essuyage du club pendant la routine

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 mai 2010, 21:05
Index : 14,3
Localisation : Lille

essuyage du club pendant la routine

Message par oleacaldari »

le temps est venu de lancer ce sujet passionnant : l'essuyage de club après un coup d'essai , sujet trop souvent négligé et au combien important :mrgreen:

alors voilà le topo : on bloque la cible, on visualise, on choisit sa canne et on rentre dans la routine.
là vient le coup d'essai fantasmagorique, voire les coups d'essai si le premier à accouché d'un bad trip, bref quand on est satisfait du projet on s'apprête à armer le projectile, quand on s'aperçoit que la motte de terre qu'on retient au bout du club risque d’annihiler le précédent fantasme si on ne fait pas quelque chose.
comme on est malin et prévoyant, on retourne vers son sac pour frotter ledit club sur la serivette qui pendouille au bout de l'anneau.
et c'est reparti, mais voilà on est sorti un peu de sa routine ....
et là on fait quoi ?
- on recommence (bill muray si tu nous entends...) :shock:
- on s'en fout, on tape un bon vieux anyway !?
- on achète une tapis de practice tout propore pour faire ses coups d'essai
- on fait des coups d'essai grippés court pour pas toucher le sol (mais est ce un coup d'essai ?)
- ou bien ?

=> si l'un d'entre vous s'est déjà posé la question, je n'irai pas consulter au chr, et en plus je serai preneur de votre rélfexion sur ce sujet de comptoir
merci! :wink:
Olea
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: essuyage du club pendant la routine

Message par kauderni »

salut

je faisait le même constat...et plus ça va moins je fait de coup d’essais complets. en gros je me concentre sur moins point faible ( pour moi la rotation des hanches et un bon transfert)...je ne cherche pas à faire le coup parfait juste sentir que je "contrôle" mes points faibles....et puis c'est parti.....
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: essuyage du club pendant la routine

Message par yoskater »

Pas de coup d'essai complet non plus...Faire un divot sur un coup d'essai, hum...les terrains sont déjà suffisamment mal traités sans qu'on est besoin de faire 3-4 divots pour un seul shot :!:

Sur les approches je fais un coup d'essai, j'ai une serviette de bar dans ma poche arrière que je prends quand je m'écarte de mon sac à l'approche du green :wink: elle me sert à nettoyer mes clubs rapidement sur mes approches et à nettoyer ma balle quand je suis sur le green.
Dernière modification par yoskater le 06 mars 2013, 09:42, modifié 1 fois.
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: essuyage du club pendant la routine

Message par Taupeur »

Pour moi, la routine sur FW est pas vraiment un geste. C'est plus un "réchauffement" et préparer le swing avec le club choisi (passer d'un coup d'hybride à un fer court, ou un fer long à un wedge, etc...).
Le problème se pose plus dans le rough ou avec les wedges.

Dans le rough (le chiant, pas le petit tout mignon), je fait au moins un passage pour sentir l'epaisseur à traverser. Généralement, c'est comme un coup de tondeuse. Mais comme le but dans 95% des cas, c'est de sortir et d'avancer, j'essuie rapidement avec la main, et hop.

Pour les wedges/approches, et bien.... c'est ch... Je fais mon dosage 2-3 fois en visualisant le coup, et hop, a l'adresse, les brins d'herbe sur la tête. Du coup, je frotte avec la main, mais j'ai la sensation de perdre mon dosage. Je pense cette année le travailler dans ma routine d'approche, même sur tapis. Visualisation => essai/sensation => frottage de tête => swing. :roll:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
georges45
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2013, 23:41
Index : 16,8

Re: essuyage du club pendant la routine

Message par georges45 »

Il faut surtout retirer l'herbe bien avant de commencer sa routine, de suite après le coup d'essai, comme ça il n'y a pas lieu d'être déstabilisé ! Ce n'est pas au dernier moment que l'on doit s'assurer que notre club est propre, il y a déjà bien assez de raison de faire un mauvais swing pour s'en rajouter volontairement !
Pour ma part, j'essaye de faire en sorte que tout soit dans les meilleures conditions lorsque je regarde une dernière fois ma cible en étant derrière ma balle et avant d'aller me mettre à l'adresse où aucun élément de mon équipement ne me dérangera !
Avec une bonne préparation, une partie du travail est fait !
BB7
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 87
Inscription : 23 août 2011, 02:04
Index : 1

Re: essuyage du club pendant la routine

Message par BB7 »

bonsoir,
pour ma part, avant chaque coup, apres avoir visualiser le coup, on se doit de faire un geste similaire au swing que l'on souhaite faire. Pas forcemment un plein coup energique, mais marquer les points importants (armement des poignets, chemin de club...)
Prendre de l'herbe n'est pas obligatoire, mais c'est toujours meiux de savoir comment le club reagit a l'endroit au repose la balle.
Perso, j'ai une technique rapide et efficace lorsque mon club possede quelques brindilles=> je passe ma face de club sous ma semelle de chaussure et je racle gentillement. C'est devenu un reflex, je ne m'en rends meme plus compte que je le fais a chaque coup d'essai!!
Titleist 910 D2 8,5* Diamana 72g X-stiff
Titleist 910F 13.5* Diamana 73g X-stiff
Titleist 910h 17* Diamana 92g X-stiff
Titleist 710mb 3-Pw DG s300
Titleist vockey spin milled 52-58
Odyssey 2-ball Versa
mentaliste
Messages : 15
Inscription : 14 mars 2013, 22:06
Index : 16,2

Re: essuyage du club pendant la routine

Message par mentaliste »

super sujet et monstre bonne question? Je crois qu'il faut bien prendre conscience que la routine est vraiment personnel et que personne ici ne pourra vraiment te donner de réponse. Cependant le fait d'aller nettoyer ton club avant de taper ta balle peut faire parti de ta routine. En fait on peut même construire plusieurs routines (c'est déjà notre cas à tous; la routine de putting n'est pas la même que celle de mise en jeux). L'essentiel est de la répéter. La finalité de la routine est de nous rendre imperméable à tous les phénomènes externes et donc avoir à maximum de chance de rester concentrer sur la tâche qui nous incombe (la cible). Si pour toucher la cible que tu désir ton club doit être propre alors le fait de nettoyer ton club sera plus important que ton coup d'essai.

Idée de routine...
La routine du premier coup après la croix
La routine de j'ai arrêter mon coup parce que quelqu'un à gueuler balle
...
Le golf est truffer de ces petites choses qui nous embête (et chacun ses toc). Identifier ces trucs qui vous sortent systématiquement de votre concentration et répéter des routines suffisamment charger en émotion pour que votre cerveau puisse revenir à son objectif.

J'espère avoir répondu à ta question sans trop faire mon prof.
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: essuyage du club pendant la routine

Message par AurelF »

Sinon ca fait beauf, mais j'ai connu des vieux qui avaient une petite serviette accrochée à leur ceinture.
Beauf mais efficace... :mrgreen:
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
bennyhill

Re: essuyage du club pendant la routine

Message par bennyhill »

Moi je fais des swings d'essai façon "baseball", à la Jimenez. Comme ça plus de problème de club sale :mrgreen:
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: essuyage du club pendant la routine

Message par Patrick17 »

Ah oui, ça me rappelle des sorties en campagne avec des nanas : OK pour se balader, mais surtout ne pas salir les godasses.
Mais un coup d'essai c'est bien lorsque la musculature peut mémoriser ce qu'elle doit faire, alors c'est mieux si c'est proche du coup à jouer, même s'il y a un divot (ça se replace, je crois).
Côté nettoyage, oui c'est pas évident, un coup de torchon (heu de serviette) ou un frottis savant sur le côté de la chaussure : faut voir si elles sont noires ou blanches !
Question intéressante, avec tout un tas de solutions selon les tempéraments.
Je préfère quand même salir un peu le club plutôt que de risquer un air-shot.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: essuyage du club pendant la routine

Message par Bubble »

Au delà d'une approche (disons 50m) il m'est inutile de faire un coup d'essais qui brosse l'herbe.

sinon coup d'essais c'est pas essayer de faire exactement ce qu'on va faire, mais juste prendre l'amplitude, se délier etc , puis aux approches sentir résistance du rough.

autour du green je met un coup de pied au club si un bout s'y colle.
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: essuyage du club pendant la routine

Message par Lotrichien »

Moi je tape toujours mon coup à côté de mon sac, donc si je dois nettoyer mon club, la serviette est juste à côté.
pour les approches, je nettoie dans l'herbe et j'essuie l'eau avec un doigt si besoin, par contre, j'ai le pantalon qui prend cher quand je rince mon doigt sur celui ci.
Pour le putting, uniquement un coup de main sur la face.

Sinon, je passe un coup de serviette sur tous mes clubs en revenant vers mon sac.
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: essuyage du club pendant la routine

Message par Monomaniac »

J'ai pris la mauvaise habitude de nettoyer mes faces de clubs sur le bas du pantalon après le coup d'essai. Diablement rapide et efficace. Et aussi très salissant :)
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: essuyage du club pendant la routine

Message par Orion »

Tiens ca m'as jamais traversé l'esprit ce pb de club sale
Généralement qd la face n'est pas propre je tappe un bon coup la tete de club contre le talon de ma chaussure, et au pire j'essuie dans l'herbe par flemme d'aller chercher la serviette dans le sac :)
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: essuyage du club pendant la routine

Message par Itap4 »

Bis repetita.... Essuyage sur le pantalon...et si grosses saletés je les enlève avant avec mes semelles.... Et je confirme, salissant!
Répondre

Revenir à « MENTAL »