Durée de vie d un wedge?

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Durée de vie d un wedge?

Message par Thombo »

J'ai 3 wedges quasiment depuis un an et demi. Ce sont des Mizuno jpx 52.08, 56.12 et 60.08 montés sur des shafts dynamic gold xp r300.. Je les joue beaucoup, surtout en ce moment car les balles volent loin, et donc en plein coup mon 52 fait 120 m ( vol + roule) 110 pour le 56 et 90 pour le 60.
Je joue beaucoup le 60 mais je trouve qu'il roule beaucoup... Alors hier j essayé les wedges d'un ami qui a récemment changé pour des Clevelands 588 forgés... Surprise, sur des petites approches il y avait tellement de spin qu on entendait le bruit de l herbe qui frottait au moment de l'impact, alors que rien du tout avec les miens... La roule était mini de 2-3 m avec les miens et maxi de 1.5m avec les siens sur des approches de 6-7 mètres.
La seule variable étant les clubs, car moi même si la technique n'est pas irréprochable, c'était toujours la mienne..., je me demande :
- si mes wedges sont trop vieux
- si ses stries sont plus efficaces
- si ses shafts ( que je ne connais pas) sont plus adaptés.
Je ne les ai pas essayés sur des pleins coups, mais je le ferai dans la semaine pour voir.
Pour en revenir au titre, quelle est la durée de vie de vos wedges les plus utilisés, quels sont vos avis sur les stries des Cleveland 588 et des Mizuno, et fittez vous vos wedges comme le reste de vos clubs?
Merci par avance de vos retours.
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par yvesg91 »

Tu ne nous dis pas combien de parcours ont tes wedges.... Car ce n'est pas l'âge qui use un wedge, c'est la fréquence d'utilisation... :wink:

Les stries, je pense que c'est kif kif dans toutes les marques "sérieuses", vu que de toutes façons, leur dessin est réglementé.
Le shaft adapté, ce serait (sous réserve d'usure de tes wedges) la piste à privilégier à mon avis. :wink:


Question bête.... Tu jouais tes balles habituelles ?
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Thombo »

Bien vu Yves.
Je joue normalement 4 parcours de 18 trous par mois, et autant de 9 trous.
Je joue mes wedges en plein coup de 110 à 80 m presque systématiquement.

On a joué une 20aine de balles avec son wedge et le mien... Mais ce n'était pas mes balles.
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par yvesg91 »

On peut donc conclure que tes wedges sont censés avoir une usure "normale" et qu'ils devraient tenir encore au moins 6 mois....
Il faudrait maintenant que tu essayes ses wedges avec tes balles .... :wink:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par soleil78 »

A moins d'avoir un très bon contact de balle, balle pincée et contact balle/terre, de jouer une balle de bonne factu; :wink: re qui prend du spin et d'attaquer ses coups même ^sur les petites approches, il n'est pas nécessaire de changer régulièrement de wedge
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par thorskin »

Thombo a écrit :J'ai 3 wedges quasiment depuis un an et demi.
Thombo a écrit : Je joue normalement 4 parcours de 18 trous par mois, et autant de 9 trous.
Si tes wedges étaient usés après si peu de coups, les pros devraient en changer chaque semaine :lol: :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par gun75 »

HS ON : pourquoi parler de rouler sur un plein coup de 52??
En cas de topon?? :shock:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Leni »

:mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par PoussMouss »

Un coup de groove sharpener et ça repart pour 6 mois.

Ps: tu fais que 120 m au 52?
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Vince »

gun75 a écrit :HS ON : pourquoi parler de rouler sur un plein coup de 52??
En cas de topon?? :shock:
Heu ouais je me suis fais la même reflexion.. :mrgreen: Et puis généralement quand on fais 120m avec un 52° bien contacté, c'est du vol, "moins" 5m de backspin qu'on peut observer :lol:

Sinon l'usure ça n’empêche pas de coller du spin, t'en mets juste un peu moins sur les chips courts, sur un plein shot c'est peanuts !

Mes wedges on 3 ans et sont complètement limés, ben y font le job. Si je change c'est juste pour passer sur une autre combinaison d'ouverture/bounce.

