Page 1 sur 1

Info sur une règle bis

Publié : 15 avr. 2013, 08:17
par rvblois41
Samedi, en discutant avec un collègue de mon club, celui ci me dit qu'il a pris deux coups de pénalité car il n'avait pas enlevé sa balle du trou avant qu'un autre joueur de sa partie ne rentre la sienne. Cela me surprend un peu car une fois que la balle est dans le trou, elle n'est plus en jeu...Je viens de relire les règles et je n'ai rien trouvé concernant ce point. Donc, pénalité justifiée ou pas ? :?:

Re: Info sur une règle bis

Publié : 15 avr. 2013, 08:58
par JCS
Cette question revient souvent et j'avoue ne pas avoir de réponse en dehors de la définition suivante qui tenterait à montrer qu'une balle une fois rentrée n'est plus en jeu !

"Une balle est "en jeu" dès que le joueur a effectué un coup sur l'aire de départ. Elle reste en jeu jusqu'à ce qu'elle ait été entrée, sauf si elle est perdue, hors limites ou relevée, ou qu'une autre balle lui a été substituée, que la substitution soit autorisée ou non ; une balle ainsi substituée devient la balle en jeu."

Re: Info sur une règle bis

Publié : 15 avr. 2013, 09:06
par rvblois41
La dessus, on est d'accord, une fois que la balle est rentrée elle n'est plus en jeu. La question est : est on pénalisé si un autre joueur rentre une balle alors qu'on n'a pas enlevé la sienne du trou ?

Re: Info sur une règle bis

Publié : 15 avr. 2013, 09:06
par Clem25
une balle qui repose au fond du trou n'est plus en jeu, donc pas de pénalité !

Re: Info sur une règle bis

Publié : 15 avr. 2013, 09:26
par rvblois41
Merci, c'est ce qu'il me semblait, mais bon, cela doit être un cas assez rare...

Re: Info sur une règle bis

Publié : 15 avr. 2013, 09:48
par Clem25
rvblois41 a écrit :Merci, c'est ce qu'il me semblait, mais bon, cela doit être un cas assez rare...
Oui car quand on finit le trou, en général on a ramasse sa balle ...

Re: Info sur une règle bis

Publié : 15 avr. 2013, 09:49
par ellimac
Quelqu'un avait posté une vidéo de la ffg sur les règles fantômes et celle-là en faisait partie. Il me semble que c'est celle-là : http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=16654. Un arbitre international expliquait qu'effectivement une fois la balle dans le trou elle n'est plus en jeu et donc le trou est terminé pour le joueur donc pas de pénalité. Mais je pense que c'est plus un problème d'étiquette, genre tu fais ton approche ta balle rentre dans le trou mais pas tout au fond car coincé contre le drapeau, ton partenaire fait pareil mais ça balle touche la tienne à l'intérieur et ressort, c'est con pour lui (même s'il doit y avoir autant de chance que ça arrive que de gagner à l'euro million :mrgreen: )

Re: Info sur une règle bis

Publié : 15 avr. 2013, 11:06
par Hyoga
Tu imagines le cas où un joueur fait trou en un sur un par 3, le joueur suivant tape son coup de départ, va pour faire le trou en un également mais sa balle ressort à cause de la première coincée par le drapeau :mrgreen:
Rien que pour ce cas un tantinet improbable, il n'est pas possible de pénaliser le joueur qui a laissé sa balle dans le trou :wink:

Re: Info sur une règle bis

Publié : 15 avr. 2013, 11:12
par Mickelson
ellimac a écrit :Quelqu'un avait posté une vidéo de la ffg sur les règles fantômes et celle-là en faisait partie. Il me semble que c'est celle-là : http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=16654. Un arbitre international expliquait qu'effectivement une fois la balle dans le trou elle n'est plus en jeu et donc le trou est terminé
oui et c'est parfaitement expliqué dans la video que tu as joint!!! :D

Re: Info sur une règle bis

Publié : 15 avr. 2013, 13:06
par Taupeur
Pour moi, pas de pénalité ! Ca relève plus de l'étiquette, comme le drapeau.
Si tu puttes avec le drapeau dans le trou, c'est pas la faute du co-compétiteur !

Pour la balle dans le trou, j'avais en tête ceci: pour qu'une balle soit considérée dans le trou, il faut que la totalité de la balle ne dépasse pas le "haut" du trou. Hors, si plusieurs balles sont dedans, il est possible que la dernière ne soit pas TOTALEMENT dans le trou...
Mais ce n'est qu'un souvenir... La pénalité a donc plus de chance de se retrouver contre le 2nd "putter" :wink:

Re: Info sur une règle bis

Publié : 15 avr. 2013, 13:58
par zigrit
Taupeur a écrit : Pour la balle dans le trou, j'avais en tête ceci: pour qu'une balle soit considérée dans le trou, il faut que la totalité de la balle ne dépasse pas le "haut" du trou. Hors, si plusieurs balles sont dedans, il est possible que la dernière ne soit pas TOTALEMENT dans le trou...
Mais ce n'est qu'un souvenir... La pénalité a donc plus de chance de se retrouver contre le 2nd "putter" :wink:
pas faux pour le début, en empilant les balles, on doit bien pouvoir faire déborder le trou
mais il en faut plus que 2 !

