Limite mentale du score ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Sébastien Bondues
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 04 avr. 2007, 18:08

Limite mentale du score ?

Message par Sébastien Bondues »

Vous posez des limites de score en vous disant je ne peux pas jouer en dessous et si ça arrive c'est un miracle ?

Alors qu'en toute objectivité vous êtes capable de faire des bogeys ou des pars ou des birdies faciles.

A titre perso, en ce moment, j'ai tendance à penser que jouer en dessous de +2 m'est quasi impossible et pourtant j'ai le jeu pour faire mieux.

J'ai du mal à décrocher de ce cap du +2
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

J'en connais un, Pelicus pour ne pas le nommer :lol: qui a une barre à 100 brut. A chaque fois il échoue à un pouième ...

Perso, étant débutant, la marge de progression reste importante, alors je m'étais fixé de faire moins de 110. Maintenant que c'est fait, mon objectif suivant est de faire moins de 100. Celà risque d'être plus long à franchir, mais c'est possible, pleins de compartiments de jeu sont améliorable pour l'instant.

Unitairement, j'essaie de jouer double-bogey. Pour l'instant, je ne peux pas me dire au départ du trou que je vais assurer ce score.
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6058
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

camillo a écrit :J'en connais un, Pelicus pour ne pas le nommer qui a une barre à 100 brut. A chaque fois il échoue à un pouième ...
Il a joué 98 à La Domangère hier 8)

Je dois dire que c'est impressionnant à quel point il progresse l'ami :shock:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

merçi cam' et steph de me faire de la pub ! merçi steph pour ce compliment qui me va droit au coeur...

A mon tour de faire un complimement : j'ai encore joué avec des membres du forum aujourd'hui ceno steph ben et 2 nouveaux partenaires lin et eagleman, et je dois dire que sans ce forum on ne se serait sans doute jamais rencontré et ça aurait été dommage car a chaque fois je passe une super partie ! c'est cool. je rentre a chq fois super content de ces journées golf alors steph : Bravo et continue ainsi bonhomme ! :wink:
Lockass

Message par Lockass »

Pour moi en partant je me dit aller je vais m'eclater , je ne me mais pas d'objectif dans la tete sinon je rate tout et je ne compte surtout pas mes points car sa me met encore plus la pression et la encore pire .
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

au pis aller

Message par PinkLady »

Lockass a écrit : je ne compte surtout pas mes points
terrible erreur! Je fais ça aussi et m'aperçois que je joue de mal en pis!

D'ailleurs mes derniers petits camarades de jeu l'ont bien compris : ils m'ont mis des croix partout par défaut :evil: Cela me servira de leçon! (même si, si j'avais compté mes coups, le résultat aurait été certainement identique :oops: )

Pink (qui se fixe pour objectif de savoir compter sur ses doigts : comme ça, impossible de faire au-delà d'un +10, même sur un par 5! :) )
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Quand la partie n'est pas une competition, je me concentre moins, je fais moins attention, je discute etc. Rien que des personnes qui parlent pendant que tu es en train de faire ta routine, ce n'est pas evident a gérer.

C'est la detente, donc les resultats ne sont pas toujours la.

Par contre en compet, je compte le nombre de coup sur un trou mais je ne garde pas le score en tete, je ne retiens pas les mauvais coups et ca m'aide.
Image
Bab
Messages : 17
Inscription : 11 avr. 2007, 10:31
Index : 27,4
Localisation : Isère

limites mentales…

Message par Bab »

alors là je suis démoralisée par ma dernière compèt… j'ai réalisée mon plus mauvais score ; un différentiel de +14 ; 6 croix bref à tout envoyer ballader - je comprends pas pourquoi j'ai d'aussi mauvais résultats alors que tout était réuni pour que ça marche ; mimi64 m'a donné des pistes - le temps était idéal - mes partenaires fairplay et sympas ; j'ai bu et mangé ; j'ai essayé de ne pas me prendre la tête et j'me sentais bien et puis rien niet !! petits bras , gros rough, eau, socket

je me fiche de mon index , je pense pas être accro absoluement au resultat j'avais juste envie de passer un bon moment (j'ai donné le change j'etais calme et aimable mais j'suis très déçue)
L'humilité rend invulnérable
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

il y a des jours avec et sans! des fois au practise tout va partir droit et loin, et arrivé sur le départ, plus rien, ou l'inverse!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Et alors ?
Le monde s'arrête ?
L'enjeu de la compète était si important que ton avenir est compromis ?
Tu peux jeter tes clubs ou intenter un procès à l'archi qui a conçu le parcours.

Tout cela sur le ton de la plaisanterie bien sûr. Juste une petite incitation à relativiser.
fozz
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2007, 16:47
Index : 16,6
Localisation : Rouen

Message par fozz »

Je ne sais pas comment était ta façon de "gérer" ton parcours avant...Mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de recette miracle, et peut-être qu'à trop penser aux conseils qui t'ont été prodigués, tu t'es perdue...Il faut que tu adaptes chaque conseils à ta façon de jouer, ton caractère...
Ce n'est juste que mon avis bien sûr, je ne suis pas là pour être moralisateur, :wink:
1 par vaut mieux que 2 tu l'auras...
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Ce qui marche pour moi :

- rester detaché du score donc ne pas compter
- oublier un mauvais coup ou un bon coup, les deux sont aussi difficile a gérer
- entre deux coups, penser a autre chose que le jeu, regarder les oiseaux, la nature ou profité pour parler avec vos partenaire.

Si vous devez vous enerver, aller y un bon coup et passer a autre chose au lieu de se contenir.

Si vous n'etes pas au point techniquement, assurez vous que vous etes concient de vos lacunes, et ne vous enerver pas la dessus. jouer le mieux que vous pouvez et AMUSER vous !
Image
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

un résultat global est la somme de résultats intermédiaires plus ou moins bien gérés. (Je fais birdie, je me relâche, je joue double, je me stresse...). On fait le yoyo. Egalement, jouez à votre niveau, ça évite les grosses tôles.. Il faut être un peu tactique aussi, on ne joue pas pour faire des coups de malades qui fracassent la carte mais pour scorer. Il vaut mieux se donner un objectif de jeu raisonnable, ça enlève de la pression et vous serez dans une zone de jeu que vous maîtrisez, au-dessus de 15, jouer le simple ou le double et je vous garantis que vous ferez des pars. C'est plus intéressant de putter pour boggey que d'être en régulation dans la flotte ou dans la forêt et de s'énerver.
fozz
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2007, 16:47
Index : 16,6
Localisation : Rouen

Message par fozz »

Je sais que pour gérer la pression que l'on peut se mettre(je n'ai jamais fais de compet de golf mais beaucoup au tennis à bon niveau), il faut penser à sa respiration...se concentrer sur sa respiration permet de faire le vide et de se décontracter...chose importante avant chaque swing je crois.
Pour le reste je suis d'accord avec mimi64 et lin, qui parlent de se ménager des temps de repos mental entre chaque coup...
1 par vaut mieux que 2 tu l'auras...
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

fozz a écrit : il faut penser à sa respiration...se concentrer sur sa respiration permet de faire le vide et de se décontracter...chose importante avant chaque swing je crois.
...
Avant et pendant
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

[quote="//..BE..//"]un résultat global est la somme de résultats intermédiaires plus ou moins bien gérés. (Je fais birdie, je me relâche, je joue double, je me stresse...). On fait le yoyo. Egalement, jouez à votre niveau, ça évite les grosses tôles.. Il faut être un peu tactique aussi, on ne joue pas pour faire des coups de malades qui fracassent la carte mais pour scorer. Il vaut mieux se donner un objectif de jeu raisonnable, ça enlève de la pression et vous serez dans une zone de jeu que vous maîtrisez, au-dessus de 15, jouer le simple ou le double et je vous garantis que vous ferez des pars. C'est plus intéressant de putter pour boggey que d'être en régulation dans la flotte ou dans la forêt et de s'énerver.[/quote]

Un des messages les plus intelligents qu'il m'ait été donné de lire sur un forum de golf
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: limites mentales…

Message par mimi64 »

Bab a écrit : je comprends pas pourquoi j'ai d'aussi mauvais résultats alors que tout était réuni pour que ça marche ; mimi64 m'a donné des pistes - le temps était idéal - mes partenaires fairplay et sympas ; j'ai bu et mangé ; j'ai essayé de ne pas me prendre la tête et j'me sentais bien et puis rien niet !! petits bras , gros rough, eau, socket
Dans l'autre fil,
je t'ai donné des pistes pas des conseils.... et surtout pour comprendre comment obtenir de la régularité dans le jeu....i.e. jouer de la même façon (ou presque) du tee 1 au tee 18... plus lié au physique.
Ce n'était pas du tout des conseils du comment gérer une compétition ni comment obtenir un résultat
... en tout cas dans ma réponse.....

c'est le mec qui cherche son bol qui a orienté ses réponses sur la compet



si tu veux parler de mental en compêt c'est plutôt dans ce post :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 5648#25648
qu'il faut aller

Et pour savoir rebondir apres un bon ou un mauvais coup c'est là :
http://www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php?t=2097
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: limites mentales…

Message par mimi64 »

Bab a écrit : je me fiche de mon index , je pense pas être accro absoluement au resultat j'avais juste envie de passer un bon moment (j'ai donné le change j'etais calme et aimable mais j'suis très déçue)
De toi même tu dis le contraire de ce que tu penses :

je ne cherche pas un résultat, je donne le change
j'ai envie de passer un bon moment mais je suis tres décue