Que sur le tour ils changent souvent, je le conçois, mais en amateur...
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
lesberthet
Par Expert
Par Expert
Messages : 435
Inscription : 04 mai 2010, 20:49
Index : 16

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par lesberthet »

120m avec ton 52° !! c' est normal que tu l' uses !! :shock: :?

Fait comme moi pour 120m prend ton fer 8 !!! :mrgreen: :wink:
Ancien sliceur repenti !! mais continue à aller visiter le fairway d'à côté !!
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par hejulien »

120 m au 52° avec une balle qui s'arrête pas ca s"appelle un TOPON :D

Après il y a la variable qualité de la balle et dureté des greens mais bon...
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Thombo »

Ben non, 120 m en ce moment sur bordeaux, c'est ma distance avec mon 52, et sans faire de top, et dans ces 120 m il y a bien 5-6 m de roule.
Le pire c'est pour les 1/2 coup oú la aussi il y a de la roule sur plusieurs mètres.....
D'où ma question sur les stries ou sur le shaft inadapté ...
HS ON - Pourquoi penser que je mens en donnant mes distances alors que je viens chercher des conseils? Je suis long et 23 d'index.... C'est pas antinomique, je suis irrégulier, pas toujours droit, je putte pas bien et mon petit jeu est déficient .... Et je fais en ce moment 120 m avec mon 52 c'est tout. HS OFF
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
Neorek
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 20 juil. 2012, 23:12
Index : Non classé
Localisation : 92

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Neorek »

110 m pour le 56... J'ai croisé un pro la semaine dernière qui faisait à peu près la même chose... Joli...... :mrgreen:

Je serais curieux de connaître la distance au drive...

Driver Cobra AMP Cell
Bois 3 Callaway RAZR Hawk
Hybride 3 Callaway X2 Hot
Demi-série Strata graphite : F5, F7, F9, SW, Putter
Wedge Cleveland CG16 52°-10°
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par gun75 »

Neorek a écrit :110 m pour le 56... J'ai croisé un pro la semaine dernière qui faisait à peu près la même chose... Joli...... :mrgreen:

Je serais curieux de connaître la distance au drive...
Le chiffre des centaines sera certainement un 4 :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Clem95110 »

Depuis que j'ai vu un gamin de 17 ans taper son 52 à 140m, j'ai aucun souci à croire qui que ce soit!
Par contre je l'ai aussi vu louper une dizaine de putts a moins de 4m...

Et c'est là que tu comprends que la distance....
Pas de quoi faire un scandale sur les distances et tous au putting green!
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Thombo »

gun75 a écrit :
Neorek a écrit :110 m pour le 56... J'ai croisé un pro la semaine dernière qui faisait à peu près la même chose... Joli...... :mrgreen:

Je serais curieux de connaître la distance au drive...
Le chiffre des centaines sera certainement un 4 :mrgreen:
Et non, ni meme un 3... :!:

Ne perd pas ton temps à écrire si tu juges que c'est pas possible.
Dernière modification par Thombo le 19 août 2013, 07:07, modifié 1 fois.
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Thombo »

Clem95110 a écrit :Depuis que j'ai vu un gamin de 17 ans taper son 52 à 140m, j'ai aucun souci à croire qui que ce soit!
Par contre je l'ai aussi vu louper une dizaine de putts a moins de 4m...

Et c'est là que tu comprends que la distance....
Pas de quoi faire un scandale sur les distances et tous au putting green!
Mon interrogation ne porte pas sur la distance, mais sur le fait que le shaft ne soit pas adapté au wedge, que les rainures soient pas assez performantes pour des raisons d'age ou d'usure....

Je vais essayer d'aller voir un pro dans la semaine pour prendre son avis.
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par momo30 »

Thombo a écrit :Ben non, 120 m en ce moment sur bordeaux, c'est ma distance avec mon 52, et sans faire de top, et dans ces 120 m il y a bien 5-6 m de roule.
Le pire c'est pour les 1/2 coup oú la aussi il y a de la roule sur plusieurs mètres.....
D'où ma question sur les stries ou sur le shaft inadapté ...
HS ON - Pourquoi penser que je mens en donnant mes distances alors que je viens chercher des conseils? Je suis long et 23 d'index.... C'est pas antinomique, je suis irrégulier, pas toujours droit, je putte pas bien et mon petit jeu est déficient .... Et je fais en ce moment 120 m avec mon 52 c'est tout. HS OFF

En fait ce qu'il est difficile de comprendre , ce sont les 6 m de roule avec un 52 ???

avec ce type de club c'est balle au plafond et au maximum 50 cm de roule ( sur un green rapide ) , pas plus ...

on peut faire rouler les balles avec un 52 certes mais sur un petit coup d'approche pas un plein coup ..

donc ce n'est pas un problème de wedge mais un problème technique , peut être fermes tu trop la face à l'impact ce qui transforme ton 52 en fer 9 ?? et là encore c'est bizarre , personnellement avec un fer 9 ma balle ne bouge quasiment pas avec même parfois un peu de backspin ....
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par kokoro »

C'est curieux comme n'importe quelle question innocente dérive sur le sujet distance ici...
On croirait toujours que vous avez un sérieux problème d'égo en suspens qui vous oblige à toujours vouloir corriger l'impudent qui affiche la moindre donnée différente de votre étalon. :roll:

Il se peut que la distance et la roule soient "anormales" pour vous. Je note quand même que les personnes qui s'en étonne sont sous 5, 10 et 15 d'index, qui même s'il n'est qu'indicatif peut expliquer cette différence de roule (car c'est bien de cela qu'il s'agit) avec Thombo qui est un "haut index". La différence de régularité entre un swing à peu près en place et un swing qui se cherche peut très bien justifier ces écarts. Sans compter qu'il y a des frappeurs pas forcément single digit.

Je trouve la plupart des commentaires sur les sujets qui font références à la distance assez désobligeants pour l'auteur (dès l'instant où il ne fait pas partie du sérail des joueurs "longs" (et souvent dispersés) du forum), je serais curieux de voir l'attitude de certains lors d'une simple conversation de comptoir... :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Lotrichien »

Sinon, il y a deux facteurs que l'on oublie très souvent quand on parle de spin :

- la propreté des stries pleines de terre ou d'herbes ne peuvent tout simplement pas fournir d'accroche suffisante pour faire beaucoup de spin. Les stries sont là pour augmenter la surface de contact entre la balle et le club, on parle d'accroche. Donc sir tu supprimes les stries, tu perds en surface donc en efficacité.

- l'humidité, souvent, la balle et/ou le wedge sont humides, avec souvent chez nous, amateurs, des gouttes d'eau à la surface du wedge et de la balle. Cette eau va diminuer de beaucoup la friction entre la balle et le club.

Je dis ça juste pour dire que ce n'est pas pour rien que le caddie passe 2min après chaque coup à nettoyer le club de son joueur. Ce n'est pas juste pour avoir de beaux clubs.

My 2 cents
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par yvesg91 »

kokoro a écrit :C'est curieux comme n'importe quelle question innocente dérive sur le sujet distance ici...
On croirait toujours que vous avez un sérieux problème d'égo en suspens qui vous oblige à toujours vouloir corriger l'impudent qui affiche la moindre donnée différente de votre étalon. :roll:

Il se peut que la distance et la roule soient "anormales" pour vous. Je note quand même que les personnes qui s'en étonne sont sous 5, 10 et 15 d'index, qui même s'il n'est qu'indicatif peut expliquer cette différence de roule (car c'est bien de cela qu'il s'agit) avec Thombo qui est un "haut index". La différence de régularité entre un swing à peu près en place et un swing qui se cherche peut très bien justifier ces écarts. Sans compter qu'il y a des frappeurs pas forcément single digit.

Je trouve la plupart des commentaires sur les sujets qui font références à la distance assez désobligeants pour l'auteur (dès l'instant où il ne fait pas partie du sérail des joueurs "longs" (et souvent dispersés) du forum), je serais curieux de voir l'attitude de certains lors d'une simple conversation de comptoir... :lol: :lol: :lol:

Laisses Kokoro...
Ils sont jaloux !!! :mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par ben- »

Peu importe la distance, si roule au 52 = mauvais contact. Faut pas chercher du côté des stries.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par momo30 »

kokoro a écrit :C'est curieux comme n'importe quelle question innocente dérive sur le sujet distance ici...
On croirait toujours que vous avez un sérieux problème d'égo en suspens qui vous oblige à toujours vouloir corriger l'impudent qui affiche la moindre donnée différente de votre étalon. :roll:

Il se peut que la distance et la roule soient "anormales" pour vous. Je note quand même que les personnes qui s'en étonne sont sous 5, 10 et 15 d'index, qui même s'il n'est qu'indicatif peut expliquer cette différence de roule (car c'est bien de cela qu'il s'agit) avec Thombo qui est un "haut index". La différence de régularité entre un swing à peu près en place et un swing qui se cherche peut très bien justifier ces écarts. Sans compter qu'il y a des frappeurs pas forcément single digit.

Je trouve la plupart des commentaires sur les sujets qui font références à la distance assez désobligeants pour l'auteur (dès l'instant où il ne fait pas partie du sérail des joueurs "longs" (et souvent dispersés) du forum), je serais curieux de voir l'attitude de certains lors d'une simple conversation de comptoir... :lol: :lol: :lol:

je me sens concerné par ta réponse, puisque je suppose que tu parles de moi lorsque tu cites le "moins de 15 " .

si tu lis bien ma réponse, tu verras que je ne parles pas du tout de la distance effectuée mais seulement de la roule !!!!!

120 m avec un 52 ne me choque pas pour un joueur jeune et très puissant , par contre 6 m de roule avec un 52 , je suis désolé mais ce n'est pas normal puisque un wedge est fait pour attaquer le drapeau et arrêter la balle :roll:

d'où le sens de ma réponse sur le problème technique probable :wink:
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Clem95110 »

D'un autre côté, si tes stries sont vraiment usés, tu ne mets quasi aucun spin dans la balle, donc ça produit de la roule, encore plus si les greens sont durs.
La différence entre un wedge "neuf" et un wedge "usé" est énorme, y a qu'a voir la tête d'une balle neuve après un bon coup de wedge "neuf".

C'est dur de répondre à tes questions via internet.

Pour la durée de vie, me concernant c'est entre 8 et 10 mois...
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Kimru »

Salut

Quand tu as fait la comparaison avec les wedges de ton ami, as-tu alterné avec les tiens ?
Visuellement, une fois posé derrière la balle, le loft semble identique entre les deux 52° ?

Les stries ne sont pas cruciales pour donner du backspin à la balle (c'est surtout le contact club/balle) et je ne pense que la différence vient de là. Perso mes wedges (mizuno ôssi) ont une p'tite dizaine d'année et ne me posent pas de problème sur le backspin, sur les tiens il n'y a pas de raison non plus que cela soit un problème d'usure (sauf mal façon).
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Clem95110 »

Kimru a écrit : Les stries ne sont pas cruciales pour donner du backspin à la balle (c'est surtout le contact club/balle) .
:lol:
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par ellimac »

Pour avoir joué deux fois avec Thombo je peux vous confirmer qu'il est long.

Après je suis assez d'accord avec les autres 6m de roule sur un 52 c'est pas normal. J'ai pas de 52 mais j'ai un 56 avec lequel je fais à peu près la même distance que toi avec ton 56 et j'ai toujours au moins une vingtaine de centimètres de backspin voire des fois 1 à 2m, tout ça avec une trajectoire vraiment très haute, des stries rarement très propres et des balles 2 pièces.

Une raison qui peut expliquer la roule peut être une trajectoire trop basse donc même avec du spin la balle roulera toujours un peu.
Comment joues-tu ton 52, balle en arrière ou milieu? Tu écrases la balle ou tu la balaye? Tu déloftes le club ou tu le gardes normal? Quel type de balle joues-tu, premium ou cailloux?
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 14 juin 2012, 18:57
Index : 25,9

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Noodles »

Clem95110 a écrit :
Kimru a écrit : Les stries ne sont pas cruciales pour donner du backspin à la balle (c'est surtout le contact club/balle) .
:lol:
http://passiondugolf.blogspot.be/2005/1 ... tries.html
:roll:
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Clem95110 »

Je peux pas ouvrir le lien (au boulot) mais j'ai vu que c'était .be , ca ne doit donc pas être bien sérieux :lol:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par ben- »

Mon 52° a un peu plus de 3 ans, et sur le sweetspot c'est très nettement usé.

Pour les chips, ça donne beaucoup moins de spin, mais pour un 1/2 coup ou plus, il suffit de bien la toucher, ça suffit amplement pour arrêter la balle après le premier rebond.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par PoussMouss »

kokoro a écrit :C'est curieux comme n'importe quelle question innocente dérive sur le sujet distance ici...
On croirait toujours que vous avez un sérieux problème d'égo en suspens qui vous oblige à toujours vouloir corriger l'impudent qui affiche la moindre donnée différente de votre étalon. :roll:
Le problème c'est qu'on se demande pourquoi Thombo vient poser ses multiples questions.

Est-ce qu'il nous parle de l'usure de ses wedges? Ou de ses distances? Il tient tellement à parler de ses distances qu'il en oublie de nous donner sa fréquence de jeu. Alors c'est quoi la question? L'usure des wedges? ou ses distances en plein coup?

C'est tout à fait normal que les mecs qui chambrent (dont je fais partie) se réveillent !
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par soleil78 »

Clem95110 a écrit :D'un autre côté, si tes stries sont vraiment usés, tu ne mets quasi aucun spin dans la balle, donc ça produit de la roule, encore plus si les greens sont durs.
La différence entre un wedge "neuf" et un wedge "usé" est énorme, y a qu'a voir la tête d'une balle neuve après un bon coup de wedge "neuf".

C'est dur de répondre à tes questions via internet.

Pour la durée de vie, me concernant c'est entre 8 et 10 mois...
Moi qui pensais que tu les changeais à chaque coup loupé. :mrgreen: Tu sais touché une balle toi maintenant? :twisted:

Pour la différence de spin entre un wedge usé et un neuf c'est de l'ordre de 1500/2000 rpm, soit entre 15 et 20% de spin en moins pour ceux qui savent donner du spin.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Hyoga »

Clem95110 a écrit :Je peux pas ouvrir le lien (au boulot) mais j'ai vu que c'était .be , ca ne doit donc pas être bien sérieux :lol:
Y'a écrit ça :
Le backspin est généré par la compression de la balle sur la face du club. Ceci se produit entre le moment de l’impact et le moment de séparation de la face du club. Le loft présenté a la balle crée une distorsion de celle ci et nous donne l’angle de lancement de la balle et son backspin. La balle ne glisse donc pas sur la face de club, elle est simplement comprimée dans la zone des stries. Les photographies disponibles le prouvent. Plus l’angle du club est ouvert plus il génère du backspin. C’est pour cela que les pros réussissent des coups avec plus de backspin, ils compriment plus la balle.Les stries n’ont aucune incidence sur l’angle de lancement ou le backspin d’une balle.
Le fabricant de club Ralph Maltby a même crée et joué avec succès une série de fers sans stries pour prouver cela.Toutefois, il faut noter que sur un coup de pitch tapé à très faible vitesse, il est possible qu’un club à stries génère plus de spin qu’un club sans. Sur ce genre de coup, la balle peut en effet glisser (très peu) et créer de la friction avec les cotés tranchants des stries.Vous vous souvenez peu être des tests fait par l’USGA dans les années 80 sur les stries dans des conditions de jeu sèches et mouillées pour en conclure que c’était bien le loft du club qui gênerait le backspin.

Mais alors a quoi servent les stries? Comme les pneus de voiture qui remplissent pleinement leur rôle par temps sec, les clubs sans stries fonctionneraient très bien eux aussi dans sur fairways secs. Mais sur herbe mouillée ou dans le cas d’herbe prise entre la balle et la face, les stries permettent d’évacuer une partie de ces matériaux. Sans stries vous risquez le « flyer », la balle qui part très haut et sans effet. Dans ce cas précis la balle peut glisser sur la face grâce à l’effet lubrifiant de l’eau ou de l’herbe.Titleist en vantant leur nouveau wedge Spin Milled dit ceci le site titleist.com.fr : « Le volume des stries des wedges Vokey Spin Milled est ainsi de 30% supérieur à celui des wedges traditionnel, ce qui donne des coups bien plus réguliers et avec plus d'effets dans l'herbe grasse, dense et humide. »

Voila la raison pour laquelle un SandWedge n'est pas mieux qu'un autre. ce n'est qu'une histoire de sensations. Par contre les balles plus tendres peuvent répondre aux besoins de back spincar elles se comprimeront mieux.
laboureur à temps partiel
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Clem95110 »

Si on part de la théorie qu'un drive TM est plus long que les autres,
Il est scientifiquement prouvé que les wedges Taylormade produisent plus de backspin que les autres.

Qu'en pensez vous?
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par soleil78 »

Clem95110 a écrit :Si on part de la théorie qu'un drive TM est plus long que les autres,
Il est scientifiquement prouvé que les wedges Taylormade produisent plus de backspin que les autres.

Qu'en pensez vous?
Si je pensais, ça se saurait. :lol:

J'ai enfin compris l'intérêt du driver plus long... c'est pour gagner des centimètres sur les drops. :mrgreen:

HS : tu as l'heure de départ pour demain?
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 23 août 2010, 16:50
Index : 14,8

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par airshot »

soleil78 a écrit : Pour la différence de spin entre un wedge usé et un neuf c'est de l'ordre de 1500/2000 rpm, soit entre 15 et 20% de spin en moins pour ceux qui savent donner du spin.
Un peu comme si vous aviez le comportement des nxt Tour alors que vous jouez des pro v1 !
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Clem95110 »

14h00 vert/lilas , tu passes le mot?

HS OFF
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par nicolpodo »

Pour la roule il ne faut pas oublier le terrain aussi. En ce moment par exemple sur mon golf c'est dur comme du carrelage : petit neuf trou tres rustique, pas d'arrosage... Je défie quiconque de venir, et même avec le club qu'il veut, et de mettre du back spin au pitch :)
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par nicolpodo »

Ha et concernant les distances, je fais mon méa culpa car avant j'étais très suspicieux quand je lisais certains posts...mais ca c'était avant :)
Avant de voir un gamin envoyer la balle a 130m avec son sw , ce n'est qu'un exemple... Mais d'ailleurs est ce que ca ne nous est pas arrivé à tous au moins une fois, de prendre le départ d'un par 3 qu'on connait par cœur, de prendre le club qu'on prend à chaque fois...et de survoler de 10m le green... et dans la foulée de verifier qu'on ne s'est pas trompé de club ( et non c'est le bon ... ) :)

Cela dit je pense que certains confondent quand même " j'ai fait 130m au PW une fois je me demande comment " et " 130m c'est ma longueur au pitch "
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Pepito06 »

C'est pas un problème de wedge, c'est un problème de swing ...
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3071
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par Lovecat »

Les stries sont là pour virer l'eau (wedge ou autre canne de golf) pas pour donner du spin ... dans le cas contraire pourquoi avec un driver (face lisse) on a du spin ? :lol:

Dang c'est impressionnant comme le Marketing golfique "new groove 2014 ++ top moumoute 10k trs/mn de plus qu'en 2013" manche bien ici bas :roll:

Mon cent d'€.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Durée de vie d un wedge?

Message par nicolpodo »

Lovecat a écrit :Les stries sont là pour virer l'eau (wedge ou autre canne de golf) pas pour donner du spin ... dans le cas contraire pourquoi avec un driver (face lisse) on a du spin ? :lol:
Parce que les stries augmentent le spin en augmentant l'accroche ? Pourquoi mes clubs tout neuf marquent plus mes balles tendres que mes vieux clubs ? :)
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
Répondre

Revenir à « Wedges »