Page 1 sur 1

Comment neutraliser un doigt (le majeur droit) ?

Publié : 09 oct. 2013, 09:46
par vpl
J'ai un problème avec mon majeur droit, qui ne tient pas au fait que je le dresse devant tous ceux que je crois sur un parcours, auquel cas j'aurais mis ce message dans la section étiquette.

Je me suis fait au fur et à mesure un durillon sur le côté du bout du majeur (côté annulaire), qui tient à la façon dont je tiens mon club (je suis droitier). C'est pas juste un symptôme d'un mauvais grip, ce durillon peut être douloureux, voire générer une ampoule, et hier cette ampoule s'est crevé : ça fait mal -> arrêt immédiat.

Je me rends compte de l'origine : je suis en interlocking, et je vois bien que ma main droite je tiens surtout mon club entre le bout du majeur et la base du pouce. La "pince" entre pouce et index est sur le grip, mais ce n'est pas là que je serre.

Evidemment, les fois où je joue "bien", que la balle part droit sans effort, ça coïncide avec un relâchement qui diminue (annule ?) ce problème, par contre plus ça part en sucette plus je me crispe et plus j'ai ce défaut.
Avez-vous déjà eu ce problème, avec-vous des idées pour contrer cette tendance ?
J'ai l'impression qu'un grip base-ball lutte contre cette crispation, toute la main droite étant disponible, mais j'ai pas trop envie de tout remettre à plat, j'ai déjà assez de mal comme ça. Je me demande si je ne vais pas déjà essayer une "poupée" autour du doigt, ou un truc qui m'empêcherait de plier la dernière phalange...

Re: Comment neutraliser un doigt (le majeur droit) ?

Publié : 09 oct. 2013, 10:11
par am10900
Une solution qui peut marcher, mais c'est assez radical :
Image

Re: Comment neutraliser un doigt (le majeur droit) ?

Publié : 09 oct. 2013, 10:20
par tomcat
le seul pansement qui me permet de jouer quand j'ai une ampoule ou une blessure a un doigt ce sont les compeed.
:wink:

Re: Comment neutraliser un doigt (le majeur droit) ?

Publié : 09 oct. 2013, 10:28
par vpl
am10900 a écrit :Une solution qui peut marcher, mais c'est assez radical :
Image
J'y ai pensé, d'autant qu'il suffirait de sectionner un tendon. Sinon je me mets au jardinage, ça devrait pas pendre longtemps avec mon habileté naturelle...

Tomcat, je vais essayer les Compeed, mais je me tatais même pour les tucs en mousse destinés à éviter le contact sur un cor.

Re: Comment neutraliser un doigt (le majeur droit) ?

Publié : 09 oct. 2013, 10:30
par J3ROM3
j'ai ça depuis le début, peau trop "souple" donc ...
sparadrap autours du doigt dans le sens inverse de la pression exercée, zéro problème.

Re: Comment neutraliser un doigt (le majeur droit) ?

Publié : 09 oct. 2013, 10:47
par vpl
Ue chanson s'impose donc, pour nos problème d'excès de délicatesse...

Voyez donc cet aristocrate,
Pâle gommeux qui fait des épates,
Il passe sa vie à nocer,
A vingt ans c'est déjà cassé.
Comme une femme ça a des faiblesses,
Ca veut jouer à l'ancienne noblesse,
Incapable de gagner son pain,
Voilà le type du vrai gandin.

REFRAIN
Il a les mains blanches,
Les mains maquillées,
Il a les mains blanches,
Par la honte souillées.
Ca sent la paresse, c'est mou, c'est gnan-gnan,
Voilà c'qu'on appelle des mains de feignant !

Re: Comment neutraliser un doigt (le majeur droit) ?

Publié : 09 oct. 2013, 12:33
par Groupir
Il vaut mieux prévenir que guérir. Un ou deux petit tours autour de la phalange sensible et plus jamais d'ampoules :

Image

8)

Groupir

Re: Comment neutraliser un doigt (le majeur droit) ?