Quand on parle d'humilité au golf cela comprend le fait de se connaitre et de savoir ce que l'on veut, ce que l'on sait faire et connaitre son ambition....
mais avoir des objectifs contradictoires (résultat/pas de résultat) ne permet pas d'en retirer du plaisir puisque au moins un ne sera pas rempli....

donc soit on fait une compet :
- pour le résultat et tout tourne autours de ça (le reste ne compêt pas ou est la cerise sur le gateau)
- pour le plaisir et on ne s'interresse pas au réultat (celui-ci pouvant être la divine surprise)


PS : ce n'est pas parce que l'on veut un résultat que l'on va l'obtenir (c'est une loi général en sport....) sinon il y aurait apeu pres 7 milliards de chmapion du mon,de dans toutes les disciplines... il faut donc savoir perdre et savoir s'enrichir d'un échec.... et d'une réussite
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Je pense que Bab a le droit d'etre déçue de ne pas avoir pu faire ce qu'elle sait savoir faire.
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

ouerismaïbol a écrit :Je pense que Bab a le droit d'etre déçue de ne pas avoir pu faire ce qu'elle sait savoir faire.
Exactement, il est bien légitime d'être déçu de ne pas jouer à son niveau... Après on peut se demander, quand même, dans quelle mesure le résultat n'est pas le rflet le plus objectif de son niveau. :wink:

quoi qu'il en soit
mimi64 a écrit :ce n'est pas parce que l'on veut un résultat que l'on va l'obtenir (c'est une loi général en sport....) sinon il y aurait apeu pres 7 milliards de chmapion du mon,de dans toutes les disciplines...
Ce n'est pas le problème d'être champion du monde ou non mais d'être 1 des milliers d'individus qui obtient des résultats en rapport avec son niveau pour ne pas être trop déçu. Il ne faut pas tout mélanger ambition, rêve et attentes. On peut rêver de jouer -1, ambitionnier de jouer 0 et attendre de jouer +1.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

ouerismaïbol a écrit :Je pense que Bab a le droit d'etre déçue de ne pas avoir pu faire ce qu'elle sait savoir faire.
J'ai pas dit le contraire.....

je souleve juste son discours contradictoire.... pour obtenir un résultat il faut être clair sur son objectif et pas vouloir quelque chose et son contraire
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

//..BE..// a écrit :
mimi64 a écrit :ce n'est pas parce que l'on veut un résultat que l'on va l'obtenir (c'est une loi général en sport....) sinon il y aurait apeu pres 7 milliards de chmapion du mon,de dans toutes les disciplines...
Ce n'est pas le problème d'être champion du monde ou non mais d'être 1 des milliers d'individus qui obtient des résultats en rapport avec son niveau pour ne pas être trop déçu. Il ne faut pas tout mélanger ambition, rêve et attentes. On peut rêver de jouer -1, ambitionnier de jouer 0 et attendre de jouer +1.
moi je parlais du résultat non conforme à son désir..... ce qui est dans le monde humain sportif une loi assez générale

je soulevais juste l'illusion : vouloir un résultat ne veut pas dire qu'on l'obtiendra.....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Sébastien Bondues
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 04 avr. 2007, 18:08

Re: Limite mentale du score ?

Message par Sébastien Bondues »

Sébastien Bondues a écrit :Vous posez des limites de score en vous disant je ne peux pas jouer en dessous et si ça arrive c'est un miracle ?

Alors qu'en toute objectivité vous êtes capable de faire des bogeys ou des pars ou des birdies faciles.

A titre perso, en ce moment, j'ai tendance à penser que jouer en dessous de +2 m'est quasi impossible et pourtant j'ai le jeu pour faire mieux.

J'ai du mal à décrocher de ce cap du +2
Il n'y a pas de miracle au golf ... il y a surtout de l'entrainement.

Nouveaux clubs + entrainement et je score sous le par ... comme quoi il n'y a pas de hasard
Sébastien Bondues
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 04 avr. 2007, 18:08

Message par Sébastien Bondues »

mimi64 a écrit :
//..BE..// a écrit :
mimi64 a écrit :ce n'est pas parce que l'on veut un résultat que l'on va l'obtenir (c'est une loi général en sport....) sinon il y aurait apeu pres 7 milliards de chmapion du mon,de dans toutes les disciplines...
Ce n'est pas le problème d'être champion du monde ou non mais d'être 1 des milliers d'individus qui obtient des résultats en rapport avec son niveau pour ne pas être trop déçu. Il ne faut pas tout mélanger ambition, rêve et attentes. On peut rêver de jouer -1, ambitionnier de jouer 0 et attendre de jouer +1.
moi je parlais du résultat non conforme à son désir..... ce qui est dans le monde humain sportif une loi assez générale

je soulevais juste l'illusion : vouloir un résultat ne veut pas dire qu'on l'obtiendra.....
Perso, je pense que l'on sait au fond de soi même quand on est pret à passer un niveau supérieur; Il y a peu de temps j'indiquais que je ne me sentais pas capable de franchir les +2 et à force d'entrainement, de changement pour un matériel plus adapté : je joue -2 en GP et je le sentais venir. Je l'avais dit à mes potes que j'avais la carte négative dans les cannes.

