Over Swing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
the1fly
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 122
Inscription : 27 déc. 2012, 00:47
Index : Non classé

Over Swing

Message par the1fly »

hello tout le monde

J'ai repris il y a 15 jours un premier cours particulier en plus du forfait " carte verte" en cours collectif
Déjà, gros changement rien que dans le fait d'être pris en main de manière individuelle.

Je commence la session, coups de fer 9..... et la mon prof se ramène et me dit:
- ton grip, très bien.....
- ta posture, très bien....
- ton stance un poil étroit mais c est presque ca....
- tes coups d'essais... super!!!!

la je me dis cool je suis sur la bonne voie...
par contre..... t'es en full overswing.

Il tente quelques réglages et rien ne change.

problème... je suis un peu comme une gonzesse, j'ai une hyperlaxité des poignets.

le soucis c'est que je ne m'en rends meme pas compte... meme quand j ai le sentiment de faire un 3/4 swing en fait je swing complet et en OS....

bref, si je me filme pas, ou si on ne me le dit pas c 'est dur de corriger le probleme et de savoir au practice si j'OS ou pas

son conseil a été de retenir avec la main gauche mon club... de le retenir à la montée( en le tenant plus fermement), sauf que cela joue je trouve au downswing ou j'ai l impression de moins laisser le club vivre.

autre soucis... a force d OS, je commençais ces derniers temps a ressentir une petite douleur au poignet gauche.

avez vous eu ce soucis.. quels sont les différentes solutions, tips ou autre pour corriger ce probleme?

merci bcp
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Over Swing

Message par ManuD »

Bienvenue au club...

Comment corriger le problème ?

Ben sois gentil, dès que t'as trouvé, fais-moi signe :?

perso, au sommet du backswing, je "lache le club", ce qui fait que je me redresse et adieu les angles...

Un truc qui marche chez moi, c'est de m'efforcer de monter plus à plat, plus intérieur, moins vertical.
Je trouve que c'est bcp plus dur de lacher le club dans cette position.

le problème c'est que je me concentre trop sur la montée, et ça influe négativement sur le reste.
Marre des ZT !
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Over Swing

Message par carre »

Mon overswing, à moi que j'ai, à pour conséquence une vitesse maximum obtenue trop tôt. Un pro m'avait fait travailler dans le rough pour sentir l'endroit où doit être la vitesse et de fait ça me fait réduire mon overswing. Je ne sais pas si ça s'applique à toi.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Over Swing

Message par surderien »

problème... je suis un peu comme une gonzesse, j'ai une hyperlaxité des poignets.
Je ne savais pas que les gonzesses étaient prédisposées à l'hyperlaxité des poignets :roll: . A ce propos , es-tu en capacité de toucher la face interne de ton avant bras avec ton pouce ?
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Over Swing

Message par ManuD »

surderien a écrit :A ce propos , es-tu en capacité de toucher la face interne de ton avant bras avec ton pouce ?
C'est possible de faire ça ???
Marre des ZT !
maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Over Swing

Message par maverick30 »

ManuD a écrit :
surderien a écrit :A ce propos , es-tu en capacité de toucher la face interne de ton avant bras avec ton pouce ?
C'est possible de faire ça ???
Moi il reste 8 cm donc pas chez moi pour le fait que ce soit possible :roll:
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Over Swing

Message par Lapinvert »

Aucun soucis pour moi pour faire ça, donc oui c'est possible ! :wink: :wink:
Et pas d'overswing de mon côté... :lol: :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Over Swing

Message par Philippeagle »

Je veux une photo ! Lapin tu arrive vraiment a toucher ton avant bras avec ton pouce ? Parceque moi j'y arrive mais seulement mon pouce gauche sur mon avant bras droit :)
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
the1fly
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 122
Inscription : 27 déc. 2012, 00:47
Index : Non classé

Re: Over Swing

Message par the1fly »

surderien a écrit :
problème... je suis un peu comme une gonzesse, j'ai une hyperlaxité des poignets.
Je ne savais pas que les gonzesses étaient prédisposées à l'hyperlaxité des poignets :roll: . A ce propos , es-tu en capacité de toucher la face interne de ton avant bras avec ton pouce ?

