Page 1 sur 1

Practice swing dans la bunker

Publié : 31 mai 2013, 11:09
par LaoDan
Bonjour à tous,

Dernièrement je suis tombé en désaccrod avec un co-compétiteur sur un point de règlement:

Ma balle se trouve dans un bunker. Les pieds dans le bunker, je me rapproche de la balle sans pour autant être prêt à la jouer et je fais quelques mouvements pour checker mon plan de swing et l'alignement par rapport à ma cible. Et là, le gars me dit: "stop, tu n'es pas autorisé à faire des coups d'entrainement dans le bunker".
Je lui précise que je ne touche à aucun moment le sable avec mon club.

Donc je ne vois pas où est le problème.

Vu les circonstances et nos scores déplorables ce jour-là, il n'a pas mis de points de péno mais cette question turlupine.

Avait-il raison? Je n'ai rien lu dans le règlement qui allait dans son sens.

Merci

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 31 mai 2013, 11:11
par carre
Tant que tu touches rien, pas de soucis tu es dans ton droit.

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 31 mai 2013, 11:14
par Groupir
LaoDan a écrit :"stop, tu n'es pas autorisé à faire des coups d'entrainement dans le bunker"
C'est totalement faux, tu as parfaitement le droit de faire des coups d'essais dans le bunker (sans toucher le sable, bien entendu).
A nouveau une règle fantôme bien ancrée dans la tête de beaucoup de débutants...

8)

Groupir

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 31 mai 2013, 12:34
par Bubble
comme dans tout obstacle tu ne peux poser le club ni améliorer la zone de frappe ou déplacer des détritus.

mais tu peux faire des swing d'essais :!:
.
même dans un OE tu peux légèrement brosser l'herbe, tant que tu ne casse pas les brins ni déplace de brins morts et détachés (détritus) etc.

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 31 mai 2013, 19:20
par babar59
Bubble a écrit :.
même dans un OE tu peux légèrement brosser l'herbe, tant que tu ne casse pas les brins ni déplace de brins morts et détachés (détritus) etc.

Ça..... :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 31 mai 2013, 19:26
par ManuD
babar59 a écrit :
Bubble a écrit :.
même dans un OE tu peux légèrement brosser l'herbe, tant que tu ne casse pas les brins ni déplace de brins morts et détachés (détritus) etc.

Ça..... :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Si si, c'est exact.

Tant que tu ne déplaces rien (genre, tu fais voler une feuille morte, c'est 2 coups de pénalité), que tu ne poses pas le club au sol et évidemment que tu n'améliores pas le lie de ta balle, tu peux.

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 31 mai 2013, 19:38
par oleacaldari
A contrario dernière compet, j'ai croisié une partie de tout débutants qui faisaient 3 coups d'essai dans le bunker avant d'ajuser la balle. C'est rigolo tellement c'est incongru :lol:
Bon j'ai pas osé jouer mon prof et quitter ma partie pour leur dire...J'aurai sûrement dû mais bon ils étaient tellement en galère que ça n'a pas dû fausser la compet et je suppose que si ils persistent ils apprendront bientôt cette règle.

après pour ton cas précis tu peux toujours dire à ton partenaire que tu n'es pas d'accord que vous mettez le score du trou en suspend et que vous demanderez l'avis du pro au club house (bref pas faire comme moi j'ai fait :mrgreen: )

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 01 juin 2013, 11:12
par Rip
ManuD a écrit :
babar59 a écrit :
Bubble a écrit :.
même dans un OE tu peux légèrement brosser l'herbe, tant que tu ne casse pas les brins ni déplace de brins morts et détachés (détritus) etc.

Ça..... :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Si si, c'est exact.

Tant que tu ne déplaces rien (genre, tu fais voler une feuille morte, c'est 2 coups de pénalité), que tu ne poses pas le club au sol et évidemment que tu n'améliores pas le lie de ta balle, tu peux.
"Brosser l'herbe" : ça manque un peu de précision, à mon avis...

Je préfère la note de la Règle 13-4 :

Note : À tout moment, y compris à l'adresse ou dans le mouvement en arrière pour le coup, le joueur peut toucher avec un club ou autrement toute obstruction, toute construction décrétée par le Comité être une partie intégrante du terrain, ainsi que toute herbe, buisson, arbre ou autre chose qui pousse.

... et la Décision suivante :

13-4/8
Quand un club touche-t-il le sol dans l'herbe dans un obstacle d'eau ?
Q. Si la balle d'un joueur repose dans un obstacle d'eau, quand considère-t-on que son club dans l'herbe haute touche le sol dans l'obstacle d'eau, en infraction avec la Règle 13-4b ?
R. Quand l'herbe est compressée à un point tel qu'elle puisse supporter le poids du club (c'est-à-dire quand le club est posé).


En pratique : si je fais des mouvements d'essai dans un obstacle d'eau, je ne le fais pas tout près de l'endroit où j'effectuerai mon coup ; je peux ainsi toucher des herbes qui poussent sans améliorer la zone de mon mouvement intentionnel.
Le cas suivant a été réglé par un panel d'arbitres : accroché dans les roseaux qui poussaient, un détritus a été déplacé lors d'un mouvement d'essai ; le joueur n'encourt pas de pénalité car il ne pouvait pas raisonnablement prévoir la présence de ce détritus au milieu des roseaux.

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 01 juin 2013, 13:19
par basquaise
Je profite de ce sujet pour poser une question.

Un jour j'ai fait un parcours avec une amie et cette dernière met sa balle ds le bunker.
En descendant elle chute, roule, se retrouve les 4 fers en l'air ( un comble pour une golfeuse ! ) mais toujours est-il qu'elle déplace et enfonce sa balle.
Dans ce cas comment comptabiliser son coup ? ( on a mis une croix. )

De plus si sur un incident de ce genre elle avait enterré ma balle. Comment faire ?

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 01 juin 2013, 14:12
par bubbaguth
On ne le répétera jamais assez : il faut descendre dans le BK par sa zone la moins en dévers ;-)

Ça évite les chutes et surtout ça évite de l abîmer :D

Pour répondre a ta question il faut replacer la balle aussi près que possible de son emplacement de départ.
Elle encourt un point de pénalité (sauf si elle argumente qu elle était en train de la chercher le nez dans le sable :mrgreen: ).

Si c est ta balle et qu elle la déplace aucune pénalité et l on replace la balle !

A confirmer par nos experts arbitres ;-)

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 01 juin 2013, 17:02
par Pirory
Penalite supplementaire : elle doit terminer le parcours avec les chaussettes remplies de sable :arrow:

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 02 juin 2013, 12:36
par LaoDan
Merci pour vos commentaires et éclaircissements!

Je pourrais faire mes mouvements d'essais dans le bunker la conscience tranquille. (Sans toucher le sable bien sûr)

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 02 juin 2013, 17:50
par Rip
bubbaguth a écrit :On ne le répétera jamais assez : il faut descendre dans le BK par sa zone la moins en dévers ;-)

Ça évite les chutes et surtout ça évite de l abîmer :D

Pour répondre a ta question il faut replacer la balle aussi près que possible de son emplacement de départ.
Elle encourt un point de pénalité (sauf si elle argumente qu elle était en train de la chercher le nez dans le sable :mrgreen: ).

Si c est ta balle et qu elle la déplace aucune pénalité et l on replace la balle !

A confirmer par nos experts arbitres ;-)
C'est exactement ce que j'aurais dit.

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 03 juin 2013, 09:14
par JCS
Il suffit de regarder les pro, ils font quasi toujours des "coups d'essais" sans toucher le sable bien sûr !

Souvent, on associe un coup d'essai à un coup réel mais sans toucher la balle mais souvent en touchant le terrain (fairway ou rough par exemple) et là c'est effectivement totalement interdit dans un obstacle.

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 24 juin 2013, 20:35
par Swarly
Merci pour l'info, je faisais mes mouvements avant d'entrer dans le bunker ... :roll:

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 06 janv. 2014, 21:16
par Nawacks
En relisant, ceci je m'interroge (un peu) sur un autre aspect (même si je me doute de la réponse). Lorsque j'adresse la balle (avant le BS donc), il m'arrive de toucher le sable, sans chercher à le tester bien entendu.
Probablement faute, non ? je voudrais juste en être sûr ;-)

PS : bonne année à tous ;-)

Re: Practice swing dans la bunker

Publié : 06 janv. 2014, 23:07
par Ral
Nawacks a écrit :En relisant, ceci je m'interroge (un peu) sur un autre aspect (même si je me doute de la réponse). Lorsque j'adresse la balle (avant le BS donc), il m'arrive de toucher le sable, sans chercher à le tester bien entendu.
Probablement faute, non ? je voudrais juste en être sûr ;-)
Si tu le touche avec le club, alors oui c'est une faute