Publié : 09 oct. 2013, 18:52
par Nonoboy
http://www.youtube.com/watch?v=MLz1W9ZT0_U

a la fin de la vidéo il parle des ampoules justement, des ampoules c'est souvent du a un mauvais grip.

J'y était énormément soumis avant, pas une sortie golf sans me ramener avec des ampoules au pouce et à l'annulaire de la main droite... du coup c'était pansement + 2 tours de sparadrap sur ces deux doigts... pas génial! surtout que ça gène la circulation du sang lol

j'ai revu les fondamentaux au mois d’août, y compris le grip et la... miracle !! plus d'ampoules, plus de pensements, plus de sparadrap... impec'

donc si je peu te donner un conseil c'est peaufine ton grip et adieux les problème d'ampoule! pour l'avoir vécu je t'assure que ca change la vie!

(bon là c'est une vidéo d' E.Montaz mais celle là ou une autre c'est a mon sens ce point là qu'il faut bosser)

Re: Comment neutraliser un doigt (le majeur droit) ?

Publié : 14 oct. 2013, 13:40
par vpl
Mini point d'étape après une séance de practice TRES énervante jeudi : pansements sur le doigt blessé, quelques swings pourris : le pansement est noir à l'endroit du contact avec le grip ! Du coup aux grands maux les grands remèdes, swing avec le majeur droit tendu pour être sûr qu'il ne pas interférer : ça part nickel au GW, je retrouve la sensation de jouer en rythme, du club qui passe tout seul, de viser des cibles.
J'essaie de prendre un fer plus long, je me re-crispe et la magie s'envole : plus rien ne va.
J'ai quitté le practice très agacé, me demandant si j'étais bien sûr de vouloir continuer le golf...

Et ce week-end j'ai remis les mains sur mon ancien fer 7 sur lequel j'avais monté un grip Leadbetter, juste chez moi, sans balle, et je crois avoir compris un truc : mon grip n'est pas complètement pourri, il y a juste que je ne me sers quasi pas du pouce gauche, en quelque sorte recroquevillé au niveau des doigts, et que je remplace le point d'appui dans cette zone par le majeur droit. En avançant le pouce gauche sur le grip, bizarrement le majeur n'a plus d'endroit où appuyer sur le grip... A blanc chez moi ça fonctionne en tout cas !

Au moins j'ai une piste. Pour arrêter d'avoir mal, et, qui sait, pour arrêter de toper à tout bout de champ dès que le cercle vicieux raté-crispation se met en route... A suivre donc.

Re: Comment neutraliser un doigt (le majeur droit) ?

Publié : 14 oct. 2013, 13:44
par Corsaire
Mets des photos ou une vidéo de ta prise de grip, qu'on se rende compte :D
Et soigne toi bien ^^

Re: Comment neutraliser un doigt (le majeur droit) ?

Publié : 14 oct. 2013, 14:32
par Groupir
Le majeur droit : autrefois également appelé "la plaisanterie".
C'est du moins ce que j'en ai conclu un peu hâtivement quand j'étais ado alors que mes petites amies me disaient : "Jean-Jacques, je trouve que tu pousses la plaisanterie un peu loin..."

:mrgreen:

:oops:

:arrow:

Groupir

Re: Comment neutraliser un doigt (le majeur droit) ?

Publié : 14 oct. 2013, 15:30
par bubbaguth
:lol: :lol: :) :lol: :lol: :mrgreen:

Re: Comment neutraliser un doigt (le majeur droit) ?

Publié : 14 oct. 2013, 16:26
par grobetou
VPL, Avec le rythme de golf que tu as, la meilleure façon de résoudre le problème c'est peut être de prendre 30 minutes de cours.

Tu parles de cette douleur a ton pro, il va regarder ton grip, faire les modifications nécessaires (en 5 minutes chrono)
Et le reste de la séance, tu mets en place le swing avec les points à travailler pendant l'hiver.
Comme ca tu ne pars pas dans une mauvaise direction et l'année prochaine tu gagnes le challenge GT Rhône Alpes.