Page 1 sur 1

Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 08 sept. 2012, 18:28
par Lionel83
Bonjour,

Je lis et vois un peu partout que beaucoup font état de cours avec un pro.
Y a-t-il dans ce forum des gens qui n'ont jamais pris de cours ou presque et si oui, quel est ou a été votre meilleur niveau atteint ?? Dans quel(s) domaine(s) avez-vous le plus de mal à progresser ?
Même s'il n'est jamais trop tard pour commencer à en prendre, est-ce que vous regrettez de ne pas avoir pris de cours avec un pro plus tôt ?

Merci

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 08 sept. 2012, 18:34
par Siegfried
Moi

A part le forfait carte verte (une vingtaine d'heures, en 2000) je n'ai jamais pris un cours

J'ai joué de 2000 à 2002, puis arrêt jusqu'en fin 2010
En 2010, j'ai repris avec mon père, à raison 2 à 3 parcours par mois
J'ai fait 3 compets en 2011 et 3 compets en 2012, et je suis arrivé à descendre 22.4

Je n'ai aucune prétention de niveau ; j’aimerais juste arriver à 18 et je pense y arriver sans prendre un cours

Voilà

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 08 sept. 2012, 18:43
par Mickelson
Salut lionel,

Je n'ai jamais pris de cours! J'ai joué 92 cette année et pense arriver en dessous 90 d'ici la fin de l'année!
Peut être que sans cours tu evolue plus lentement. Je ne sais pas!
J'ai maté les video de lorenzo vera, lu des magazines et surtout tapé des milliers de balles!
Le plus dur c'est l'auto critique.
Si ça peux te rassurer, je crois que bubba watson n'a jamais pris de cours! Jimenez aussi, et jusqu'à l'année dernière, je crois que levet n'avait pas t'entraineur!!

Après je pense que c'est comme le permis! Tu prends facilement de mauvaises habitudes et si un jour tu veux les rectifier, ce sera plus dur! ;-)

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 08 sept. 2012, 20:14
par Bubble
jamais pris de cours et suis descendus à 18 d'index en 2 ans mais péniblement.

3ème année dès le premier cours et j'ai joué 10 strokes direct :shock: et suis passé à 9 d'index la même année avec un cour par mois en alternant swing, petit jeu, putting.

depuis je prends des cours régulièrement, pas assez mais je suis bien conscient qu'un cours c'est mieux que 100 heures de practice. (enfin, avec un pro correct en tout cas.)

pour preuve en 2010 et 2011 j'ai pris peu de cours et je stagne. 2012 j'ai changé de pro qui est éloigné, mais je l'ai vu deux fois par contre je manque de jeu (9 parties au total dont 1 fois 9 trous).

il n'est jamais trop tard pour en prendre, mais c'est toujours trop tard après, quel regret de n'avoir pas commencé plus tôt.

a la limite si c'est un problème économique au lieu du green fee tu prends un cours 1 fois sur 2.

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 08 sept. 2012, 21:56
par Clem95110
Beaucoup moins d'expérience que d'autres, mais je suis persuadé que les cours sont quasi incontournables pour un débutant qui veut évoluer correctement!
Perso, 3 mois que je n'ai pas pris de cours et j'ai vraiment l'impression de stagner, voire rétrograder..

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 08 sept. 2012, 22:08
par schmurz
J'ai appris à faire du vélo tout seul sans roulette et du premier coup, juste à force d'observation. j'ai aussi appris à courir tout seul, comme tout le monde. Mais pour le golf, je n'imagine pas ma progression sans cours. je ne dis pas que c'est impossible, preuve des commentaires précédents. J'en ai croisé qqun en compet qui se vantaient de jamais prendre de cours, le résultat était là, mais le swing pas toujours beau à voir.

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 08 sept. 2012, 22:30
par Clem95110
Faire du vélo, suffit de tenir l'équilibre..
Courir, suffit de mettre un pied devant l'autre...

Malheureusement le golf n'est pas si simple, c'est clair!!!

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 09 sept. 2012, 07:26
par Buffalo88
Bonjour,
Bien sûr que c'est possible. Suis descendu en dessous de 5 sans jamais prendre de cours. Celà fait 15 ans que je joue. En prenant des cours, j'aurais pu atteindre ce niveau 10 ans plus tôt. Aujourd'hui, mon âge ne me permet plus de progresser mais apprendre par soi même est aussi une source de satisfaction. Au début, j'ai lu des bouquins, bien regardé les photos dans les magazines spécialisés, mais c'est la vulgarisation d'internet dans les années 2000 qui m'a permis de progresser le plus.
Donc oui, on peut pratiquer le golf sans prendre de cours à la condition de ne pas être pressé, de ne pas avoir d'ambition et d'accepter d'avoir un swing peu académique.
Bon golf et surtout faites vous plaisir

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 09 sept. 2012, 08:33
par Lionel83
Merci pour le partage vos expériences. :D

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 09 sept. 2012, 12:30
par nosoucy
Perso je n'ai jamais pris de cours ( enfin si un il y a 3-4 ans lors d'une porte ouverte mais je ne sais pas si on peut appeler ça un cours...) . Par contre je me filmais et j'analysais ces vidéos. Je suis descendu 5 d'index en 3 ans de pratique mais je pense que j'ai atteint un palier que j'aurais vraiment du mal à passer. Le problème c'est que je n'arrive quasiment jamais à faire un parcours avec une seule balle .( j'en perds 2-3 par parcours et ce sont les birdies qui me permettent ou non de scorer bas ) .
Mon peu d'expérience en golf ( 3-4 ans de jeu) est synonyme de manque d'entrainement au petit jeu et au putting donc je laisse quelques points dans ce domaine et je pense que c'est la partie du jeu qui reflète vraiment les heures passer à l'entrainement.
Je n'ai pas pris de cours essentiellement pour un aspect financier et si je le pouvais je prendrais des cours.

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 12 sept. 2012, 11:48
par aurelien69
Personnellement, je suis pour les cours, mais ce dans une certaine mesure. Se gaver de cours des les premières heures est inutile. Bien entendu il faut mettre en place le swing, mais après le Practice est notre ami. J'avais vu un message : le Practice n'est pas du golf, si. Personnellement il y. Des arbres et repères, si l'on est pas fichu de s'approcher convenablement d'un arbre à 140 mètres, inutile de faire un parcours. De même, lorsque l'on tape un peu à droite ou à gauche, le pro n'est pas de suite nécessaire. On sait que le grip est souvent mis en cause, alors autant essayer ! Le pro ne doit pas être une raison de ne pas travailler le swing.. C'est pourtant ce qui arrive souvent. Comme a l'école, on travaille par soi même, si vraiment un truc bloque, la le prof arrive. Mais avant, non, sur ce forum on a presque toute les améliorations et les éventuels problèmes fréquents que l'on a dans le swing. Alors avant de se jeter dans des cours à 30€ la demi heure, mieux vaut bien s'entraîner ! Je pense reprendre un cours bientôt, uniquement pour reprendre l'ultra base, grip, posture, etc
J'ai été à l'école de golf, et ensuite, les vidéos de Tiger Woods m'ont énormément aidé ! En s'y mettant 1h par jours avec une petite base, on peut facilement reproduire !

