Page 1 sur 1

Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 11 juin 2013, 15:07
par Poil
Bonjour,

Tout est dans le titre, avez vous des conseils ou autres qui pourraient m'aider afin de conserver (avoir) un bon plan de swing du début à la fin de ce dernier. En effet, à partir du fer 7 je commence à avoir du mal à garder un mouvement du coup je manque énormément de régularité sur des fers un peu plus longs.

Merci de vos tips.

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 11 juin 2013, 16:42
par Poil
Et puisqu'on y est la position des mains aussi :mrgreen:

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 11 juin 2013, 17:07
par ellimac
Y a le drill qui consiste à garder le fameux triangle entre ton buste et tes bras le plus longtemps possible pendant la montée, ça évite d'avoir la tête de club qui part sur un plan trop intérieur.

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 11 juin 2013, 17:31
par Esteban60
Mon pro m'a fait serrer mon grip plus fort pour bloquer mes poignets et effectivement conserver ce triangle. Du coup moins de laxité dans les poignets, overswing inexistant.

Résultats immédiats ma dispersion a été radicalement réduite et j'ai perdu qu'une balle ce week-end.

Par contre ça corrige pas totalement le plan de swing.

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 11 juin 2013, 17:38
par Poil
Esteban60 a écrit :Mon pro m'a fait serrer mon grip plus fort pour bloquer mes poignets et effectivement conserver ce triangle. Du coup moins de laxité dans les poignets, overswing inexistant.

Résultats immédiats ma dispersion a été radicalement réduite et j'ai perdu qu'une balle ce week-end.

Par contre ça corrige pas totalement le plan de swing.

C'est ce que j'ai fait, mais du coup je fais des balles tendues ou des tops (qui vont assez loin, mais ça fait écossais).

PS : je suis entrain de matter golf chanel, pas mal de tuyaux, surtout sur le mouvement des hanches.

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 11 juin 2013, 22:45
par Esteban60
En même temps je faisais des lobs shots avec tous mes fers :lol:

Les balles tendues ça change la vie !

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 13 juin 2013, 09:18
par legone
Avec le driver, je fais des rotations du corps et des épaules en laissant vivre le club mais sans chercher à swinguer. :wink:

La force centrifuge du driver créée un plan de swing ensuite, il faut vérifier que c'est le bon plan de swing. pas trop plat au niveau des épaules ou légèrement au-dessus.

Trés utile pour rechercher des sensations :)

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 18 juin 2013, 10:19
par Groupir
PeterPro a écrit :Un plan de swing correct sera grandement déterminé par une bonne position à l'adresse, un bon takeaway et un bon respect des angles.
D'accord, mais Poil et d'autres, je suppose, se demandent justement ce qu'est une bonne position à l'adresse, un bon takeway et un bon respect des angles...

8)

Groupir

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 24 juin 2013, 10:07
par g119129be
PeterPro a écrit : Posture:
-Grip neutre (club à la base des doigts légèrement en diagonal)
Peter, tu aurais une illustration ?

J'ai eu beaucoup de soucis à cause d'un grip trop dans les doigts: je coinçais le grip au niveau de la dernière falange (là ou on met une bague), mon grip se trouvait presqu'à 100% sur les doigts, j'écrasais la peau du début de la paume contre le grip. Mon avant bras gauche était tendu en permanence.
Globalement ça faisait que ma main droite ne "passait pas" à l'impact (aussi du au fait que mon épaule gauche dominait le downswing, mais ça c'est une autre hoistoire) donc au mieux je faisais du fade, sinon du slice.
Bref, je trouve que l'expression "grip dans les doigts", souvent utilisée est trompeuse.
J'ai trainé ça longtemps, j'ai corrigé suite à un cours il y a 3 mois, le pro a vu le problème au bout de 2 swings (ça m'a bluffé d'ailleurs) mais ça revient encore de temps en temps si je ne fais pas très attention à mon grip.

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 24 juin 2013, 12:20
par LaoDan
Salut Poil,

Un bon conseil si tu es en pleine construction de ton swing ==> 2,3 1/2h de cours.

Un plan de swing est complètement personnel!!! Comprends par là que ton plan de swing dépend de ta morphologie et ta condition physique...
On peut te sortir tous les tips youtube et les théories de magazines mais ce ne sera pas toujours pertinent dans ton cas. (voir contre-productif)

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 24 juin 2013, 12:35
par surderien
LaoDan a écrit : Comprends par là que ton plan de swing dépend de ta morphologie et ta condition physique...
Parfaitement . Nous ne faisons que ce que nous sommes capables de faire ! Enfin , normalement ......

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 24 juin 2013, 14:07
par randwic
puisqu'on y est, j'ai un gros soucis je ne c'est pas démarrer mon backswing, j'ai une forte tendance à arracher le club et de penser à 10 000 choses à faire pendant mon swing ce qui fait que je suis vraiment irrégulier et c'est vraiment soulant. J'ai pris un cours avec mon pro qui a repris complétement mon grip et ça change dèja pas mal. Je me suis obliger à partir de maintenant à prendre minimum 2X 30min de cours par mois.
En attendant à quoi penser vous pendant votre swing? Quels sont vos drills pour un bon backswing.

Merde j'aimerai faire un gp d'ici 2 ans ^^

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 25 juin 2013, 20:40
par Poil
Merci pour vos conseils, j'ai déjà pu identifier un gros point concernant le grip, pour le moment je n'arrive pas à être régulier.

Je vais être obligé d'aller voir mon pro, pour corriger le problème dans la durée, car à partir du fer 7 ça devient très aléatoire :?

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 27 juin 2013, 11:17
par surderien
randwic a écrit :puisqu'on y est, j'ai un gros soucis je ne c'est pas démarrer mon backswing, j'ai une forte tendance à arracher le club et de penser à 10 000 choses à faire pendant mon swing ce qui fait que je suis vraiment irrégulier et c'est vraiment soulant.
En attendant à quoi penser vous pendant votre swing? Quels sont vos drills pour un bon backswing.

Merde j'aimerai faire un gp d'ici 2 ans ^^
Nous le dirons jamais assez , après des principes statiques respectés ( GAP) le take away est un élément essentiel pour favoriser une montée juste et ce dans le plan . Mais tu auras remarqué que l'épaule droite ( pour un droitier ) à l'adresse est naturellement plus basse que la gauche. Et ça pause un réel problème pour le démarage du swing. En effet , La plupart des joueurs en progression tournent , le plus souvent , rapidement dans la profondeur ( vers l'intérieur ) et doivent ensuite compenser en basculant le buste pour favoriser la montée des bras etc... Hors , un pivot juste réside dans le fait qu'il doit etre entamé la rotation à partir d'un plan des épaules perpendiculaire à l'axe du rachis.
C'est durant la phase du take away que cette rééquilibration se fait. Autrement dit , le buste pivote de la bonne manière que lorsque les épaules sont perpendiculaires au rachis. Et il est impossible d'avoir les épaules à niveau à l'adresse puisque la main droite ( pour un droitier ) est en dessous de la gauche. Donc la construction du pivot correct ,et au passage une solution qui préserve le dos , :wink: consiste à rétablir le niveau .

Donc , le take away est amrcé par le bras gauche , qui pousse le club dans la largeur , le long de la ligne de jeu. Le club se déplace alors tout seul en droite ligne sur quelques dizaines de cm (un peu moins avec des petits fers, un peu plus avec le driver -question de de longueur de brs de levier ), puis se place naturellement à l'intérieur et dans la hauteur. Le bras continue de pousser en direction de l'épaule droite qui tourne, aidé par le bras doit qui soutient, mais qui , surtout ne tire pas le club . De ce point de vue , tout devient plus simple et automatiquement coordonné. :wink:

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 27 juin 2013, 12:18
par Biffy
Juste une question surderien, est ce que lorsque le bras gauche commence à pousser, l'épaule droite doit tourner en même temps !? Le principal risque en se focalisant sur le bras gauche est de ne bouger que les bras et de ne pas tourner les épaules. Il me semble que tout doit fonctionner en même temps non ? Le bras gauche pousse mais les épaules doivent tourner en même temps ?

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 27 juin 2013, 12:54
par surderien
Oui on peut dire comme ça :wink: . Je parle du bras gauche en opposition au bras droit . En effet , nombreux sont les joueurs qui débutent le take away en tirant le club avec le bras droit ! En fait tout le coté gauche pousse dans la largeur puis dans la hauteur . Dès que tu pousses par le coté gauche , le coté droit ( épaule ) tourne en simultané ( en bloc ) et le bras ( droit ) soutien le club pendant le BS .Pour ce faire , le haut du corps doit etre le plus relaché possible , sans tension sur un bas du corps solide . Sans oublier une excellente connexion des bras au buste pour favoriser le démarrage en bloc :wink:

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 27 juin 2013, 13:08
par stecky
surderien a écrit : Oui on peut dire comme ça :wink: . Je parle du bras gauche en opposition au bras droit . En effet , nombreux sont les joueurs qui débutent le take away en tirant le club avec le bras droit ! En fait tout le coté gauche pousse dans la largeur puis dans la hauteur . Dès que tu pousses par le coté gauche , le coté droit ( épaule ) tourne en simultané ( en bloc ) et le bras ( droit ) soutien le club pendant le BS .Pour ce faire , le haut du corps doit etre le plus relaché possible , sans tension sur un bas du corps solide . Sans oublier une excellente connexion des bras au buste pour favoriser le démarrage en bloc :wink:
:D 8) :mrgreen: c'est exactement ce que je travaille en ce moment pour swinger avec le corps !

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 27 juin 2013, 15:50
par hejulien
Faut faire comme ça :

http://www.journaldugolf.fr/Golf/Actual ... asy/381323

Ca à l'air tellement simple.

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 27 juin 2013, 16:57
par JulesWinfields
hejulien a écrit :Faut faire comme ça :

http://www.journaldugolf.fr/Golf/Actual ... asy/381323

Ca à l'air tellement simple.
Big easy n'a jamais aussi bien porté son nom.

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 27 juin 2013, 19:02
par randwic
Merci pour ces conseils avisés Surderien, j'ai essayé aujourd'hui pour éviter d'arracher le club au take-away de commencer par un forward press et je t’avouerai que j'ai beaucoup plus de sensations, le club s'arme tout seul mais ce n'est vraiment pas évident de rester connecter.
Quand le bras gauche commence le BS, que font les hanches? Ils partent en même temps? est ce normal de sentir au BS un effacement du coté droit afin de pouvoir laisser passer librement le club?

Merci encore je vous posterais une vidéo de mon swing afin de pouvoir l'analyser.

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 27 juin 2013, 20:36
par surderien
Dans la prise d'élan les hanches comme les épaules démarrent en même temps. ( épaules/hanches solidaires ) Meme s'il y a des filières différentes , mais c'est un autre sujet .
Bien entendu les hanches tourneront moins que les épaules , tout simplement à cause de l'ancrage ( appuis ) des jambes au sol.
Enfin , je ne comprends pas bien le lien entre le forward press et la connexion ? La "connexion " est , au passage , un très beau sujet souvent mal compris ou mal interprété .....

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 27 juin 2013, 21:12
par randwic
surderien a écrit :Dans la prise d'élan les hanches comme les épaules démarrent en même temps. ( épaules/hanches solidaires ) Meme s'il y a des filières différentes , mais c'est un autre sujet .
Bien entendu les hanches tourneront moins que les épaules , tout simplement à cause de l'ancrage ( appuis ) des jambes au sol.
Enfin , je ne comprends pas bien le lien entre le forward press et la connexion ? La "connexion " est , au passage , un très beau sujet souvent mal compris ou mal interprété .....
Tout à fait je dois trop me mélanger les pinceaux, mais j'ai remarque que quand je fais un forward press j'ai moins tendance à lacher la connexion des bras/bustes. Tandis que si "j'arrache" le club du sol j'ai plus tendance à avoir un chemin de club ext/int.

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 28 juin 2013, 06:28
par surderien
A propos de la " connexion " elle doit se faire dès l'adresse . Une prise d'élan juste , initiée par le coté gauche , permet de maintenir cette connexion tout le long du swing . L'idée de base c'est de tourner.

Drill pour ressentir une connexion juste:

- Prends une serviette que tu positionnes sous chaque aisselle , avec un fer moyen 7 effectues des 1/2 swings sans la faire tomber.Le seul moyen pour y parvenir et réussir à contacter correctement la balle, c'est de bien pivoter les épaules , et bien sûr de garder les bras connectés au buste ......

Enfin , ton forward press , il est fait avec quelle partie du corps ?

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 28 juin 2013, 07:22
par Noodles
Voilà une vidéo qui m'a bien aidé à ressentir cette connexion.
Lorsque que je ressens ce contact entre le pectoral gauche et le biceps gauche tout au long du swing, le contact est souvent très bon. Ce qui est rarement le cas autrement :roll:

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 28 juin 2013, 21:21
par Nawacks
Excellente vidéo en effet. Je teste ça dés demain !

Re: Plan de swing et bonne montée du club

Publié : 07 juil. 2013, 12:07
par Poil
Bon déjà résolu une partie de mon problème en travaillant sur mon grip au practice…