Page 1 sur 1
coté gauche dominant
Publié : 05 sept. 2012, 09:03
par yvounet63
bonjour,
suite à des problèmes pour le passage du club, je décide de voir mon pro et le diagnostic du docteur tombe : coté gauche trop dominant. (je suis droitier mais ambidextre pour certaines activités). remède préconisé : éduquer le coté gauche en faisant des approches uniquement main gauche par dessus un obstacle en sentant le relâchement à l'impact. certains d'entre vous ont-ils ce type de problèmes et avez-vous des exercices pour aider à pallier ce problème. j'avais également ce souci au tennis ou mon revers était naturel et mon coup droit laborieux.
merci à tous
Re: coté gauche dominant
Publié : 06 sept. 2012, 08:19
par yvounet63
oui précisément mon coté gauche est tellement dominant qu'il tracte à la montée mais empêche le coté droit de lancer à la descente
Re: coté gauche dominant
Publié : 06 sept. 2012, 08:34
par Matth25
Hello,
je suis gaucher et plutot ambidextre dans la vie de tout les jours et dans le sport, au tennis je joue main Gauche avec un tres bon revers naturel.
Au golf je joue Droitier et impossible de m'imaginer jouer Gaucher, j en ai parlé au debut a mon pro mais il n'a jamais rien "deceller"
Re: coté gauche dominant
Publié : 25 sept. 2012, 08:39
par Solokane
je réponds un peu tard mais rassure toi tu n'es pas seul, je suis exactement dans ton cas. Je suis droitier et comme toi j'ai joué au tennis, je sentais super bien le revers et était très régulier sur ce coup alors que le coup droit était complètement aléatoire, il y avait des jours ou je frappais bien et d'autres ou c'était catastrophique. Par ex quand je prends une guitare je la tiens naturellement comme un gaucher..bref au golf ou au base ball que j'ai un peu pratiqué, je suis gaucher, j'ai essayé de jouer comme un droitier mais impossible je n'ai aucune sensation, mais en conclusion contrairement à toi cela ne me pose pas de problêmes particuliers d'être droitier et jouer en gaucher,
Re: coté gauche dominant
Publié : 25 sept. 2012, 11:11
par PEEB
Solokane a écrit :je réponds un peu tard mais rassure toi tu n'es pas seul, je suis exactement dans ton cas. Je suis droitier et comme toi j'ai joué au tennis, je sentais super bien le revers et était très régulier sur ce coup alors que le coup droit était complètement aléatoire, il y avait des jours ou je frappais bien et d'autres ou c'était catastrophique. Par ex quand je prends une guitare je la tiens naturellement comme un gaucher..bref au golf ou au base ball que j'ai un peu pratiqué, je suis gaucher, j'ai essayé de jouer comme un droitier mais impossible je n'ai aucune sensation, mais en conclusion contrairement à toi cela ne me pose pas de problêmes particuliers d'être droitier et jouer en gaucher,
Je suis exactement dans la même situation. Impossible de jouer en droitier, j'ai l'impression que mon corps fait des trucs que je ne ressent même pas. Je sais pas où va le club, ce qui se passe, comme si je jouais pas !
Après en gaucher tout va bien, mais j'ai l'impression parfois d'avoir une faiblesse du coté gauche, cad ma main et mon bras gauche trop peu actifs surtout lors du DS. Ca n'empèche pas de jouer. Je pense pas que le diagnostique intéressant soit la prédominance d'un coté ou d'un autre.
C'est néanmoins, intéressant de jouer uniquement avec la main droite car ça t'éduque à la laisser mener la danse.
Re: coté gauche dominant
Publié : 03 févr. 2013, 10:37
par lolomk
PeterPro a écrit :Je suis plutôt dubitatif sur un tel diagnostique. Paradoxalement au golf, chez un droitier, le coté gauche se doit d'être "dominant" pendant la majeure partie du swing. C'est lui qui amène le coté droit et notamment la main droite à lancer la tête de club à travers la balle en dernier ressort si tout s'est bien passé. Le coté gauche tracte, le coté droit lance

j'avais exactement ce problème ( j'ai commencé en septembre). Au bout de la deuxième séance un des prof me détecte également ce soucis.
Question alors anodine, " tu serais pas gaucher par hasard ? "
Effectivement, je suis gaucher dans beaucoup de sport, sauf les sports de lancer ( fléchettes , bowling, base-ball, pétanque) et la "cassure" du poignet gauche que l'on doit maintenir lors du swing s'apparente pour moi à la tenue (main gauche)de la raquette au squash.
Finalement après avoir régler ce problème qui me faisait générer beaucoup de hook, voir même des pulls, ça va un peu mieux.
Ma solution a été de me forcer mentalement a armer les poignets le plus tard possible, à avoir une montée moins intérieure à me forcer à avoir un finish plus extérieur. Et naturellement, mon coté gauche devient un peu moins dominant, mon swing moins agressif et ma pression sur le grip plus faible et les balles plus droites

.
Dans le ressenti, j'ai l'impression que mon bras gauche est plus raide ( plus verrouillé ) et du coup cela colle bien à ta dernière phrase : "Le coté gauche tracte, le coté droit lance ".
voilà si ça peut aider les faux gauchers jouant en droitiers ...
Exercice qui a tout changé pour moi également : faire quelques balles d’échauffement en tenant le club avec les deux mains l'une sur l'autre pour bien sentir la tête de club et déclencher le désarment des poignet le plus tard possible au DS.