Page 1 sur 1

eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 23 juin 2013, 18:13
par seb360
bjr, ca m est arrive ce matin et je me posais la question de pouvoir utiliser mon sw sur le green ?
j ai pas ose et mon putt a ete freine par l eau (3 putt au final)...

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 23 juin 2013, 18:40
par trust
J'ai vu je ne sais quel pro le faire sur des greens abimés. Ce doit être autorisé!

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 23 juin 2013, 18:46
par ManuD
c'est autorisé mais (très) mal vu.

t'as intérêt d'être bien pote avec le greenkeeper

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 23 juin 2013, 18:51
par seb360
c etait en compet sur le green du 9 : trop de monde aux alentours ;d)
ca serait plus simple de decaler la balle sur un cercle de meme diametre jusqu a obtenir une ligne de putt 'seche' ?

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 23 juin 2013, 18:56
par touareg83
Mickelson l'a fait dimanche dernier. Dans sa ligne de putt, il y avait une grosse bosse et de l'avant green. Il a sorti le SW et enlevé quelques touffes du green. Mais c'est Mickelson.

en cherchant s'il y avait une vidéo, j'ai trouvé ça http://www.youtube.com/watch?v=8KQ3PDDhFuw

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 23 juin 2013, 19:07
par seb360
il aurait pu mettre un peu plus de back spin :)

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 23 juin 2013, 20:28
par Bubble
l'eau fortuite est un "terrain en conditions anormales".

suffit donc d'appliquer la règle : http://www.ffgolf.org/multimedia%5Cmedi ... 699274.pdf

sinon jouer un chip avec face ouverte pour avoir plus de bounce. aucun risque pour le green et ça n'est pas mal vu de jouer au golf au golf.

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 23 juin 2013, 20:31
par oleacaldari
Bubble a écrit :l'eau fortuite est un "terrain en conditions anormales".

suffit donc d'appliquer la règle : http://www.ffgolf.org/multimedia%5Cmedi ... 699274.pdf

sinon jouer un chip avec face ouverte pour avoir plus de bounce. aucun risque pour le green et ça n'est pas mal vu de jouer au golf au golf.
bein ouai c'est bien ce que je pensais tu peux mettre ta balle sur le point le plus proche, sans se rapprocher, qui te donne une ligne sans cette foutue flaque.

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 24 juin 2013, 07:01
par seb360
Bubble a écrit :l'eau fortuite est un "terrain en conditions anormales".

suffit donc d'appliquer la règle : http://www.ffgolf.org/multimedia%5Cmedi ... 699274.pdf

sinon jouer un chip avec face ouverte pour avoir plus de bounce. aucun risque pour le green et ça n'est pas mal vu de jouer au golf au golf.
ça me paraissait logique de pouvoir décaler la balle sans se rapprocher
merci pour l'info

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 24 juin 2013, 08:43
par zigrit
oui, pas de pb si ta balle est sur le green
par contre, tu n'as pas le droit au dégagement gratuit si ta balle est en dehors du green

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 24 juin 2013, 08:57
par bubbaguth
zigrit a écrit :oui, pas de pb si ta balle est sur le green
par contre, tu n'as pas le droit au dégagement gratuit si ta balle est en dehors du green
Sisi Zigrit ;-)

Tu peux te dégager gratuitement d un terrain en condition anormale (eau fortuite, terrai en réparation...) même si tu n es pas sur le Green !
24.2 et 25.1.

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 24 juin 2013, 09:04
par Hyoga
bubbaguth a écrit :
zigrit a écrit :oui, pas de pb si ta balle est sur le green
par contre, tu n'as pas le droit au dégagement gratuit si ta balle est en dehors du green
Sisi Zigrit ;-)

Tu peux te dégager gratuitement d un terrain en condition anormale (eau fortuite, terrai en réparation...) même si tu n es pas sur le Green !
24.2 et 25.1.
Je pense que ce que dit zigrit, c'est : si tu es juste en dehors du green, donc potentiellement en position de putter, et qu'il y a un terrain en condition anormale sur le green sur ta ligne de putt, mais que ta balle ne repose pas elle-même dans un terrain en condition anormale, tu ne peux pas te dégager.