en fait c est mon pro qui se foutait de ma gueule et disant que cela arrivait souvent aux femmes...
mais non je ne touche pas avant bras avec mon pouce lol

maintenant mon gros probleme c est la sensation d OS ou non... sauf visualisation video je ne le ressens pas donc tres difficile a corriger seul au practice
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Over Swing

Message par surderien »

the1fly a écrit :
surderien a écrit :
problème... je suis un peu comme une gonzesse, j'ai une hyperlaxité des poignets.
Je ne savais pas que les gonzesses étaient prédisposées à l'hyperlaxité des poignets :roll: . A ce propos , es-tu en capacité de toucher la face interne de ton avant bras avec ton pouce ?

en fait c est mon pro qui se foutait de ma gueule et disant que cela arrivait souvent aux femmes...
mais non je ne touche pas avant bras avec mon pouce lol

maintenant mon gros probleme c est la sensation d OS ou non... sauf visualisation video je ne le ressens pas donc tres difficile a corriger seul au practice
Rapidement , je me doutais un peu de ta réponse hein ! :wink: Oublie cette histoire d' hyperlaxité des poignets ...... que ce soit pour toi et les " gonzessesssssssss.........
Sinon , si il y a OS , encore faut-il le confirmer :wink: , entraine-t-il des trajectoires avec un manque de contrôle et de régularité ? Comment inities - tu le démarrage ( take away ) du swing ?
Avoir une prise solide des 3 derniers doigts de la main est gauche sur le grip est primordiale , ensuite , comme très souvent , tout part du take away , qui bien réalisé, par le bon enchainement , doit permettre suffisamment de largeur d’arc de swing . Un démarrage juste du swing aboutit rarement à un overswing . Quoi qu'il en soit il faudrait s'assurer dans un premier temps que le take away est juste et respecte un bon enchainement , avant d'envisager d'autres causes et solutions.
the1fly
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 122
Inscription : 27 déc. 2012, 00:47
Index : Non classé

Re: Over Swing

Message par the1fly »

Rapidement , je me doutais un peu de ta réponse hein ! :wink: Oublie cette histoire d' hyperlaxité des poignets ...... que ce soit pour toi et les " gonzessesssssssss.........
Sinon , si il y a OS , encore faut-il le confirmer :wink: , entraine-t-il des trajectoires avec un manque de contrôle et de régularité ? Comment inities - tu le démarrage ( take away ) du swing ?
Avoir une prise solide des 3 derniers doigts de la main est gauche sur le grip est primordiale , ensuite , comme très souvent , tout part du take away , qui bien réalisé, par le bon enchainement , doit permettre suffisamment de largeur d’arc de swing . Un démarrage juste du swing aboutit rarement à un overswing . Quoi qu'il en soit il faudrait s'assurer dans un premier temps que le take away est juste et respecte un bon enchainement , avant d'envisager d'autres causes et solutions.
[/quote]


Merci SDR pour tes réponses. j oublie l'huperlaxité meme si au final, j ai commence a ressentir des douleurs au poignets au niveau de l'armement mais cela peut etre lié à autre choses.

au niveau de l'OS... ce que cela entraine dans mon swing... pas forcement les trajectoires en tout cas au niveau des fers. j'ai completement ranges mes bois en ce moment...

c'est plus au niveau contact de ball...compression qui est completement aléatoire.
plus le fer s'allonge plus j 'ai des soucis

au niveau take away j'essaie autant que possible de partir en un bloc... guidé par le bras gauche épaule gauche.... de garder les angles jambes et dos.... mais en me visualisant via vidéo je me rends compte que je ne vois pas ce que je ressens quand je le fais meme s'il y a eu du progres

faut que je telecharge mes dernieres videos pour illustrer ces propos cela t aidera surement à voir ce qui cloche SDR
the1fly
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 122
Inscription : 27 déc. 2012, 00:47
Index : Non classé

Re: Over Swing

Message par the1fly »

Avoir une prise solide des 3 derniers doigts de la main est gauche sur le grip est primordiale , .[/quote]


SDR tu peux preciser cette partie 3 doigts?

tu parles de pression? de grip fort? faible?

influence sur le release du club ?
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 14 juin 2012, 18:57
Index : 25,9

Re: Over Swing

Message par Noodles »

the1fly a écrit :
surderien a écrit :Avoir une prise solide des 3 derniers doigts de la main est gauche sur le grip est primordiale , .

