Page 1 sur 2
Info sur une regle
Publié : 14 avr. 2013, 13:55
par PEEB
Salut à tous,
Je me suis posé une question lors d'une partie hier. Sur le trou 10 de mon golf, le départ est énormément surélevé, genre 7-8m plus haut que le FW, ce qui fait qu'un drivant petit bras on fait vite pas loin de 200m.
Sur la droite il y a des piquets rouges, mais l'obstacles est dans les arbres (oui particulier). La lisière du bois descend depuis le départ et tourne sur la droite.
Mon partenaire drive et sa balle slice complètement sur la droite, passe derrière les arbres ce qui fait qu'on ne la voit plus. Je lui dit de remettre une provisoire au cas où car vu la configuration du trou, remonter au départ fait vite perdre du temps. Il me répond "non je veux pas me mettre la guigne". Je me dis ok, car je ne veux pas insister et le froisser.
Nous partons à la recherche de sa balle que nous n'avons pas retrouvé. Etant donné que nous n'avons pas vu là fin de la course de la balle, impossible de savoir avec certitude si sa balle avait tellement tournée qu'elle était entrée dans l'obstacle ou si elle était dans un bosquet ou ailleurs.
Dans ce cas, doit-on considérer la balle comme perdue et donc il devait rejouer du départ, ou considérer qu'il était dans l'obstacle latéral, même si nous ne pouvions pas être sur et qu'il devait se droper là où il pensait que la balle était entrée dans l'obstacle.
Pour info voici la map du trou (trou sur la gauche, foret avec poteau rouges au milieu. Départ en bas et la balle aurait due se trouver avant le bunker.
https://maps.google.fr/?ll=46.001549,5. ... 1&t=h&z=18
Re: Info sur une regle
Publié : 14 avr. 2013, 14:48
par Bubble
s'il n'y a pas de certitude ou de quasi certitude que la balle est perdue dans l'oe alors elle est perdue = retour case dernier coup joué.
par contre attention, en limite de terrain certains OE sont marqués que d'un côté, donc même si tu te pose à l'autre côté tu es dans l'oe, il s’étend à l'infinie.
Re: Info sur une regle
Publié : 14 avr. 2013, 15:14
par PEEB
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par ton "attention". Tu veux dire qu'un OE entre deux trous, si il est marqué rouge sur le trou d'a coté, si me me met dedans en jouant sur mon trou, c'est aussi obstacle latéral ?
La dessus, ça me semble pertinent.
Pour mon problème, mon partenaire m'a dit "on a un OE latéral, la balle est forcément dedans", mais elle aurait aussi pu se planter dans le rough assez épais sans qu'on la retrouve. Si il y a 99% de chance qu'elle soit dans l'OE, mais que malgré tout on ne peut pas en être sur, on la considère bien comme balle perdue et il faut rejouer le départ ?
Re: Info sur une regle
Publié : 14 avr. 2013, 15:24
par Bubble
exemple : il n'y a qu'une ligne de piquets rouge. l'oe est marqué que d'un côté.

Re: Info sur une regle
Publié : 14 avr. 2013, 17:17
par PEEB
Oui ok, mais pour mon soucis ici, c'était bien la règle de la balle perdue qui s'appliquait ? Je jouais avec mon beau pere et il m'a dit "oui je me renseignerai, car c'est sur que je pouvais me droper" (ce qu'il a fait).
C'est pas comme jouer avec un pote, si je lui confirme je veux être sur que ce sera la bonne règle.
Pour l'OE, j'ai bien compris, mais ce n'est pas le cas ici, derrière l'OE on est plus dans le golf, donc pas besoin de marquer des deux cotés, on sortira pas par l'arrière.
Re: Info sur une regle
Publié : 14 avr. 2013, 17:27
par ManuD
PEEB a écrit :Si il y a 99% de chance qu'elle soit dans l'OE, mais que malgré tout on ne peut pas en être sur, on la considère bien comme balle perdue et il faut rejouer le départ ?
Il me semble que tu peux dans certains cas invoquer une "évidence raisonnable".
Genre un OE sépare le fairway en 2. Plusieurs personnes voient la balle se diriger vers l'obstacle, mais le point de chute est caché.
Arrivé sur place, pas de balle (et pas de gros rough où elle aurait pu se perdre).
Il est "évident" que la balle est dans l'OE et donc, le joueur peut jouer comme tel.
Mais dans ton cas, ça ne me parait pas s'appliquer, vu qu'il y a des endroits où la balle aurait pu se perdre.
Donc balle perdue, il rejoue du point précédent (en faisant bien attention que ce soit le bon spot sinon c'est 2 coups de pénalité

) épicétou.
Re: Info sur une regle
Publié : 14 avr. 2013, 17:39
par PEEB
Donc je suis un peu perdu. D'un coté, tant qu'on est pas sur qu'elle est dans l'obstacle il faut la considérer perdue et d'un autre on dit que tant qu'on peut être raisonnablement sur qu'elle y est allée, il faut considérée qu'elle est effectivement dans l'obstacle. Lequel est-ce ? Doit-on considérer qu'elle est dedans dès que ça semble évident ou considérer qu'elle n'y est pas si on est pas 100% sur ?
Par contre autre question qui s'est posée. Il m'a soutenu que sur le green on ne peut pas garder le drapeau. Or, il me semble avoir vu quelque part qu'on peut le faire prendre un charge, comme lorsqu'on chip d'en dehors, et même tout simplement le laisser.
Dans le cas où on ne l'enlève pas, c'est uniquement à nos risques et périls, si la balle tappe et ressort tampi pour moi, il fallait l'enlever...
C'est juste ?
Re: Info sur une regle
Publié : 14 avr. 2013, 17:57
par ManuD
Pour moi, raisonnablement sûr, c'est : "on ne la retrouve pas, mais de toute façon, elle ne peut pas être ailleurs".
Si y'a des buissons, du gros rough autour et en plus, des arbres dans l'OE qui auraient pu renvoyer la balle, l'évidence raisonnable ne peut pas s'appliquer.
C'est balle perdue.
Par contre, il me semble que pour le coup du drapeau, il a raison. Tu ne peux pas toucher le mat avec ta balle si tu es sur le green. 2 coups de pénalité.
Re: Info sur une regle
Publié : 14 avr. 2013, 18:37
par Bubble
PEEB a écrit :Donc je suis un peu perdu. D'un coté, tant qu'on est pas sur qu'elle est dans l'obstacle il faut la considérer perdue et d'un autre on dit que tant qu'on peut être raisonnablement sur qu'elle y est allée, il faut considérée qu'elle est effectivement dans l'obstacle. Lequel est-ce ? Doit-on considérer qu'elle est dedans dès que ça semble évident ou considérer qu'elle n'y est pas si on est pas 100% sur ?
c'est une question de faits pour établir la certitude ou la quasi certitude. (on parlait d'évidence raisonnable avant 2008).
donc quels sont les faits ?
par exemple : A considérer la direction de la balle, est-ce que le terrain permet de perdre une balle en dehors de l'OE ?
un jour c'est tondu ras, un autre le rough à poussé de 15cm. les faits sont différents. a toi de considérer ceux du jour (selon tes explications la balle peut être perdue).
autre exemple : j'ai vu une gerbe d'eau donc j'ai la certitude qu'elle est dans l'eau et je prends mon dégagement. j'ai raison car les faits me permettent de penser que la balle est dans l'eau hors en réalité elle à fait un ricochet pour aller HL mais osef de la réalité;
la règle pour les OE n'est pas d'envoyer un plongeur trouver la balle, c'est une question de faits avoir d'établir une certitude ou quasi certitude.
Re: Info sur une regle
Publié : 14 avr. 2013, 18:41
par PEEB
Effectivement là il y a quand même de très grande chances que la balle ait été dans l'OE, mais bon compte tenu des arbres des branches tombées or de l'obstacle dans le rough et du rough lui même, elle pouvait très bien être ailleurs.
Il faut quand même voir que la foret et le vrai OE dans sa continuité sont en OE.
D'après le son la balle a frappé un arbre, mais de là à savoir si elle est tombée directement par terre dans l'obstacle ou si elle a été renvoyée plus loin... Je doute... donc si je doute : balle perdue !
Re: Info sur une regle
Publié : 14 avr. 2013, 19:17
par ManuD
Vu la configuration de terrain que tu décris, tu ne peux pas déclarer la balle dans l'obstacle si personne de la partie n'a vu la balle y entrer.
Re: Info sur une regle
Publié : 14 avr. 2013, 20:41
par bruno1958
Dans ce que tu décris la balle a très bien pu être arrêtée par un arbre, du rough... donc balle perdue.
Après si tu veux pas d'ennuis avec ton beau-père faut voir
Après j'imagine qu'il y a souvent ambiguité sur ce trou, il serait donc logique de placer les piquets rouges à un endroit visible et peut être à la lisière de la forêt
Re: Info sur une regle
Publié : 14 avr. 2013, 20:49
par PEEB
bruno1958 a écrit :Dans ce que tu décris la balle a très bien pu être arrêtée par un arbre, du rough... donc balle perdue.
Après si tu veux pas d'ennuis avec ton beau-père faut voir
Après j'imagine qu'il y a souvent ambiguité sur ce trou, il serait donc logique de placer les piquets rouges à un endroit visible et peut être à la lisière de la forêt
C'est à la lisière de la foret, mais comme on voit sur le plan dont j'ai mis le lien, cette lisère n'est pas droite. Elle tourne sur la droite mais continue, ce qui fait que la fin de la lisière n'est pas visible du départ. Impossible de dire si la balle passée derriere est dans l'obstacle ou non.
Effectivement, il doit y avoir ambiguité souvent. Pas de soucis avec mon beau pere, il s'est dropé, ce qui n'était pas juste, mais en partie amicale c'est pas grave pour moi. Juste pour savoir si effectivement je connaissais mes regles de golf !
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 07:01
par JCS
PEEB a écrit :Il faut quand même voir que la foret et le vrai OE dans sa continuité sont en OE.
Les piquets rouges sont avant les arbres ou après les arbres près de l'eau ?
Là je comprends que la forêt fait partie de l'OE donc la balle est bien aller dans l'obstacle donc pas de balle perdue donc drop à 2 longueurs de club du point d'entrée sans se rapprocher du trou !
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 08:42
par JCS
PEEB a écrit :Par contre autre question qui s'est posée. Il m'a soutenu que sur le green on ne peut pas garder le drapeau. Or, il me semble avoir vu quelque part qu'on peut le faire prendre un charge, comme lorsqu'on chip d'en dehors, et même tout simplement le laisser.
Dans le cas où on ne l'enlève pas, c'est uniquement à nos risques et périls, si la balle tappe et ressort tampi pour moi, il fallait l'enlever...
C'est juste ?
17-3. Balle frappant le drapeau ou la personne l'ayant pris en charge
La balle du joueur ne doit pas frapper :
a. Le drapeau lorsqu'il est pris en charge, retiré ou tenu levé ;
b. La personne prenant en charge ou tenant levé le drapeau, ou tout ce qu’elle transporte ; ou
c. Le drapeau dans le trou, non pris en charge, lorsque le coup a été joué sur le green.
Exception : Lorsque le drapeau est pris en charge, retiré ou tenu levé sans l’autorisation du joueur– voir Règle 17-2.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
PÉNALITÉ POUR INFRACTION A LA RÈGLE 17-3 :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups et la balle doit être jouée comme elle repose.
---------------------------------------------------------
Donc si le coup est joué sur le green tu ne peux pas toucher le drapeau, il faut l'avoir pris en charge ou retiré.
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 08:52
par vpl
Si la balle touche le drapeau pris en charge, pas de pénalité (pour éviter un partenaire de mauvaise fois qui vient toucher la balle avec le drapeau ?), mais pour autant ile ne me semble pas que ce soit interdit, surtout que ça fait gagner du temps pour finir les trous...
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 10:00
par Rip
vpl a écrit :Si la balle touche le drapeau pris en charge, pas de pénalité (pour éviter un partenaire de mauvaise fois qui vient toucher la balle avec le drapeau ?), mais pour autant ile ne me semble pas que ce soit interdit, surtout que ça fait gagner du temps pour finir les trous...
Comme le dit la règle 17-3 citée dans le post précédent : si la balle touche le drapeau pris en charge (à la connaissance ou avec l'autorisation du joueur), le joueur à qui appartient la balle encourt une pénalité de deux coups...
... et ce même pour un coup joué de n'importe quel endroit
en dehors du green
Dans le même ordre d'idées : pour un coup joué du green, chacun sait que si la balle touche le drapeau posé sur le green le joueur écope de deux coups de pénalité ; mais il faut savoir que la pénalité est la même si le drapeau est posé
en dehors du green !
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 11:38
par PEEB
JCS a écrit :PEEB a écrit :Il faut quand même voir que la foret et le vrai OE dans sa continuité sont en OE.
Les piquets rouges sont avant les arbres ou après les arbres près de l'eau ?
Là je comprends que la forêt fait partie de l'OE donc la balle est bien aller dans l'obstacle donc pas de balle perdue donc drop à 2 longueurs de club du point d'entrée sans se rapprocher du trou !
Si tu regardes le google map tu vois que la foret descend jusque vers le bunker qui lui même est devant de l'eau. Les piquer suivent la lisière de la foret et passent derrière le bunker pour longer l'eau, mettant toute la zone foret et point d'eau en obstacle d'eau latéral.
Néanmoins le litige ici est sur le fait que la balle passant derrière la lisère de la foret, et l'ayant entendu taper sur un arbre, on ne peut pas être sur qu'elle ne soit pas pluggée dans le rough (terrain très humide ce jour là) ou tout simplement dans un obstacle qui nous empèche de la trouver (des branches tombées hors de l'obstacle par exemple). D
ans ce cas là, même si on peut envisager qu'il y a de grandes chances que la balle soit dans l'OE (derrière les piquets, que ce soit partie foret ou eau), nous n'avons aucun moyen d'être sur qu'elle n'est pas simplement ailleurs, dans le rough etc...
D'après ce que je comprends, on considère que la balle est perdue dans ce cas.
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 11:47
par JCS
Non, elle est dans l'OE puisque vous l'avez vue passer les arbres.
Ca suffit comme preuve raisonnable.
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 13:31
par phil59
Bubble a écrit :PEEB a écrit :Donc je suis un peu perdu. D'un coté, tant qu'on est pas sur qu'elle est dans l'obstacle il faut la considérer perdue et d'un autre on dit que tant qu'on peut être raisonnablement sur qu'elle y est allée, il faut considérée qu'elle est effectivement dans l'obstacle. Lequel est-ce ? Doit-on considérer qu'elle est dedans dès que ça semble évident ou considérer qu'elle n'y est pas si on est pas 100% sur ?
c'est une question de faits pour établir la certitude ou la
quasi certitude. (on parlait d'évidence raisonnable avant 2008).
donc quels sont les faits ?
par exemple : A considérer la direction de la balle, est-ce que le terrain permet de perdre une balle en dehors de l'OE ?
un jour c'est tondu ras, un autre le rough à poussé de 15cm. les faits sont différents. a toi de considérer ceux du jour (selon tes explications la balle peut être perdue).
autre exemple : j'ai vu une gerbe d'eau donc j'ai la certitude qu'elle est dans l'eau et je prends mon dégagement. j'ai raison car les faits me permettent de penser que la balle est dans l'eau hors en réalité elle à fait un ricochet pour aller HL mais osef de la réalité;
la règle pour les OE n'est pas d'envoyer un plongeur trouver la balle, c'est une question de faits avoir d'établir une certitude ou quasi certitude.
il faut bannir l'expression "évidence raisonnable" et la remplacer par "quasi-certitude"
cela m'a coûté 2 points dans une compétition, pénalité infligé par un arbitre officiel,
à priori l' "évidence raisonnable" n'est plus suffisante , je suppose qu'en terme de probablité il doit avoir au moins un millième de différence!
il faut bien connaitre les règles afin d'éviter de poser des questions aux arbitres.
bon golf
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 14:16
par Hyoga
phil59 a écrit :
il faut bien connaitre les règles afin d'éviter de poser des questions aux arbitres.
Du genre, "si tu poses une question c'est que tu as quelque chose à te reprocher, tiens prends deux coups de pénalité" ?
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 16:13
par PEEB
JCS a écrit :Non, elle est dans l'OE puisque vous l'avez vue passer les arbres.
Ca suffit comme preuve raisonnable.
Si tu regardes la configuration du trou sur le lien ggl map, tu te rends compte qu'elle peut être passée "derrière" les arbres (par rapport à nous au départ), sans avoir pénétré dans le bois et donc dans l'obstacle latéral.
En fait quand je dis derrière les arbres, c'est par rapport à notre champ de vision, ça ne dit en rien qu'elle est entrée dans l'OE, même si la probabilité que ce soit le cas est non négligeable.
On pourrait dire qu'il y a de très grandes chances que la balle soit entrée dans l'OE, mais on en a pas la quasi certitude, car balle hors du champ de vision et une configuration donnant la possibilité que la balle se perde ailleurs.
C'est vraiment litigieux comme coup, car d'un coté la trajectoire suggère qu'elle serait dans l'OE, et d'un autre coté le bruit de choc contre un arbre donne une forte possibilité qu'elle rebondisse ailleurs.
Dans ce cas en partie amicale on fait quoi ? On ne va pas se battre avec le partenaire pour faire comprendre que la situation est assez ambigüe pour lui être défavorable...
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 16:20
par JCS
Elle est dans l'OE ! point !
Tu vas te dropper à 2 longueurs de clubs à partir du point d'entrée avec un coup de pénalité et basta !
Si tu veux vraiment te faire mal tu rejoues de là où tu as joué avec toujours le point de pénalité.
Totalement inutile de se prendre la tête là dessus, si tu commences à philosopher sur ce que la balle a pu ou pas faire, tu vas passer plus de temps la dessus qu'à jouer !
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 16:30
par PEEB
C'est pas philosopher, c'est juste comprendre les règles précisement. Comment peux-tu affirmer qu'elle est dans l'OE ?
Je veux bien simplifier le truc au max, à ce moment là même partie au 17, je tombe 3m à gauche du green dans du gros rough terrain très humide. Impossible de retrouver ma balle, mais le terrain étant très humide, je considère eau fortuite et je remet une balle à coté au lieu de rejouer de 150m.
L'exemple est pas vraiment le meilleur car ne voyant pas ma balle reposer dans l'eau, je pense que je suis obliger de la déclarer perdue. Ce que je voulais montrer c'est qu'on peut faire dire un peu ce qu'on veut aux règles (quelqu'un à dit Masters ?). Ce qui m'intéresse c'est de savoir quelle est la vraie règle car je suis un peu soulé de suivre les règles au mieux et de voir mes partenaires s'arranger tous les 3 coups joués...
Mieux on comprend l'application des règles, plus on peut se permettre de dire aux partenaires qu'ils abusent vraiment et que la vraie règle dit de procéder de telle ou telle manière.
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 16:41
par tomcat
Peeb,
Tu poses plein de bonnes questions, mais tu remets toujours en doute les reponses qui te sont faites. Tu es un garcon torture
En partie amicale, tu as ton interpretation.
En partie officielle, tu notes ca sur la carte de jeu et c'est a l'arbitre de prendre la decision au moment de signer au club house. C'est lui qui tranche en dernier recours.

Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 18:25
par zigrit
on parle de "quasi-certitude"
poses-toi la question
es-tu quasi certain qu'elle est dans l'eau ?
n'as-tu cherché que là et pas cherché ailleurs ?
il y a quasi certitude, quand tu as vu la gerbe d'eau, entendu le plouf
ou que le seul espace possible est celui-là car le reste est tondu ras, et il est facile de contrôler qu'elle n'est pas ailleurs
s'il y a des grandes herbes, du rough, ou autre, et que tu regardes dedans, c'est que tu n'es pas quasi certain, donc pénalité de BP
ça parait flou au début, mais c'est assez simple en fait
CQFD
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 18:57
par hayabusa
tomcat a écrit :Peeb,
Tu poses plein de bonnes questions, mais tu remets toujours en doute les reponses qui te sont faites. Tu es un garcon torture
En partie amicale, tu as ton interpretation.
En partie officielle, tu notes ca sur la carte de jeu et c'est a l'arbitre de prendre la decision au moment de signer au club house. C'est lui qui tranche en dernier recours.

Bonsoir,
J'allais le dire.
Tu fais une 3.3 et puis basta, t'as toute la semaine pour chipoter avec ton beau père

.
ça me paraissait pourtant assez simple.
Avez-vous vu la balle tomber dans l'OE--> non = Balle perdue.
-----------------------------------------------> non mais---> La balle peut-elle être ailleurs que dans l'OE?--> Oui, perchée dans un arbre par exemple = Balle perdue.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------> non = Drop au point d'entrée présumé.
Si c'est pas un cas de divorce, tu saques le beau père (pénalité coup+distance), sinon tu lui accorde le drop et tu lui glisse discrètement le lien vers GT
Bon golf.
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 19:05
par Bubble
PEEB a écrit :C'est pas philosopher, c'est juste comprendre les règles précisement. Comment peux-tu affirmer qu'elle est dans l'OE ?
a moins de retrouver une balle dans l'OE il est impossible d'affirmer qu'elle est dans l'eau. cependant la plupart du temps la balle ne peut être ailleurs que dans l'eau.
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 19:14
par ManuD
tomcat a écrit :Peeb,
Tu poses plein de bonnes questions, mais tu remets toujours en doute les reponses qui te sont faites. Tu es un garcon torture
A sa décharge, tout le monde lui dit c'est balle perdue et ensuite, JCS lui répond de manière assez péremptoire "Elle est dans l'OE ! Point !"
Y'a quand même de quoi douter.
Perso, je ne change pas mon point de vue et je rejoins Zigrit en tout point :
- Personne n'a vu ou entendu (plouf...) la balle tomber dans l'eau.
- la zone (au sens large) de retombée supposée de la balle n'est pas tondue ras
=> la balle est perdue.
Après, de 2 choses l'une :
- on est en partie amicale et je m'en tape complètement : chacun gère sa carte et est libre de ses petits arrangements.
- on est en compet' et je tanne le gus' pour qu'il joue une provisoire...
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 19:17
par Bubble
le mieux d'un départ c'est d'affirmer que tu l'a vue entrer dans l'eau.
ensuite tu cherche un peu on ne sait jamais

Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 19:37
par tomcat
ManuD a écrit :tomcat a écrit :Peeb,
Tu poses plein de bonnes questions, mais tu remets toujours en doute les reponses qui te sont faites. Tu es un garcon torture
A sa décharge, tout le monde lui dit c'est balle perdue et ensuite, JCS lui répond de manière assez péremptoire "Elle est dans l'OE ! Point !"
Y'a quand même de quoi douter.
Perso, je ne change pas mon point de vue et je rejoins Zigrit en tout point :
- Personne n'a vu ou entendu (plouf...) la balle tomber dans l'eau.
- la zone (au sens large) de retombée supposée de la balle n'est pas tondue ras
=> la balle est perdue.
Après, de 2 choses l'une :
- on est en partie amicale et je m'en tape complètement : chacun gère sa carte et est libre de ses petits arrangements.
- on est en compet' et je tanne le gus' pour qu'il joue une provisoire...
A la decharge de JCS, la disposition des lieux n'est pas 100% claire non plus. J'avais la meme interpretation que lui

Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 20:10
par teepascal
Je crois qu'en compéte, le gars aurait forcément vue sa balle aller dans l'oe. En tout cas, leś pros gèreraient certainement la situation comme cela... Vous pensez pas

Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 20:25
par PEEB
Je ne remet pas en cause. J'ai juste que des reponses contradictoires. Certains disent "t'en es pas sur donc elle est perdue" et d'autres "t'as de grande chances que ce soit dedans, donc tu consideres que c'est dedans!".
Les reponses sont juste opposées. Il doit bien y avoir moyen de savoir pour de bon!
La question en amicale est bien sur pas de savoir qui gagne ou perd ou le score. De tte façon contre son beau pere il vaut mieux perdre

Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 20:28
par ManuD
les pros n'ont pas ce genre de soucis. Ils ont des dizaines de spectateurs qui sont leurs yeux...
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 20:47
par bruno1958
PEEB a écrit :Je ne remet pas en cause. J'ai juste que des reponses contradictoires. Certains disent "t'en es pas sur donc elle est perdue" et d'autres "t'as de grande chances que ce soit dedans, donc tu consideres que c'est dedans!".
Les reponses sont juste opposées. Il doit bien y avoir moyen de savoir pour de bon!
La question en amicale est bien sur pas de savoir qui gagne ou perd ou le score. De tte façon contre son beau pere il vaut mieux perdre

comme te l'as dit phil59 plus haut et pour avoir eu la même expérience avec un arbitre, dans ton cas elle est perdue
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 20:51
par PEEB
Non mais je dis pas le contraire moi. C'est juste que le prochain va dire qu'elle n'est pas perdue, et celui d'après comme toi qu'elle l'est.
Perso je pense qu'elle est perdue car on ne sait absolument pas là où elle a fini sa course.
Mais sans douter de ta parole, le nombre de postes contradictoires me font penser que je ne saurai jamais vraiment ce qu'il en est. Le mieux est encore que je demande à l'arbitre de mon golf, connaissant la situation il saura mieux me répondre.
Désolé pour le dérangement et merci à tous pour votre participation.
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 20:57
par tomcat
PEEB a écrit :Le mieux est encore que je demande à l'arbitre de mon golf, connaissant la situation il saura mieux me répondre.
Sage solution !! et n'hesite pas a partager la decision afin d'arbitrer le forum

Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 21:02
par bruno1958
tomcat a écrit :PEEB a écrit :Le mieux est encore que je demande à l'arbitre de mon golf, connaissant la situation il saura mieux me répondre.
Sage solution !! et n'hesite pas a partager la decision afin d'arbitrer le forum

+1 sous réserve qu'il soit vraiment arbitre et pas commissaire de parcours...
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 21:04
par PEEB
Il n'est pas arbitre, mais il connait les règles comme sa poche et encore mieux comment les appliquer sur notre parcours. Bon de toute façon, c'est pas mon jour, je déchaine les passions contre moi sur tous les topic que j'ai ouvert ajd

Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 21:06
par tomcat
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 21:11
par PEEB
Ba non

j'ai juste envie d'une réponse claire. Mais mes questions sont trop ambigües pour que ça amène une réponse directe du coup : problème.
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 22:01
par waldezign
Vu que je connais très bien l'endroit, je peux te dire que la balle passe bien souvent les arbres pour se perdre dans le rough qui peut être épais dans cette zone invisible depuis les jaunes (c'est pire des blanches). Les distances même moyennes des drivers permettent d'éviter facilement le bois, en revanche il est très probable que la balle ne soit pas allée jusqu'au vrai OE (celui qui mouille).
Donc, je n'aurais pas accordé le drop, en compète. En amical, RAB. De toutes façon, je trouve cette règle de la balle perdue injuste et inégalitaire, car les pros, eux, ne perdent quasiment jamais leurs balles, même dans un endroit improbable... Mais c'est un autre débat.
Re: Info sur une regle
Publié : 15 avr. 2013, 22:45
par popeyedu38
Encore une règle à interprétation (voir tiger woods

). il y a le "au plus près" dans le cas du drop de Woods. Là dans ce cas il y a le "quasi certitude". Hier en compétition j'ai envoyé un Drive en direction d'un lac. Des arbres masquant partiellement le point d'eau, je n'ai pas vu ma balle entrer dans l'obstacle. Je ne pouvais donc pas avoir la certitude que ma balle soit dans l'eau. Cependant, j'ai déjà dans le passé retrouvé le même drive 2m devant l'eau. Hier, ma balle partant pleine axe du lac avec beaucoup de vitesse, j'avais la quasi certitude que ma balle avait fini dans l'eau. J'ai donc dropé près de ce point d'eau.
Re: Info sur une regle
Publié : 16 avr. 2013, 06:32
par hayabusa
26-1/1
Signification de "sûr ou quasiment certain"
Quand une balle a été jouée en direction d’un obstacle d’eau et ne peut pas être retrouvée, un joueur ne peut pas considérer que sa balle est dans l’obstacle d'eau simplement parce qu'il existe une possibilité qu'elle puisse y être. Pour pouvoir procéder selon la Règle 26-1, il faut être "sûr ou quasiment certain" que la balle est dans l’obstacle d’eau. S’il n’est pas "sûr ou quasiment certain" qu’elle est dans l’obstacle d’eau, une balle qui ne peut pas être retrouvée doit être considérée comme perdue en dehors de l'obstacle d’eau et le joueur doit procéder selon la Règle 27-1.
Quand la balle d’un joueur ne peut pas être retrouvée, la "certitude" que la balle est dans l’obstacle d’eau peut être acquise de diverses manières. Le joueur ou son cadet ou d’autres membres de son match ou de son groupe peuvent en fait avoir vu la balle disparaître dans l’obstacle d’eau. Le témoignage fourni par d’autres témoins dignes de foi peut également permettre d’établir que la balle est dans l’obstacle d’eau. Un tel témoignage peut être fourni par un arbitre, un observateur, des spectateurs ou autres éléments extérieurs. Il est important de prendre en compte toute information aisément disponible, car, par exemple, le simple fait qu’une balle provoque une gerbe d’eau dans un obstacle, ne fournit pas nécessairement cette "certitude" puisqu'une balle peut ricocher et venir reposer hors de l'obstacle.
En l’absence de "certitude" que la balle est dans l’obstacle d’eau, la R26-1 requiert qu’il y ait une "quasi certitude" que la balle du joueur soit dans l’obstacle d’eau pour pouvoir procéder selon cette Règle. Contrairement à la "certitude, la "quasi certitude" implique un léger élément de doute concernant la position réelle d’une balle qui n’a pas été retrouvée. Cependant, "quasi certitude" signifie également que, bien que la balle n’ait pas été retrouvée, il est justifié de conclure sur la base de tous les renseignements aisément disponibles, que la balle ne peut être ailleurs que dans l’obstacle d’eau.
Pour déterminer si la "quasi-certitude" existe, il faut considérer certains facteurs pertinents dans la zone autour de l’obstacle d’eau tels la topographie, l’état du gazon, la hauteur de l’herbe, la visibilité, les conditions météo et la proximité d’arbres, buissons et terrains en conditions anormales. .../...
Re: Info sur une regle
Publié : 16 avr. 2013, 07:21
par JCS
Comment ça j'affirme un truc avec ma pétoire !??
Pour vous prouver ma bonne foi, je suis d'accord avec vous !
La balle est perdue ! point !
Re: Info sur une regle
Publié : 16 avr. 2013, 07:41
par am10900
Ben moi suis pas aussi sur que ça qu'il faille déclarer balle perdue
Bon maintenant je reprends mes chips et mon coca
Re: Info sur une regle
Publié : 16 avr. 2013, 08:09
par vpl
Il reste 2 solututions (vous survolez le sujet les gars !) :
- déclarer sa balle perdue dans l'obstacle d'eau, et du coup se dropper à côté du départ
- se dropper dans l'obstacle d'eau, déclarer la balle injouable, et se dropper dans le trou (du moins si lui aussi est situé dans l'obstacle d'eau, sinon c'est impossible)
Re: Info sur une regle
Publié : 16 avr. 2013, 08:55
par PEEB
J'ai bien vu vos messages. Merci pour la règle. Je considère donc pour clore le sujet que tout le monde à raison. Tout dépend du degré de certitude que l'on accorde et l'interpretation est un peu soumise à la personne, ou en amical au consensus entre les joueurs.
Si tout le monde considère qu'elle est allée dans l'obstacle c'est qu'on peut en être presque sur. Pas de problème on la considère dedans.
Si il y a un doute et que ça amène discution, on n'a pas d'évidence donc à ce moment là on considère la balle perdue car on ne peut pas être sur ou quasiment sur qu'elle est dedans.
Des règles de golf quoi, soumises à interpretation (un peu). Merci à tous de m'avoir clarifier le sujet.
PS : @ Tomcat : tu vois je vais miens aujourd'hui

Re: Info sur une regle
Publié : 16 avr. 2013, 09:28
par waldezign
Ouais, en gros, si ya doute, ya pas OE.
Re: Info sur une regle
Publié : 16 avr. 2013, 10:07
par bruno1958
popeyedu38 a écrit :Encore une règle à interprétation (voir tiger woods

). il y a le "au plus près" dans le cas du drop de Woods. Là dans ce cas il y a le "quasi certitude". Hier en compétition j'ai envoyé un Drive en direction d'un lac. Des arbres masquant partiellement le point d'eau, je n'ai pas vu ma balle entrer dans l'obstacle. Je ne pouvais donc pas avoir la certitude que ma balle soit dans l'eau. Cependant, j'ai déjà dans le passé retrouvé le même drive 2m devant l'eau. Hier, ma balle partant pleine axe du lac avec beaucoup de vitesse, j'avais la quasi certitude que ma balle avait fini dans l'eau. J'ai donc dropé près de ce point d'eau.
tu avais un marqueur sympa, et alors j'espère que tu as bien scoré
