Page 1 sur 1

Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Publié : 22 avr. 2013, 10:51
par AuldCom
J’ai eu un cas de figure un peu particulier hier. Ma mise en jeu est partie sur la gauche, survolant le HL, avant de revenir en jeu et atterrir dans l’OE longeant l’HL, à la hauteur de OB sur le plan suivant.

Image
Le HL m’empêchant d’appliquer les dégagements « Ligne trou – point d’entrée dans l’OE » (26-1b) ainsi que les deux longueurs de clubs du point d’entrée (26-1c(i)), j’aurais donc dû soit rejouer depuis le départ (26-1a), soit plus logiquement jouer de l’autre côté de l’OE, selon procédure de dégagement 26-1c(ii). Mais j’étais coincé de l’autre côté du ruisseau (côté HL), ne pouvant traverser que sur les ponts vers les départs ou vers le green, donc perte de temps inutile en partie amicale.

Pour faire au plus simple, en sachant que ce n’était peut être pas correcte, j’ai fait la chose suivante :
Il y avait une bande de rough jouable entre le HL et le ruisseau, mais bien dans l’OE, ce dernier étant marqué par des piquets rouges des deux côtés. Je me suis donc droppé dans l’obstacle, en respectant bien sûr ensuite les règles concernant le fait de jouer un coup dans un obstacle.
=> Avais-je le droit de dropper dans l’obstacle ?

J’ai bien sûr jeté un œil (rapide) aux règles, je pense que je n’avais pas le droit mais je n’ai pas trouvé de réponse vraiment satisfaisante.

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Publié : 22 avr. 2013, 10:54
par JCS
Non !

Seule option, rejouer de là où la balle a été jouée la dernière fois.

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Publié : 22 avr. 2013, 11:06
par AuldCom
Je ne suis pas surpris par la réponse négative concerant le drop en lui-même, par contre il faut que tu m'expliques pourquoi la procédure 26-1c(ii) ne serait pas applicable dans mon cas ?

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Publié : 22 avr. 2013, 11:23
par JCS
Donc pas dans l'OE !

Si l'option 26-1 c(ii) te fait dropper HL alors c'est pas possible, tu es HL :)

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Publié : 22 avr. 2013, 11:31
par AuldCom
Relis bien mon explication, c'est l'option 26-1c(i) qui n'est pas applicable à cause du HL, car la balle est entrée dans l'OE par la gauche.
Il me restais donc 26-1c(ii), que je n'ai pas appliqué pour éviter de perdre du temps inutilement à contourner tout l'OE.
D'accord ?

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Publié : 22 avr. 2013, 13:06
par Mickelson
Non tu peux pas te dropper dans l'OE. Car la règle stipule que tu droppe à partir de l'endroit ou la balle a franchi en dernier l'OE. Normalement l'OE a une ligne imaginaire reliant les piquet a partir de laquelle tu dois te dropper. Si cette ligne est collé au HL c'est foutu. tu dois rejouer du départ! Avais-tu tapé une provisoire???

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Publié : 22 avr. 2013, 13:28
par Kimru
Normalement dans un obstacle d'eau il y a de ... l'eau ou tout un tas de jonc ou autres. Se droper à l’intérieur n'aurait pas de sens.
En compétition, puisque le hors limite t'empêche de te droper coté gauche, comme tu l'a écrit il te restait 2 solutions sur cet OE latéral. Soit revenir au plus près de ton dernier coup où rejouer une balle de l'autre coté à 2 longueurs de club et le tout avec 1 pénalité.

En amical ....... ça dépends de ce qui est en jeu :mrgreen:

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Publié : 22 avr. 2013, 13:41
par popeyedu38
La solution la plus simple et la plus avantageuse pour toi c'était de te dropper à droite de l'obstacle, coté fairway. Même si ta balle est entré dans l'OE coté gauche, rien ne t'empêche de te dropper à droite de celui-ci...sans te rapprocher du trou bien sur.

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Publié : 22 avr. 2013, 13:47
par bubbaguth
popeyedu38 a écrit :La solution la plus simple et la plus avantageuse pour toi c'était de te dropper à droite de l'obstacle, coté fairway. Même si ta balle est entré dans l'OE coté gauche, rien ne t'empêche de te dropper à droite de celui-ci...sans te rapprocher du trou bien sur.
Mais bien entendu !!! Le point équidistant sur l autre berge ;-)

"c. Comme options supplémentaires utilisables uniquement si la balle a franchi en dernier la lisière d'un obstacle d'eau latéral, dropper une balle en dehors de l'obstacle d'eau à l'intérieur de deux longueurs de club et pas plus près du trou que (i) le point où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau, ou (ii) un point équidistant du trou sur la lisière opposée de l'obstacle d'eau."

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Publié : 22 avr. 2013, 14:21
par AuldCom
popeyedu38 a écrit :La solution la plus simple et la plus avantageuse pour toi c'était de te dropper à droite de l'obstacle, coté fairway. Même si ta balle est entré dans l'OE coté gauche, rien ne t'empêche de te dropper à droite de celui-ci...sans te rapprocher du trou bien sur.
Rien à part un détour de 200mètres pour faire le tour de l'OE ! :wink:
En plus, je n'y ai tiré aucun avantage car je n'avais même pas l'ouverture sur le green, alors que de l'autre côté oui !

Kimru a écrit :Normalement dans un obstacle d'eau il y a de ... l'eau ou tout un tas de jonc ou autres. Se droper à l’intérieur n'aurait pas de sens.
Tout à fait d'accord avec toi pour l'immense majorité des cas, mais pour le coup, j'avais une option (illégale certes mais pratique :lol: ) tout à fait jouable avec cette bande de rough faisant partie de l'OE. En compétition, j'aurais fait le tour, c'est évident.

Au final, je n'avais pas le droit de faire ce que j'ai fait, mais j'avais néanmoins identifié la bonne procédure de dégagement ! :idea:
Merci !

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Publié : 22 avr. 2013, 14:40
par JCS
26-1 c(ii)

Effectivement, tu peux te dropper côté droit de l'OE à 2 longueur de clubs d'un point équidistant du point d'entrée de l'autre côté de l'OE.

Ensuite, j'ai un doute sur le point d'entrée, car si à gauche de l'OE c'est le HL, la balle est entrée dans le HL avant l'OE donc en réalité, elle est HL mais ça peut se discuter :)

Re: Peut-on se dropper dans un obstacle d’eau ?

Publié : 22 avr. 2013, 14:57
par vpl
Pour être HL une balle doit y reposer, pas y passer...