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 24 juin 2013, 09:29
par pil42300
Hyoga a écrit :
bubbaguth a écrit :
zigrit a écrit :oui, pas de pb si ta balle est sur le green
par contre, tu n'as pas le droit au dégagement gratuit si ta balle est en dehors du green
Sisi Zigrit ;-)

Tu peux te dégager gratuitement d un terrain en condition anormale (eau fortuite, terrai en réparation...) même si tu n es pas sur le Green !
24.2 et 25.1.
Je pense que ce que dit zigrit, c'est : si tu es juste en dehors du green, donc potentiellement en position de putter, et qu'il y a un terrain en condition anormale sur le green sur ta ligne de putt, mais que ta balle ne repose pas elle-même dans un terrain en condition anormale, tu ne peux pas te dégager.
+1

Il faut que ta balle soit sur le green. Sinon pas de dégagement possible.
Si tu as toi aussi les pieds dans l'eau, tu dois faire un dégagement normal, sans tenir compte de l'eau qui est sur le green.

Jouer le sw sur le green n'est pas interdit.
Sergio a rentré un 'chip-putt' ou 'putt-chip' de 1,5m il n'y a pas longtemps : il avait une grosse marque de clou juste devant sa balle et il a juste fait décollé la balle sur 15cm avec son sw...

Un des plus beau coup que je n'ai jamais vu a été fait par David Duval quand il était n° 1 mondial.
Aprés avoir étudié pendant 3mn sa ligne de putt sur un green de la mort, il a décidé de le jouer au SW car aucune ligne possible vers le trou.
Il a fait un lob-shot parfait d'un quinzaine de mètre et la balle a planté net à 20 cm du mat...sans laisser le moindre divot... :shock: :shock:
Jamais pu retrouver ce coup sur youtube :evil: :evil:

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 24 juin 2013, 10:20
par g119129be
Hyoga a écrit :
bubbaguth a écrit :
zigrit a écrit :oui, pas de pb si ta balle est sur le green
par contre, tu n'as pas le droit au dégagement gratuit si ta balle est en dehors du green
Sisi Zigrit ;-)

Tu peux te dégager gratuitement d un terrain en condition anormale (eau fortuite, terrai en réparation...) même si tu n es pas sur le Green !
24.2 et 25.1.
Je pense que ce que dit zigrit, c'est : si tu es juste en dehors du green, donc potentiellement en position de putter, et qu'il y a un terrain en condition anormale sur le green sur ta ligne de putt, mais que ta balle ne repose pas elle-même dans un terrain en condition anormale, tu ne peux pas te dégager.
Tout a fait d'accord, la règle 25-1 dit bien
"Si la balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si un terrain en condition anormale sur le green s'interpose sur sa ligne de putt. Sinon, une interposition sur la ligne de jeu n'est pas en soi une interférence selon cette Règle."

D'ailleurs on s'est posé la question récement lors de la compétition GT à Marivaux car les greens étaient inondés par endroits.

question bonus: comment faire si le drapeau est sur la zone inondée?

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 24 juin 2013, 12:50
par legone
seb360 a écrit :bjr, ca m est arrive ce matin et je me posais la question de pouvoir utiliser mon sw sur le green ?
j ai pas ose et mon putt a ete freine par l eau (3 putt au final)...
On peut jouer n'importe quel club sur le green et ailleurs (comme un départ au putter :mrgreen: ).

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 26 juin 2013, 14:58
par Rip
oleacaldari a écrit :
Bubble a écrit :l'eau fortuite est un "terrain en conditions anormales".

suffit donc d'appliquer la règle : http://www.ffgolf.org/multimedia%5Cmedi ... 699274.pdf

sinon jouer un chip avec face ouverte pour avoir plus de bounce. aucun risque pour le green et ça n'est pas mal vu de jouer au golf au golf.
bein ouai c'est bien ce que je pensais tu peux mettre ta balle sur le point le plus proche, sans se rapprocher, qui te donne une ligne sans cette foutue flaque.
Et si le point le plus proche de dégagement est en dehors du green, tu dois également placer, et non dropper comme on pourrait s'y attendre.

Re: eau fortuite sur ligne de putt

Publié : 26 juin 2013, 15:08
par Rip
g119129be a écrit :

question bonus: comment faire si le drapeau est sur la zone inondée?
Décision 33-2d/2
Trou entouré d’eau fortuite
Si toute la zone autour d’un trou est couverte d’eau fortuite, en stroke play le terrain devrait être considéré injouable et le Comité devrait interrompre le jeu selon la Règle 33-2d. En match play, le Comité devrait déplacer le trou.