Les deux composantes sur lesquelles reposent l'efficacité d'une tête de driver sont :
- le coefficient de restitution de la face, autrement dit le COR, qui défini le pourcentage de l'énergie emmagasinée dans de driver en swing, énérgie égale à 1/2*M*V², qui sera transmise dans la balle,
- le moment d'inertie de la tête (MOI) autour de son axe vertical. Plus le MOI est élevé, moins il y aura perte de masse, et donc d'énergie (cf ci dessus), transmise dans la balle.
Or, ces deux valeur, le COR et le MOI, ont vu leurs valeurs plafonnées par les instances qui régissent le golf, l'USGA et le R&A. Le COR est limité à 83 %, et tous les driver l'atteignent. Le MOI est, lui, limité à 5900Kg*cm et même si tous les driver n'atteignent pas ce chiffre, ils sont, tous, au dessus de 5000, chiffre à partir duquel son augmentation a une incidence infinitésimale.Par ailleurs, la variation du MOI n'est sensible que sur les coups décentrés.
Donc, à l'heure actuelle, aucun driver, sur un coup square et centré, ne sera plus puissant qu'un autre, ET sauf à ce que les règles soient revues, cela ne changera plus. Les seules améliorations que l'on trouve encore, un peu, sont au niveau de la tolérance des faces, c'est à dire de leur capacité à conserver un COR proche de 83 % quand on s'éloigne du centre et, là, on constate que certains fabricants obtiennent des résultats meilleurs que d'autres.
Reste les shafts . Pour ces derniers, on a vu, ces derniers temps, une course à la légèreté. Avec des shafts aux environs de 40 g, les limites paraissent cependant atteintes et, en tout état de cause, des shafts plus légers sont loin de procurer toujours plus de distance, tant s'en faut. Quant aux nouveaux shafts qui apparaissent régulièrement, ils ne conduisent à des améliorations des performances que dans la mesure où ils sont mieux adaptés à un swing particulier et aucunnement en valeur absolue.
Reste l'usure des shafts. Les shafts aciers peuvent s'oxyder et se casser. En ce qui concerne les shafts graphite, aucun laboratoire n'a, à ce jour, démontré une perte mesurable d'efficacité avec le temps, contrairement à un discours commercial aux objectifs évidents.
En conclusion, si un driver vous va bien, gardez le durablement, faites le, éventuellement, optimiser et conservez vos ressources pour jouer ou améliorer votre swing
