Page 1 sur 2
Fitting ou pas fitting
Publié : 19 nov. 2012, 20:11
par Laurent31
Bonjour
Voila deux magasins que je consulte et veulent me faire faire un fitting mais sont pas cotre pour me vendre de l'occasion!!!!!!
Je débute voila trois mois et il me faut du materiel
Le fitting est il vraiment indispensable ou pas.
Je souhaite investir pour les trois prochaines années à voir
Que me conseillez vous?
Merci
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 19 nov. 2012, 20:40
par Philippeagle
Bonsoir ,
Ama tant que le swing n'est pas construit ça ne sert a rien d'investir dans des clubs sur mesure ( a moins que tu mesure 1m55 ou + de 1m90 ) sauf si tu a un budget golf confortable et extensible et ton plaisir passe aussi dans le fait de posséder des beaux clubs ( si si ça existe )

oriente toi plutôt vers une demi série même d'occase et met la différence dans des cours .
Il y a des gars sur le forum et dans mon club qui sont arrivé a -de 15 d'index avec des demie série déchatlon
bon golf
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 19 nov. 2012, 20:42
par Bogeypar
Maintenant que j'en ai fais un (vrai), je dirai que ce n'est pas indispensable, mais fortement conseillé, à tout niveau.
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 19 nov. 2012, 20:44
par pat_1100
pas fitting , surtout pas! swing en construction etc ...
et puis franchement même aprés ... on peut se poser sérieusement la question !
Mais bon chacun doit faire son expérience

Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 19 nov. 2012, 20:45
par bruno1958
je connais des index 2 qui n'ont jamais fait de fitting, peut être seraient ils négatifs avec fitting mais bon....
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 19 nov. 2012, 23:20
par Swingweight
C'est quand même marrant cette histoire de swing pas construit. D'abord quand l'est-il vraiment ? Ensuite quelle logique ferait que, tant que l'on a pas un swing parfaitement établi, ça serait aussi bien de jouer avec à peu près n'importe quoi, plutôt qu'avec des clubs adaptés qui n'ont, à priori , aucune chance de faire jouer plus mal et qui, au contraire, permettront d'établir plus rapidement et plus facilement le dit swing ?
Maintenant un fitting de magasin, ça, en général, c'est plutôt un argument permettant d'orienter vers les clubs que l'on veut faire sortir.
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 19 nov. 2012, 23:27
par Swingweight
bruno1958 a écrit :je connais des index 2 qui n'ont jamais fait de fitting, peut être seraient ils négatifs avec fitting mais bon....
Oui, en étant doué et en travaillant beaucoup, on peut arriver à un excellent niveau avec des clubs standards, et il est certain que ce sont les golfeurs moyens qui profitent le plus, et souvent de façon spectaculaire, de clubs véritablement adaptés.
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 19 nov. 2012, 23:35
par Swingweight
Philippeagle a écrit :Bonsoir ,
Ama tant que le swing n'est pas construit ça ne sert a rien d'investir dans des clubs sur mesure ( a moins que tu mesure 1m55 ou + de 1m90 ) sauf si tu a un budget golf confortable et extensible et ton plaisir passe aussi dans le fait de posséder des beaux clubs ( si si ça existe )

oriente toi plutôt vers une demi série même d'occase et met la différence dans des cours .
Il y a des gars sur le forum et dans mon club qui sont arrivé a -de 15 d'index avec des demie série déchatlon
bon golf
Cela ne démontre absolument rien.
Prenons deux des paramètres qui mènent à un certain niveau de jeu, la qualité du swing, et le niveau d'adaptation des clubs. (il y a aussi, bien sûr, le talent, la stratégie , le mental, l'entraînement, etc...) Ceci veut dire que l'on peut arriver à un certain niveau par une infinité de chemins, mais que le mieux, cela paraît quand même évident, est de chercher l'optimum de chaque paramètre. Maintenant, chacun choisit sa voie comme il veut...
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 00:08
par frichtre
Alors je vous raconte mon histoire.
"J'ai une chapelle. Elle est toute belle. Vraiment sympa, douillette et très accueillante. Ma petite chapelle, faut bien que je la défende car autrement, je ne pourrais plus bouffer. Je vis de confessions, mariages et autres baptêmes. Si mes pauvres petits ne croient plus en rien, et surtout en Saint fitting, patron des index bas, je pourrais mettre la clé sous la porte.
Bien évidemment, pour cela, vous comprendrez que mes prêches ne diront pas tout à fait la vérité ou alors, qu'en fonction des publics, je pourrais sortir de vieux discours. Ca fait toujours bien auprès des nouveaux adeptes, du coup ils sont plus influençables et ils me remercient grandement. Il y a toujours deux ou trois billets dans le tronc.
Décidément, moi, ma chapelle, je la défends !"
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 09:16
par JCS
Avant, le fitting n'existait pas ou était tellement confidentiel que ça ne sortait pas au grand jour.
On jouait du standard avec un choix de shaft limité basé sur une appréciation empirique. Ca ne nous a jamais empèché de jouer.
Est-ce que l'on aurait mieux joué avec des clubs fittés ? on ne le saura jamais !
Aujourd'hui, les choix sont plus vaste et on a ce que l'on appelle le fitting (attention, je ne aprle pas de club making) qui permet de choisir quelque chose qui serait en adéquation avec nous même. Est-ce que c'est indispensable ? sans doute pas ! Est-ce que c'est inutile ? non !
Ca existe, c'est à notre disposition, libre à nous à l'utiliser ou pas.
Maintenant, est-ce qu'en débutant il faut faire un fitting poussé allant jusqu'au club making ? personnellement je ne pense pas ! En revanche faire un fitting pour valider un minimum de fondamentaux, ça ne peut pas faire de mal.
Se faire aider dans le choix d'une tête pas trop éloignée de son niveau tout en prenant quelque chose qui nous fasse plaisir. Déterminer quelques shafts qui seront en adéquation avec notre vitesse/rythme de swing. Ajuster l'ensemble à notre morphologie (longueur des shafts et lie)
De nombreuses marques proposent ça en standard, pourquoi s'en priver ?
Encore, une fois, je ne parle pas d'aller voir un CM et d'y passer des heures même si cette démarche a elle aussi un sens.
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 09:39
par Matth25
C'est marrant vous parler tous de fitting mais moi je suis completement de l'avis de SW un "fitting" magasin c'est juste pour sortir le stock!!!
En revanche pour environ 70€ tu as une bonne analyse de qques parametres qui permettent effectivement de resortir avec soit de l'occas soit du neuf qui ne vas pas être trop trop loin de ce qu'il te faut...en quelques minutes tu vois avec un Fer6 si tu swing a 78mph ou a 90mph et donc tu repars avec du regular ou du stiff de la marque a destoker car comme par hasard c'est celle-ci la meilleur pour toi en plus si tu achetes le 70€ sont remboursés

Perso je l'ai fait après trois mois de golf et cela m'a parmis de revendre mes PX5.5 et de prendre du regular inferieur a 100gr
Apres le fitting avec un clubmaker c'est un autre monde cela n'a rien a voir, c'est du materiel pour toi avec des lie des loft des sw en ligne sur toute ta serie, et perso je pense que c'est un plaisir de faire cette demarche...et j'ai d'ailleurs commencer avec mon fitting de putter, et sans changer mon putter juste en le modifiant j 'ai vraiment gagner des coups sur le parcours

Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 10:09
par landes
Combien y a-t-il de " fitteurs " compétents , bien équipés , connaissant bien leur métier et qui font ce métier en véritables professionnels ?
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 10:18
par Bogeypar
1) Il y a 6 mois, tu me demandais mon avis sur le fitting/clubmaking, j'aurai répondu que c'était purement réservé aux pros, ou aux nuls qui pensent que le matos onéreux les fera mieux scorer.
2) Puis j'ai fait un "fitting d4" : avec un peu de recul, le vendeur était vraiment mauvais, mais j'ai commencé à comprendre qu'un matériel un peu adapté (flex, grip, forgé...) permettait d'être plus régulier, avoir plus de sensations, mieux scorer et prendre plus de plaisir.
3) Puis j'ai fait le grand saut en allant chez un vrai CM, et là tu comprends qu'il existe de nombreuses possiblités d'adaptation du matériel, qui en plus d'être confortable, respecte ton swing, et optimise tes résultats (théoriques). Je dis bien théorique car un mauvais swing enverra toujours une banane, même avec un club adapté.
Tout ça pour dire que je rejoins un posteur récent qui disait avoir changé d'avis lui aussi suite à un clubmaking, et reconnaissait que SW ne disait pas tant de conneries que ça.... Ca m'ennuie de m'être trompé, mais je reconnais aujourd'hui que Swingweight a raison sur le fond. La façon de le dire (la forme) est autre chose, chacun ses défauts.
Pour répondre au premier post (merci du sujet au fait, ça va nous occuper une partie de l'hiver

), prend des clubs adaptés à ta morphologie (donc fittés...), ça te suffira largement pour débuter.
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 10:28
par Leni
SW flood comme d'hab
Allez

Débutant laisse tomber le fitting... achète un F7-9 et PW, un hybride et un putter et va taper la boulette pendant 6 mois.
Normalement ta courbe de progression est exponentielle au début, donc ton swing va gagner en vitesse, ton geste va évoluer toussa toussa...
Le fitting, oui biensûr, on marche mieux avec des pompes sur mesures que des pompes standards... mais attend un peu que ce soit un poil en place. (n'en déplaise à SW) Tu risques de dépenser su pognon pour rien...
J'ai attendu d'être sous la barre des 10 pour me faire une série de fers et mes bois. C'est plus confort, mais surtout parce que le matériel est bien monté et bien équilibré, et que je commence à sentir la différence.
Bon toute façon ca va partir en sucette ce post et SW va nous expliquer que tout le monde en a besoin, un grand besoin toussa... Dommage que tu manques d'objectivité par moment Swing

Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 12:25
par mistergratte
On a ama pas besoin de faire un fitting complet au début, en revanche, il me semble primordial d'avoir un grip adapté sur ces premiers clubs, on peut vite attraper une tendinite.
un des points importants dans le fitting est la vitesse de swing qui va déterminer le choix du shaft. Cette vitesse peut varier en fonction de plusieurs paramètres et je pense qu'il vaut mieux attendre qu'elle soit stabilisée.
My 2 cents
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 12:43
par Clubfitter73
JCS a écrit :Avant, le fitting n'existait pas ou était tellement confidentiel que ça ne sortait pas au grand jour.
..............

