Exercices au pitching green ?

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Exercices au pitching green ?

Message par juju3168 »

Bonsoir à tous,

Je vais m'astreindre tout l'été à une soirée d'entraînement au petit jeu, et uniquement au petit jeu.

Pour le putting, je me concentre sur 2 exercices que je fais déjà depuis un moment:
- Putts longs de 6-7m qui doivent finir dans un demi cercle d'une longueur de shaft de mon putter derrière le trou. 3 séries de 10 avec 8/10 dans la zone voulue sinon rebelote.
- Putts en étoile autour du trou à 1 et 2 longueurs de shaft du trou (8 balles au total). On arrête quand on rentre les 8 à la suite (ou après épuisement du participant après 20min infructueuses :mrgreen: ). Ca reproduit bien les conditions de stress sur parcours quand on arrive à la 7ème ou la 8ème avec des putts d'environ 1.5m :lol:

Mon problème vient de mon entraînement autour du green d'approche.

Mon pro me conseille de jouer 9 balles d'endroits différents (mais déterminés à l'avance et en visant à chaque fois 1 des 3 drapeaux du green, puis d'aller finir les putts: objectifs moins de 27 coups.
Mais cela n'est possible que si personne d'autre ne joue sur le green d'approche.

Du coup, la plupart du temps, je me mets à 15m et vise le drapeau le plus éloigné (soit 25-30m) et tape 20-30 balles levées depuis la même position.
Puis je me mets dans un coin mais plus près du green et vise toujours le drapeau le plus éloigné, mais en chip roulé. Pareil 20-30 balles.

L'inconvénient, je trouve, c'est qu'à force de taper depuis les mêmes positions, je finis par trouver la bonne intensité (à défaut de la bonne trajectoire à chaque coup).
Pensez-vous que mon entraînement au petit jeu soit efficace (toujours mieux que rien me direz-vous) ? Quels sont les exercices que vous faites lors de vos entraînements et que vous pourriez me conseiller ?

Merci par avance :)
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Exercices au pitching green ?

Message par Clem95110 »

Voici une source de travail ludique et efficace :

http://golfdeschalons.asso.univ-poitier ... 0_99s2.pdf
smstef
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1122
Inscription : 07 oct. 2010, 09:40
Index : 19,9
Localisation : Loisin, A la frontière Suisse

Re: Exercices au pitching green ?

Message par smstef »

Pour moi c'est une balle , un club et un putter

Je joue ma balle et je vais faire le ou les putts
C'est beaucoup plus long mais ca donne une dynamique de parcours et je trouve que ca me supprime l'automatisme de la repetition .
L'idee ne vient pas de moi mais du petit livre rouge :)
A-Grind 440 10,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Roddio Baffy 16,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Ryoma UT 21 & 24 - Veylix alpina 673
Epon AF-705 6-AW - Veylix alpina 673
Seven OG 52 - Veylix alpina 673
Seven OG 56/60- Steelfiber i95
Grindworks Plus One 380 Sakura edition - Dogatti PT135
trust
Par Expert
Par Expert
Messages : 484
Inscription : 11 nov. 2012, 15:28
Index : 35,5

Re: Exercices au pitching green ?

Message par trust »

smstef a écrit : L'idee ne vient pas de moi mais du petit livre rouge :)
Mao faisait du golf? :arrow: :oops:
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Exercices au pitching green ?

Message par pil42300 »

En tapant 20 balles de suite du même endroit, tu peux éventuellement travailler une gestuelle mais pas du tout le petit jeu !

Mets toi en situation la plus reelle possible : 1 balle, 3 clubs, un putter.(Avec un sw, un pw et un fer8, tu peux faire tous les shots possibles : lob pitch chip roulé bunker ...)
Tu choisis à chaque fois un point de depart et un trou different, et tu joues en conditions reelles : choix du shot, de la trajectoire, du club, du point de retomber etc etc...et tu finis le trou au putting !
Tu comptes sur 18 trous et tu recommences...objectif 36... mais bon score pout ton index : 54
si tu veux moins marcher, tu prends 3 balles, et tu dois inventer 3 shots differents sur la même situation.

Le but est d'acquerir le plus possible de feeling et de sensations.

Apres, si tu as un type de coup qui te pose un problème, tu peux faire des exercices de répétition pour travailler la technique pure : chemin de club, placement, geste...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Exercices au pitching green ?

Message par kauderni »

salut

pour moi c'est 5 balles et 5 trous avec pour but de rentrer la balle dans le trou direct...l'idée étant de viser une zone avec le plus de précision possible ce que l'on fait sur le parcours( on ne vise pas un trou mais un point de chute) avec plus ou moins de roule suivant le club utilisé...
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Exercices au pitching green ?

Message par Vince »

L'idéal est de trouver un ou plusieurs partenaires et de jouer des "pétanques", j'ai vachement progressé avec cette formule, ça motive d'autant plus si tu paries un demi :)
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Exercices au pitching green ?

Message par Matth25 »

Clem95110 a écrit :Voici une source de travail ludique et efficace :

http://golfdeschalons.asso.univ-poitier ... 0_99s2.pdf

Merci Clem, dejà imprimer et mise en pratique vendredi :lol:
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Re: Exercices au pitching green ?

Message par juju3168 »

Merci pour toutes vos réponses, ça me donne de bonnes bases.
J'aime beaucoup le document de Clem pour les types de situation à imaginer, et les autres conseils se rapprochent beaucoup de ceux de mon pro, à savoir me créer moi même mon petit parcours autour du pitching green avec différents types de coups à jouer, et de jouer les putts dans la foulée. Et de noter mon score sur ce parcours au fil du temps pour suivre les progrès.

A commencer dès demain soir, en espérant avoir champ libre sur le green d'approche :mrgreen:
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Exercices au pitching green ?

Message par randwic »

Matth25 a écrit :
Clem95110 a écrit :Voici une source de travail ludique et efficace :

http://golfdeschalons.asso.univ-poitier ... 0_99s2.pdf

Merci Clem, dejà imprimer et mise en pratique vendredi :lol:

Il serait bien de noté ici les résultats de chacun pour ce test afin de voir les évolutions
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Exercices au pitching green ?

Message par legone »

smstef a écrit :Pour moi c'est une balle , un club et un putter

Je joue ma balle et je vais faire le ou les putts
C'est beaucoup plus long mais ca donne une dynamique de parcours et je trouve que ca me supprime l'automatisme de la repetition .
L'idee ne vient pas de moi mais du petit livre rouge :)
+1000

Pour le test de Pelz, il est conseillé de ne pas faire 2 fois le même coup, cela revient à faire approche-putt(s). :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Augure
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 29 mars 2010, 16:14
Index : Non classé

Re: Exercices au pitching green ?

Message par Augure »

vu que je me fait 6mois de travail de petit jeu, j'ai déjà fait 2 fois les exercices... je vais essayer d'être régulier et de le faire tous les vendredi !

bon pour l'instant je suis régulier ! :D
je donnerais pas mon score (pas représentatif d'un débutant qui connait pas son index), après j'aimerais bien m'étalonner aussi sur le compact de Pessac !
mais je dois être le seul à rentrer les cartes de scores ! :?
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Exercices au pitching green ?

Message par FreLy »

On peut aussi travailler avantageusement le petit jeu en jouant régulièrement un compact.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: Exercices au pitching green ?

Message par Pepito06 »

Clem95110 a écrit :Voici une source de travail ludique et efficace :

http://golfdeschalons.asso.univ-poitier ... 0_99s2.pdf

Génial ce test !! je vais essayer de le faire dans la semaine !
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Exercices au pitching green ?

Message par Flaupchotte »

Yo !

Voici une petite synthèse à ma sauce (tout niveaux) :wink:
Ca dépend du travail que l'on veux réaliser selon moi, et je pense que c'est mieux d'équilibrer entre les différents types d'entrainements. Je m'explique:

-> travail de répétition pour bosser la technique (histoire de maitriser le geste ou de se remettre sur les rails lorsque ca va pas): là ok pour les séries de 10 voire 20 balles (ca dépend vraiment de votre zone d'entrainement), avec éventuellement des exercices donnés par le pro. Je conseille pour ce genre d'exo de poser un club//baguette au sol pour l'alignement puisque qu'on travaille les répétitions. Changer de poste/endroit toute les 2 séries me semble un bon compromis et ne pas hésiter à varier les cibles depuis un même poste (plus advanced) sauf si on cherche à mesurer sur 10 balles (genre test de Pelz). Ne pas oublier pas de faire des pauses régulières où l'on boit/mange qqch.Regarder les autres personnes qui jouent autour de vous fait du bien et permet de sortir de sa bulle (surtout si on est sur une mauvaise série). L'idéal après un travail technique est de finir par un exercice ludique (j'y viens après), ou encore mieux un compact ou quelques trous sur le parcours

-> travail de sensations : la technique est supposée plus ou moins acquise, ici ca va être plutôt des entrainements types 3/5 balles où il s'agit de jouer une même cible de manière différente (type de coup et/ou club différent). C'est intéressant de savoir quel coup on préfère dans une situation donnée, en privilégiant évidemment celle où l'on prend le moins de risque. Chipper avec des fers fermés (3,4) est un exercice que j'aime bien,il permet de vérifier que la technique est ok en jouant avec un rythme très lent. Sert à rien selon moi de ce mettre à ce stade dans situations très compliqués (et donc assez rares :mrgreen: ). En gros, je vois ça comme un genre "d'étalonnage" du chipping/pitching.

-> situation challenging, "comme si on y était". Là 1 balle. Exo type Chip&Putt on fait se crée 9 situations et l'objectif et de faire le max de Chip Putt, type pétanque (ca ca forge car tout les coups sont permis: pose de piscine, situation injouables etc :lol: ). Pour plus de piquant: miser une V1 neuve, un coup au bar ou plus :mrgreen:

Il est raisonnable de prendre deux point par séance, pour faire les 3 points en un seul entrainement il faut du courage (on est pas des pros pour passer 5h à l'entrainement, vaut mieux varier un peu dans ce cas, aller un peu sur le parcours etc).
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Exercices au pitching green ?

Message par legone »

Flaupchotte a écrit :Yo !

Voici une petite synthèse à ma sauce (tout niveaux) :wink:
Ca dépend du travail que l'on veux réaliser selon moi, et je pense que c'est mieux d'équilibrer entre les différents types d'entrainements. Je m'explique:

-> travail de répétition pour bosser la technique (histoire de maitriser le geste ou de se remettre sur les rails lorsque ca va pas): là ok pour les séries de 10 voire 20 balles (ca dépend vraiment de votre zone d'entrainement), avec éventuellement des exercices donnés par le pro. Je conseille pour ce genre d'exo de poser un club//baguette au sol pour l'alignement puisque qu'on travaille les répétitions. Changer de poste/endroit toute les 2 séries me semble un bon compromis et ne pas hésiter à varier les cibles depuis un même poste (plus advanced) sauf si on cherche à mesurer sur 10 balles (genre test de Pelz). Ne pas oublier pas de faire des pauses régulières où l'on boit/mange qqch.Regarder les autres personnes qui jouent autour de vous fait du bien et permet de sortir de sa bulle (surtout si on est sur une mauvaise série). L'idéal après un travail technique est de finir par un exercice ludique (j'y viens après), ou encore mieux un compact ou quelques trous sur le parcours
J'ajouterai peut-être de travailler un point précis du swing sans chercher la performance. Je m'explique; travailler le release sans pour autant regader le résultat final du coup.
-> travail de sensations : la technique est supposée plus ou moins acquise, ici ca va être plutôt des entrainements types 3/5 balles où il s'agit de jouer une même cible de manière différente (type de coup et/ou club différent). C'est intéressant de savoir quel coup on préfère dans une situation donnée, en privilégiant évidemment celle où l'on prend le moins de risque. Chipper avec des fers fermés (3,4) est un exercice que j'aime bien,il permet de vérifier que la technique est ok en jouant avec un rythme très lent. Sert à rien selon moi de ce mettre à ce stade dans situations très compliqués (et donc assez rares :mrgreen: ). En gros, je vois ça comme un genre "d'étalonnage" du chipping/pitching.

-> situation challenging, "comme si on y était". Là 1 balle. Exo type Chip&Putt on fait se crée 9 situations et l'objectif et de faire le max de Chip Putt, type pétanque (ca ca forge car tout les coups sont permis: pose de piscine, situation injouables etc :lol: ). Pour plus de piquant: miser une V1 neuve, un coup au bar ou plus :mrgreen:

Il est raisonnable de prendre deux point par séance, pour faire les 3 points en un seul entrainement il faut du courage (on est pas des pros pour passer 5h à l'entrainement, vaut mieux varier un peu dans ce cas, aller un peu sur le parcours etc).
+1000 pour les conseils :D
Dernière modification par legone le 24 août 2013, 17:57, modifié 1 fois.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Exercices au pitching green ?

Message par nicochassieu »

J'adore passer du temps sur le chiping green qui assez vaste à chassieu mais c'est souvent style pétanque seul ou nom 2 ou 3balles et je change de distance cible etc...

J'ai fait le test de peltz mardi et franchement ça ouvre les yeux sur son niveau : j'ai fait 30 et qq point soit index 27 , je suis 25
Sur les approches roulées je suis vraiment bien genre 18 (je pensais pas) mais bunker nase +++ (je le savais) mais alors les distances 30 et 50 m je pensais être correct et en fait pas du tout à mon index, je pensais que mon manque d'approche putt était lié à mon putting défaillant mais en fait je ne suis pas assez exigent à ces distances...

Donc le test de peltz de temps en temps permet vraiment de savoir quoi travailler car si vous êtes comme moi on peut parfois se tromper sur les points forts/faibles de notre jeu...
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »