Eco-conception Shaft
Publié : 24 déc. 2012, 12:24
Bonjour à tous,
Pour mon deuxième post, je vais aller directement au but:
Dans le cadre de ma formation, je prépare un eco-audit de la fabrication d'un shaft en graphite.
Pour ce faire, je m'appuie sur un logiciel que mon prof nous a fourni et qui permet d'estimer l'empreinte environnementale de la fabrication, du transport, de l'utilisation et de la fin de vie de tout matériel...
Étant (un peu) passionné de golf et pour joindre l'utile à l'agréable, je réalise cette démarche sur un shaft graphite, mais pour lequel il me manque certaines données...
Afin de définir précisément le produit, je suis parti sur le shaft qui équipe mon driver i20, soit le shaft fabriqué (a priori) par UST et de référence TFC707D (en regular).
Je ne dispose pas vraiment de beaucoup de données dimensionnelles sur ce shaft. En fait, ça se limite à la masse 58g et à la longueur 45.25''.
Dans un premier temps, il serait nécessaire de décomposer dimensionnellement ce shaft en recensant les éléments listés ci-dessous...
Et là, je fais appel aux techniciens et autres CM...
Diamètres externes et internes (haut et bas), masses respectives du shaft et du film adhésif pré-imprimé...
Ensuite, il serait précieux de connaitre le procédé de fabrication...
S'il s'agit bien de UST Mamiya qui fabrique ce shaft, il apparait que leur procédé consiste en l'enroulement de fibres de carbone et à l'imprégnation d'une résine. Ensuite, il doit certainement y avoir des étapes de réticulation de la résine, puis de découpe et enfin du dépôt d'un film autocollant et pré-imprimé. (Détails???)
Pour ce qui est du transport, on peut considérer qu'il sera utilisé à Bordeaux mais où est-il fabriqué? Au Japon? Mais où précisément??
Puis pour l'utilisation, je pense tabler sur une période de 3 ans. Cependant, est-ce qu'une donnée existe sur l'utilisation moyenne ou la durée de vie d'un shaft??
Enfin, concernant la fin de vie du produit. Existe-t-il une autre issue que mon garage? Parce que mes vieux clubs y restent...
Est-ce que quelqu'un connait une filière pour le recyclage de ces produits???
En somme, si je parviens à éclaircir tous ces aspects, je communiquerai ici l'ensemble des données de sortie sur l'empreinte environnementale de ce shaft...
Merci pour votre lecture et vos retours,
Quick
Pour mon deuxième post, je vais aller directement au but:
Dans le cadre de ma formation, je prépare un eco-audit de la fabrication d'un shaft en graphite.
Pour ce faire, je m'appuie sur un logiciel que mon prof nous a fourni et qui permet d'estimer l'empreinte environnementale de la fabrication, du transport, de l'utilisation et de la fin de vie de tout matériel...
Étant (un peu) passionné de golf et pour joindre l'utile à l'agréable, je réalise cette démarche sur un shaft graphite, mais pour lequel il me manque certaines données...
Afin de définir précisément le produit, je suis parti sur le shaft qui équipe mon driver i20, soit le shaft fabriqué (a priori) par UST et de référence TFC707D (en regular).
Je ne dispose pas vraiment de beaucoup de données dimensionnelles sur ce shaft. En fait, ça se limite à la masse 58g et à la longueur 45.25''.
Dans un premier temps, il serait nécessaire de décomposer dimensionnellement ce shaft en recensant les éléments listés ci-dessous...
Et là, je fais appel aux techniciens et autres CM...
Diamètres externes et internes (haut et bas), masses respectives du shaft et du film adhésif pré-imprimé...
Ensuite, il serait précieux de connaitre le procédé de fabrication...
S'il s'agit bien de UST Mamiya qui fabrique ce shaft, il apparait que leur procédé consiste en l'enroulement de fibres de carbone et à l'imprégnation d'une résine. Ensuite, il doit certainement y avoir des étapes de réticulation de la résine, puis de découpe et enfin du dépôt d'un film autocollant et pré-imprimé. (Détails???)
Pour ce qui est du transport, on peut considérer qu'il sera utilisé à Bordeaux mais où est-il fabriqué? Au Japon? Mais où précisément??
Puis pour l'utilisation, je pense tabler sur une période de 3 ans. Cependant, est-ce qu'une donnée existe sur l'utilisation moyenne ou la durée de vie d'un shaft??
Enfin, concernant la fin de vie du produit. Existe-t-il une autre issue que mon garage? Parce que mes vieux clubs y restent...
Est-ce que quelqu'un connait une filière pour le recyclage de ces produits???
En somme, si je parviens à éclaircir tous ces aspects, je communiquerai ici l'ensemble des données de sortie sur l'empreinte environnementale de ce shaft...
Merci pour votre lecture et vos retours,
Quick