...............
au début vous ne pouvez jouer pas qu'avec les clubs sur mesure!
http://www.golf-club-revue.com/golf-club-history.html
Around the early 1500s the set makeup began to be established. King James the IV had a set made for him and William Mayne was appointed the Royal Club Maker
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 13:31
par Matth25
Oui au debut et meme pendant longtemps il n'y avait que des fitter avec chacun leurs sceaux derriere la lame
d'ou la culture fitting au UK, et US que nous n'avons pas tout en France...quel dommage
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 13:35
par Philippeagle
Swingweight a écrit :Philippeagle a écrit :Bonsoir ,
Ama tant que le swing n'est pas construit ça ne sert a rien d'investir dans des clubs sur mesure ( a moins que tu mesure 1m55 ou + de 1m90 ) sauf si tu a un budget golf confortable et extensible et ton plaisir passe aussi dans le fait de posséder des beaux clubs ( si si ça existe )

oriente toi plutôt vers une demi série même d'occase et met la différence dans des cours .
Il y a des gars sur le forum et dans mon club qui sont arrivé a -de 15 d'index avec des demie série déchatlon
bon golf
Cela ne démontre absolument rien.
Prenons deux des paramètres qui mènent à un certain niveau de jeu, la qualité du swing, et le niveau d'adaptation des clubs. (il y a aussi, bien sûr, le talent, la stratégie , le mental, l'entraînement, etc...) Ceci veut dire que l'on peut arriver à un certain niveau par une infinité de chemins, mais que le mieux, cela paraît quand même évident, est de chercher l'optimum de chaque paramètre. Maintenant, chacun choisit sa voie comme il veut...
Chercher l'optimisation dans chaque paramètre mais oui bien sur ! Nous somme en train de parler d'un joueur qui n'a pas encore de clubs , qui a débuté il y a 3 mois et qui est en pleine construction de swing , je ne parle pas de légers ajustements d'angle d'attaque ou de chemin de club , mais quelqu'un qui débute , dont la vitesse de swing n'est pas stabilisée qui gratte ou top une balle sur 3 et qui n'est pas capable de répéter un geste d'une séance à l'autre ( je sais ce qu'il en est j'ai débuté il y a pas si longtemps que ça ! )
C'est sur qu'un débutant comme ça doit penser à optimiser son matériel ( accessoirement lâcher un billet de 1000 mini ) , ses clubs réalisés par un clubmaker compétent lui feront gagner facilement 2ou3 coups sur un parcours , reste plus qu'a jouer 35 coup en moins pour jouer le par ....
Je reste persuadé que des bons clubs réalisés par un professionnel augmente le plaisir de jeu et certainement le score et qu'un joueur du niveau de Bogeypar doit apprécier les résultats de façon spectaculaire , mais conseiller à un débutant complet une optimisation de matériel je trouve que vous faites preuve de *** modéré *** . Vous êtes sans doute un bon artisan mais vous communiquez sur votre métier de façon maladroite .
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 15:57
par Swingweight
Philippeagle a écrit :Swingweight a écrit :Philippeagle a écrit :Bonsoir ,
Ama tant que le swing n'est pas construit ça ne sert a rien d'investir dans des clubs sur mesure ( a moins que tu mesure 1m55 ou + de 1m90 ) sauf si tu a un budget golf confortable et extensible et ton plaisir passe aussi dans le fait de posséder des beaux clubs ( si si ça existe )

oriente toi plutôt vers une demi série même d'occase et met la différence dans des cours .
Il y a des gars sur le forum et dans mon club qui sont arrivé a -de 15 d'index avec des demie série déchatlon
bon golf
Cela ne démontre absolument rien.
Prenons deux des paramètres qui mènent à un certain niveau de jeu, la qualité du swing, et le niveau d'adaptation des clubs. (il y a aussi, bien sûr, le talent, la stratégie , le mental, l'entraînement, etc...) Ceci veut dire que l'on peut arriver à un certain niveau par une infinité de chemins, mais que le mieux, cela paraît quand même évident, est de chercher l'optimum de chaque paramètre. Maintenant, chacun choisit sa voie comme il veut...
Chercher l'optimisation dans chaque paramètre mais oui bien sur ! Nous somme en train de parler d'un joueur qui n'a pas encore de clubs , qui a débuté il y a 3 mois et qui est en pleine construction de swing , je ne parle pas de légers ajustements d'angle d'attaque ou de chemin de club , mais quelqu'un qui débute , dont la vitesse de swing n'est pas stabilisée qui gratte ou top une balle sur 3 et qui n'est pas capable de répéter un geste d'une séance à l'autre ( je sais ce qu'il en est j'ai débuté il y a pas si longtemps que ça ! )
C'est sur qu'un débutant comme ça doit penser à optimiser son matériel ( accessoirement lâcher un billet de 1000 mini ) , ses clubs réalisés par un clubmaker compétent lui feront gagner facilement 2ou3 coups sur un parcours , reste plus qu'a jouer 35 coup en moins pour jouer le par ....
Je reste persuadé que des bons clubs réalisés par un professionnel augmente le plaisir de jeu et certainement le score et qu'un joueur du niveau de Bogeypar doit apprécier les résultats de façon spectaculaire , mais conseiller à un débutant complet une optimisation de matériel je trouve que vous faites preuve de *** modéré *** . Vous êtes sans doute un bon artisan mais vous communiquez sur votre métier de façon maladroite .
Que vous portiez un jugement dans un domaine où vous ne connaissez rien, c'est votre droit. Que vous m'accusiez de *** modéré *** c'est inadmissible. Merci de relire la charte du forum .
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 16:02
par Swingweight
Leni a écrit :SW flood comme d'hab
Allez