exercice de calcul, pas si simple qu'il n'en a l'air
a golf ball has a diameter not less than 1.680 in (42.67 mm) , disons 5/3 inches
The hole must be 4 1/4 inches in diameter and at least 4 inches deep, according to the United States Golf Association's Rules of Golf.
combien de balles sont nécessaires pour faire "déborder" le trou ?

en première approximation, il faut plus de 2 couches, et 3 balles par couche devraient rentrer à l'aise (voire 4 ?), soit 7 à 9 balles
mais qui donnera la valeur exacte ?

je crois que la prochaine fois au putting green, je vais essayer :mrgreen:

Re: Info sur une règle bis

Publié : 15 avr. 2013, 14:03
par rvblois41
en première approximation, il faut plus de 2 couches, et 3 balles par couche devraient rentrer à l'aise (voire 4 ?), soit 7 à 9 balles
mais qui donnera la valeur exacte ?
Pour ça, il faut réussir à rentrer des balles dans le trou. De là à en rentrer autant, ça peut prendre du temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Info sur une règle bis

Publié : 17 avr. 2013, 12:43
par domy31
Taupeur a écrit :Pour moi, pas de pénalité ! Ca relève plus de l'étiquette, comme le drapeau.
Si tu puttes avec le drapeau dans le trou, c'est pas la faute du co-compétiteur ! :
Sauf que si tu touche le drapeau alors que tu étais sur le green il y a pénalité pour celui qui putte (rien avoir avec l'étiquette)

Re: Info sur une règle bis

Publié : 17 avr. 2013, 13:13
par wakabayashi
domy31 a écrit :
Taupeur a écrit :Pour moi, pas de pénalité ! Ca relève plus de l'étiquette, comme le drapeau.
Si tu puttes avec le drapeau dans le trou, c'est pas la faute du co-compétiteur ! :
Sauf que si tu touche le drapeau alors que tu étais sur le green il y a pénalité pour celui qui putte (rien avoir avec l'étiquette)
Je suis pas si sur. Si tu pose le drapeau sur le green et que tu le touche tu a deux coups de pénalité mais s'il est toujours posé dans le trou, aucun souci.
C'est ce qu'il me semble !!

Re: Info sur une règle bis

Publié : 17 avr. 2013, 13:23
par ellimac
A mon avis sur le green obliger d'enlever le drapeau sinon pénalité car si tu gardes le drapeau dans le trou tu as moyen d'attaquer un peu plus le trou en partant du principe que le drapeau stoppera ta balle si elle est dans l'axe mais trop forte.

Re: Info sur une règle bis

Publié : 17 avr. 2013, 13:33
par vpl
17-3. Balle frappant le drapeau ou la personne l'ayant pris en charge

La balle du joueur ne doit pas frapper :

a. Le drapeau lorsqu'il est pris en charge, retiré ou tenu levé;

b. La personne prenant le drapeau en charge ou le tenant levé ;ou

c. Le drapeau dans le trou, non pris en charge, lorsque le coup a été joué sur le green.

Re: Info sur une règle bis

Publié : 17 avr. 2013, 13:36
par Kimru
wakabayashi a écrit :
Je suis pas si sur. Si tu pose le drapeau sur le green et que tu le touche tu a deux coups de pénalité mais s'il est toujours posé dans le trou, aucun souci.
C'est ce qu'il me semble !!
Que néni ! Si la balle est frappée, en étant sur le green, et qu'elle touche le drapeau c'est 2 points de pénalité. Il n'y a pas d’exception prévue dans les règles de golf.

Re: Info sur une règle bis

Publié : 17 avr. 2013, 13:46
par eleg
Kimru a écrit :
wakabayashi a écrit :
Je suis pas si sur. Si tu pose le drapeau sur le green et que tu le touche tu a deux coups de pénalité mais s'il est toujours posé dans le trou, aucun souci.
C'est ce qu'il me semble !!
Que néni ! Si la balle est frappée, en étant sur le green, et qu'elle touche le drapeau c'est 2 points de pénalité. Il n'y a pas d’exception prévue dans les règles de golf.
enfin oui et non :)
Oui si tu joues la balle sur le green. Dans ce cas la il y a TOUJOURS 2 coups si tu touches le drapeau présent dans le trou
Non si tu joues la balle depuis en dehors du green ( genre une approche, chip...). Drapeau présent dans le trou bien entendu.

Re: Info sur une règle bis

Publié : 17 avr. 2013, 13:50
par Clem25
eleg a écrit :
Kimru a écrit :
wakabayashi a écrit :
Je suis pas si sur. Si tu pose le drapeau sur le green et que tu le touche tu a deux coups de pénalité mais s'il est toujours posé dans le trou, aucun souci.
C'est ce qu'il me semble !!
Que néni ! Si la balle est frappée, en étant sur le green, et qu'elle touche le drapeau c'est 2 points de pénalité. Il n'y a pas d’exception prévue dans les règles de golf.
enfin oui et non :)
Oui si tu joues la balle sur le green. Dans ce cas la il y a TOUJOURS 2 coups si tu touches le drapeau présent dans le trou
Non si tu joues la balle depuis en dehors du green ( genre une approche, chip...). Drapeau présent dans le trou bien entendu.
Il faut lire les réponses postées plus haut sinon on en finit plus ... :roll:

Re: Info sur une règle bis

Publié : 17 avr. 2013, 14:24
par wakabayashi
Désolé !!! toutes mes excuses !

Re: Info sur une règle bis

Publié : 17 avr. 2013, 14:42
par Clem25
wakabayashi a écrit :Désolé !!! toutes mes excuses !
Tu n'as pas t'excuser, il y a pas de souci :D

Re: Info sur une règle bis

Publié : 18 avr. 2013, 08:47
par Taupeur
domy31 a écrit :
Taupeur a écrit :Pour moi, pas de pénalité ! Ca relève plus de l'étiquette, comme le drapeau.
Si tu puttes avec le drapeau dans le trou, c'est pas la faute du co-compétiteur ! :
Sauf que si tu touche le drapeau alors que tu étais sur le green il y a pénalité pour celui qui putte (rien avoir avec l'étiquette)
Je ne parlais pas de la pénalité qui est dans la règle. Je parlais du fait que l'étiquette fait que c'est le compétiteur le plus proche qui enlève le drapeau pour que celui plus loin puisse putter. Mais ce n'est pas une règle. Et si tu joues avec un c.. et qui ne t'enlève pas le drapeau, si tu puttes, c'est ton problème, pas la faute du co(n)-compétiteur.
Pareil pour la balle. S'il faut, tu lui demande d'enlever sa balle. :wink:

Re: Info sur une règle bis

Publié : 18 avr. 2013, 12:00
par zigrit
Taupeur a écrit : Je ne parlais pas de la pénalité qui est dans la règle. Je parlais du fait que l'étiquette fait que c'est le compétiteur le plus proche qui enlève le drapeau pour que celui plus loin puisse putter. Mais ce n'est pas une règle. Et si tu joues avec un c.. et qui ne t'enlève pas le drapeau, si tu puttes, c'est ton problème, pas la faute du co(n)-compétiteur.
Pareil pour la balle. S'il faut, tu lui demande d'enlever sa balle. :wink:
non, je ne crois pas pour le drapeau si tu puttes depuis le green,
il me semble qu'un joueur à proximité du drapeau est considéré comme ayant pris en charge celui-ci
si qq'un peut retrouver ça ...
pour la balle, ok, c'est à toi de demander

Re: Info sur une règle bis

Publié : 18 avr. 2013, 13:22
par Clem25
zigrit a écrit :...il me semble qu'un joueur à proximité du drapeau est considéré comme ayant pris en charge celui-ci
si qq'un peut retrouver ça ...
Voici la fin de la règle 17.3 citée plus haut par vpl :
"Exception : Lorsque le drapeau est pris en charge, retiré ou tenu levé sans l’autorisation du joueur– voir Règle 17-2."

"17-2. Prise en charge sans autorisation
Si un adversaire ou son cadet en match play, ou un co-compétiteur ou son cadet en stroke play sans l'autorisation ou la connaissance préalable du joueur, prend en charge, retire ou tient le drapeau levé pendant le coup ou pendant que la balle est en mouvement et si cela peut influencer le mouvement de la balle, l’adversaire ou le co-compétiteur encourt la pénalité applicable."

Re: Info sur une règle bis

Publié : 18 avr. 2013, 15:18
par zigrit
il faut juste revenir au début

Règle 17 Le drapeau

17 - 1. Drapeau pris en charge, retiré ou tenu levé
Avant d'exécuter un coup de n’importe quel endroit du terrain, le joueur peut avoir le drapeau pris en charge, retiré ou tenu levé pour indiquer la position du trou. Si le drapeau n’est pas pris en charge, retiré ou tenu levé avant que le joueur exécute un coup, il ne doit pas l’être durant le coup ou pendant que la balle du joueur est en mouvement si cela peut influencer le mouvement de la balle.
Note 1 :
Si le drapeau est dans le trou et que quelqu’un se tient près du trou pendant qu’un coup est joué, il est considéré comme ayant pris le drapeau en charge.


source
http://www.ffgolf.org/multimedia%5Cmedi ... 991281.pdf
page 81&82

dans les décisions, ils précisent que "près du trou" veut dire "peut toucher le drapeau"

Re: Info sur une règle bis

Publié : 18 avr. 2013, 15:32
par Taupeur
Donc, dès que ton co-compétiteur est près du trou, tu puttes droit sur le mat. Si ça touche, c'est pénalité pour lui :twisted: :twisted: :twisted:

La réelle conclusion est que tu lui demandes, autant pour la balles dans le trou que pour le drapeau. :wink: