un peu court et termine devant le green (heureusement car sur ce trou c'est sanction immédiate derriere le green). Approche roulée pas terrible. 2 putts = 4 (3 pts)
Trou 17 par 5
Mise en jeu a nouveau slicée mais normalement pas un probleme sur ce trou qui est un long dogleg droit. Sauf que ma balle tape une branche et se retrouve sous un arbre. 2 coups (dont un airshot) pour en sortir. Mon coup suivant finit dans le chachis. 2 coups pour en sortir. Attaque de green trop courte. Approche qui ressort du green. 2eme approche. 1 putt = 9 (0 pt)
Trou 18 par 4
Quitte a rendre une carte de merde, je me dis autant sortir le driver. Sans surprise, balle slicée qui finit juste avant les buissons. Comme je suis trop loin pour attaquer le green, je prefere jouer fer 7 tranquille, mais mauvais kick et la balle traverse tout le fw de la droite vers la gauche pour finit en contrebas du green. Je touche le green au PW. 3 putts = 6 (2 pts, 3 pts si 2 putts).
Retour = 128
Au final, 128 coups, 45 putts, 21 pts en net.
Dans l'ensemble, meme si ca ne se voit pas sur la carte de score, j'ai quand meme eu l'impression de faire plus de "bons" coups (=bien contactés et en gros dans la direction que je voulais) que précédemment. Le probleme est qu'ils sont souvent gachés par des mauvais coups ou des erreurs a coté...
Je sais que ca fait beaucoup de putts (il va falloir que je travaille ca), mais si j'avais réussi a ne faire que 36 putts, ca ne m'aurait fait que 7 points de plus... Je pense que le probleme est donc ailleurs. Il faut d'abord que je guérisse mon slice, donc je pense que je vais retourner voir mon pro tres prochainement.
Ensuite, je me rends compte que j'ai tendance a "abandonner un trou" des que je fais 1 ou 2 mauvais coups, alors qu'avec mon index je devrais quand meme pouvoir récupérer quelques points si je reste concentré.
Enfin, il va falloir que je passe du temps sur le petit jeu, pour pouvoir me mettre plus proche du trou quand je suis a moins de 60m (surtout quand je suis a moins de 30m).
Bref, il y a du boulot, mais ca tombe bien, le beau temps revient.