Débutant laisse tomber le fitting... achète un F7-9 et PW, un hybride et un putter et va taper la boulette pendant 6 mois.
Normalement ta courbe de progression est exponentielle au début, donc ton swing va gagner en vitesse, ton geste va évoluer toussa toussa...
Le fitting, oui biensûr, on marche mieux avec des pompes sur mesures que des pompes standards... mais attend un peu que ce soit un poil en place. (n'en déplaise à SW) Tu risques de dépenser su pognon pour rien...
J'ai attendu d'être sous la barre des 10 pour me faire une série de fers et mes bois. C'est plus confort, mais surtout parce que le matériel est bien monté et bien équilibré, et que je commence à sentir la différence.
Bon toute façon ca va partir en sucette ce post et SW va nous expliquer que tout le monde en a besoin, un grand besoin toussa... Dommage que tu manques d'objectivité par moment Swing

Désolé, vous n'avez aucune expérience sur le sujet. Votre expérience est la vôtre, et en tirer des enseignements généraux n'a strictement aucune valeur.
J'ai équipé de très nombreux golfeurs débutants et moyens qui ont , ainsi, progressé beaucoup plus vite. Que vous le vouliez ou non, c'est comme ça .
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 16:28
par Leni
Swingweight a écrit :Leni a écrit :SW flood comme d'hab
Allez

Débutant laisse tomber le fitting... achète un F7-9 et PW, un hybride et un putter et va taper la boulette pendant 6 mois.
Normalement ta courbe de progression est exponentielle au début, donc ton swing va gagner en vitesse, ton geste va évoluer toussa toussa...
Le fitting, oui biensûr, on marche mieux avec des pompes sur mesures que des pompes standards... mais attend un peu que ce soit un poil en place. (n'en déplaise à SW) Tu risques de dépenser su pognon pour rien...
J'ai attendu d'être sous la barre des 10 pour me faire une série de fers et mes bois. C'est plus confort, mais surtout parce que le matériel est bien monté et bien équilibré, et que je commence à sentir la différence.
Bon toute façon ca va partir en sucette ce post et SW va nous expliquer que tout le monde en a besoin, un grand besoin toussa... Dommage que tu manques d'objectivité par moment Swing

Désolé, vous n'avez aucune expérience sur le sujet Ha oui ? qu'en sais tu ??? . Votre expérience est la vôtre
MERCI , et en tirer des enseignements généraux n'a strictement aucune valeur.
COMME DE GENERALISER LE BESOIN DE CLUB SUR MESURE POUR TOUT LE MONDE
J'ai équipé de très nombreux golfeurs débutants et moyens qui ont , ainsi, progressé beaucoup plus vite. Que vous le vouliez ou non, c'est comme ça
CQFD BELLE DEMO.
Rhaaa... c'est fou cette propension que tu as à te fermer comme une huitre dès qu'on est pas d'accord avec toi
Je viens de dire que j'ai trouvé le fitting bien utile !!! relis mon post bon sang !
Admets juste que pour le débutant de 3 mois un fitting complet heu comment dire.... nan rien....
Mais j'arrête de polémiquer avec toi. Tu es un bon professionnel, tu connais ton métier, tu manques juste de VRD* (VIsion Recul Discernement)
Je t'invite entre autre à relire et méditer ta signature.
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 16:36
par allensh
Pour ce que j'en sais (corrigez-moi si je me trompe), SW ne fait pas de fitting complet pour les débutants, mais un fitting simplifié, statique, basé sur des mesures corporelles et la capacité athlétique. Soit, peu ou prou ce que font certaines grandes marques, avec un regard peut-être plus impartial qu'un vendeur de pro shop. Donc en gros vous êtes d'accord

Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 16:38
par Leni
allensh a écrit :Pour ce que j'en sais (corrigez-moi si je me trompe), SW ne fait pas de fitting complet pour les débutants, mais un fitting simplifié, statique, basé sur des mesures corporelles et la capacité athlétique. Soit, peu ou prou ce que font les grandes marques, avec un regard peut-être plus impartial qu'un vendeur de pro shop. Donc en gros vous êtes d'accord

Bah c'est ce que je me tue à lui expliquer depuis plusieurs post... Juste un peu de modération de temps à autre pour ne pas agacer tout le monde !
Mais comment dire...
Nan pffff... je fatigue là...
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 16:49
par redzone
Aucun intérêt quand on est débutant. Il est préférable de mettre son budget dans des cours. Et là; tu baisseras 100 fois plus vite ton index que si tu avais pris des clubs chez un CM. Alors oui, SW va encore nous ressortir que c'est mieux d&voir des clubs adaptés..... mais adaptés à quoi? à son physique? là je suis OK pour taille, puissance... mais adapté au swing, *** modéré ***
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 16:50
par Swingweight
Il existe un phénomène remarquable et qui me plonge dans un abîme de perplexité. Un certains nombre de golfeurs qui sont parvenus à un bon niveau en se donnant beaucoup de mal, ne supporte pas que l'on puisse affirmer qu'en général, avec du matériel adapté, on y arrive plus vite et, souvent, plus loin. Et de porter des jugement péremptoires sur des expériences et des méthodes dont ils n'ont aucune idée...
Alors, pour ceux qui n'ont pas compris, je répète : on peut jouer bien, voire très bien avec des clubs du commerce, fittés ou pas. Cela étant, beaucoup de golfeurs ne parviennent pas à progresser et, plus souvent qu'on ne pense, abandonnent le golf, simplement parce que leurs clubs ne sont pas adaptés. Quant aux débutants, il progressent effectivement beaucoup plus vite lorsque les shafts, les poids, les équilibres, les grips, les dimensions, la forme des têtes, les échelonnement des lofts, la composition de leur sac sont en rapport avec leur morphologie, leur passé sportif et leur capacité athlétique. J'ajouterai que, par définition, ce ne sont pas les golfeurs qui ont empruntés un autre chemin, qui peuvent en juger. Si ce que je dis était faux, je pense que je n'aurais pas, bientôt, sept ans de pratique de ce métier, avec une progression régulière (chose rare actuellement dans les métiers du golf...) et que, aux Etats Unis, la profession aurait disparu depuis bien longtemps.
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 16:52
par Matth25
En tout cas pour moi merci SW mon putter fitter je l'aime !!!!!! je suis un debutant 10 mois de golf 53.5> 18 MERCI MERCI LOL
Et SW je viens vous voir debut 2013 pour faire le sac fer hybride et driver
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 16:55
par Matth25
Mais biensur que si meme pour un debutant ca sert !!!!
c'est comme commencer a faire du velo avec un selle trop haut c'est pas possible, comme faire du tir a l'arc avec une tension de mort....
En revanche c'est ce que je disais plus haut pour un debutant un retro fitting sur un serie suffit larchement, au meme titre qu'on va pas changer le velo on va juste baisser la selle

Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 17:01
par Swingweight
redzone a écrit :Aucun intérêt quand on est débutant. Il est préférable de mettre son budget dans des cours. Et là; tu baisseras 100 fois plus vite ton index que si tu avais pris des clubs chez un CM. Alors oui, SW va encore nous ressortir que c'est mieux d&voir des clubs adaptés..... mais adaptés à quoi? à son physique? là je suis OK pour taille, puissance... mais adapté au swing, c'est une *** modéré ***
Quelles références avez vous pour affirmer cela ?
Il n'est aucunement question d'opposer swing et clubs. Un raisonnement élémentaire permettra aisément de comprendre que c'est complémentaire. Quand à dire que l'un est plus cher que l'autre, là encore, sur quoi vous basez vous pour affirmer cela ? Un golfeur bien équipé au départ progressera plus vite et aura, très souvent, besoin de moins de leçons. Un golfeur mal équipé pourra, lui, prendre des leçons à l'infini en maintenant des résultats médiocre. Je rappelle que je travaille depuis bientôt sept ans avec un des meilleurs pros de la région qui constate régulièrement le changement entre les golfeurs aux clubs adaptés par rapport aux autres. Accessoirement, je rappelle qu'un golfeur qui a des clubs sur mesure, y compris un débutant, en changera beaucoup moins souvent. Tout ceci fait que loin d'être plus coûteuse, la voie du sur mesure l'est, en général, beaucoup moins
Maintenant, il est inadmissible de parler d'arnaque et c'est, je vous le rappelle, un délit. Je ne laisserai pas vos propos sans suite.
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 17:11
par Leni
Bon coooool tout le monde !
On peut chacun donner son avis sans pour autant dénigrer, vilipender ou être agressif.
Swing, Redzone a peut être été un peu dispendieux dans son propos, certes, mais restons entre golfeurs de bonne compagnie
Tout le monde sait que les post "distance" et "fitting" partent en sucette rapido. Donc à ceux à qui ca file des boutons, on passe à autre chose. Et SW, soit aussi plus modéré dans l'expression de ta passion, car ce n'est pas un métier que tu as mais bien une passion, donc tu réagis en passionné
Allez, tranxène et bourbon pour tout le monde, ca va bien se passer !

Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 17:12
par Mr Magoo
taintainnnnnnnnn
ce sujet sera-t-il fermé ?
sw poursuivra-t-il Red en justice ?
les mouches auront-elle droit à une anatomie refaite ?
Vous le saurez en suivant le prochain épisode de "Amour, gloire et fitting" !
Mr Magoo
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 17:19
par zouzou22
Faut pas vous fâcher entre vous
Il y surement plusieurs voie dans le golf et surtout dans le choix du matériel.
Alors qui va jouer le mieux ?
Le golfeur lambda qui achète sa série sur magasine parce Tiger Wood la joue aussi ?
Le gars qui a fait un super fitting et se retrouve avec des clubs sur mesure très beau ?
Le geek qui à la dernière série à la mode ?
Celui qui trouve sa série magnifique tellement elle est belle?
Le couillon qui a construit sa propre série au fond de sa cave?
Surement tous ? Je pense que bien que le matériel soit une des composante importante du jeu, la confiance que l'on a en son matériel est essentielle sur le coup que l'on va faire. Rien ne sert d'avoir une miura si on ne l'aime pas alors que sa série d'occasion on y pensait même pas lors de la frappe..
Donc 1 golfeur = 1 approche et en plus le client reste roi
SW --> t'as raison
Les autres --> vous avez raison
Restez seulement raisonnable dans vos propres passions.
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 17:46
par redzone
Le nombre de posts sur lesquels intervient SW pour *** modéré *** son savoir faire, ça ma SAOULE.
Imaginez un pro intervenant sur chaque post pour dire "venez chez moi, je suis au top, je vais régler vos problèmes en vous faisant gagner 40 mètres au drive et toucher 70 ou 90 des fairways"...
A force de vouloir vendre ses produits de cette manière, on perd sa crédibilité.
Donc pour éviter de te faire monter en température, on va tous t"écouter et dire amen à l'ensemble de tes propos.
L'eau ça mouille et le feu ça brûle.

Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 18:19
par yvesg91
Ma petite expérience pour peut être apporter quelques réponses....
Je joue depuis 3 ans, assez peu souvent, je n'ai toujours pas ce que j'aimerais appeller un swing "en place"...
Je gratte toujours quelques balles...
Je slice toujours quelques drives...
Je suis passé l'an dernier par la case fitting + clubmaking.
Quoi, chez qui et combien, peut importe. Ce n'est pas, pour moi, le sujet.
Le résultat au niveau des scores est tout simplement assez.... comment dire.. nul.
Mais ce n'est absolument pas ce que je cherchais dans ma démarche.
Mes cartes "pétard mouillé", je sais très bien d'où vient le problème.
Le(s) résultat(s) que j'osais à peine espérer s'est en fait révélé à 200% lors de mon premier parcours avec cette nouvelle série...
A savoir : beaucoup plus de plaisir à jouer (pour mon cas, fini cet obligation de violenter la balle pour en faire ce que je veux sur les longs et moyens fers) et du coup, fini l'effet "pattes coupées vite, que ce parcours finisse" à partir du 14.
Bref, si j'avais pu imaginer ces résultats plus tôt, j'aurais poussé la porte d'un clubmaker beaucoup plus vite.

Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 18:24
par Swingweight
landes a écrit :Combien y a-t-il de " fitteurs " compétents , bien équipés , connaissant bien leur métier et qui font ce métier en véritables professionnels ?
A chacun de se renseigner sur leur formation, initiale et continue, leur expérience, le temps qu'ils consacrent à cette activité, leurs méthodes et le pourquoi de ces méthodes, leurs installations, leurs moyens d'analyse et de montage, leurs références ( golfeurs équipés, pros...) .
Il est certain qu'une association serait utile. J'ai créé à cet égard l'AFCP, mais, pour le moment, sans beaucoup de succès. Ceci me paraît résulter d'un travers culturel bien de chez nous. Je le déplore car, aux Etats Unis, je constate que la reconnaissance du métier est indiscutée et que les échanges permanents entre professionnels ainsi que les colloques réguliers d'échange et d'information sur les évolutions du métier, avec, toujours, l'intervention d'enseignants de golf de haut niveau, permettent de maintenir le niveau de chacun au plus haut, au bénéfice tant des professionnels que des golfeurs.
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 18:27
par Swingweight
allensh a écrit :Pour ce que j'en sais (corrigez-moi si je me trompe), SW ne fait pas de fitting complet pour les débutants, mais un fitting simplifié, statique, basé sur des mesures corporelles et la capacité athlétique. Soit, peu ou prou ce que font certaines grandes marques, avec un regard peut-être plus impartial qu'un vendeur de pro shop. Donc en gros vous êtes d'accord

Pour les grandes marques plutôt peu, et même très peu, que prou

Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 18:30
par Lapinvert
Désolé, je vais être très cru...
Je trouve SW très très patient et courtois, ça fait des années qu'il ne fait que répéter à des ignorants (dont je fais partie) des vérités évidentes que (presque) personne ne veut entendre.
Il ne peut pas y avoir de débat autours de l'intérêt ou non de faire fitter / fabriquer ses clubs. Nier l'utilité serait comme accepter de porter des lunettes de vue grossièrement adaptées à sa pathologie ou accepter de porter un appareil auditif livré de manière standard.
La seule vraie question est : quel est mon budget golf et où sera le mieux investi mon argent ? Un débutant avec des moyens bénéficiera forcément d'une série réglée. Et il en bénéficiera aussi 2 ans après s'il repasse par la case clubmaking. Perso mon budget m'a permis de m'abonner, je préfère investir de cette manière plutôt que d'avoir de bons clubs et de ne pas pouvoir jouer !
Je suis d'ailleurs un partisan du clubmaking, bien conscient après m'être fait mesurer mon swing et au vu de mes distances que mon matériel actuel n'est pas adapté. Je n'attends qu'une chose : réunir le budget pour passer par cette étape.
Mais le marketing des grosses firmes est efficace et je comprends parfaitement que SW en ait marre d'entendre des commentaires désagréables venant de gens qui n'ont aucune idée de l'étendue des possibilités offertes par ce type de travail ni des résultats que l'on peut en attendre. D'ailleurs je n'ai jamais vraiment lu que SW expliquait que sa crèmerie sortait le meilleur fromage... Simplement que l'activité fitting / clubmaking est forcément profitable, et ce que que soit le niveau, démontré par de nombreux exemples issus de son expérience pro.
Les certitudes ont la vie dure, je préférerais lire et entendre des critiques de personnes qui sont passées par cette étape et qui n'en ont pas été satisfaits. C'est plutôt rare !
Bref, je n'ai pas d'action du tout chez SW (même si j'aurais bien aimé pour avoir une belle remise pour refaire tout mon sac !

) mais faudrait faire gaffe à ne pas aller à l'encontre de vérités élémentaires !
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 18:33
par Swingweight
Mr Magoo a écrit :taintainnnnnnnnn
ce sujet sera-t-il fermé ?
sw poursuivra-t-il Red en justice ?
les mouches auront-elle droit à une anatomie refaite ?
Vous le saurez en suivant le prochain épisode de "Amour, gloire et fitting" !
Mr Magoo
+1

Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 18:35
par lucajeden
redzone a écrit :Le nombre de posts sur lesquels intervient SW pour *** modéré *** son savoir faire, ça ma SAOULE.
Imaginez un pro intervenant sur chaque post pour dire "venez chez moi, je suis au top, je vais régler vos problèmes en vous faisant gagner 40 mètres au drive et toucher 70 ou 90 des fairways"...
A force de vouloir vendre ses produits de cette manière, on perd sa crédibilité.
Donc pour éviter de te faire monter en température, on va tous t"écouter et dire amen à l'ensemble de tes propos.
L'eau ça mouille et le feu ça brûle.

Je n'ai pas souvenir que sur ce topic ou d'autres que SW ai parlé de Marques quelle qu’elles soient ,il a parlé de son métier et de son expérience et le Clubmaking/Fitting n'est pas une marque c'est une activité professionnelle qui évolue depuis plusieurs siècles. Le fait de savoir si il faut un fitting ou pas n'est qu'un choix personnel .C'est aussi une démarche intellectuelle, perso dépenser 500 à 750 euros pour une série industrielle (de grandes marques) que j'aurais choisi uniquement par rapport au marketing ou autres et m'apercevoir qu'elle ne me convient pas ne me satisfait pas ,je n'aime pas la loterie .Le clubmaking m'a permis de démarrer le golf avec du matériel me convenant parfaitement (demie série) et n'ai eu aucune difficulté à justifier mon choix et la somme dépenser.C'est mon avis, mon expérience et je ne l'impose à personne.
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 18:58
par Swingweight
Leni a écrit :....................................................................................
Mais j'arrête de polémiquer avec toi. Tu es un bon professionnel, tu connais ton métier, tu manques juste de VRD* (VIsion Recul Discernement)
Je t'invite entre autre à relire et méditer ta signature.
Je ne me permettrais pas vous donner des leçons ou de porter un jugement sur votre PQR, votre RST, ou quoi que soit d'autre d'ailleurs. Encore moins sur votre métier. Alors votre VRD , avec ce côté puéril d'un vocabulaire de séminaires de motivation pour cadres de grosses boîtes, vous pouvez vous le garder bien au chaud
Quant à mon métier, effectivement, je le connais, très bien même, et je ne cesse de m'y améliorer, comme le constatent tous ceux pour qui je travaillent du débutant complet, oui, jusqu'au golfeur de très haut niveau.
Et pour ce qui est de méditer ma signature, il me semble que cela pourrait, effectivement, vous être bien utile...
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 19:15
par pil42300
+ 1 avec Lapinvert
C'est normal que SW défendent ses idées et sa passion : je trouve qu'il le fait plutôt courtoisement et patiemment.
Cela ne m'empêche pas de penser que malgré tout, à moins d'avoir un physique hors-norme, il n'est pas tout à fait nécessaire de passer pas la case fitting immédiatement.
Perso, je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir un geste un tant soit peu défini (régulier est un terme idiot pour le golf, je trouve...)
C'est mon opinion.
Je pense aussi qu'au début, il vaut mieux acheter une série correcte d'occase qu'une série premier pirx neuve.
Par contre, si les pépètes ne sont pas un soucis, je pense qu'il vaut mieux acheter une trés bonne série neuve....

Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 19:19
par Bogeypar
je retourne sur le post "quelles sont vos distances au pitch?", c'est plus convivial

Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 19:23
par manhattan
Hello,
je pense que lorsque je pourrai accéder à ce type de fitting, je me laisserai tenter notamment par le "a day in life fitting" à 1000$.
La suite ici
http://www.mygolfspy.com/cool-clubs-golf-fitting/
Et là pour tout le détail
http://coolclubs.com/
Il y a un monde entre le fitting en France et aux US

même si tous les fitters n'ont surement pas tous les mêmes moyens.
Man
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 19:33
par PoussMouss
Mon avis brut : un fitting c'est toujours utile mais au bout d'un an il sera 10000fois plus utile qu'apres 3 mois de golf....
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 19:34
par pat_1100
Rhô le matos de folie!
j'adore !
c'est clair que nous sommes des nains niveau matos et fitting face aux states !
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 19:44
par manhattan
Pat,
un petit voyage à Scottsdale cet été
Man
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 19:49
par surderien
Allons-y dans le grand feu
Plus sérieusement , pour moi un club sur-mesure est une sorte de "liant" du swing et n'arrive que lorsque la technique du joueur devient JUSTE.
Mais , si la technique du joueur est moyenne voire mauvaise, le club sur-mesure alors devient l'unique principe capable de rattraper le swing déficient techniquement. Avec un club sur-mesure on a le temps de "se sauver des ses propres erreurs techniques" en quelque sorte . C'est pour cette raison que le bénéfice des clubs sur-mesure est "réel " chez les joueurs en progression . Mais attention tout de même .......
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 20:06
par macj
manhattan a écrit :Hello,
je pense que lorsque je pourrai accéder à ce type de fitting, je me laisserai tenter notamment par le "a day in life fitting" à 1000$.
La suite ici
http://www.mygolfspy.com/cool-clubs-golf-fitting/
Et là pour tout le détail
http://coolclubs.com/
Il y a un monde entre le fitting en France et aux US

même si tous les fitters n'ont surement pas tous les mêmes moyens.
Man
vraiment intéressant, et très bien "markété" , ils ont tous les niveaux de prix et de prestas et qui plus est font du fitting sur toutes les grandes marques (en précisant que pour du fitting poussé seuls certains produits seront adaptés) , j'aime bien la demarche
genre tu viens pour un fitting driver sur du tm à 125 $ et tu ressorts avec une full série de la mort à 2k$ !
mais bon , ils ont la clientèle pour (vue le nombre de golfeurs la bas)
par contre pour les massages , là va falloir que nos CM français recrutent , et si possible une bombe

Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 20:13
par Leni
surderien a écrit :Allons-y dans le grand feu
Plus sérieusement , pour moi un club sur-mesure est une sorte de "liant" du swing et n'arrive que lorsque la technique du joueur devient JUSTE.
Merci, merci, merci.....
SW un peu de respect qui transpire de tes propos me siérait un peu mieux
Je n'ai jamais été irrespectueux envers toi ni ton metier que j'ai même défendu, alors peace stp !
J'aurai tout le loisir de débattre avec toi du CM et du fitting, avec mes expériences et mes clubs, et du rapport de l'index et du fitting/CM ainsi que du/des tiens
Bon golf
Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 20:24
par zouzou22
Je me pose une simple question??
Pourquoi autant de débat autour du fitting golf??
Pour d'autres sport , il est tellement évident que le matériel doit être adapté et cela ne soulève pas autant de polémiques.
Je reprendrai le ski ou je pense avoir un maximum de connaissances... Hé bien personne ne remettra en cause le fait que je fasse injecter mes chaussures pour avoir une tenue du pied excellente, que j'étudie la conception du ski ( composition de la spatule, largeur de la semelle, coupe des quart, type d'aiguisage...) et que je participe à des journées test pour évaluer le plaisir et la performance du matériel. Sans pour autant finir par faire exploser le budget!
Je ne me vois pas prendre une paire XY pour la piste alors que je vais me faire un 60° dans un couloir!!
Et cela est surement le cas pour la voile, le tennis, le tir à l'arc, les sports automobiles.......
Peut être que la différence est que les CM sont beaucoup plus rare et que le marketing passe en force dans le golf.
Mais pour ceux qui ont la chance de s'offrir une semaine de ski, la prochaine fois demandez vous si votre paire de location convient à votre niveau ou si on vous a juste refiler la paire look and design

Re: Fitting ou pas fitting
Publié : 20 nov. 2012, 20:29
par Lapinvert
+1000
Pour avoir été testeur de skis pour des magasines pendant pas mal d'années, et bien si les skis vous permettent toujours d'aller d'un point A à un point B, les différences sont pourtant énormissimes !
Même en char à cerf-volant les bonhommes se font construire leur buggy sur mesure...!
