Page 1 sur 1

driver : hauteur de la balle sur le tee

Publié : 28 mai 2013, 08:59
par Hyoga
Bon, personnellement, j'ai laissé le driver de côté pour le moment, mais quelque chose m'intrigue.

On m'a à peu près toujours dit qu'il fallait que le milieu de la balle soit à hauteur du haut de la face du driver. Après, on met tout ça vers l'avant, et zou.

Or, je tombe sur un article dans Golf européen du mois de mai, par Graeme McDowell, parlant du drive. Point N° 6 : veillez à la hauteur du tee. Je recopie pour ne pas perdre le sens.
Graeme McDowell a écrit :On me demande souvent: à quelle hauteur dois-je placer ma balle sur le tee pour jouer un drive? Ma réponse est invariable: cela dépend essentiellement du coup que vous voulez réaliser. Pour moi, une balle placée assez haut sur le tee signifie que je me préoccupe davantage de la longueur que de la précision. en d'autres termes, je recherche un important angle de décollage de la balle. avec un tee plus bas, mon objectif est de frapper la balle dans la phase descendante de la tête du club. Cela procure davantage de backspin et m'aide à obtenir de la précision.
Quid ? Alors comme ça, on peut mettre la balle plus basse, et ça sera moins risqué? Ou alors... plus prtécis pour lui ne veut pas dire plus précis pour nous simples mortels? Le fait qu'il y ait plus de backspin peut aussi vouloir dire que le spin latéral sera plus important également si on n'a pas un geste au poil, non?
Votre avis sur la question?

Re: driver : hauteur de la balle sur le tee

Publié : 28 mai 2013, 10:21
par Hyoga
Donc si on privilégie le fait d'attraper le fairway, on a plutôt intérêt à ne pas mettre la balle trop haut sur le tee (et donc pas trop en avant dans le stance) ?

Re: driver : hauteur de la balle sur le tee

Publié : 28 mai 2013, 11:40
par surderien
Hyoga a écrit :Donc si on privilégie le fait d'attraper le fairway, on a plutôt intérêt à ne pas mettre la balle trop haut sur le tee (et donc pas trop en avant dans le stance) ?
Seulement si le swing ( chemin/orientation de face de club à l'impact ) est juste , sinon c'est une bonne fausse idée de vouloir compenser un manquement technique par ce type d'artifice :roll:

Re: driver : hauteur de la balle sur le tee

Publié : 28 mai 2013, 21:10
par Nonoboy
A l'inverse dans le dernier Golf Digest il disent que pour le driver, les 2/3 de la balle doit se trouver au dessus de la tete du driver! ca fait sacrément haut..on s'y perd la dedans !!

Re: driver : hauteur de la balle sur le tee

Publié : 29 mai 2013, 08:41
par fafasse
Je pense que dans un setup "classique" de drive, la balle est au niveau talon gauche. Elle doit être prise en remontant, c'est à dire que le bas de l'arc de swing est bien avant la balle. Même si la tête de club frôle le sol à cet endroit elle doit normalement remonter pas mal avant l'impact (ce qui fait que la balle décolle à plus de l'angle de la tête d'ailleurs).
En mettant la balle plus bas, par exemple au centre de la tête, celle-ci posée sur le sol, cela veut dire prendre la balle exactement en bas de l'arc de swing et frôler le sol : les mains un peu à gauche et au mieux la balle prise en descendant ne décolle pas. Un peu à droite et au mieux un top... etc

A l'inverse, plus que l'équateur de la balle peut être dangereux : si le swing passe en base au niveau de la balle et frôle le sol, un tee plus haut et la tête passe sous la balle.

Re: driver : hauteur de la balle sur le tee

Publié : 29 mai 2013, 08:43
par Biffy
Honnêtement si tu te fies a golf digest, tu changes de swing tous les mois ;-)

Re: driver : hauteur de la balle sur le tee

Publié : 29 mai 2013, 08:59
par gauchercontrariant
Bien vu Peter.

et si apres avoir tout bien lu ca ne marche toujours pas, restent les pages matos pour trouver le couple driver-balle qui envoie celle-ci a 560 MPH :lol:

Re: driver : hauteur de la balle sur le tee

Publié : 29 mai 2013, 09:25
par surderien
Nonoboy a écrit :A l'inverse dans le dernier Golf Digest il disent que pour le driver, les 2/3 de la balle doit se trouver au dessus de la tete du driver! ca fait sacrément haut..on s'y perd la dedans !!
En effet , ça peut vite devenir tout et son contraire . Le plus importent , c'est ce qu'il te convient . Essaye différentes options évalue ce que ça donne en terme de distance , précision , trajectoire .... Fais -toi ta propre idée , celle qui convient à ton swing . Perso , il m'arrive de plus ou moins baisser la hauteur du tee et son emplacement dans le stance en fonction de ce que je souhaite faire de la balle , des conditions météo , dessin du trou etc... Mais en générale , je place la balle plutôt en position haute sur le tee car je privilégie , avec ce club , la distance parce que je sais que le 2 e coup est jouable pour le green , qu'a la précision . Si je veux être vraiment plus précis de part la configuration du trou par exemple , alors dans ce cas je prends un autre club que le driver