SDR tu peux preciser cette partie 3 doigts?

tu parles de pression? de grip fort? faible?

influence sur le release du club ?
Je dirai qu'il parle de pression.
J'ai fait pendant longtemps de l'overswing sans le savoir, non pas que j'allais trop loin, ou que je cassais trop les poignets, mais en fin de backswing, je relevais inconsciemment mon annulaire et auriculaire main gauche, pour autoriser le club à aller plus loin, et avoir la sensation de "full swing". Le problème c'est que niveau régularité dans le contact, c'est assez déplorable, car en faisant ça, le club revient rarement correctement; c'est très aléatoire.

Récemment je m'en suis rendu compte en me regardant en vidéo et depuis que j'ai corrigé ça, la qualité de contact est bien meilleure. J'ai l'impression d'arrêter mon backswing avant la fin (ce qui n'est pas le cas), mais le résultat est probant.

Ce qui m'a pas mal pollué au début, c'est cette histoire de "petit oiseau" dans les mains, c'est ça qui a entraîné ce défaut chez moi. Maintenant, je serre le grip un peu plus vigoureusement (attention, pas comme un bourrin), et surtout avec le plus de constance possible à travers le swing, et c'est beaucoup mieux .

Après ce n'est peut-être pas de ça dont il parlait :roll: mais ça a marché pour moi...
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Over Swing

Message par Hyoga »

Philippeagle a écrit :Je veux une photo ! Lapin tu arrive vraiment a toucher ton avant bras avec ton pouce ? Parceque moi j'y arrive mais seulement mon pouce gauche sur mon avant bras droit :)
Ca dépend, on parle avec ou sans aide de la main opposée (ou d'un mur enfin quelque chose pour pousser le pouce vers l'avant-bras) ? Avec une aide, aucun problème. Sans, je vois pas comment c'est possible.
laboureur à temps partiel
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Over Swing

Message par Lapinvert »

HS ON
Avec aide de la main opposée of course ! :D
HS OFF
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Over Swing

Message par PBonfanti »

the1fly a écrit : par contre..... t'es en full overswing.

tips ou autre pour corriger ce probleme?

merci bcp
l'overswing peut être cause par plusieurs choses dont:
- trop de rotation des épaules
- Le coude arrière se plie plus que 90˚
- Le coude arrière se positionne derrière le torse.
- Les coudes se séparent tout au long du backswing
- extension du poignet avant
- le point de pression entre la main arrière et le grip se perd

Une idee a bien avoir en tete est de faire un backswing ou vous avez la sensation de garder les deux bras tendus et spécialement le bras arrière (le droit pour un droitier) tout en faisant en sorte que les coudes restent rapprochés. C'est a dire que s'il y a 20cm entre les coudes a l'addresse essayez d'en avoir toujours 20 au haut du backswing.

L'overswing sera vite parti.
Dernière modification par PBonfanti le 04 oct. 2013, 14:24, modifié 1 fois.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Cyprioute
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 13 oct. 2011, 12:18
Index : 22,8
Localisation : dans le rough

Re: Over Swing

Message par Cyprioute »

PBonfanti a écrit :
Une idee a bien avoir en tete est de faire un backswing ou vous avez la sensation de garder les deux bras tendus et spécialement le bras arrière (le gauche pour un droitier) tout en faisant en sorte que les coudes restent rapprochés. C'est a dire que s'il y a 20cm entre les coudes a l'addresse essayez d'en avoir toujours 20 au haut du backswing.

L'overswing sera vite parti.
Ayant un problème d'over swing mon pro m'a dit exactement ce que tu as écris ! Ca m'arrive encore un peu de faire de l'overswing (quand je ne suis pas concentrer), mais globalement penser à ça m'aide beaucoup, je valide donc ce que tu dis :mrgreen:
Nouvelle saison, nouveaux clubs, nouveaux objectifs.

Driver Cobra AMP "rickie fowler" 9.5°
Fer 1 ping
Bois 3 TM R9 tp 15°
3-PW Titleist 735 CM Project X 5.5
52°-56°-60° Titleist SM4
putter scotty cameron newport 1.5
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Over Swing

Message par surderien »

Cyprioute a écrit :
PBonfanti a écrit :
Une idee a bien avoir en tete est de faire un backswing ou vous avez la sensation de garder les deux bras tendus et spécialement le bras arrière (le gauche pour un droitier) tout en faisant en sorte que les coudes restent rapprochés. C'est a dire que s'il y a 20cm entre les coudes a l'addresse essayez d'en avoir toujours 20 au haut du backswing.

