Swing Fer9 et Hybride

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Répondre
estetzein
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2013, 20:56
Index : 37

Swing Fer9 et Hybride

Message par estetzein »

Hello,

Après quelques mois de pratique, je vous soumets ces deux vidéos pour avis et remarques, afin de progresser.

Vidéo 1 : fer 9 (1 swing d'essai, 1 swing avec balle + slowmotion) Vidéo 2 : hybride 4 PS : mon grip main droite n'est pas bon --> trop faible ; je suis en cours de changement.
estetzein
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2013, 20:56
Index : 37

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par estetzein »

Personne pour ouvrir le débat ??
jordy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 93
Inscription : 26 juin 2013, 16:20
Index : Non classé

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par jordy »

en faite pour que je puisse te répondre il faudrait que je te voix pour de vrai :lol:

dans la première vidéo je trouve que tu bouges trop tes jambes, je pense qu'il faudrai que tu joues un peu plus avec la rotation de ton bassin, tu joues trop vertical a mon avis, donc trop avec tes bras

apres je laisse l'avis aux experts :lol:
Tirififi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 11 mai 2011, 17:05
Index : 52

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par Tirififi »

Ton swing a du Edouard Montaz dedans. Me trompe-je?
estetzein
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2013, 20:56
Index : 37

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par estetzein »

Tirififi a écrit :Ton swing a du Edouard Montaz dedans. Me trompe-je?
Tu dis ça a cause du forward press ?
En effet, j'ai regardé quelques vidéos de Shawn CLÉMENT...
estetzein
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2013, 20:56
Index : 37

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par estetzein »

jordy a écrit : dans la première vidéo je trouve que tu bouges trop tes jambes, je pense qu'il faudrai que tu joues un peu plus avec la rotation de ton bassin, tu joues trop vertical a mon avis, donc trop avec tes bras
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Ta remarque est pertinente, je vais creuser ds cette voie.
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par Flymag »

Je ne vois pas d'erreurs flagrantes mais c'est aussi du au fait qu'on te voit d'un peu trop loin sur tes deux vidéos. Par exemple, aucune possibilité de te donner des renseignements sur la qualité de ton grip : ça reste un des fondamentaux.

Je trouve ton "forward press" un peu exagéré au niveau de ton genou droit, on dirait presque qu'il est forcé et non pas automatisé : j'y vois un danger de sway (déplacement latéral des hanches) qui pourrait nuire à ta rotation. Si c'est devenu involontaire ce n'est pas une forcément une mauvaise chose.

Plutôt qu'un même angle de vue avec deux clubs, il aurait mieux valu qu'on ait une vidéo de profil arrière : sans cela aucune possibilité de te donner des infos sur ton plan de swing, ton chemin de swing et il nous manquent des données pour ta posture.

Bref, ça fait beaucoup de fondamentaux sur lesquels on ne peut pas t'aider. Reste l'habituelle question qui nous en dira beaucoup sur tes erreurs potentielles : la trajectoire "classique" de tes balles. Hauteur, direction après l'impact, direction au final par rapport à l'objectif...
estetzein
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2013, 20:56
Index : 37

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par estetzein »

