Page 1 sur 2

Driver à lofts ajustables ?

Publié : 14 avr. 2013, 15:10
par PEEB
Salut à tous,

Voici un article écrit par Tom Wishon, le gourou du clubmaking et clubfitting, qui explique les résultats d'une étude qu'il a mené sur les drivers ajustables.

Pour les anglophobes, il prend les driver du marché les plus connus pour voir si comme il l'avait envisagé lors de sa carrière dans l'industrie du golf, modifier un loft par le hossel (en tournant le shaft dans la face) est impossible.
Les résultats de l'étude son impressionnants. Ca m'a laissé penseur, moi qui utilise des bois ajustables.
On se rend compte qu'au mieux, sur certains drivers le loft varie à peine de quelques dixième de degrés, et pas forcément en cohérence avec le loft annoncé (par exemple à 10.5 au aurait en fait 12,75 et à 12 on aurait en fait 12.25). Au pire certains driver comme le 913 Titleist sont toujours à 14.5 quel que soit le reglage de loft.

Il explique néanmoins que les lofts indiqué peuvent parfois être atteints, mais en posant le driver au sol d'une manière qui n'est pas naturelle et qui de toute façon n'est jamais utilisée par les joueurs.

Je suis tombé par hasard sur cet article l'autre jour et les résultats m'aillant vraiment surpris, je voulais le partager avec vous.

PS: un peu triste, car je voulais aller essayer le Nike qui me semble pas mal du tout et qui m'aurait permis de regler un driver en 12.5 sans avoir un vendeur qui me dise "12.5° mais c'est trop élevé pour vous, vous n'êtes pas un papy!". Pour la pertinence du conseil du vendeur, on repassera...

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 14 avr. 2013, 15:58
par Vince
De l'esbroufe oui !

A la base chez TM les drivers réglables été vendus avec l'argument de la modification de la trajectoire, donc de l'orientation de la face par rapport au shaft, la on est d'accord c'est cohérent ! Le joueur qui slice met son shaft en position "Left" et les balles vont toujours à droite, mais moins :lol:

L'année suivante, oh miracle on peu modifier le loft, on ne parle plus d'orientation de la face... Mais bizarrement le système est identique :lol: , le loft est modifié oui, mais comme tu l'exposes, c'est quelques dixièmes de degrés, et encore, pour peu qu'on respecte la construction du club à l'adresse !

Perso après avoir joué des bois réglables pendant 2ans et n'avoir trouvé aucune utilité au système, je suis passé sur des bois dépourvus d'artifices, et les résultat n'en sont que meilleurs, au moins pas de fioritures, ça se pose sans distractions à l'adresse, (le hosel réglable des titleist est juste immonde...)

Le plus important dans un driver, c'est de jouer le bon loft, le bon shaft, et qu'il mette en confiance le joueur à l'adresse, maintenant avec le nombre important de launch monitors c'est pas sorcier de faire son choix !

C'est juste dommage que le consommateur doivent payer les complications de ces clubs... En plus les fabricants font des économies, y a qu'a voir pour le R1, plus qu'une seule tête est fabriquée, 10° (qui doivent en faire 14 :lol: )

Re: Drivers ajustables, une arnaque ?

Publié : 14 avr. 2013, 17:20
par PEEB
le loft est modifié oui, mais comme tu l'exposes, c'est quelques dixièmes de degrés, et encore, pour peu qu'on respecte la construction du club à l'adresse !
Même pas à priori, puisqu'il explique, et montre quelques photos, expliquant qu'il faut poser le club plus sur l'avant ou l'arrière et en tout cas absolument pas de la manière dont il repose normalement à l'adresse. Donc respect de la construction du club bof...

Ca me fait me demander pouquoi acheter un driver à XXX€ quand à moitié prix je peux avoir un driver dont j'ai choisi chaque caractéristiques sur des sites de vente de value golf. Ce sera peut être pas aussi précis que les conseils d'un CM, mais surement plus que ceux d'un vendeur de pro shop avec son petit simulateur.
Dans tous les cas ce sera largement moins cher, je sais où je vais aller !

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 14 avr. 2013, 17:21
par soleil78
Je crois que mygolfspy avait fait une étude sur la fiabilité des lofts indiqués et les résultats laissaient songeur. Pour ma part, coup de chance, tous les lofts indiqués étaient rigoureusement exact sur les bois (mizuno, callaway et Taylormade), les fers forgés avaient bougé.
+1 avec Vince sur la modification de trajectoire qui est l'objet premier du hosel réglable.

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 15 avr. 2013, 14:13
par Swingweight
http://www.golfnswing.com/?attachment_id=1494

On peut toujours rectifier manuellement en faisant tourner le club...

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 15 avr. 2013, 14:39
par tahitikel
En même temps, Tom Wishon est là pour vendre sa came comme d'autres le font ici et il n'y en a pas encore dans son offre produit...

Et le point positif, c'est de pouvoir changer de shaft facilement et à moindre coût

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 15 avr. 2013, 14:49
par Corsaire
Je n'y croyais pas trop, puis j'ai testé et maintenant j'y crois, enfin on parle même pas de croyance, je peux donner des chiffres.
Le driver ouvert normal à 10,5°, distance au drive : 210m
J'ai refermé la face au plus fermé, 9° annoncé, après à voir... -> distance au drive : entre 240 et 250m

Donc depuis une semaine il est en fermé et c'est très bien comme ça :D

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 15 avr. 2013, 15:09
par tomcat
Corsaire a écrit :Je n'y croyais pas trop, puis j'ai testé et maintenant j'y crois, enfin on parle même pas de croyance, je peux donner des chiffres.
Le driver ouvert normal à 10,5°, distance au drive : 210m
J'ai refermé la face au plus fermé, 9° annoncé, après à voir... -> distance au drive : entre 240 et 250m

Donc depuis une semaine il est en fermé et c'est très bien comme ça :D
et tu t'alignes plus a droite pour ouvrir la face? ou bien tu fais du beau draw? :mrgreen:

Re: Drivers ajustables, une arnaque ?

Publié : 15 avr. 2013, 15:31
par Corsaire
Je n'ai rien changé à mon swing.
Non mes balles vont assez droites, pas d'effet (je ne sais pas en mettre, et mes balles ont eu pas ou peu)

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 15 avr. 2013, 16:06
par PEEB
Bien sur qu'il veut vendre sa cam. Après le loft la question est légitime.
Pour l'ouvertude de face, je n'ai jamais compris ce que ça apporte. Enfin moi j'adresse mon club avec la face square, j'ai deux R11, que le réglage soit ouvert, neutre ou fermé, si ma face est square à l'adresse, je ne vois pas comment elle va se retrouver autrement par magie uniquement parce que j'ai bougé un réglage.
Je comprends que ça ouvre la face en tenant le club de la même manière, enfin moi je ne prends pas mon club en fonction de la marque sur le grip, mais en fonction de l'alignement de la face... Si la modif se résume à modifier la face en tenant le grip dans le même sans, on obtient le même résultat sans système compliqué en tournant un petit peu le club dans ces mains.

Peut être que ça influe sur le lie d'ouvrir avec un réglage, mais si on se remet la face square à l'adresse, on en perd le bénéfice, non ?

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 15 avr. 2013, 16:10
par tomcat
ouvrir la face ca sert pour les grosses mules.
quand tu as un release tres tardif, l'effet elastique du shaft le fait se tordre en avant de son plan.
avoir une face opened permet de la remettre square au moment du contact.
si tu n'es pas une mule et que tu frappes square, en t'alignant un peu a gauche, tu feras un beau fade.
pour le draw, face fermee et alignement a droite + face square a l'impact

Re: Drivers ajustables, une arnaque ?

Publié : 15 avr. 2013, 16:21
par PEEB
Encore une fois je ne vois pas.

Imaginons que j'ai tendence à avoir mon club ouvert lorsque je frappe, mais que je produise toujours exactement le même swing: balle adressée square et frappée open.
Le club ne tourne pas dans mes mains lors du swing, je veux dire si je met la marque du grip dans la continuité de mon pouce à l'adresse, lors du finish cette marque sera toujours dans la continuité de mon pouce. Le tête de club étant fixe par rapport au shaft et le club ne tournant pas, si je pars square et que je frappe ouvert, peux importe que je règle le club sur fermé, ouvert ou neutre, si je me remet à l'adresse avec la face square, elle reviendra ouverte à l'impact.

Donc pour moi si j'ai tendance à frapper ouvert, la correction rapide est de fermer un peu la face à l'adresse et je reviendrai plus square, ou inversement suivant mon problème. Pas besoin d'un réglage pour ça...

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 15 avr. 2013, 16:33
par tomcat
PEEB a écrit : Le tête de club étant fixe par rapport au shaft et le club ne tournant pas.
non, ta tete n'est pas fixe par rapport au shaft...il "vit" et se tord. en arriere au debut du DS, puis vers l'avant des que tu passes le point d'inflexion.
a ce moment la, tout depend de ou ta tete se trouve a ce moment la par rapport a la balle.

voila un exemple exagere :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=dToMXNNpbrM

si ton shaft ne bougeait pas.
face oriente open a l'adresse et au contact, alignement dans l'axe de la cible = slice
face oriente open a l'adresse et au contact, alignement a gauche de la cible = fade
face oriente close a l'adresse et au contact, alignement dans l'axe de la cible = hook
face oriente close a l'adresse et au contact, alignement a droite de la cible = draw

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 15 avr. 2013, 20:37
par PEEB
Je n'ai pas dit que le shaft ne bougeait pas. Mais si la tête n'est pas fixe par rapport au shaft tu as des problemes. Elle tourne quand tu frappes? Elle se déplace le long du shaft? Elle doit etre vissée ou collée donc elle ne bouge pas par rapport au shaft. Met toi debout avec ton club et fait un tour sur toi même, la tete revient dans la meme position, elle n'est pas a l'envers ou a 90 degs.
Effectivement le shaft bouge, la tête bouge avec lui et non pas par rapport a lui.

Je comprends ce que tu dis en fin sur les orientations. Mais si un golfeur met sa face square et revient open, c'est du au geste + deformation de shaft. Si il ferme la face a l'adresse il a des chances de revenir square avec le meme swing (les x deg close a l'adresse compensent les x deg open dues au geste et a la deformation du shaft). Pour ça pas besoin de reglage sur le club, mais juste de fermer la face en tournant le club. C'est exactement le meme principe qu'un wedge dont onferme ou ouvre la face pour changer l'effet. Mais on a pas de wedge reglable.

Pour aller a l'extreme, pourquoi pas un wedge reglable du coup?

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 15 avr. 2013, 20:51
par am10900
Sans intérêt, d'autant qu'un changement du règlage n'est pas autorisé en partie.
Et la clef de règlage faut qu'elle soit carrée, en étoile ou à 6 pans pour mieux jouer ?
Le golf est déjà assez compliqué comme ça

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 15 avr. 2013, 20:54
par tomcat
Un wedge au bounce reglable, ca ca serait une revolution. ca eviterait d'avoir un set de wedge terrain sec et terrain gras :mrgreen:
Le fait que la face soit open / closed c'est issu du montage...ou d'un probleme initial de fabrication (tolerance).
Elles sont designees comme ca pour aider les effets.
Le but des drivers reglables a la base c'est de modifier le loft par rapport aux conditions climatiques (plus ou moins de vent, de spin desire en fonction du ratio roule/carry).
Le fait que la face passe open ou closed est la consequence de ce reglage. l'augmentation du loft se fait la rotation de la tete autour de son axe quand tu es a l'adresse, ce qui ouvre l'ang;e. c'est l'inverse pour reduire le loft. C'est pour ca que je demandais a corsaire quel vol de balle il avait apres avoir reduit son loft. il aurait du se retrouver avec une face fermee. et donc si il swinguait de la meme facon, il devrait se mettre a faire du hook.

mais bon, c'est de la theorie, j'ai jamais touche a une saloperie pareil :mrgreen:

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 15 avr. 2013, 21:00
par PEEB
Bien sur, mais quand on y réfléchit le principe est le même. Pour contrer un effet, on met un effet contraire. cad un gars qui va slicer on va lui faire fermer la face pour annuler sa tendance à slicer. Pour faire monter la balle on ouvre la face avec le wedge, pour la mettre plus basse, on la ferme. Le principe est le même sauf que sur les wedges on propose pas de club réglable. En grande partie parce qu'au cours d'un parcours on veut varier les effets.

Mais avec un driver ou un bois c'est pareil, lorsqu'on veut faire un draw ou un fade, on s'efforce de ramener la face plus ouverte ou fermée par rapport à la ligne de swing. On le fait sans utiliser une clé ni modifier l'angle artificiellement ?

Pour reprendre les exemples cités plus haut et illustrer ce que je veux dire :
face oriente open a l'adresse et au contact, alignement dans l'axe de la cible = slice
Le problème des sliceurs est qu'ils se mettent square mais n'arrivent pas à revenir square. Ca donne plutôt.
face square à l'adresse, mais n'arrive pas à revenir donc face open au contact, alignement dans l'axe = slice

Maintenant si le gars pour le même swing démarre close, il reviendra plus square et ne slicera plus. Rien qu'en faisant une rotation du club.
Pas d'artifice technique là dedans, je ne dis pas que j'ai raison, mais le raisonnement est sensé, non ?

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 15 avr. 2013, 21:02
par PEEB
tomcat a écrit : Le but des drivers reglables a la base c'est de modifier le loft par rapport aux conditions climatiques (plus ou moins de vent, de spin desire en fonction du ratio roule/carry).
Le fait que la face passe open ou closed est la consequence de ce reglage.
Pas tout à fait d'accord. On a eu des driver à angle de face reglable avant d'avoir des lofts réglables. Mais je suis d'accord sur le fait que lorsqu'on touche à un paramètre, tous les angles du driver bougent.

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 15 avr. 2013, 21:05
par tomcat
PEEB a écrit : Pas d'artifice technique là dedans, je ne dis pas que j'ai raison, mais le raisonnement est sensé, non ?
oui c'est pour ca que je parle de saloperie :mrgreen: je partage ton avis.
au pire tu as 2 drivers differents si tu as besoin d'avoir un loft plus bas en ete pour gagner en roule...
pour moi c'est purement un artifice commercial. t'as interet a bien note les reglages usines... :mrgreen: trop de reglage tue le reglage :wink:

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 15 avr. 2013, 21:08
par PEEB
C'est pas un avis, je vois pas trop comment un reglage sur la tête peu amener la face plus ouverte ou fermée à l'impact. Pour moi c'est par rapport à la position de départ.

Mais comme tu peux voir j'ai des bois réglables, j'ai jamais bien compris comment ça fonctionnait. En tout cas jamais réussit à m'empêcher de slicer dans les mauvais jours en mettant la face sur "closed"

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 16 avr. 2013, 01:09
par Swingweight
Le point indiscutable que l'étude que Tom Wishon a réalisée est que lorsque l'on pose à l'adresse un driver à hosel ajustable on est, en général, pas du tout dans le loft indiqué et la face en est plus ou moins, et dans certains cas, très, ouverte ou fermée. C'est un fait aisément vérifiable par quiconque veut s'en donner la peine. Maintenant, avec de tels drivers, le golfeur peut fort bien lui même ajuster ses angles (loft, angle de la face), mais c'est assez délicat car cela nécessite qu'il ne laisse pas le driver poser naturellement à l'adresse et apprécie lui même quelle est la bonne position.

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 12:56
par Swingweight
Tom Wishon vient de sortir un driver à hosel ajustable.
Avec 2 lofts de base, on pourra aller de 6.5 d de loft à 14.25 d.

Mais le point vraiment intéressant est dans le fait que Tom donne une grille montrant les effets que l'on obtient sur les différents paramètres du driver suivant qu'on le pose au sol avant le drive, ou qu'on le tient levé en en faisant tourner la face pour la positionner square. Comme on voit, les différences sont considérables. http://wishongolf.com/designs/drivers/n ... ment-49814

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 13:45
par LDF
Swingweight a écrit :Tom Wishon vient de sortir un driver à hosel ajustable.
Avec 2 lofts de base, on pourra aller de 6.5 d de loft à 14.25 d.
Encore un bug de Google Translate...

Mais bon... Qu'est ce que 3° d'écart de loft ????

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 13:57
par Corsaire
Donc en fait Tom Wishon dit que les hosels ajustables sont pas fiables entre ce qui est affiché et la tête réelle en position (message du 16 avril 2013), mais que maintenant ils sont fiables ? (message d'aujourd'hui)
J'aimerais bien une explication un peu plus concrète s'il te plait sw :D

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 14:11
par Pepito06
tomcat a écrit :
PEEB a écrit : Le tête de club étant fixe par rapport au shaft et le club ne tournant pas.
non, ta tete n'est pas fixe par rapport au shaft...il "vit" et se tord. en arriere au debut du DS, puis vers l'avant des que tu passes le point d'inflexion.
a ce moment la, tout depend de ou ta tete se trouve a ce moment la par rapport a la balle.

voila un exemple exagere :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=dToMXNNpbrM

si ton shaft ne bougeait pas.
face oriente open a l'adresse et au contact, alignement dans l'axe de la cible = slice
face oriente open a l'adresse et au contact, alignement a gauche de la cible = fade
face oriente close a l'adresse et au contact, alignement dans l'axe de la cible = hook
face oriente close a l'adresse et au contact, alignement a droite de la cible = draw

Attention à cet exemple, c'est juste un effet du au balayage haut/bas de la caméra

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 15:11
par Swingweight
Corsaire a écrit :Donc en fait Tom Wishon dit que les hosels ajustables sont pas fiables entre ce qui est affiché et la tête réelle en position (message du 16 avril 2013), mais que maintenant ils sont fiables ? (message d'aujourd'hui)
J'aimerais bien une explication un peu plus concrète s'il te plait sw :D
C'est bien ça. Les drivers à loft ajustables ne sont pas fiables si on ne donne pas les explications ad hoc sur leur fonctionnement. En effet, suivant que l'on joue le driver en s'étant mis à l'adresse le drive reposant au sol naturellement sur sa semelle, ou en le tenant relevé, sans contact avec le sol, et en ajustant soi-même l'angle de la face en faisant tourner le grip dans les mains, on aura des résultats très différents.

Tom donne des explications à ce sujet dans les commentaires qui suivent le descriptif, en réponse à Navin, un golfeur qui se posait la même question. Si c'est un peu compliqué en Anglais, je ferai la traduction.

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 15:14
par Corsaire
J'avais bien compris la première partie de ton message. Merci de ta réponse ! :D

Par contre y'a-t-il résultats visuels de ce nouveau driver avec les différents réglages ?

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 15:29
par Swingweight
LDF a écrit :
Swingweight a écrit :Tom Wishon vient de sortir un driver à hosel ajustable.
Avec 2 lofts de base, on pourra aller de 6.5 d de loft à 14.25 d.
Encore un bug de Google Translate...

Mais bon... Qu'est ce que 3° d'écart de loft ????
Oui, c'est bien ça : de 6.5 d à 14.25 et même 14.75 d Il faut bien tout lire monsieur Tchéménian, et inutile d'écrire en caractères gras et en couleur : les GTistes ne sont pas des débiles mentaux.

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 17:14
par Swingweight
Corsaire a écrit :J'avais bien compris la première partie de ton message. Merci de ta réponse ! :D

Par contre y'a-t-il résultats visuels de ce nouveau driver avec les différents réglages ?

Je n'en ai pas, mais je vais demander à Tom Wishon

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 17:48
par tomcat
Pepito06 a écrit :
tomcat a écrit :
PEEB a écrit : Le tête de club étant fixe par rapport au shaft et le club ne tournant pas.
non, ta tete n'est pas fixe par rapport au shaft...il "vit" et se tord. en arriere au debut du DS, puis vers l'avant des que tu passes le point d'inflexion.
a ce moment la, tout depend de ou ta tete se trouve a ce moment la par rapport a la balle.

voila un exemple exagere :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=dToMXNNpbrM

si ton shaft ne bougeait pas.
face oriente open a l'adresse et au contact, alignement dans l'axe de la cible = slice
face oriente open a l'adresse et au contact, alignement a gauche de la cible = fade
face oriente close a l'adresse et au contact, alignement dans l'axe de la cible = hook
face oriente close a l'adresse et au contact, alignement a droite de la cible = draw

Attention à cet exemple, c'est juste un effet du au balayage haut/bas de la caméra
tu as loupe la phrase "voila un exemple exagere" :wink:

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 18:13
par JapanOnly
En ce qui me concerne le seul intérêt d'avoir un driver ajustable est de pouvoir changer de shafts facilement. Tester. Et ça c'est pour les mecs qui ont ont plusieurs. Si je veux une tête à 1* open je la commande a 1* open. Mais bon ,je fais mon jimbroni, je n'en ai jamais eu donc...

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 18:15
par hayabusa
Swingweight a écrit :
Corsaire a écrit :Donc en fait Tom Wishon dit que les hosels ajustables sont pas fiables entre ce qui est affiché et la tête réelle en position (message du 16 avril 2013), mais que maintenant ils sont fiables ? (message d'aujourd'hui)
J'aimerais bien une explication un peu plus concrète s'il te plait sw :D
C'est bien ça. Les drivers à loft ajustables ne sont pas fiables si on ne donne pas les explications ad hoc sur leur fonctionnement. En effet, suivant que l'on joue le driver en s'étant mis à l'adresse le drive reposant au sol naturellement sur sa semelle, ou en le tenant relevé, sans contact avec le sol, et en ajustant soi-même l'angle de la face en faisant tourner le grip dans les mains, on aura des résultats très différents.

Tom donne des explications à ce sujet dans les commentaires qui suivent le descriptif, en réponse à Navin, un golfeur qui se posait la même question. Si c'est un peu compliqué en Anglais, je ferai la traduction.

Bonjour,
Je suis quand même tenté de comprendre (entre les lignes): "Les drivers à loft ajustables ne sont pas fiables sauf quand j'en conçois un. Mais finalement ils seraient peut-être un peu fiables (entendez surtout le mien) en bidouillant le grip, l'adresse et (ou) le swing ce qui permettrait d'avoir +- de loft ou d'ouverture de face. Voilà! les vilains marchands vous ont vendus des outils sans vous en donner le mode d'emploi, heureusement que j'étais là :idea: "

Bon admettons même si je trouve ça un peu tiré par les cheveux :shock:
Quand je disait que TW commençait à adopter les méthodes des grandes marques :lol: :lol: :lol:


Du coup je me pose la question, quid de l'alignement du shaft avec un driver réglable dont le shaft tourne dans le hosel?

Bon golf.

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 18:47
par Swingweight
hayabusa a écrit :
Swingweight a écrit :
Corsaire a écrit :Donc en fait Tom Wishon dit que les hosels ajustables sont pas fiables entre ce qui est affiché et la tête réelle en position (message du 16 avril 2013), mais que maintenant ils sont fiables ? (message d'aujourd'hui)
J'aimerais bien une explication un peu plus concrète s'il te plait sw :D
C'est bien ça. Les drivers à loft ajustables ne sont pas fiables si on ne donne pas les explications ad hoc sur leur fonctionnement. En effet, suivant que l'on joue le driver en s'étant mis à l'adresse le drive reposant au sol naturellement sur sa semelle, ou en le tenant relevé, sans contact avec le sol, et en ajustant soi-même l'angle de la face en faisant tourner le grip dans les mains, on aura des résultats très différents.

Tom donne des explications à ce sujet dans les commentaires qui suivent le descriptif, en réponse à Navin, un golfeur qui se posait la même question. Si c'est un peu compliqué en Anglais, je ferai la traduction.

Bonjour,
Je suis quand même tenté de comprendre (entre les lignes): "Les drivers à loft ajustables ne sont pas fiables sauf quand j'en conçois un. Mais finalement ils seraient peut-être un peu fiables (entendez surtout le mien) en bidouillant le grip, l'adresse et (ou) le swing ce qui permettrait d'avoir +- de loft ou d'ouverture de face. Voilà! les vilains marchands vous ont vendus des outils sans vous en donner le mode d'emploi, heureusement que j'étais là :idea: "

Bon admettons même si je trouve ça un peu tiré par les cheveux :shock:
Quand je disait que TW commençait à adopter les méthodes des grandes marques :lol: :lol: :lol:


Du coup je me pose la question, quid de l'alignement du shaft avec un driver réglable dont le shaft tourne dans le hosel?

Bon golf.
Merci d'être objectif.

Quand , par exemple, Taylor Made, dit qu'il change le loft, sans parler du fait que ce sera au golfeur d'ajuster la position de la face à l'adresse, c'est un problème, non ?

Image

Ce que montre Tom Wishon, c'est que les drivers à loft ajustable sont un piège si l'on ne donne pas les explications nécessaires. On le voit bien sur la grille qu'il communique ainsi que su les images qu'il a communiqué par ailleurs.

Il faut savoir que le premiers driver à hosel ajustable a été créés il y a près de 20 ans par Tom Wishon qui n'a pas poursuivi dans ce sens, précisément parce qu'il estimait cela piégeux.

Maintenant, Tom Wishon ne compte pas du tout faire de ce driver son cheval de bataille, estimant, et je partage son point de vue, que le 919 THI dont le hosel, non ajustable au gré du golfeur, et qui peut être réglé comme on veut en atelier pour optimiser le vol de la balle , était préférable. Il se trouve cependant qu'en raison du matraquage médiatique des marques que l'on connaît sur ces drivers ajustables, il peut y avoir une demande en ce sens et que quelques certains clubmakers ont du mal à résister à cette pression.

J'ajouterai toutefois que ce driver bénéficie d'un logement de poids au bas du hosel , ce qui permet d'en régler efficacement l'équilibre et la longueur.

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 19:12
par Swingweight
Swingweight a écrit :
LDF a écrit :
Swingweight a écrit :Tom Wishon vient de sortir un driver à hosel ajustable.
Avec 2 lofts de base, on pourra aller de 6.5 d de loft à 14.25 d.

Oui, c'est bien ça : de 6.5 d à 14.25 et même 14.75 d Il faut bien tout lire monsieur Tchéménian, et inutile d'écrire en caractères gras et en couleur : les GTistes ne sont pas des débiles mentaux.
Soyons donc précis alors...
Vous semblez donc nous affirmez que l'on pourra avoir une face square tout en choisissant un loft de 6.5 à 14.75...
...................................................................................

Je ne semble pas affirmer, apprenez donc à lire, à tout lire, et, si possible, à réfléchir !

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 19:25
par tahitikel
J'ai rien pané.
UN jour c'est naze, le jour d'après c'est bien... C'est bie, ^^arce qu'on tevend avec le driver un pdf qui t'explique comment ça fonctionne. Je suis fatigué....fin de semaine..

Je reste sur ma position basique. Ce qui est bien c'est de pouvoir changer de shaft quand on en casse un. Point barre. Tout en neutral et basta.

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 19:40
par Swingweight
Ce qui, à mon sens, n'est certainement pas bien, c'est de prendre les golfeurs pour des billes et de leur raconter n'importe quoi pour vendre toujours plus, opération, la plupart du temps, complètement inutile.

Il se trouve, à titre d'illustration de ce propos que j'ai eu aujourd'hui la visite d'un golfeur 12.4 d'index, qui voulait changer son driver de 11 degrés pour un loft beaucoup plus bas car il estimait que ses balles montaient trop.

Et effectivement le Trackman relevait un angle d'envol de 18 à 20 degrés et plus. Pourquoi ?
Parce que son loft dynamique était de 22 à 25 degrés. Pourquoi ?
Parce qu'il terminait en appui sur la jambe droite , ce qui le conduisait à cueillir la balle.

Fallait-il lui vendre un nouveau driver ?
Evidemment non. Il a suffit de lui faire percevoir ce défaut et de lui indiquer comment y remédier pour que tout rentre dans l'ordre avec des angles d'envol de 11d à 13 d, ce qui était parfait pour sa vitesse de swing, et d'excellentes trajectoires, gagnant fortement en distance comme en régularité.

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 21:16
par hayabusa
Swingweight a écrit :
Merci d'être objectif.

Quand , par exemple, Taylor Made, dit qu'il change le loft, sans parler du fait que ce sera au golfeur d'ajuster la position de la face à l'adresse, c'est un problème, non ?
Objectivement:
Bien sur que c'est un problème, mais pas seulement chez TM.
Pour avoir eu le plaisir de jouer quelques mois avec un driver sur-mesure je peux dire que je ne vois pas bien ce que j'aurais eu à ajuster. De mon expérience je conclu, qu'en dehors de changer de shaft en un tour de clé, un driver ajustable à peu d'intérêt.

Subjectivement:
Mon premier post était amicalement et volontairement provocateur. Ce qui me surprend c'est que TW propose du matériel pour répondre à une demande, ça casse un peu le mythe.
Mais j'étais plus intéressé par une réponse à la seconde partie de mon post qu' à la première, c'est à dire celle traitant de l'alignement du shaft sur les drivers ajustables

Bon golf.

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 22:21
par PEEB
Je reprends un peu sur un concept qui est abordé par plusieurs post avant, pourquoi pas seulement un shaft "vissable" ? J'entends pas là un adaptateur qui permette de changer facilement le shaft sans parler de loft ou angle de face ?

J'ai un début de réponse qui me vient instinctivement... Un joueur dont le driver est fait sur mesure aura normalement le shaft qui lui convient (sinon je comprends plus...) du coup quel intérêt de vouloir changer de shaft d'un jour sur l'autre ?

Pour ma part j'ai pour l'instant un B5 sur mesure (bientôt le driver qui va avec) et le shaft est pour le coup idéal ! Il me donne l'impression de pouvoir jouer mon club sans forcer pour avoir un trajectoire nickel et une distance sympa, mais aussi d'avoir une réserve de potentiel folle qui fait que le jour où je veux en mettre des tonnes, le shaft délivre une claque de fou dans la balle (moins facile à contrôler pour moi biensur). Pourquoi voudrais-je changer alors que cet outil me semble idéal ?
Ce shaft si sympa à jouer pour moi sur le B5 est, n'en déplaise à certain, fabriquer par notre ami TW. Je ne veux pas faire de démonstration sur ce matériel en particulier, juste dire que lorsqu'on à un bon shaft qui convient parfaitement à son jeu, je ne comprends pas pourquoi vouloir en changer...

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 22:30
par Swingweight
hayabusa a écrit :
Swingweight a écrit :
Merci d'être objectif.

Quand , par exemple, Taylor Made, dit qu'il change le loft, sans parler du fait que ce sera au golfeur d'ajuster la position de la face à l'adresse, c'est un problème, non ?
Objectivement:
Bien sur que c'est un problème, mais pas seulement chez TM.
Pour avoir eu le plaisir de jouer quelques mois avec un driver sur-mesure je peux dire que je ne vois pas bien ce que j'aurais eu à ajuster. De mon expérience je conclu, qu'en dehors de changer de shaft en un tour de clé, un driver ajustable à peu d'intérêt.

Subjectivement:
Mon premier post était amicalement et volontairement provocateur. Ce qui me surprend c'est que TW propose du matériel pour répondre à une demande, ça casse un peu le mythe.
Mais j'étais plus intéressé par une réponse à la seconde partie de mon post qu' à la première, c'est à dire celle traitant de l'alignement du shaft sur les drivers ajustables

Bon golf.

Merci, Hayabusa, de ta remarque que j'apprécie.

Tom Wishon, c'est une toute petite société, sans financement externe. Lui, sa femme, qui s'occupe de la compta, son adjoint, un responsable logistique et deux ou trois gars à la préparation des commandes et aux expéditions. Sa capacité d'innovation, d'année en année est proprement stupéfiante, comme le montre sa présence régulièrement dans la hot list de Golf Digest (à ce propos on se demande où est passé le topic sur le sujet...), et la qualité de ses produits, comme leur versatilité, sont uniques. Mais tu peux certainement imaginer que survivre et progresser dans cette jungle de la finance et du marketing à tout va qu'est le commerce des clubs de golf, n'est pas gagné d'avance. Aussi, tout en respectant ses clients, comme les clients de ses clients, à qui il explique et montre la réalité des choses, il ne peut se permettre de prendre le risque d'être marginalisé simplement parce que l'on dirait qu'il ne maîtrise pas la technologie des hosels ajustables.
Pour ma part, je prendrai une tête 939 AHT en démo, pour montrer comment ça marche. C'est tout. Ceci dit, je pense qu'elle se vendra plutôt bien car son look me paraît intéressant et que sa face sera certainement de la qualité exceptionnelle des faces de driver que fait Tom Wishon.

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 30 janv. 2014, 22:37
par Swingweight
PEEB a écrit :Je reprends un peu sur un concept qui est abordé par plusieurs post avant, pourquoi pas seulement un shaft "vissable" ? J'entends pas là un adaptateur qui permette de changer facilement le shaft sans parler de loft ou angle de face ?

J'ai un début de réponse qui me vient instinctivement... Un joueur dont le driver est fait sur mesure aura normalement le shaft qui lui convient (sinon je comprends plus...) du coup quel intérêt de vouloir changer de shaft d'un jour sur l'autre ?

Pour ma part j'ai pour l'instant un B5 sur mesure (bientôt le driver qui va avec) et le shaft est pour le coup idéal ! Il me donne l'impression de pouvoir jouer mon club sans forcer pour avoir un trajectoire nickel et une distance sympa, mais aussi d'avoir une réserve de potentiel folle qui fait que le jour où je veux en mettre des tonnes, le shaft délivre une claque de fou dans la balle (moins facile à contrôler pour moi biensur). Pourquoi voudrais-je changer alors que cet outil me semble idéal ?
Ce shaft si sympa à jouer pour moi sur le B5 est, n'en déplaise à certain, fabriquer par notre ami TW. Je ne veux pas faire de démonstration sur ce matériel en particulier, juste dire que lorsqu'on à un bon shaft qui convient parfaitement à son jeu, je ne comprends pas pourquoi vouloir en changer...
Les shafts "vissables" c'est exactement ce que nous utilisons pour déterminer l'assemblage optimal d'un club.
Cela permet de jouer sur tous les paramètres du club , shaft, réglage du shaft (trim), longueur, équilibre, grip, et de la faire tester dans une configuration qui sera exactement celle du club final, alors que tous les dispositifs de fitting rapide des marques créent peu ou prou des distorsion par rapport au montage final.

Et, oui, quand on a déterminé l'assemblage optimal, ce qui n'est pas chose facile, on voit mal l'intérêt qu'il y aurait à en changer régulièrement...

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 31 janv. 2014, 11:16
par PEEB
Swingweight a écrit :Les shafts "vissables" c'est exactement ce que nous utilisons pour déterminer l'assemblage optimal d'un club.
Cela permet de jouer sur tous les paramètres du club , shaft, réglage du shaft (trim), longueur, équilibre, grip, et de la faire tester dans une configuration qui sera exactement celle du club final, alors que tous les dispositifs de fitting rapide des marques créent peu ou prou des distorsion par rapport au montage final.
Oui dans votre cas, je parlais plus précisément des grandes marques. Cela faciliterai les combinaisons en magasin, mais ce n'est pas leur but.
D'autant qu'elles ne se préoccupent pas de savoir que le shaft n'est plus aligné si on change le réglage, car ils ne sont pas réglés en spin align...

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 31 janv. 2014, 11:34
par tomcat
PEEB a écrit :
Swingweight a écrit :Les shafts "vissables" c'est exactement ce que nous utilisons pour déterminer l'assemblage optimal d'un club.
Cela permet de jouer sur tous les paramètres du club , shaft, réglage du shaft (trim), longueur, équilibre, grip, et de la faire tester dans une configuration qui sera exactement celle du club final, alors que tous les dispositifs de fitting rapide des marques créent peu ou prou des distorsion par rapport au montage final.
Oui dans votre cas, je parlais plus précisément des grandes marques. Cela faciliterai les combinaisons en magasin, mais ce n'est pas leur but.
D'autant qu'elles ne se préoccupent pas de savoir que le shaft n'est plus aligné si on change le réglage, car ils ne sont pas réglés en spin align...
c'est un peu comme si tu demandais aux fabricants de telephone de faire un chargeur unique :wink:

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 31 janv. 2014, 15:10
par PEEB
tomcat a écrit :
PEEB a écrit :
Swingweight a écrit :Les shafts "vissables" c'est exactement ce que nous utilisons pour déterminer l'assemblage optimal d'un club.
Cela permet de jouer sur tous les paramètres du club , shaft, réglage du shaft (trim), longueur, équilibre, grip, et de la faire tester dans une configuration qui sera exactement celle du club final, alors que tous les dispositifs de fitting rapide des marques créent peu ou prou des distorsion par rapport au montage final.
Oui dans votre cas, je parlais plus précisément des grandes marques. Cela faciliterai les combinaisons en magasin, mais ce n'est pas leur but.
D'autant qu'elles ne se préoccupent pas de savoir que le shaft n'est plus aligné si on change le réglage, car ils ne sont pas réglés en spin align...
c'est un peu comme si tu demandais aux fabricants de telephone de faire un chargeur unique :wink:
Je ne suis pas d'accord, car ce ne serait pas plus mal pour eux. Même avec les drivers à tête non ajustables, tu peux offrir des shafts au choix à tes clients juste par une étape finale de vissage du shaft.
AU lieu de devoir sortir le driver sur un process particulier pour avoir un shaft spécifique, tu fabriques tes têtes d'une coté et tu colles les shafts dans les chemises vissables de l'autre, à chaque commande tu n'as plus qu'a prendre le shaft et la tête et à visser le tout ensemble.

Je pense notamment à Titleist qui offre de choix de shaft assez larges. Cela permettrait aux grandes marques de se donner une image de club sur mesure encore plus prononcé que ce qu'ils font avec les lofts ajustables ! Je vois les annonces : "vous aimez notre nouveau driver, adoptez le shaft qui vous convient avec !"

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 31 janv. 2014, 22:41
par Swingweight
PEEB a écrit : Oui dans votre cas, je parlais plus précisément des grandes marques. Cela faciliterai les combinaisons en magasin, mais ce n'est pas leur but.
D'autant qu'elles ne se préoccupent pas de savoir que le shaft n'est plus aligné si on change le réglage, car ils ne sont pas réglés en spin align...

...............................................


Même avec les drivers à tête non ajustables, tu peux offrir des shafts au choix à tes clients juste par une étape finale de vissage du shaft.
AU lieu de devoir sortir le driver sur un process particulier pour avoir un shaft spécifique, tu fabriques tes têtes d'une coté et tu colles les shafts dans les chemises vissables de l'autre, à chaque commande tu n'as plus qu'a prendre le shaft et la tête et à visser le tout ensemble.

Je pense notamment à Titleist qui offre de choix de shaft assez larges. Cela permettrait aux grandes marques de se donner une image de club sur mesure encore plus prononcé que ce qu'ils font avec les lofts ajustables ! Je vois les annonces : "vous aimez notre nouveau driver, adoptez le shaft qui vous convient avec !"
En fait , c'est franchement pas compliqué de changer de shaft et, avec un peu d'expérience, on fait ça en 15' à 20 , collage compris. Pas besoin de système spécial.

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 31 janv. 2014, 22:52
par tomcat
On est bien d'accord Andre. Maintenant c'est vrai que ca demande un peu d'outillage et d'esprit bricoleur quand meme :wink:

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 31 janv. 2014, 23:05
par PEEB
Bien sur... mais de là à ce que ça se fasse dans un proshop...

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 01 févr. 2014, 09:00
par Swingweight
Le plus difficile n'est pas de changer le shaft, mais de déterminer quel est celui qui convient le mieux, poids, flex de base, profil, longueur, équilibre, et qui permettra d'optimiser les caractéristiques d'envol de la balle en fonction de la vitesse de frappe, de l'angle d'attaque et du loft dynamique à l'impact, le tout en coordination avec le loft effectif du driver...

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 01 févr. 2014, 09:44
par vpl
PEEB a écrit : Je ne suis pas d'accord, car ce ne serait pas plus mal pour eux. Même avec les drivers à tête non ajustables, tu peux offrir des shafts au choix à tes clients juste par une étape finale de vissage du shaft.
AU lieu de devoir sortir le driver sur un process particulier pour avoir un shaft spécifique, tu fabriques tes têtes d'une coté et tu colles les shafts dans les chemises vissables de l'autre, à chaque commande tu n'as plus qu'a prendre le shaft et la tête et à visser le tout ensemble.

Je pense notamment à Titleist qui offre de choix de shaft assez larges. Cela permettrait aux grandes marques de se donner une image de club sur mesure encore plus prononcé que ce qu'ils font avec les lofts ajustables ! Je vois les annonces : "vous aimez notre nouveau driver, adoptez le shaft qui vous convient avec !"
Que beaucoup de monde risque de comprendre comme "ne remplacez pas votre driver, limitez vous au shaft". Après, une marque peut lancer une ligne pour les geeks, avec des têtes, des poids, des shafts, tout ça interchangeable avec la trousse de matos à vendre elle aussi...

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 01 févr. 2014, 10:54
par Swingweight
vpl a écrit :
PEEB a écrit : Je ne suis pas d'accord, car ce ne serait pas plus mal pour eux. Même avec les drivers à tête non ajustables, tu peux offrir des shafts au choix à tes clients juste par une étape finale de vissage du shaft.
AU lieu de devoir sortir le driver sur un process particulier pour avoir un shaft spécifique, tu fabriques tes têtes d'une coté et tu colles les shafts dans les chemises vissables de l'autre, à chaque commande tu n'as plus qu'a prendre le shaft et la tête et à visser le tout ensemble.

Je pense notamment à Titleist qui offre de choix de shaft assez larges. Cela permettrait aux grandes marques de se donner une image de club sur mesure encore plus prononcé que ce qu'ils font avec les lofts ajustables ! Je vois les annonces : "vous aimez notre nouveau driver, adoptez le shaft qui vous convient avec !"
Que beaucoup de monde risque de comprendre comme "ne remplacez pas votre driver, limitez vous au shaft". Après, une marque peut lancer une ligne pour les geeks, avec des têtes, des poids, des shafts, tout ça interchangeable avec la trousse de matos à vendre elle aussi...
Sauf que, en supposant qu'on ait une tête avec un COR bien réparti, et pas trop de roll , il faut déjà être sûr d'avoir le bon loft et le bon angle de la face. Et, attention, il y aura, si l'on a un release tardif, une incidence du shaft sur le loft dynamique et donc l'angle d'envol et le spin avec toute les effets qui s'ensuivront sur la trajectoire et la roule .. ce qui peut conduire à devoir opter pour une autre tête :roll:

Re: Driver à lofts ajustables ?

Publié : 01 févr. 2014, 14:36
par PEEB
Swingweight a écrit : Sauf que, en supposant qu'on ait une tête avec un COR bien réparti, et pas trop de roll , il faut déjà être sûr d'avoir le bon loft et le bon angle de la face. Et, attention, il y aura, si l'on a un release tardif, une incidence du shaft sur le loft dynamique et donc l'angle d'envol et le spin avec toute les effets qui s'ensuivront sur la trajectoire et la roule .. ce qui peut conduire à devoir opter pour une autre tête :roll:
Oui mais là toi tu es dans ton point de vue, avec tes connaissances. Nous on se met à la place d'un golfeur lambda, celui qui se pose pas la question de son loft ou lie, mais qui voit un nouveau shaft tout joli à la TV et qui se dit que ça l'aidera !

Tu sais, pour fréquenter ce forum, que même pas 1% des golfeurs se préoccupe des considérations qui font ton métier, et c'est vers eux que se dirigent le marketing des proshops, c'est pour ça qu'on laisse de coté les préoccupations de fitting (vrai fitting) dans la discussion.