La roule dépend essentiellement de l'angle de descente.
Cette angle est en partie conditionné par l'angle de montée et , beaucoup, par la quantité de backspin de la balle. Quand il y a beaucoup de backspin la balle est, en quelque sorte, attirée vers le haut et descend avec un angle très élevé, le résultat est qu'elle ne roule pas.
On peut atteindre le même angle de montée par des voies différentes : angle d'attaque négatif, loft dynamique élevé, ce qui donnera beaucoup de spin et peu de roule, angle d'attaque positif, en remontant, et loft dynamique plus ba, avec beaucoup moins de spin. Le loft dynamique est, lui, conditionné par le swing du golfeur et la plus ou moins grande rigidité du tip (partie la plus fine du shaft).
L'endroit où l'on frappe la balle sur la face joue également un rôle important : haut sur la face= moins de spin, bas sur la face = plus de spin.
Et, comme cela a été dit, la balle elle même, en fonction de son moment d'inertie va contribuer à donner plus ou moins de spin: petit MOI = plus de spin, grand MOI = moins de spin. Le problème, c'est qu'une balle qui donne moins de spin va vraisemblablement aller plus loin au drive, si on a assez de vitesse, mais ne tiendra pas sur les greens...