Flymag a écrit :Je trouve ton "forward press" un peu exagéré au niveau de ton genou droit, on dirait presque qu'il est forcé et non pas automatisé : j'y vois un danger de sway (déplacement latéral des hanches) qui pourrait nuire à ta rotation. Si c'est devenu involontaire ce n'est pas une forcément une mauvaise chose.
Alors je n'y pense meme plus au forward press ; c'est ce qui déclenche mon mouvement et tout s'enchaine sans que j'y réfléchisse.
Plutôt qu'un même angle de vue avec deux clubs, il aurait mieux valu qu'on ait une vidéo de profil arrière : sans cela aucune possibilité de te donner des infos sur ton plan de swing, ton chemin de swing et il nous manquent des données pour ta posture.
C'est noté, merci. Dès que j'ai un moment je fais une série de face de de profil arrière et de plus prêt :)
Bref, ça fait beaucoup de fondamentaux sur lesquels on ne peut pas t'aider. Reste l'habituelle question qui nous en dira beaucoup sur tes erreurs potentielles : la trajectoire "classique" de tes balles. Hauteur, direction après l'impact, direction au final par rapport à l'objectif...
Je suis entrain de modifier mon grip. A ce jour, mes balles ont une tendance a atterrir 10m à droite de la cible (trajectoire "droite" ou léger slice je dirai) et sont assez hautes, distance moyenne (100m au fer9).
Grip actuel : main gauche forte, main droite très faible (le "v" pointait quasi vers mon oreille / épaule gauche - je suis droitier). Donc à l'impacte, je "coupe" la balle. J'ai pris conscience de mon mauvais grip ce w-e et j'ai "testé" une main droite plus forte. Sans rien modifier d'autre, les résultats sont plus positifs.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par thorskin »

estetzein a écrit : A ce jour, mes balles ont une tendance a atterrir 10m à droite de la cible (trajectoire "droite" ou léger slice je dirai) et sont assez hautes, distance moyenne (100m au fer9).
C'est normal : si tu prends la méthode Shawn Clément il faut tout faire comme lui, y compris le grip fort et le gros coup d'épaule. :lol:

Plus sérieusement, oublie le forward press et remets ta tête plus square.
La stabilité de la jambe droite est le point le plus important pour un swing régulier et tu la détruit avec le forward press.
Orienter la tête à droite comme tu le fais te destine à faire du push.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
estetzein
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2013, 20:56
Index : 37

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par estetzein »

thorskin a écrit :
estetzein a écrit : A ce jour, mes balles ont une tendance a atterrir 10m à droite de la cible (trajectoire "droite" ou léger slice je dirai) et sont assez hautes, distance moyenne (100m au fer9).
C'est normal : si tu prends la méthode Shawn Clément il faut tout faire comme lui, y compris le grip fort et le gros coup d'épaule. :lol:
Exact ! ce que je ne faisais qu'à moitié : grip main gauche fort et main droite ultra faible (très fermée vers la gauche) ; en "ouvrant" ma main droite pour avoir un "v" pointant vers l'oreille droite / épaule droite, mes balles sont déjà plus régulières sur ma cible.

Très intéressantes tes deux autres remarques...
Plus sérieusement, oublie le forward press et remets ta tête plus square. La stabilité de la jambe droite est le point le plus important pour un swing régulier et tu la détruit avec le forward press. Orienter la tête à droite comme tu le fais te destine à faire du push.
J'avais cru comprendre qu'il fallait pouvoir "regarder derrière la balle à l'adresse" ; ca veut dire que je le fais de manière trop exagérée ici ?
Pour le forward press, c'est difficile de m'en passer : je dois réfléchir a chaque fois par quoi commencer mon BS..., mais je vais essayer de m'y faire.

En gros : un grip main droite plus fort (mais la vidéo est trop petite pr vs en rendre compte, éviter le forwardpress et éviter d'incliner la tete et je suis bon ?

PS : voici le grip de la vidéo... (c petit mais ca suffit ; ne pas rire :p)
Image
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par thorskin »

estetzein a écrit : J'avais cru comprendre qu'il fallait pouvoir "regarder derrière la balle à l'adresse" ; ca veut dire que je le fais de manière trop exagérée ici ?
Les épaules vont tourner autour d'un axe qui est celui de la colonne vertébrale. Une roue qui tourne autour d'un essieu tordu ne vas pas tourner rond.
Ici c'est pareil : si l'axe de la tête ne correspond pas à celui du tronc, l'axe sera tordu et ça va merder. Or dans une posture correcte le tronc est un peu incliné vers le pied arrière donc la tête doit l'être aussi, juste pour être dans l'axe du tronc.
Quand on dit "regarder le cul de la balle" ça veux dire ne pas garder la tête dans un axe vertical mais la mettre dans l'axe de la colonne.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par surderien »

estetzein a écrit :
thorskin a écrit :
estetzein a écrit : .PS : voici le grip de la vidéo... (c petit mais ca suffit ; ne pas rire :p)
Image
Manifestement Il semble urgent de modifier ton grip ainsi que ta posture devant la balle :wink: . Un swing cohérent passe avant toutes autres choses , par un grip et une posture justes :wink:
Je suis toujours surpris , que les joueurs en progression veulent modéliser des préférences techniques , sans avoir acquis et ce au préalable, les bases fondamentales afin de construire une mécanique de swing juste .
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par LaoDan »

Salut Estetzien,

hormis, tout ce qui a déjà été dit, j'ajouterais que tu désarmes tes poignets bcp trop. C'est flagrant sur les ralentis. Tu dois un maximum rester avec tes poignets armés et ne pas essayé de "fouetter" la balle.

J'ai eu directement la même réaction de Tirififi en voyant ta vidéo. (A propos d'Edouard Montaz)
Fais attention avec ces videos sur youtube. Il faut pouvoir trier les infos et surtout bien comprendre ce qui est dit.
Tout ce que dit Montaz (ou d'autres d'ailleurs sur youtube) n'est pas forcément intéressant pour toi.
Cet espèce de "press forward", j'aime pas du tout et je n'ai vu que lui qui faisait ça. A la télé, je vois pas un seul pro le faire...

Pour améliorer ton swing, il n'y a rien de mieux que quelques demi heures de cours.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
estetzein
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2013, 20:56
Index : 37

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par estetzein »

OK, merci à ceux qui ont pris le temps de me conseiller et commenter les vidéos. Les remarques formulées me vont bien ; c'est ce que j'attendais de ce forum. Je vais essayer de répondre et de préciser un certain nombre d'éléments.
Manifestement Il semble urgent de modifier ton grip ainsi que ta posture devant la balle :wink: . Un swing cohérent passe avant toutes autres choses, par un grip et une posture justes
OK pour le grip ; ca c'est clair, évident, etc. Après pour la posture, tu parles de la tête plus square j'imagine ?
Je suis toujours surpris , que les joueurs en progression veulent modéliser des préférences techniques , sans avoir acquis et ce au préalable, les bases fondamentales afin de construire une mécanique de swing juste.
"modéliser leur préférence technique" ? là j'ai pas tout suivi.
Et effectivement, je pense que je n'ai pas encore acquis toutes les bases fondamentales. J'ai commencé le golf il y a trois mois (avec un mois sans pratiquer), j'espère que ca prend plus que trois mois pour intégrer l'ensemble des bases ? (sinon l'intérêt de ce sport peut devenir limité)
hormis, tout ce qui a déjà été dit, j'ajouterais que tu désarmes tes poignets bcp trop. C'est flagrant sur les ralentis. Tu dois un maximum rester avec tes poignets armés et ne pas essayé de "fouetter" la balle.
300% d'accord avec toi ; je swing la balle et non vers la cible.
Fais attention avec ces videos sur youtube. Il faut pouvoir trier les infos et surtout bien comprendre ce qui est dit.
Tout ce que dit Montaz (ou d'autres d'ailleurs sur youtube) n'est pas forcément intéressant pour toi.
Cet espèce de "press forward", j'aime pas du tout et je n'ai vu que lui qui faisait ça. A la télé, je vois pas un seul pro le faire...
J'ai bien apprécier la façon d'aborder le swing des Montaz et Clement. Leur approche me parle. Après a moi de construire le mien effectivement.
Pour améliorer ton swing, il n'y a rien de mieux que quelques demi heures de cours.
Alors, voici mon expérience en 3 mois de temps : 5 cours pour passage de carte verte, 2 cours d'une heure avec 2 pros différents.
Résultat :
- je n'ai tiré quasi aucun enseignement des 5 cours de carte verte.
- le 1er pro m'a fait modifier mon grip (car hook) pour aboutir au grip qui est en photo sur ce fil de discussion
- le 2nd pro ne m'a en aucun cas dit que mno grip était mauvais ou inapproprié
Au final, je suis arrivé à comprendre et modifier certains points de mon swing seul, en ressentant les choses. En 3 mois, j'estime que c'est un bon début. Et si je poste ces vidéos ici, c'est également pr progresser et prendre conscience d'autres éléments du swing. Merci à tous ceux qui ont pris et qui vont prendre la peine de commenter :)
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par tahitikel »

3 mois pour avoir ton swing??? Chapeau bas.

Par contre quelques réflexions sur les commentaires. Le "forward press" n'est pas à proscrire. Au contraire et certains pros comme Gary Player ou Ben Hogan faisaient cela.
Nicklaus ou Sam Snead repositionnaient leurs têtes avant de débuter leur take away.
Mais d'une manière générale, il faut essayer de comprendre, pourquoi il faut ( ou pas) faire tel ou tel mouvement ( et ce que cela entraîne). Et bien sur en respectant les fondamentaux.
Mais bravo, c'est déjà prometteur.
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par Flymag »

Pour rebondir sur ce que vient de dire Tahitikel : de la même manière qu'il faut faire le tri dans la documentation (livres et vidéos), il faut aussi filtrer ce qui convient dans les commentaires.

Le forward press est flagrant dans ton mouvement, si de grands joueurs l'ont adopté c'est d'abord parce que c'est un "déclencheur" du backswing. Pour autant ils n'en avaient certainement pas conscience, c'était juste naturel pour eux : mouvement de mains vers l'avant, oscillement de la tête...
L'idée c'est d'éviter de rester immobile devant la balle (comme le font beaucoup de débutants) pour ne pas cogiter inutilement et indiquer à son corps qu'on va amorcer un mouvement.

Puisque tu dis que tu ne penses pas consciemment à ce forward press qui débute ton mouvement, c'est que c'est ton déclencheur. Je ne vois pas en quoi ce serait rhédibitoire si le reste des opérations se passe correctement, même s'il y a une grande stabilité du bas du corps chez la majorité des joueurs pros au takeaway (vérifiable au ralenti).

De toi-même, tu sembles avoir rectifié tes soucis de grip. Vu la photo que tu nous as envoyé, le grip de main droite était effectivement très faible et, plus que le fait de couper la balle, tes trajectoires devaient donc terminer à droite comme tu nous l'a confirmé.
Maintenant ce qui est important, là où la compréhension technique rentre en jeu, c'est de comprendre pourquoi ! :mrgreen:

Il ne suffit pas de te dire qu'il y a des problèmes dans ton grip ou ta posture (désolé @Surderien mais ça ne l'aide pas suffisamment). Que se passe-t-il mécaniquement si ta main droite est trop par dessus ta main gauche ? :

- Le "v" pointe vers ton épaule gauche à l'adresse, on parle de grip faible
- A l'impact tes mains vont se réaligner dans l'axe vertical de ton corps : ta face va être ouverte

La face ouverte est la première des causes de trajectoires qui finissent à droite. C'est aussi simple que ça.

Les conseils donnés ici devraient avoir tendance à faire adopter des positions neutres ou orthodoxes. Il y a quelques énergumènes autodidactes avec des fantaisies dans leurs swings mais tous les pros amènent au final leur face square à l'impact : c'est ce qu'on doit rechercher. C'est pour cela que les fondamentaux ont leur importance, c'est une réaction en chaîne.
Si tu prends un grip neutre, tu devrais avoir le creux de ta main droite qui vient épouser l'os du haut de ton pouce gauche (devenu invisible vu de face) : le fameux "v" viendra alors naturellement pointer entre ton oreille droite et ton épaule droite.

Pour ce qui est des pros qui t'ont conseillé : le premier (qui semble t'avoir fait adopter ce grip en photo) a du vouloir compenser le fait que tu faisais du hook (face fermée à l'impact) en affaiblissant avec la main gauche très par dessus. Sans doute pour qu'au final tu adoptes un grip neutre.
Si le deuxième pro ne s'en est pas soucié c'est peut être parce qu'il savait que tu étais encore un débutant et qu'il voulait peut être te faire travailler plus la "sensation" que la "technique". Ce n'est pas une mauvaise approche même si au final il faudra toujours travailler les bases.

Vu que tu n'as que 3 mois de golf, un prof de golf c'est un peu comme un psy : n'en essaye pas 50 000, trouve toi un prof en qui tu aies confiance et travailles avec lui. Multiplier les conseils techniques dès le départ peut constituer un danger en te perturbant par tout un tas de pensées parasites : surtout pendant le swing !
D'ailleurs je m'inscris totalement en faux avec ce que t'as écris LaoDan : le désarmement des poignets se fait au-to-ma-tique-ment à la descente, il n'y a pas à y penser. Toute tentative de contrôle après le backswing est vouée à l'échec, encore une fois le cerveau est incapable de contrôler ce swing qui va beaucoup trop vite : il faut laisser jouer son corps et son inconscient.

John Jacobs, la référence concernant la technique de base pour tous les profs, disait qu'un swing complet c'était "2 rotations et un coups de fouet". Donc "fouetter" est une bien meilleure image et sensation que "frapper" ou "taper" une balle. Essayer volontairement de rester avec les poignets armés le plus longtemps possible ou retarder volontairement la délivrance du club ? Ça reste à mon avis l'un des pires conseils qu'on puisse donner : ça se fait naturellement si tout le reste a bien été mis en place, ça n'est qu'une conséquence de bons fondamentaux et du backswing. :wink:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par thorskin »

Flymag a écrit : Le forward press est flagrant dans ton mouvement, si de grands joueurs l'ont adopté c'est d'abord parce que c'est un "déclencheur" du backswing. Pour autant ils n'en avaient certainement pas conscience, c'était juste naturel pour eux : mouvement de mains vers l'avant, oscillement de la tête...
L'idée c'est d'éviter de rester immobile devant la balle (comme le font beaucoup de débutants) pour ne pas cogiter inutilement et indiquer à son corps qu'on va amorcer un mouvement.

Puisque tu dis que tu ne penses pas consciemment à ce forward press qui débute ton mouvement, c'est que c'est ton déclencheur. Je ne vois pas en quoi ce serait rhédibitoire si le reste des opérations se passe correctement, même s'il y a une grande stabilité du bas du corps chez la majorité des joueurs pros au takeaway (vérifiable au ralenti).
Attention : y'a forward press et forward press
Dans le cas d'estetzein il y a perte totale des appuis avec le mouvement des 2 genoux. Un FP avec les mains ou à la limite le genou droit pour mettre les muscles de l'intérieur de la jambe droite en tension : OK. Mais ce n'est pas la peine de travailler pour avoir une bonne posture à l'adresse et tout ruiner dans le premier 1/10ème de seconde du backswing.
Il y a autant de swings que de golfeurs et un bon paquet de méthodes différentes. Mais il y a un point commun chez tous les bons joueurs : la stabilité de la jambe droite à la montée.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
estetzein
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2013, 20:56
Index : 37

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par estetzein »

tahitikel a écrit :3 mois pour avoir ton swing??? Chapeau bas.
Par contre quelques réflexions sur les commentaires. Le "forward press" n'est pas à proscrire. Au contraire et certains pros comme Gary Player ou Ben Hogan faisaient cela.
Nicklaus ou Sam Snead repositionnaient leurs têtes avant de débuter leur take away.
Mais d'une manière générale, il faut essayer de comprendre, pourquoi il faut ( ou pas) faire tel ou tel mouvement ( et ce que cela entraîne). Et bien sur en respectant les fondamentaux.
Mais bravo, c'est déjà prometteur.
Merci pour ces encouragements. Je vais continuer dans ce sens.
Concernant le forward press, je pense qu'il y a plusieurs "moments golfiques" tout au long de la pratique de ce sport : je débute, c'est un élément déclencheur de mon swing et tout déroule ensuite. Si je ne le fais pas, je ne sais pas par quoi commencer, ca cogite, et au final, je fais un coup aléatoire. Aujourd'hui je fais surement ce forward press car ca me met en confiance, en tant que "débutant". Demain, avec plus de recul, d'assurance et d'assimilation du swing, p-e que je vais m'en passer (?).
Merci à toi.
estetzein
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2013, 20:56
Index : 37

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par estetzein »

Attention : y'a forward press et forward press
Dans le cas d'estetzein il y a perte totale des appuis avec le mouvement des 2 genoux. Un FP avec les mains ou à la limite le genou droit pour mettre les muscles de l'intérieur de la jambe droite en tension : OK. Mais ce n'est pas la peine de travailler pour avoir une bonne posture à l'adresse et tout ruiner dans le premier 1/10ème de seconde du backswing.
Il y a autant de swings que de golfeurs et un bon paquet de méthodes différentes. Mais il y a un point commun chez tous les bons joueurs : la stabilité de la jambe droite à la montée.
Merci de me rendre attentif sur la stabilité de la jambe droite. Je vais expliquer un peu plus ce qu'il se passe / ce que je ressens quand je fais ce forward press :
1. j'ai l'impression d'être en mouvement ; tout se fait ensuite naturellement.
2. je sens mes muscles de la jambe / cuisse (comme vous voulez) se bander dès mes mains passent au-dessus de ma cuisse gauche. la j'ai une sensation de solidité et stabilité

...j'ai l'impression de faire l'apologie du forward press...

Maintenant, je vous pose une question. Enfin non, deux :
1. vous trouvez vraiment, mais vraiment ?! que ma jambe droite est instable ?? à partir du moment ou mes mains passent au-dessus de la cuisse droite ?
2. la position (et donc sa stabilité) de ma jambe droite est-elle différente entre sa position à l'adresse et celle du reste du BS à partir du moment ou les mains sont passées au-dessus de la cuisse droite ?
Le ralenti est fait pour ca :)
Merci pour vos retours.
estetzein
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2013, 20:56
Index : 37

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par estetzein »

Pour rebondir sur ce que vient de dire Tahitikel : de la même manière qu'il faut faire le tri dans la documentation (livres et vidéos), il faut aussi filtrer ce qui convient dans les commentaires.
tu prêches un convaincu. J'ai trouvé ce que je suis venu cherché : le grip, la position un peu trop verticale, la position de la tête. Et je dirai un peu plus de rotation, mais ca ca devrait suivre si je verticalise un peu moins. Le reste, je verrai si cela fera écho lors de quelques sessions de practice.
L'idée c'est d'éviter de rester immobile devant la balle (comme le font beaucoup de débutants) pour ne pas cogiter inutilement et indiquer à son corps qu'on va amorcer un mouvement.
Voilà mon objectif. Comme indiqué plus haut, p-e qu'avec de l'expérience, je ne le ferai plus.
Si le deuxième pro ne s'en est pas soucié c'est peut être parce qu'il savait que tu étais encore un débutant et qu'il voulait peut être te faire travailler plus la "sensation" que la "technique". Ce n'est pas une mauvaise approche même si au final il faudra toujours travailler les bases.
Oui, avec un peu de recul je suis 200% d'accord. Ce qui m'embête juste dans l'approche c'est qu'on te dit : grip comme ca ou fait ceci, sans t'expliquer l'incidence de ce changement sur la mécanique globale. Mais ca c'est plus la pédagogie du pro que sa technicité intrinsèque.
Vu que tu n'as que 3 mois de golf, un prof de golf c'est un peu comme un psy : n'en essaye pas 50 000, trouve toi un prof en qui tu aies confiance et travailles avec lui. Multiplier les conseils techniques dès le départ peut constituer un danger en te perturbant par tout un tas de pensées parasites : surtout pendant le swing !
+1 ; faut juste trouver le bon. J'ai bien aimé le premier pro, mais il est un peu loin (100km de chez moi)... donc à voir

Juste pour revenir sur le volet pédagogique : quand je passe ma carte verte et que de la 2ème à la 5ème séance tu dis au - prof - "je mets toutes mes balles à droite, je comprends pas" et que tu as comme réponse "on verra ca plus tard"...ca sens trop le "va falloir encore prendre des cours mon petit". A un débutant qui ne lève qu'une balle sur 5, ok. Mais quand tu fais quelques trous accompagnés dès la 2ème séance, avec sur 3 trous deux bogey et un double, je trouve ca limite. Je veux bien le coté commercial, mais de manière modérée ca me va aussi...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par surderien »

estetzein a écrit :
Attention : y'a forward press et forward press
Dans le cas d'estetzein il y a perte totale des appuis avec le mouvement des 2 genoux. Un FP avec les mains ou à la limite le genou droit pour mettre les muscles de l'intérieur de la jambe droite en tension : OK. Mais ce n'est pas la peine de travailler pour avoir une bonne posture à l'adresse et tout ruiner dans le premier 1/10ème de seconde du backswing.
Il y a autant de swings que de golfeurs et un bon paquet de méthodes différentes. Mais il y a un point commun chez tous les bons joueurs : la stabilité de la jambe droite à la montée.
Merci de me rendre attentif sur la stabilité de la jambe droite. Je vais expliquer un peu plus ce qu'il se passe / ce que je ressens quand je fais ce forward press :
1. j'ai l'impression d'être en mouvement ; tout se fait ensuite naturellement.
2. je sens mes muscles de la jambe / cuisse (comme vous voulez) se bander dès mes mains passent au-dessus de ma cuisse gauche. la j'ai une sensation de solidité et stabilité

...j'ai l'impression de faire l'apologie du forward press...

Maintenant, je vous pose une question. Enfin non, deux :
1. vous trouvez vraiment, mais vraiment ?! que ma jambe droite est instable ?? à partir du moment ou mes mains passent au-dessus de la cuisse droite ?
2. la position (et donc sa stabilité) de ma jambe droite est-elle différente entre sa position à l'adresse et celle du reste du BS à partir du moment ou les mains sont passées au-dessus de la cuisse droite ?
Le ralenti est fait pour ca :)
Merci pour vos retours.
Rassure - toi l'ami :wink: Une fois encore , ta posture doit être améliorée ainsi que ton grip :wink:
Pour la posture , le bas du corps est juste , le maintient de l'angle de ton genou droit pendant le BS est présent , ce qui signifie quele transfert de poids sur la jambe droite reste à l'intérieur de celle-ci .Ne change rien
Ce que tu dois améliorer en revanche et le haut du corps . En effet , redresse le buste ( bombe le torse ) afin de décoller la tète de tes épaules . Cette action te permettra un bien meilleur pivot au BS , point crucial pour un BS juste .
Actuellement , la tête est bcp trop dans les épaules , ce qui ne te permet pas d’être parfaitement centré dès l'adresse d’où un pivot moyen , que tu compenses , certes , par une bonne souplesse et une action prononcée des bras ( moteur )
Enfin , pour le grip , investi dans un grip pédagogique afin de ressentir le bon emplacement des doigts ainsi que les points de pression sur le grip .

Pour le reste , forward press et tout ça ne change rien , compte tenu de ton explication ....
Bonne chance et tiens nous au courant de tes progrès.... :wink:
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par Flymag »

Je pense que les pros ont sans doute évité de rentrer dans les détails techniques parce qu'ils connaissent les risques de complication : l'élève n'arrive pas à tout absorber, croit comprendre, dit qu'il a compris mais au final il perd son swing naturel pour une décomposition à toutes les étapes et un résultat pire qu'avant.

Je ne dis pas que c'est ton cas, on a tous une capacité de compréhension et d'absorption de la technique différente d'un individu à un autre. A priori, vu la qualité tout à fait correcte de ton swing en 3 mois, tu à l'air d'avoir acquis rapidement les bases. Il te reste justement à t'assurer que ces bases soit vraiment correctes ce qui explique ta démarche ici.
Pour autant, je ne cautionne pas la rétention d'informations sur les fondamentaux : c'est courir le risque d'ancrer un défaut à l'entraînement. En répétant encore et encore la même erreur, il deviendra très difficile, voire impossible pour certains, de revenir dessus. Quand ça touche aux fondamentaux, il faut absolument rectifier tout de suite ! :wink:

Au risque de me répéter, les fondamentaux sont : l'alignement, le grip, le stance, la posture. Avec tes vidéos uniquement de face, nos conseils seront incomplets.

Par exemple, sans vue de profil arrière, il nous sera très compliqué de savoir si tu as le dos bien droit, une bonne flexion (décongestion) des genoux, les pieds/hanches/épaules dans la même direction : tout cela concerne la posture.
D'ailleurs, avant de rentrer dans le détail de ton swing, cela serait intéressant de savoir si tu as une méthode pour ton alignement (j'en parle sur ce sujet, si ça t'intéresse). Les droitiers ayant instinctivement tendance à s'aligner à droite, cela pourrait aussi expliquer que tes balles finissent à droite de l'objectif.

Tu nous parles de verticalité mais nous ne pouvons pas actuellement te donner d'informations sur ton plan de swing (inclinaison du club au cours du swing) ni ton chemin de swing (trajet de la tête du club par rapport à l'objectif). Ces aspects ne font pas parti des fondamentaux mais ils ont une réelle influence sur le contact et la trajectoire de la balle.
estetzein
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2013, 20:56
Index : 37

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par estetzein »

surderien a écrit :Rassure - toi l'ami :wink: Une fois encore , ta posture doit être améliorée ainsi que ton grip :wink:
Pour la posture , le bas du corps est juste , le maintient de l'angle de ton genou droit pendant le BS est présent , ce qui signifie que le transfert de poids sur la jambe droite reste à l'intérieur de celle-ci .Ne change rien
Ce que tu dois améliorer en revanche et le haut du corps . En effet , redresse le buste ( bombe le torse ) afin de décoller la tète de tes épaules . Cette action te permettra un bien meilleur pivot au BS , point crucial pour un BS juste .
Actuellement , la tête est bcp trop dans les épaules , ce qui ne te permet pas d’être parfaitement centré dès l'adresse d’où un pivot moyen , que tu compenses , certes , par une bonne souplesse et une action prononcée des bras ( moteur )
Enfin , pour le grip , investi dans un grip pédagogique afin de ressentir le bon emplacement des doigts ainsi que les points de pression sur le grip .
Merci à toi pour ces explications.
Concernant le grip et la tête, j'ai (essayé de) corrigé ces points ce w-e.
Pour la tête trop dans les épaules, c'est moins évident. J'ai un posture naturelle comme cela depuis longtemps, mais je bosse avec un kiné depuis 2 mois. Y a du mieux (beaucoup meme), mais on ne change pas une habitude en quelques semaines.
Enfin, pour l'action prononcée des bras, c'est évident. Mais la je n'ai pas encore trouvé la clé, le petit truc qui me permet de limiter l'action des bras.
J'ai fait une vidéo face + profil arrière. Je vais la poster dans un nouveau fil de discussion.
Merci à toi !
estetzein
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2013, 20:56
Index : 37

Re: Swing Fer9 et Hybride

Message par estetzein »

Flymag a écrit :Il te reste justement à t'assurer que ces bases soit vraiment correctes ce qui explique ta démarche ici.
Exactement, et pour le moment, vous m'avez tous donné quelques pistes sérieuses de réflexion / d'amélioration.

Pour le reste de tes remarques, je suis totalement d'accord avec toi. Une vidéo de profil arrière va sans doute donner plus d'indications. Je fais ca encore aujourd'hui si j'y arrive ! J'ai (je pense avoir) intégré un certain nombre d'amélioration depuis la dernière vidéo. A voir si ce sont réellement des améliorations :)
Merci pour tes remarques.
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »