Page 1 sur 1

MOI / SW constant

Publié : 30 mai 2013, 15:23
par Lotrichien
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une petite question, quel est l'avantage de jouer en MOI constant, par rapport à SW constant, parce que j'ai la possibilité de régler ma série comme ça.

Merci d'avance.

Re: MOI / SW constant

Publié : 06 juin 2013, 15:20
par Lotrichien
Toujours pas de réponse :( :(

Re: MOI / SW constant

Publié : 06 juin 2013, 15:44
par JapanOnly
Je peux te repondre mais risque de raconter des semi betises. Ou est mister SW?

Re: MOI / SW constant

Publié : 06 juin 2013, 15:51
par lucajeden
Lotrichien a écrit :Toujours pas de réponse :( :(
SW statique
MOI dynamique

Re: MOI / SW constant

Publié : 06 juin 2013, 15:57
par hejulien

Re: MOI / SW constant

Publié : 06 juin 2013, 16:39
par ben-
Tu peux préciser sur le fait d'avoir la possibilité de faire régler ta série comme ça ?

Re: MOI / SW constant

Publié : 06 juin 2013, 17:40
par Doktorr
Un pote a une série montée par JMQ qui est réglée à MOI constant. La théorie, c'est que tu swing chaque club avec le même swing, du moins la même force dans le swing. D'après mon pote c'est une tuerie, perso je n'ai pas assez essayé ses clubs pour m'être fait ma propre idée ;)

Re: MOI / SW constant

Publié : 06 juin 2013, 18:09
par ManuD
wikipedia a écrit :Le moment d'inertie (...) quantifie également la résistance à une mise en rotation de ce solide (ou plus généralement à une accélération angulaire), et a pour dimension M·L² (le produit d'une masse et du carré d'une longueur, qui s'exprime en kg·m² dans le S.I.).
Donc en gros, plus la longueur du shaft (L) augmente, plus il est difficile de mettre le club en rotation. Ca, on le sait déjà tous.

Je déduis de la formule ci-dessus que le réglage consiste à faire varier la masse des clubs pour que le MOI soit le même sur toute la série, dans un souci d'harmonisation des sensations je suppose.

Par contre, comme il parait (a priori) difficile de diminuer la masse des longs clubs (?), ça signifierait obligatoirement que le MOI est calé sur la valeur la plus élevée de la série. Donc qu'on rend artificiellement les petits clubs plus difficile à swinguer.

Et là, l'intérêt m'échappe :) Elle est où la faille ?

Re: MOI / SW constant

Publié : 06 juin 2013, 19:16
par Lotrichien
ben- a écrit :Tu peux préciser sur le fait d'avoir la possibilité de faire régler ta série comme ça ?
Il y a un CM juste à côté de chez moi, mais ce réglage coute assez cher sur une série déjà existante, en mode rétro fitting.

Je voulais donc savoir si il y avait un réel gain par rapport à SW constant.

le blabla sur investir l'argent dans les cours, je le connais, pas de souçi ;)

Re: MOI / SW constant

Publié : 06 juin 2013, 23:44
par Swingweight
Le Moment d'Inertie d'un club , MOI, est, en effet, la force qui s'oppose à sa rotation au moment du "release". C'est également celle qui, pendant le downswing tend à faire se désarmer les poignets. Sa formule n'est pas vraiment la masse par le carré de la longueur mais une intégrale qui est : somme des masse*carrés des longueurs
Le réglage en Swingweight constant, défini comme une masse multipliée par une longueur, est une approximation du réglage en MOI constant. Ce réglage en SW constant a été mise en place il y a de nombreuses années, à une époque où l'on ne disposait pas de moyens simples et efficaces pour pratiquer le réglage, plus exact, en MOI. C'est Tom Wishon qui a introduit le réglage en MOI et a réalisé des têtes de clubs le rendant plus facile à réaliser. Nous avons adopté cette méthode dès 2006.
La méthode du réglage en MOI constant consiste à déterminer, au moment de l'analyse du swing, le MOI optimal d'un club, avec un shaft donné et pour un golfeur donné, puis de reproduire le même MOI sur tous les clubs de la série. Certaines têtes de clubs, les Wishon, notamment, présentent une cavité au fond du hosel qui facilite ce réglage et donne une latitude importante quant au MOI de référence.
Après, il faut savoir que la flexibilité d'un shaft varie avec sa longueur et le poids de la tête. Ainsi, tout l'art consiste à régler simultanément la longueur, la fréquence, et le MOI. Ceci nécessite une méthode assez particulière et bien précise car, comme on l'aura compris, la ces trois valeurs, interfèrent les unes avec les autres.
Mais il est certains que plus on parvient à réduire les facteurs de dispersion, plus, mécaniquement, on diminue la dispersion des shots autour de leur point moyen.
Voir à ce sujet :https://vimeo.com/37363467 et https://vimeo.com/63023839

Re: MOI / SW constant

Publié : 07 juin 2013, 06:42
par tomcat
Doktorr a écrit :Un pote a une série montée par JMQ qui est réglée à MOI constant. La théorie, c'est que tu swing chaque club avec le même swing, du moins la même force dans le swing. D'après mon pote c'est une tuerie, perso je n'ai pas assez essayé ses clubs pour m'être fait ma propre idée ;)
Ca serait top d'avoir un retour sur les sensations :wink:

Re: MOI / SW constant

Publié : 07 juin 2013, 13:19
par Zeflo
Je joue une série réglé en MOI constant depuis début décembre (du fer 2 au PW) et meme mes SW sont très près et donc tout est homogène jusqu'au 58°.

Perso j'aurai maintenant du mal à repasser sur une série en SW constant.

Mais je pense que c'est très propre aux sensations de chaque joueur et je suis quasi sur que ça ne peut convenir à tout le monde.
En tout cas, ne pensez révolutionner votre jeu grâce à cela, surtout pour des joueurs qui jouent peu leurs longs fers.

On sent vraiment la différence du fer 2 au 5, beaucoup beaucoup moins du 6 au PW.

Re: MOI / SW constant

Publié : 07 juin 2013, 13:27
par tomcat
Zeflo a écrit :Je joue une série réglé en MOI constant depuis début décembre (du fer 2 au PW) et meme mes SW sont très près et donc tout est homogène jusqu'au 58°.

Perso j'aurai maintenant du mal à repasser sur une série en SW constant.

Mais je pense que c'est très propre aux sensations de chaque joueur et je suis quasi sur que ça ne peut convenir à tout le monde.
En tout cas, ne pensez révolutionner votre jeu grâce à cela, surtout pour des joueurs qui jouent peu leurs longs fers.

On sent vraiment la différence du fer 2 au 5, beaucoup beaucoup moins du 6 au PW.
merci bcp !
tes SW sont echelonnes comment? de .2 en .2?

Re: MOI / SW constant

Publié : 07 juin 2013, 14:42
par Zeflo
Quasimment,
En SW ça donne D4,5 pour le PW, D4,8 pour le 52° et D5 pour le 58°.

Mon point de référence qui correspondait le plus, et celui pour lequel j'avais le moins à me prendre la tête, c'est le fer 7 en D3.

Re: MOI / SW constant

Publié : 07 juin 2013, 14:58
par tomcat
merci !
en fait mes prgr sont montes un peu comme ca...ce qui explique peut etre leur homogeneite...

i SW loft lie - length
5 - D2.6 - 25 - 63 - 37.75
6 - D2.8 - 28 - 63.5 - 37.25
7 - D3 - 32 - 64 - 36.75
8 - D3.2 - 36 - 64.5 - 36.25
9 - D3.4 - 40 - 65 - 35.75
10- D3.6 - 44 - 65.5 - 35.25

Re: MOI / SW constant

Publié : 07 juin 2013, 18:25
par Swingweight
Oui, le SW progressif se rapproche du MOI constant.

Re: MOI / SW constant

Publié : 07 juin 2013, 20:32
par tomcat
Swingweight a écrit :Oui, le SW progressif se rapproche du MOI constant.
merci de ton retour technique ! :wink:
point de vue sensation, tu vois une grosse difference? est ce facile de regler une serie de .3 en .3 en SW?
je vais essayer de m'y mettre un peu...

Re: MOI / SW constant

Publié : 08 juin 2013, 19:36
par Swingweight
Les bons golfeurs sont sensibles à une différence inférieure à .5 %. Régler à 1 % près c'est déjà pas mal. Comme cela a été dit précédemment ont peut , cependant, très bien jouer avec un réglage traditionnel. Tous ces réglages complémentaires que l'on peut faire ne visent qu'à éliminer des facteurs de dispersion dans un jeu qui se caractérise par le fait qu'il est le seul sport de lancer, me semble-t-il, où l'on utilise plus d'un instrument pour envoyer le projectile et où l'on se bat pour optimiser une statistique. Dans ces conditions, la recherche de l'homogénéisation des clubs entre eux ne peut qu'être favorable à plus de régularité et moins de dispersion de club en club et autour du point moyen de chacun de ces clubs. On peut, aussi, réfléchir à la chose suivante .
Dans une série non harmonisée le golfeur doit s'approprier chaque club, car il est différent du voisin, et son cerveau a, de ce fait, du mal a intégrer le swing qui convient. Dans une série homogène, en MOI, hauteur à l'adresse, fréquences, voire oscillation linéaire, les sensations de club en club (par catégorie) son beaucoup plus proches et l'apprentissage par le cerveau, shot après shot, généralement plus efficace et rapide. L'incidence sur la confiance à l'adresse s'en ressent également, en général, fortement.
Concrètement, sur les plus de mille golfeur que j'ai réglé ainsi, aucun ne m'a jamais demandé de revenir au montage traditionnel.

Maintenant, attention, si tu veux faire ce type de réglage, il faut simultanément, pour bien faire les choses, prendre en compte son incidence sur les fréquences (la flexibilité)

Re: MOI / SW constant

Publié : 08 juin 2013, 22:38
par tomcat
Swingweight a écrit : Maintenant, attention, si tu veux faire ce type de réglage, il faut simultanément, pour bien faire les choses, prendre en compte son incidence sur les fréquences (la flexibilité)
hard/soft steppening ou carrement shaft/flex different?
merci de tes infos. je vais essayer dans un premier temps les montages classiques shafts acier/graphite.

Re: MOI / SW constant

Publié : 09 juin 2013, 19:29
par PEEB
Je profite pour poser une question. Ma série est réglée en TLT, je vois tout à fait l'interet d'avoir la série réglée pour avoir une position et un ressenti similaire sur chaque club, par contre d'après ce que j'ai compris, ça ne permet pas de conserver le réglage en MOI.
Pourquoi le TLT et le MOI ne peuvent pas aller de paire ? Je ne vois plus très bien. Un retour ?

Re: MOI / SW constant

Publié : 09 juin 2013, 19:39
par Swingweight
tomcat a écrit :
Swingweight a écrit : Maintenant, attention, si tu veux faire ce type de réglage, il faut simultanément, pour bien faire les choses, prendre en compte son incidence sur les fréquences (la flexibilité)
hard/soft steppening ou carrement shaft/flex different?
merci de tes infos. je vais essayer dans un premier temps les montages classiques shafts acier/graphite.
On fait ça à partir de shafts de même flex de référence, puis on joue sur le trim au tip , et la coupe à la longueur, pour atteindre l'objectif de fréquence en tenant compte du poids de la tête. La précision visée est de +/1 1cpm.

Re: MOI / SW constant

Publié : 09 juin 2013, 19:42
par Swingweight
PEEB a écrit :Je profite pour poser une question. Ma série est réglée en TLT, je vois tout à fait l'interet d'avoir la série réglée pour avoir une position et un ressenti similaire sur chaque club, par contre d'après ce que j'ai compris, ça ne permet pas de conserver le réglage en MOI.
Pourquoi le TLT et le MOI ne peuvent pas aller de paire ? Je ne vois plus très bien. Un retour ?
Il n'y a pas d'obstacle à régler une série en MOI, TLT et FM.

Re: MOI / SW constant

Publié : 09 juin 2013, 19:44
par PEEB
Alors j'ai du mal comprendre car GB m'a fait la totale. Merci pour l'info !