Je discutais avec JP Chombart (63 ans et -0.5 d'index) qui avait le sentiment d'avoir joué un GP de Bondues moyen et pourtant il me disait qu'il avait un gros score dans les cannes. Ce we au GP du Sart il shoot -5 en étant à -7 au départ du 16.

Bref je pense que tout ça c'est surtout une question de confiance que tu engranges sur des parcours et en s'entrainant et étant conscient et objectif sur son niveau réel
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Moi je sais pas si c'est mental, mais j'arrive souvent en 2 sur le green sur les par 4 et je fait rarement le par :lol: ou alors en 2 sur certains par 5 et pareil :lol:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

Sébastien Bondues a écrit :
mimi64 a écrit :
//..BE..// a écrit : Ce n'est pas le problème d'être champion du monde ou non mais d'être 1 des milliers d'individus qui obtient des résultats en rapport avec son niveau pour ne pas être trop déçu. Il ne faut pas tout mélanger ambition, rêve et attentes. On peut rêver de jouer -1, ambitionnier de jouer 0 et attendre de jouer +1.
moi je parlais du résultat non conforme à son désir..... ce qui est dans le monde humain sportif une loi assez générale

je soulevais juste l'illusion : vouloir un résultat ne veut pas dire qu'on l'obtiendra.....
Perso, je pense que l'on sait au fond de soi même quand on est pret à passer un niveau supérieur; Il y a peu de temps j'indiquais que je ne me sentais pas capable de franchir les +2 et à force d'entrainement, de changement pour un matériel plus adapté : je joue -2 en GP et je le sentais venir. Je l'avais dit à mes potes que j'avais la carte négative dans les cannes.

Je discutais avec JP Chombart (63 ans et -0.5 d'index) qui avait le sentiment d'avoir joué un GP de Bondues moyen et pourtant il me disait qu'il avait un gros score dans les cannes. Ce we au GP du Sart il shoot -5 en étant à -7 au départ du 16.

Bref je pense que tout ça c'est surtout une question de confiance que tu engranges sur des parcours et en s'entrainant et étant conscient et objectif sur son niveau réel
Il faut comparer ce qui l'est, tu ne peux appliquer les conclusions sur le jeu d'un type scratch sur le jeu d'un joueur lambda. Un joueur lambda atteint un résultat en limitant la casse et c'est probablement la meilleure stratégie, pas prendre de risque qu'on ne sait gérer. Un joueur scratch joue en prenant des risques calculés parce que les déchets qui font morfler la carte sont éliminés. Quand tu scores -2, tu ne peux souffrir de 2 triple ou de 3 double, ce qui est banal chez un joueur entre 10 et 40, le niveau est incomparable et la gestion du résultat également.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Message par Phil2003 »

//..BE..// a écrit : Il faut comparer ce qui l'est, tu ne peux appliquer les conclusions sur le jeu d'un type scratch sur le jeu d'un joueur lambda. Un joueur lambda atteint un résultat en limitant la casse et c'est probablement la meilleure stratégie, pas prendre de risque qu'on ne sait gérer. Un joueur scratch joue en prenant des risques calculés parce que les déchets qui font morfler la carte sont éliminés. Quand tu scores -2, tu ne peux souffrir de 2 triple ou de 3 double, ce qui est banal chez un joueur entre 10 et 40, le niveau est incomparable et la gestion du résultat également.
Je suis en partie d'accord avec ça : pour un joueur scratch ou quasi scratch l'obstacle est surement plus mental et psychologique que technique.
Par contre, je pense qu'il faut différencier un joueur moyen d'index 10 à 15 d'un index 40, car leur stratégie ne peut être en rien semblable.

Dans les deux cas il faut limiter la casse, mais l'exigence en terme de score brut n'a rien à voir : jouer 7 ou 8 ou jouer 30 c'est quand même quelque soit le parcours pas trop pareil : techniquement ça n'a rien de surhumain de viser régul +1 ou même régul +2. Faut juste s'astreindre à jouer très sagement, cad en gros bannir tout ce qui est club a risque genre bois ou pire encore driver. C'est rarement perçu comme très fun surtout qu'on a toujours envie de patater des coups plus longs. C'est *très* frustrant même mais en terme de score ça paie. Faut savoir ce que l'on veut.

Le joueur moyen d'index 10 à 15 n'a pas le choix d'une stratégie aussi conservatrice. Pour sortir une très bonne carte il lui faut changer de planête et en gros jouer la moitié de son score moyen ( en général edit : modérateur score moyen = son Index + 3 ou 5 coups ). Autant dire que ça n'arrive pas tous les jours et que souvent le problème sera de tenir "le score" acquis au bout de 10 ou 12 trous et qui peut filer à toute vitesse avec une ou deux catas possibles à ce niveau. C'est souvent la que se situe la barrière tant technique que psychologique : trop assurer et c'est la certitude de voir l'espoir d'une super carte s'éroder au fil des bogeys ou même pire se ramener un chapelet de doubles sur la fin.

Quand Lin parle d'oublier le score ou de ne pas compter, je ne pense pas qu'il ait été déja confronté au problème. Le gus qui est -1 ou +3 au 12 donc dans une autre galaxie si il est 10 ou 12 d'index ne peut absolument pas ne pas savoir ou il en est. Quelque soit le résultat ( souvent douloureux sur la fin ) il en sortira totalement lessivé. Si en plus c'est en stroke, même en état de serpillière :D
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Gros, gros enrichissement pour le lecteur. Merci
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Maintenant, se retrouver à -1 au 12 pour un index 12 n'est pas une situation vraiment normale ou alors la date de péremption de la dernière compète est dépassée !!
Il en ressort que c'est la conscience du score et la volonté de le maintenir qui peut povoquer l'effrondrement.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Phil2003 a écrit :
//..BE..// a écrit : Il faut comparer ce qui l'est, tu ne peux appliquer les conclusions sur le jeu d'un type scratch sur le jeu d'un joueur lambda. Un joueur lambda atteint un résultat en limitant la casse et c'est probablement la meilleure stratégie, pas prendre de risque qu'on ne sait gérer. Un joueur scratch joue en prenant des risques calculés parce que les déchets qui font morfler la carte sont éliminés. Quand tu scores -2, tu ne peux souffrir de 2 triple ou de 3 double, ce qui est banal chez un joueur entre 10 et 40, le niveau est incomparable et la gestion du résultat également.
Je suis en partie d'accord avec ça : pour un joueur scratch ou quasi scratch l'obstacle est surement plus mental et psychologique que technique.
Par contre, je pense qu'il faut différencier un joueur moyen d'index 10 à 15 d'un index 40, car leur stratégie ne peut être en rien semblable.

Dans les deux cas il faut limiter la casse, mais l'exigence en terme de score brut n'a rien à voir : jouer 7 ou 8 ou jouer 30 c'est quand même quelque soit le parcours pas trop pareil : techniquement ça n'a rien de surhumain de viser régul +1 ou même régul +2. Faut juste s'astreindre à jouer très sagement, cad en gros bannir tout ce qui est club a risque genre bois ou pire encore driver. C'est rarement perçu comme très fun surtout qu'on a toujours envie de patater des coups plus longs. C'est *très* frustrant même mais en terme de score ça paie. Faut savoir ce que l'on veut.

Le joueur moyen d'index 10 à 15 n'a pas le choix d'une stratégie aussi conservatrice. Pour sortir une très bonne carte il lui faut changer de planête et en gros jouer la moitié de son score moyen ( en général son Index + 3 ou 5 coups ). Autant dire que ça n'arrive pas tous les jours et que souvent le problème sera de tenir "le score" acquis au bout de 10 ou 12 trous et qui peut filer à toute vitesse avec une ou deux catas possibles à ce niveau. C'est souvent la que se situe la barrière tant technique que psychologique : trop assurer et c'est la certitude de voir l'espoir d'une super carte s'éroder au fil des bogeys ou même pire se ramener un chapelet de doubles sur la fin.

Quand Lin parle d'oublier le score ou de ne pas compter, je ne pense pas qu'il ait été déja confronté au problème. Le gus qui est -1 ou +3 au 12 donc dans une autre galaxie si il est 10 ou 12 d'index ne peut absolument pas ne pas savoir ou il en est. Quelque soit le résultat ( souvent douloureux sur la fin ) il en sortira totalement lessivé. Si en plus c'est en stroke, même en état de serpillière :D


J'aime bien ton explication....
je suis juste circonspect sur le fait que tu trouves que pour un jpueur moyen ce n'est pas une barrière mentale.....
puisque c'est mon cas... c'est psychologiquement que je n'arrive pas à scorer assez bas en compet pour descendre à un chiffre.... alors que techniquement je sais le faire et le fait régluierement en amical...
donc à part la premiere phrase, tout le reste sent le vécu....en ce qui me concerne
Dernière modification par mimi64 le 21 juin 2007, 11:38, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

Dans les deux cas il faut limiter la casse, mais l'exigence en terme de score brut n'a rien à voir : jouer 7 ou 8 ou jouer 30 c'est quand même quelque soit le parcours pas trop pareil : techniquement ça n'a rien de surhumain de viser régul +1 ou même régul +2. Faut juste s'astreindre à jouer très sagement, cad en gros bannir tout ce qui est club a risque genre bois ou pire encore driver. C'est rarement perçu comme très fun surtout qu'on a toujours envie de patater des coups plus longs. C'est *très* frustrant même mais en terme de score ça paie. Faut savoir ce que l'on veut.
Dommage que ce post arrive un peu tard!! :D Et qaund non seuleument tu scores pas et qu'en plus tu ne patates pas ... là, c'est encore pire. J'aborderai ma prochaine compet dans un état d'esprit complètement différent. Merci messieurs :D
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit :
Dans les deux cas il faut limiter la casse, mais l'exigence en terme de score brut n'a rien à voir : jouer 7 ou 8 ou jouer 30 c'est quand même quelque soit le parcours pas trop pareil : techniquement ça n'a rien de surhumain de viser régul +1 ou même régul +2. Faut juste s'astreindre à jouer très sagement, cad en gros bannir tout ce qui est club a risque genre bois ou pire encore driver. C'est rarement perçu comme très fun surtout qu'on a toujours envie de patater des coups plus longs. C'est *très* frustrant même mais en terme de score ça paie. Faut savoir ce que l'on veut.
Dommage que ce post arrive un peu tard!! :D Et qaund non seuleument tu scores pas et qu'en plus tu ne patates pas ... là, c'est encore pire. J'aborderai ma prochaine compet dans un état d'esprit complètement différent. Merci messieurs :D
si tu veux parler de la phrase :
cad en gros bannir tout ce qui est club a risque genre bois ou pire encore driver. C'est rarement perçu comme très fun surtout qu'on a toujours envie de patater des coups plus longs. C'est *très* frustrant même mais en terme de score ça paie. Faut savoir ce que l'on veut.
C'est ce que je dis plus haut
il faut connaitre ses objectifs :
soit jouer fun/plaisir
soit jouer pour scorer
ce n'est pas du tout la même chose...

Sinon pour ce qui te concerne jouer les bois ou le driver n'est pas un pb pour toi, faut juste que tu sois bien "coaché".... j'en ai la preuve en image....180/200m tou droit milieu de fairway, pour une 53,3 c'est pas mal....
Dernière modification par mimi64 le 22 juin 2007, 00:14, modifié 2 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Sébastien Bondues
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 04 avr. 2007, 18:08

Message par Sébastien Bondues »

Au final, je pense que le plus important c'est d'être objectif avec son niveau réel pour bien appréhender le travail à exécuter pour progresser ... et pour ça, ce n'est pas une question de niveau.

Je m'etais mis une barrière mentale à +2 certainement parce que je sentais que j'avais de trop gros point faible au petit jeu pour espérer mieux dans des conditions normales de jeu (j'entend par là qu'il y a des jours où tout passe)
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Moi j'ai une barriere mentale qui m'interdit de scorer sur l'aller et sur le retour : c'est ou l'un ou l'autre :lol:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Sébastien Bondues
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 04 avr. 2007, 18:08

Message par Sébastien Bondues »

ben- a écrit :Moi j'ai une barriere mentale qui m'interdit de scorer sur l'aller et sur le retour : c'est ou l'un ou l'autre :lol:
Manque de concentration ? Mauvaise alimentation ?

Au lieu de séparer un parcours en 2 x 9 trous. Sépare le en 6 x 3 trous !!
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Incapable de te dire! Je suis 21 d'index, la derniere fois +17 sur les 9 premiers et +3 au retour........
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

ben- a écrit :Incapable de te dire! Je suis 21 d'index, la derniere fois +17 sur les 9 premiers et +3 au retour........
Pour moi, le parcours (St germain les corbeils) n'est pas tres équilibré/homogene et donc l'aller actuel est largement plus difficile que le retour actuel....
c'est peut être aussi une explication
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

Sinon pour ce qui te concerne jouer les bois ou le driver n'est pas un pb pour toi, faut juste que tu sois bien "coaché".... j'en ai la preuve en image....180/200m tou droit milieu de fairway, pour une 53,3 c'est pas mal....
Tant que ça? et beh dis donc ... En tout cas, plus jamais refait depuis les cours avec le super pro de la mort qui tue ... :cry: sauf peut être une fois ou deux :)
Le côté positif de la chose, c'est que si je l'ai fait une fois, je dois pouvoir le refaire :D
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Bab
Messages : 17
Inscription : 11 avr. 2007, 10:31
Index : 27,4
Localisation : Isère

Re: limites mentales…

Message par Bab »

mimi64 a écrit :
Bab a écrit : je me fiche de mon index , je pense pas être accro absoluement au resultat j'avais juste envie de passer un bon moment (j'ai donné le change j'etais calme et aimable mais j'suis très déçue)
De toi même tu dis le contraire de ce que tu penses :

je ne cherche pas un résultat, je donne le change
j'ai envie de passer un bon moment mais je suis tres décue

Quand on parle d'humilité au golf cela comprend le fait de se connaitre et de savoir ce que l'on veut, ce que l'on sait faire et connaitre son ambition....
mais avoir des objectifs contradictoires (résultat/pas de résultat) ne permet pas d'en retirer du plaisir puisque au moins un ne sera pas rempli....

donc soit on fait une compet :
- pour le résultat et tout tourne autours de ça (le reste ne compêt pas ou est la cerise sur le gateau)
- pour le plaisir et on ne s'interresse pas au réultat (celui-ci pouvant être la divine surprise)


PS : ce n'est pas parce que l'on veut un résultat que l'on va l'obtenir (c'est une loi général en sport....) sinon il y aurait apeu pres 7 milliards de chmapion du mon,de dans toutes les disciplines... il faut donc savoir perdre et savoir s'enrichir d'un échec.... et d'une réussite

merci pour toutes ces réponses ; depuis que je vais régulièrement sur ce forum, je me pose plus de questions sur le golf en général et sur mon jeu en particulier ; (les réponses de mimi64 sont d'une grande claivoyance, quel fin psychologue ! et les avis et remarques de chacun portent et les encouragements aussi c'est bon pour le moral) - le fait d'avoir à ecrire ce que l'on pense et ce que l'on ressent permet de "poser sur la table" ce que l'on dans la tête - effectivement quand tu me réponds " il faut être clair sur son objectif et pas vouloir quelque chose et son contraire " he ben oui, quand je lis cela je vois bien que justement c'est pas clair du tout dans ma tête - il faut que je fasse le ménage là-dedans
L'humilité rend invulnérable
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

Sébastien Bondues a écrit :
ben- a écrit :Moi j'ai une barriere mentale qui m'interdit de scorer sur l'aller et sur le retour : c'est ou l'un ou l'autre :lol:
Manque de concentration ? Mauvaise alimentation ?

Au lieu de séparer un parcours en 2 x 9 trous. Sépare le en 6 x 3 trous !!
ou en 18/6 ou en 18*1, ça marche bien ça :roll: :P :arrow:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

mimi64 a écrit :
ben- a écrit :Incapable de te dire! Je suis 21 d'index, la derniere fois +17 sur les 9 premiers et +3 au retour........
Pour moi, le parcours (St germain les corbeils) n'est pas tres équilibré/homogene et donc l'aller actuel est largement plus difficile que le retour actuel....
c'est peut être aussi une explication
Oui, pourtant il y a des fois ou c'est le contraire : +7 à l'aller ce qui est pas trop mal et au retour +10 ou +12!
Mais c'est vrai que l'aller actule est relavitement difficile!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: limites mentales…

Message par mimi64 »

Bab a écrit :
mimi64 a écrit :
Bab a écrit : je me fiche de mon index , je pense pas être accro absoluement au resultat j'avais juste envie de passer un bon moment (j'ai donné le change j'etais calme et aimable mais j'suis très déçue)
De toi même tu dis le contraire de ce que tu penses :

je ne cherche pas un résultat, je donne le change
j'ai envie de passer un bon moment mais je suis tres décue

Quand on parle d'humilité au golf cela comprend le fait de se connaitre et de savoir ce que l'on veut, ce que l'on sait faire et connaitre son ambition....
mais avoir des objectifs contradictoires (résultat / pas de résultat) ne permet pas d'en retirer du plaisir puisque au moins un ne sera pas rempli....

donc soit on fait une compet :
- pour le résultat et tout tourne autours de ça (le reste ne compte pas ou est la cerise sur le gateau)
- pour le plaisir et on ne s'interresse pas au résultat (celui-ci pouvant être la divine surprise)


PS : ce n'est pas parce que l'on veut un résultat que l'on va l'obtenir (c'est une loi général en sport....) sinon il y aurait a peu pres 7 milliards de chmapion du mon,de dans toutes les disciplines... il faut donc savoir perdre et savoir s'enrichir d'un échec.... et d'une réussite

merci pour toutes ces réponses ; depuis que je vais régulièrement sur ce forum, je me pose plus de questions sur le golf en général et sur mon jeu en particulier ; (les réponses de mimi64 sont d'une grande claivoyance, quel fin psychologue ! et les avis et remarques de chacun portent et les encouragements aussi c'est bon pour le moral) - le fait d'avoir à ecrire ce que l'on pense et ce que l'on ressent permet de "poser sur la table" ce que l'on dans la tête - effectivement quand tu me réponds " il faut être clair sur son objectif et pas vouloir quelque chose et son contraire " he ben oui, quand je lis cela je vois bien que justement c'est pas clair du tout dans ma tête - il faut que je fasse le ménage là-dedans
Yes, au moins une qui comprends ce que j'essaye distiller au fil des posts....
savoir se connaitre, connaitre son niveau de jeu réel, connaitre ses objectifs... sont des points clefs pour progresser

As tu lus le fil sur l'esprit de compétition ?
, cela permet aussi de mieux appréhender certains aspects.... non négligeable à ajouter à la réflexion sur comment obtenir la régularité
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

ben- a écrit :
mimi64 a écrit :
ben- a écrit :Incapable de te dire! Je suis 21 d'index, la derniere fois +17 sur les 9 premiers et +3 au retour........
Pour moi, le parcours (St germain les corbeils) n'est pas tres équilibré/homogene et donc l'aller actuel est largement plus difficile que le retour actuel....
c'est peut être aussi une explication
Oui, pourtant il y a des fois ou c'est le contraire : +7 à l'aller ce qui est pas trop mal et au retour +10 ou +12!
Mais c'est vrai que l'aller actule est relavitement difficile!
+ 7 et +10 est plus homogene (correspond plus à un niveau de joueru moyen) que + 19 et +3 qui montre bien soit un effrondement, soit un détachement entre les 2 parties
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit :
Sinon pour ce qui te concerne jouer les bois ou le driver n'est pas un pb pour toi, faut juste que tu sois bien "coaché".... j'en ai la preuve en image....180/200m tou droit milieu de fairway, pour une 53,3 c'est pas mal....
Tant que ça? et beh dis donc ...
De mémoire :
sur Epherra au retour tu as sorti le driver sur 3 trous :
T11, T13, T17

comme ici au T17 :

Image


et ta balle à finit entre les petites sapinettes 2 et 3 que l'on voit collées sur ton dos
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Le retour étant plus facile, il serait plus logique que si je joue 7 à l'aller je joue au maximum 7 au retour...

J'ai pas joue +19 à l'aller :lol: faut pas pousser! 17 deja c'est suffisant!
Et lorsque j'ai joué 3, j'ai pas eu l'impression de vraiment bien jouer, à part à la mise en jeu, jamais j'avais tapé aussi loin et droit! Mais les autres compartiments, rien d'exeptionnel.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

ben- a écrit :Le retour étant plus facile, il serait plus logique que si je joue 7 à l'aller je joue au maximum 7 au retour...
Il n'ya pas de logique en golf, etun parocurs sur 4 ou 5 heures il peut s'en passer des choses... donc pas de raison "logique"...
c'est comme ceux qui font des scores sur 9 trous et qui extrapole sur 18 ... ben àç ca n'a aucune signification..... sinon ça ferait longtemps que je jouerai mieux que Sébatsien
:P :P :P :P
J'ai pas joue +19 à l'aller :lol: faut pas pousser! 17 deja c'est suffisant!
Et lorsque j'ai joué 3, j'ai pas eu l'impression de vraiment bien jouer, à part à la mise en jeu, jamais j'avais tapé aussi loin et droit! Mais les autres compartiments, rien d'exeptionnel.
enfin quand tu joueras + 19 sur un trou, on verra si je pousse :P :P :P :P
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

mimi64 a écrit : enfin quand tu joueras + 19 sur un trou, on verra si je pousse :P :P :P :P

Dit moi que je suis pas capble de faire passer la balle par dessus l'eau au trou 3 avec mon drive :lol: je joue +19 facile ;)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

J'ai joué St Marc hier matin à... 7 h 00. J'ai explosé c'était horrible (enfin le golf est absolument sublimissime et fun !), 8 balles de perdues, 6 croix, 2 triple et 1 boggey sur neuf trous... Rien, absolument rien ne passait sinon les rayons du soleil, les vannes de mon pote, le plaisir d'être là dans ce lieu ... Il n'y a pas de logique dans ce jeu, j'ai juste été possédé par les démons de la forêt. La joie a été que je n'ai absolument pas perdu le plaisir de joueur mon parcours malgré cette succession de drames (sisi c'est le mot juste !) :D
Un truc est sûr, je crois en la chronobiologie, je n'ai jamais réussi à faire un truc bien le matin. :roll:
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

St Marc est a moitier bien ! la partie ancienne est tres belle avec une bonne qualité d'herbe, et l'autre partie est plutot herbe a vache et attention au slice ... certaines parties sont assez dangueureuses.
Image
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

Lin a écrit :St Marc est a moitier bien ! la partie ancienne est tres belle avec une bonne qualité d'herbe, et l'autre partie est plutot herbe a vache et attention au slice ... certaines parties sont assez dangueureuses.
Je l'ai trouvé deux moitié bien ! Le slice c'est inhérent au joueur...
Répondre

Revenir à « MENTAL »