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 12 sept. 2012, 15:36
par momo30
Personnellement, j'ai toujours progressé plus vite après avoir pris des cours .

je pense que le golf est un sport tellement technique qu'il faut d'abord avoir une base de départ solide et puis régulièrement faire analyser la dérive "confortable" de son swing :wink:

une fois que l'on a acquis de bonnes bases et que l'on connait ses principaux défauts, se faire filmer peut aider à voir les dérives techniques et à corriger .

mais si on a les moyens financiers et un bon pro, rien ne vaut les cours réguliers :roll:

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 12 sept. 2012, 17:15
par aurelien69
Le problème auquel je repense est que maintenant, c'est trop buiseness ; 400€ pour une carte verte et pour ne pas savoir jouer au final, c'est trop cher. J'ai vu un couple qui prenait souvent des cours et qui a passe la carte verte, et c'était pas glorieux. Prendre un driver sur un petit par 3 de 150m, c'est dangereux. Derrière il y avait le parcours et prendre une balle... Ils ont frappé la balle, qui a fait 50 m au driver. Ils ont pris un bon paquet de cours pourtant ! Donc ce n'est pas synonyme de réussite !

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 12 sept. 2012, 17:30
par macj
les forfaits carte verte on voit tout et n'importe quoi :
forfait 5h de cours (dont 1h regle + 1h parcours accompagné) qui te donne la CV automatiquement = c'est sur qu'avec ça...

après il y a toujours des exceptions dans les 2 sens :
le mec super doué qui va passer 5 d'index en 2 ans , et le gars qui joue depuis 20 ans et qui scotche à 30 ...
tout le monde n'a pas les memes capacités...

maintenant je suis persuadé qu'on peut apprendre totalement en autodidacte mais que les cours (surtout au début) avec un minimum de bases "académiques" permettront de progresser bien plus vite

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 12 sept. 2012, 17:43
par Lionel83
Sympa toutes ces réponses, merci encore pour le partage de vos expériences qui m'aideront dans ma réflexion.

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 12 sept. 2012, 17:57
par LaoDan
Prendre des cours, ce n'est pas un aveu de faiblesse, loin de là.

Pour progresser rapidement au début, c'est indispensable. J'étais un peu réticent au début, le coté pompe à fric etc... Mais même si je n'avais pas un super feeling avec le gars, j'ai toujours été très content après la 1/2 heure de cours.
Et les résultats suivent très vite!

Après il ne faut pas tomber dans l'excès et prendre des cours sans prendre le temps de s'exercer. Ca, ca ne vaut rien!

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 12 sept. 2012, 19:51
par Pa2pseudo
Mon expérience :

J'ai joué pendant 6 mois quand j'avais 8 ans. J'étais donc à l'école de golf et j'y ai donc pris que des cours + practice. Les bases ont été acquises (rotation, grip et mouvement général).
Reprise en juin dernier avec des cours du bureau. Le grip était tjs présent quelque retouche sur la posture pour me tenir plus "droit" et surtout le plus important la correction par le pro de ma monté (je montais intérieur pour faire un over the top).

Depuis oct dernier je n'ai plus pris de cours faute de temps et de moyen. En revanche je me suis filmé plusieurs fois et j'ai corrigé quelque petit truc mais je sens que je n'ai pas encore fini d'assimiler tous les petits détails technique qui polluent mes coups.

Tout ça pour dire que je pense indispensable de prendre des cours au début pour assimiler les bases. Puis il faut jouer et swinguer par sois même pour sentir le mouvement et continuer à prendre des cours selon les fréquences de jeu afin de corriger certains petits détails techniques qui font la différence.

Mais le plus important toute séance de practice doit être accompagné d'une séance de chip/pitch/putt car c'est le secteur du jeu je trouve le plus long à améliorer et c'est le plus important selon moi :)

My 2 cents

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 12 sept. 2012, 20:06
par lauthomas
Bien d'accord avec tout ça! Mise en place de bases avec un pro, c'est plus facile au début, puis entrainement et révisions régulières mais espacées. 2/3 du temps sur le petit jeu, 1/3 sur le grand jeu :D

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 13 sept. 2012, 07:49
par Guil
Suffit de demander à Bubba, Marcel, et l'autre avec ses 2 gants....

Au début ca semble indispensable, grip, posture, alignement. Mais, en 10 heures de cours collectif, c'est "compris" (je me demande si à un moment ca peut être acquis, compris ,certees, mais acquis, j'ai des doutes....) .
Ensuite, faut (pouvoir) s'entrainer, s'entrainer et s'entrainer....

Pour tourner autour des 24 = 1 parcours 18 trous
Pour tourner autour des 20 = 1 parcours 18 trous + 1/2 heure de petit jeu
Pour tourner autour des 16 = 1 parcours 18 trous + 1 heure de petit jeu+ 1 seau
Pour tourner autour des 12 = 1 parcours 18 trous + 1 heure de petit jeu + 1 seau
Pour tourner autour des 8 = 2 parcours 18 trous + 1 et 1/2 heure de petit jeu + 2 seaux
Pour tourner autour des 6 = 2 parcours 18 trous + 2 heures de petit jeu + 4 seaux
En dessous, faut y être au moins 5 fois par semaine, non?

Suffit de voir les gamins qui évoluent bien, ils habitent sur le golf, avant les devoirs le soir, 1 ou 2 seaux, du chipping ou quelques trous... et ca quasi tous les jours... et evidemment 18 trous, mercredi, samedi et dimanche, les jours de greve ou d'absences de profs,...

Y'a grosso merdo 2 types d'enseignement:
1/ Je casse tout, c'est de la merde, faut tout recommencer (long, fastidieux, couteux,... en résumé: pénible)
2/ T'en es là, on va améliorer autant que l'on pourra... (le pro donne quelques indications pour que le vol de balle s'améliore).

Tu veux gagner du temps, un pro ca aide, mais ca ne fera jamais acquerir l'expérience, et quoi qu'il arrive l'expérience et la compéhension du jeu primeront toujours sur tout le reste (les 2 meilleurs exemple, le négatif: British Open 1999, le positif: Augusta 2011...).

et dans une moindre mesure, un pro peut te faire taper des milliers de wedges sur un tapis ou même un practice en herbe, tu joueras ce coup peut être trois fois dans ta vie... ou jamais.

Du jeu, du jeu, du jeu....

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 13 sept. 2012, 09:29
par maxfri
un petit cours pour valider le passage à la carte verte = 2008
un autre pour pour recadrer le swing = 2010
un cours pour consolider le swing = 2012

:D

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 13 sept. 2012, 09:32
par bigben1
moi j'aime bien le principe de quelques heures au début pour poser les bases.
Je pense que sa permet d'évoluer un peu plus sereinement.
Aprés reprendre des cours individuel ou groupe, bon sa peu faire un bon cadeau de noël, faut voir les bourses....

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 13 sept. 2012, 13:10
par fafasse
Sans prendre de cours, il est possible de jouer, peut être correctement, mais à moins d'avoir de la chance ou quelqu'un qui aide, la progression sera à moins avis difficile.
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour bien jouer que des conseils de livres ou des vidéos ne suffisent pas : savoir comment faire, oui, bien le faire c'est autre chose. Le risque est en plus de prendre de mauvaise habitudes au départ. Pour s'en séparer ensuite ce sera d'autant plus dur.
Un pro analyse rapidement les erreurs de geste, posture, grip etc... quand on est tout seul on a tendance à corriger quelque chose qui n'a peut être pas à voir avec le problème (cf. posts dans ce forum : j'ai des problèmes de slice, aidez-moi. Impossible pour un amateur, et sans décortiquer le geste).
Donc en bref, c'est possible mais si tu veux bien jouer et progresser plus vite, non.

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 13 sept. 2012, 15:10
par yvesg91
Un des seuls problèmes à ne pas prendre de cours, c'est qu'on ne se voit pas swinguer....

Quand tout va bien, pas de soucis
Quand tout part en cacahouète, c'est pas toujours évident d'analiser et de comprendre ce qui ne va pas sans un oeil extérieur...

Re: Pratiquer le golf sans prendre de cours, c'est possible

Publié : 13 sept. 2012, 16:19
par Lionel83
J'étais loin de penser que ce sujet ferait l'objet d'autant de participation. :D