allensh a écrit :Merci pour toutes ces infos, je faisait donc fausse route en voulant travailler le retard... J’essaierai le truc de la main droite.
Si je comprends bien tout découle d'une bonne reprise d'appui, d'un bon plan de swing et d'un bon grip. Je crois avoir un plan au BS et un grip à peu près corrects (

) mais au niveau de la reprise d'appui, c'est pas ça.
Ma question: cette reprise d'appui est-elle une action consciente et volontaire, ou est-elle elle aussi la conséquence involontaire d'autre chose? Quels drills/vidéo pouvez-vous me conseiller pour la travailler?
merci pour votre aide

A mon avis, il ne faut pas se polariser sur 1 point comme la reprise d'appui mais travailler tous les points du DS.
Je ne crois pas à des actions conscientes dans le DS. Personnellement, quand j'essaie, cela détruit plus mon swing qu'autre chose.
"Tirer la cloche" = oui, mais encore une fois, ce ne doit pas être une action consciente mais le résultat d'un swing correctement exécuté.
Vouloir consciemment "tirer la cloche" risque fort de provoquer une action prématurée des bras au DS.
La plupart des défauts sont dans le timing et le rythme, sachant que le bon rythme est propre à chaque joueur et ses capacités physiques du moment.
Ce sont le timing et le rythme, alliés à des angles corrects (grip, stance et BS !!!) qui génèrent le retard et rien d'autre.
D'abord il faut travailler le timing : faire des exercices avec un swing lent raccourci et un club court.
Sans bon timing établi (jambes puis hanches puis épaules, bras), inutile de chercher à optimiser le rythme.
Selon mon expérience perso, le relâchement du haut du corps et son indépendance par rapport au bas sont aussi des points à travailler : sans cela il est difficile d'obtenir le bon timing.
De plus, le relâchement ne sera obtenu que si le stance est correct... Bref, on en en finit pas...
D'où l'importance de prendre les conseils d'un pro qui saura établir un programme adapté à nos défauts.
Pour ma part, je me fie essentiellement à mes sensations et à la trajectoire de balle pour savoir si je suis dans le bon timing : sentir la tête de club, sentir le poids du club qui augmente doucement, sentir la passivité des mains, sentir l'action de la main droite, sentir la libération de la tête au fouetter, sentir une tension après la traversée, sentir la remontée énergique du club, sentir l'équilibre du corps...et voir une belle balle haute et lourde s'envoler.
