Page 1 sur 1

comment gérer un lie pourri ?

Publié : 03 mars 2013, 21:45
par ManuD
Hello,

Par lie pourri, je pourrais citer :

- balle dans un divot
- balle derrière une motte de terre (du genre de celles laissées par les vers et qui sont légion en cette saison)
- balle en descente, dans du rough de tour de green
- balle pluggée ou dans un trou dans un bunker
- ...

Perso, c'est une situation qui me pose énormément de problème.
Le coup suivant est quasi systématiquement un coup de perdu (minimum)...

C'est dans la tête et y'a rien de spécial à faire ou y'a des techniques, des astuces, des façons de s'organiser pour jouer ça au mieux ?

Bon, pour les balles pluggées, y'en a eu pas mal au Honda Classic qui se joue en ce moment et force est de constater que même les pros ne font pas de miracle. Apparemment, l'idée est de jouer un coup de pioche avec une attaque très verticale pour faire gicler la balle. Mais quant à l'arrêter... :?

Re: comment gérer un lie pourri ?

Publié : 03 mars 2013, 22:30
par thorskin
ManuD a écrit :Perso, c'est une situation qui me pose énormément de problème.
Le coup suivant est quasi systématiquement un coup de perdu (minimum)...
Il faut transformer çà en un coup perdu MAXIMUM et le plus souvent c'est avec un petit coup de recentrage.
Pour les lies en pente il faut apprendre à les jouer et ça doit devenir des coups presque normaux.

Re: comment gérer un lie pourri ?

Publié : 03 mars 2013, 23:13
par soleil78
Si tu as une aire d'entrainement bien aménagée tu peux apprendre à gérer tous ces types de coups et ne pas arriver sur le parcours en te disant que tu as un coup impossible à jouer.
Un des coups d'approche sympa que j'ai eu à faire en quelques occasions c'est un coup où il m'est impossible de monter le club de façon standard. Donc je ferme la face de club de sorte que je puisse monter la canne comme si j'allais jouer un hook,en jouant avec une cible à 20 mètres à gauche de ma direction de swing. Je perds un coup mais le bogey est vraiment gagné et il est bien plus gratifiant que certains pars. :wink: C'est souvent un coup en descente... quelle idée de me fourrer dans ces situations. :lol:

Re: comment gérer un lie pourri ?

Publié : 10 mars 2013, 16:43
par tibo25
ManuD a écrit :- balle dans un divot
- balle derrière une motte de terre (du genre de celles laissées par les vers et qui sont légion en cette saison)
- balle en descente, dans du rough de tour de green
- balle pluggée ou dans un trou dans un bunker
C'est dans la tête et y'a rien de spécial à faire ou y'a des techniques, des astuces, des façons de s'organiser pour jouer ça au mieux ?

Bon, pour les balles pluggées, y'en a eu pas mal au Honda Classic qui se joue en ce moment et force est de constater que même les pros ne font pas de miracle.
salut, déja un pro ne fera pas obigatoirement de miracles mais il jouera la balle "intellegement". Par exemple pour une balle pluggée dans un bunker il ne faut pas hésité dans certaine situation (suivant les dangers autour du green) à ne pas viser le green pour se laisser une approche simple, ou un long putt sans trop de pente, pour assurer les deux coups après la sortie de bunker.
Une balle pluggée dans un bunker dans le sens de la descente est quasi impossible de la mettre prêt du trou surtout si il n'y a pas beaucoup de place pour faire rouler la balle avant le drapeau. Car une balle pluggé ne va pas beaucoup montée et va beaucoup roulée.

Une balle dans un divot n'est pas un coup de perdu. Soit (si tu gère pas trop balle les effets) tu tentes une balle en fade en favorisant un contact balle/terre, ce qui sortira la balle plus facilement de son trou, tout en maitrisant l'effet donné à la balle, on peut donc allé au green. Soit tu tapes normalement, sans donné d'effets spéciaux à la balle, mais là, l'orientation de ta face de club à l'impact est très aléatoire. D'où l'aventage du fade. Mais tu dois toujours avoir un contact balle/terre beaucoup plus prononcé que sur un lie correct.

Autour du green la clé est de ne pas décéléré, il ne faut pas avoir peur de donner de la vitesse au club, il faut avoir confiance en soit.

Certaines fois, c'est dans la tête, il ne faut pas se lamenter sur son sort, mais prendre le temps de réfléchir pour trouvé la solution la "moins pire". Mais certaines fois, le mauvais coup ne peut pas être évité.

J'espère que j'suis compréhensible et que je n'ai pas raconté n'importe quoi :)
Bon golf, bonne chance. A+ :)

Re: comment gérer un lie pourri ?

Publié : 10 mars 2013, 17:57
par Taupeur
Cette question prends son sens car hier , ça m'est arrivé. J'ai accepté de faire un coup qui avance, avec 2 objectifs : sortir de ce merdier et finir sur le FW.
Situation : après une mise en jeu pourrie, je finis dans une bordure de bois, dans un trou/creux type trace de tracteur ou motte de jardin. La balle était bien en dessous du sol. J'ai pensé mon swing dans la balle, juste lui mettre une belle chataigne, en descendant dedans, avec un bon coup de fer 8. Verdict : objectif rempli. C'est passé par une tête bien fixe (la mienne), des poignets bien fermes, et une descente dans la balle.

Même si mon coup n'a fait que 40-50m, j'étais satisfait car balle bien sortie. Du coup, en plus, j'étais confiant pour mon coup suivant.
thorskin a écrit :Il faut transformer çà en un coup perdu MAXIMUM et le plus souvent c'est avec un petit coup de recentrage.
Pour les lies en pente il faut apprendre à les jouer et ça doit devenir des coups presque normaux.
+12 000 !!! Et plus qu'un coup perdu, c'est un coup "court" mais pas raté ou autre.

Après je rejoins aussi tibo25 sur le fait que parfois, il faut limiter la casse, genre bunker de green avec balle en descente plugguée et green court... :wink:

Bref, comme c'est surtout dans la tête, il faut que tu saches ce dont tu es capable, te donner un objectif atteignable (pas de recovery de malade genre tiger woods) et remplir cet objectif. Du coup tu positiveras pour le coup d'après. :mrgreen:

Re: comment gérer un lie pourri ?

Publié : 10 mars 2013, 21:10
par ManuD
Merci pour vos avis.

Effectivement, j'ai peut-être tendance à un peu "me lamenter", à pester sur le coup du sort plutôt que de rester concentré sur le coup.

Par contre, je suis lucide. Je n'essaie pas de faire comme les pros. Je me contenterais volontiers d'un coup qui ressemble à du golf et pas à du crocket, à la création d'une douve pour chateau de sable ou aux labours d'automne :mrgreen:

Pour les coups dans les divots, faudrait peut-être que je m'y entraine, parce que j'y arrive vraiment pas.
Peut-être devrais-je mettre la balle plus sur le pied arrière, pour avoir une attaque plus verticale ?

Quant aux coups dans le rough de tour de green, c'est mon point faible. Une grosse tendance à décélérer effectivement qui ne pardonne pas. J'y travaille. :)

Re: comment gérer un lie pourri ?

Publié : 10 mars 2013, 22:00
par tibo25
Oui ta raison, faut mettre la balle milieu-droit des pieds et punché la balle. C'est vraiment pas ce qu'il y a de plus dur de sortir correctement la balle d'un divot, faut de l'entraînement. Pis les approches dans le rough au bord du green ça viendra très rapidement avec l'entraînement :)