L'overswing sera vite parti.
Ayant un problème d'over swing mon pro m'a dit exactement ce que tu as écris ! Ca m'arrive encore un peu de faire de l'overswing (quand je ne suis pas concentrer), mais globalement penser à ça m'aide beaucoup, je valide donc ce que tu dis :mrgreen:
Je rajouterais que la grande majorité des questions posées sur le forum sont , finalement , le plus souvent de la même origine. Ce défaut de synchronisation entre la rotation du corps et le balancier des bras provient du fait que les bras (et surtout le bras droit) tirent le club en arrière et ce dans la phase du take away .
Essayez de démarrer le swing en enlevant la main droite, et ama un bon drill pour ressentir que bras et épaules fonctionnent ensemble. Merveilleux. :D
En fait , le bras gauche reste allongé, , la main gauche doit être ‘ solide ‘avec les 3 derniers doigts serrés sur le grip , elle tient et dirige le club , la main droite quant à elle , n'est pas serrée et ide juste à soutenir le poids du club., et ce jusqu'en haut du BS , mais c'est assez contraignant physiquement , je l'accorde :roll: .
Mais c''est pourtant la bonne solution, permettant de maintenir le club sur l'arc de swing , donc d'éviter l'overswing . :wink:
En conclusion , bras gauche qui pousse vers la largeur et vers le haut sur une jambe droite fléchie ( maintenir l’angle du genou ) qui ne se déplace pas vers l’extérieur ( sway négatif ) devrait favoriser un BS juste , en tout cas sans overswing ....
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Over Swing

Message par momo30 »

PeterPro a écrit :Il est vrai qu'il est important que la main droite agisse de façon passive par rapport à la main gauche durant la montée. Cela va entre autre permettre aux poignets de s'armer naturellement à partir du niveau des hanches....
L'overswing est un élément perturbateur qu'on retrouve plus fréquemment chez les golfeuses car elles ont une plus grande laxité au niveau du bassin (pour l'accouchement) ce qui rend plus difficile un bon gainage du bas du corps. Et quand le bas du corps lâche, ça anéantit la torsion (l'effet de ressort) ce qui peut amener le club à aller trop loin derrière et provoquer une perte significative de puissance.... et de précision.

et oui "gentlemen only ladies forbidden" , les anglois avaient bien compris le problème :mrgreen: :mrgreen:
Cyprioute
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 13 oct. 2011, 12:18
Index : 22,8
Localisation : dans le rough

Re: Over Swing

Message par Cyprioute »

PeterPro a écrit :Les temps changent, elles peuvent jouer maintenant. Dans certains clubs en GB, elles ont même un jour qui leur est réservé :D
Quoi !? et bientôt elles auront le droit de conduire et voter aussi ?! :mrgreen:
Nouvelle saison, nouveaux clubs, nouveaux objectifs.

Driver Cobra AMP "rickie fowler" 9.5°
Fer 1 ping
Bois 3 TM R9 tp 15°
3-PW Titleist 735 CM Project X 5.5
52°-56°-60° Titleist SM4
putter scotty cameron newport 1.5
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Over Swing

Message par momo30 »

PeterPro a écrit :Les temps changent, elles peuvent jouer maintenant. Dans certains clubs en GB, elles ont même un jour qui leur est réservé :D
realy chocking :mrgreen:
JIHEL
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 28 août 2013, 14:06
Index : 20,8
Localisation : Val d'Oise

Re: Over Swing

Message par JIHEL »

Perso, j'arrive à toucher la face interne de mon avant bras avec mon pouce (bras droit)
Bras gauche manque un petit centimètre... Mais ça veut dire quoi ??? :D
__________________________________________________________________________________________
Le golf est une drogue dure !
Driver Taylor Made RBZ stage 1
Bois 3 et 5 du même "métal".
Fers Mizuno JPX EZ (Du 5 au SW)
Hybride Mizuno JPX EZ 4 (22°)
Putter Odissey White Hot
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »