vitesse de swing
Modérateur : Modérateurs
vitesse de swing
bonjour,
J'aimerai des avis éclairés sur le sujet. J'ai un dilemne et je ne sais quelle situation privilégier. Mon parcours sportif se résume à 15 ans de foot et autant de tennis, les deux commencés jeune. Autant vous dire que j'étais plus du genre besogneux qu'artistique.
Donc face à une balle, quelqu'elle soit, j'ai mon cerveau gauche qui me dit :"bourines la !" Or j'ai bien compris que le golf était une discipline de coordination, de souplesse et de traversée.
Fort de ce constat je travaille à jouer avec mon cerveau droit. J'ai remarqué que plus je ralentissais mon tempo plus la sensation de légerté à l'impact était importante et plus mon swing était solide. Afin de m'assurer de ce constat je varie les tempos avec les memes convergences à chaque fois. La contrepartie est la distance bien entendu !
Donc mon interrogation est : dois-je continuer sur cette voie, en adaptant mon matériel à une vitesse de swing bien inférieure ou dois-je continuer à travailler ma technique en gardant une vitesse de swing beaucoup rapide ?
merci de vos éclairages
J'aimerai des avis éclairés sur le sujet. J'ai un dilemne et je ne sais quelle situation privilégier. Mon parcours sportif se résume à 15 ans de foot et autant de tennis, les deux commencés jeune. Autant vous dire que j'étais plus du genre besogneux qu'artistique.
Donc face à une balle, quelqu'elle soit, j'ai mon cerveau gauche qui me dit :"bourines la !" Or j'ai bien compris que le golf était une discipline de coordination, de souplesse et de traversée.
Fort de ce constat je travaille à jouer avec mon cerveau droit. J'ai remarqué que plus je ralentissais mon tempo plus la sensation de légerté à l'impact était importante et plus mon swing était solide. Afin de m'assurer de ce constat je varie les tempos avec les memes convergences à chaque fois. La contrepartie est la distance bien entendu !
Donc mon interrogation est : dois-je continuer sur cette voie, en adaptant mon matériel à une vitesse de swing bien inférieure ou dois-je continuer à travailler ma technique en gardant une vitesse de swing beaucoup rapide ?
merci de vos éclairages
-
- Double Bogey Expert
- Index : 13
Re: vitesse de swing
Le fait de ralentir ton tempo ne doit pas forcément ralentir ta vitesse de club à l'impact (et donc tes distances).
Le swing est fait de tellement de composantes, qu'il est difficile de te guider vers quelque chose, surtout sans voir.
Sauf à être vraiment lent, la sensation de lenteur provient en général d'un tempo lent, qui n'est pas du tout contradictoire avec une vitesse de club élevée (tu pourrais trouver pas mal d'exemples comme Ernie Els par exemple : regarde le, il ne force pas, ça parait lent, et pourtant ça envoie !)
Tu peux ralentir ton backswing, mais pense à ne pas ralentir ton downswing (en prenant toutefois soin d’accélérer progressivement et pas brutalement).
Et ne tombe pas dans l'excès de mollasse
Il faut d'abord stabiliser ton swing avant de changer ton matériel... (à moins que tu aies du matériel déjà très typé ?)
Le swing est fait de tellement de composantes, qu'il est difficile de te guider vers quelque chose, surtout sans voir.
Sauf à être vraiment lent, la sensation de lenteur provient en général d'un tempo lent, qui n'est pas du tout contradictoire avec une vitesse de club élevée (tu pourrais trouver pas mal d'exemples comme Ernie Els par exemple : regarde le, il ne force pas, ça parait lent, et pourtant ça envoie !)
Tu peux ralentir ton backswing, mais pense à ne pas ralentir ton downswing (en prenant toutefois soin d’accélérer progressivement et pas brutalement).
Et ne tombe pas dans l'excès de mollasse

Il faut d'abord stabiliser ton swing avant de changer ton matériel... (à moins que tu aies du matériel déjà très typé ?)
-
- Double Bogey Expert
- Index : Non classé
- Pays : France (DOM, COM, ...)
Petite anecdote, je trouvais il y a qq mois que mes distances en général n'étaient pas suffisantes. Je vais voir un pro pour un conseil. Le swing est en place; la précision est relativement bonne, mais je joue "pépère" d'après le pro = j'ai trouvé un tempo confortable qui correspond à une nature un peu nonchalante.
Et au fil du temps j'ai oublié d'accélérer suffisamment dans la balle..
Le seul fait d'avoir l'intention sur chaque coup qui nécessite de la distance d'agresser un peu plus la balle
a suffi à me donner les mètres qui me manquaient, sans rien changer dans mon BS, transition et début de DS. J'ai dû me concentrer pour générer plus de puissance dans la zone de la balle. Un meilleur retard de la tête de club, et une action plus dynamique des mains, la droite pour moi.
Si çà peut aider..

Si çà peut aider..

-
- Double Bogey Expert
- Index : 13
+1 BeeVet : on peut être "lent" (en tout cas la sensation) à la montée, mais il faut penser à descendre
Avec une accélération constante (pour rester dans le plan, maintenir un "lag" et éviter un "early release")
Une petite vidéo pour illustrer les propos précédents sur tempo, à regarder (notamment à 2:32 où on voit les 2 en même temps) : à l'entrainement Els et Garcia.
On peut dire que les deux non pas vraiment le même rythme...
http://www.youtube.com/watch?v=zZmlKa0MGiE
Et pourtant, stats de 2013, distance de drive moyenne :
Els : 289.6 yds
Garcia : 291.0 yards

Une petite vidéo pour illustrer les propos précédents sur tempo, à regarder (notamment à 2:32 où on voit les 2 en même temps) : à l'entrainement Els et Garcia.
On peut dire que les deux non pas vraiment le même rythme...
http://www.youtube.com/watch?v=zZmlKa0MGiE
Et pourtant, stats de 2013, distance de drive moyenne :
Els : 289.6 yds
Garcia : 291.0 yards
PeterPro a écrit :Et sur cette vidéo, on voit le tempo lent de Vijay Singh avec un bon rythme où on le voit "temporiser" la fin du BS et le début du DS. En tout cas, ce qui est sûr c'est que la tête de club va vite à l'impact car le timing est bon
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... PYtlZ78i8A
excellente video qui montre aussi comment rester dans le plan ( grâce au shaft planté devant lui ) .
moi je trouve pas que vijay aie un tempo lent. il a l'air d'avoir un tempo en balancier, un peu comme spieth, mais c'est pas lent.
(a mon avis de novice, bien zur ! )
pour moi un tempo lent, c'est plutôt ça:
http://www.youtube.com/watch?v=OwENh0Ndidw
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Moore la montée est lente mais le tempo reste normal voir même rapide. Je pense qu'on différencie les deux.guido a écrit :moi je trouve pas que vijay aie un tempo lent. il a l'air d'avoir un tempo en balancier, un peu comme spieth, mais c'est pas lent.
Heu c'est à dire pour le shaft ?momo30 a écrit :
excellente video qui montre aussi comment rester dans le plan ( grâce au shaft planté devant lui ) .
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.
La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
ok peter, je comprends mieux les nuances, merci 

merci à tous pour ces retours.
je fais un fitting demain et j'aurai un retour plus objectif sur ma vitesse de swing de balle etc......, car comme dit plus haut si j'ai la sensation de tourner à 2km/h ma balle fait tout de meme de la distance.
je vous tiens au courant dès demain
je fais un fitting demain et j'aurai un retour plus objectif sur ma vitesse de swing de balle etc......, car comme dit plus haut si j'ai la sensation de tourner à 2km/h ma balle fait tout de meme de la distance.
je vous tiens au courant dès demain
bon apres fitting le constat est le suivant :
vitesse de swing : 72-75 mph
smash factor : 1.31
fer 7 au carry : 115m
angle de décollage, spin : dans la norme.
sa constatation sur mon swing c'est qu'il est tres en rythme avec un tempo lent et l'impression que je n'accélère pas. Il me dit "on a l'impression que vous swinguez à 60%. Ce que je lui confirme. Or quand je grimpe à 80% mes frappes se dispersent. Sur le test 10 balles frappées à 60% 4m de dispersion. 10 balles à 80 % 25m de dispersion pour un gain de 10m en longueur.
Tout ceci me laisse bien perplexe sauf qu'il m'a conseillé apres essais les TM speedblade shaft acier. Aucun gain de distance avec le graphite.
vitesse de swing : 72-75 mph
smash factor : 1.31
fer 7 au carry : 115m
angle de décollage, spin : dans la norme.
sa constatation sur mon swing c'est qu'il est tres en rythme avec un tempo lent et l'impression que je n'accélère pas. Il me dit "on a l'impression que vous swinguez à 60%. Ce que je lui confirme. Or quand je grimpe à 80% mes frappes se dispersent. Sur le test 10 balles frappées à 60% 4m de dispersion. 10 balles à 80 % 25m de dispersion pour un gain de 10m en longueur.
Tout ceci me laisse bien perplexe sauf qu'il m'a conseillé apres essais les TM speedblade shaft acier. Aucun gain de distance avec le graphite.
-
- Albatros Expert
- Index : 2,9
La vitesse de swing est bonne pour un fer 7, smash factor pas mal, qui peut être amélioré.
Mais franchement 115m au carry avec ces stats, tu devrais aller un peu plus loin
Mais franchement 115m au carry avec ces stats, tu devrais aller un peu plus loin

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
-
- Double Bogey Expert
- Index : Professionnel
- Pays : Royaume-Uni
va définitivement trouver un bon instructeur et travaille ton swing, ou post un swing dans la rubrique swing. Je suis sur que tes chiffres et distances pourraient être bien meilleures avec un peu de technique.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"
Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Sinon pour 1300€ tu peux avoir des cours par internet.
Trop tard je suis dehors !

Trop tard je suis dehors !
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.
-
- Albatros Expert
- Index : 24
Un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur outil d'entraînement , le Swingrite :

Et ça permet, en plus de travailler une bonne connexion dès le début du downswing !
cf viewtopic.php?f=46&t=23766
Et ça permet, en plus de travailler une bonne connexion dès le début du downswing !
Je vais faire ca !PBonfanti a écrit :va définitivement trouver un bon instructeur et travaille ton swing, ou post un swing dans la rubrique swing. Je suis sur que tes chiffres et distances pourraient être bien meilleures avec un peu de technique.
Swingweight a écrit :Un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur outil d'entraînement , le Swingrite :
C'est pas un problème en soit car je swingue à 60% de ce que je peux faire mais si je swingue à 80% et plus je perds enormément en régularité. je pense à l'instar de Pbonfanti que c'est un problème technique.
-
- Birdie Expert
- Index : 4,9
C'est génial ce trucSwingweight a écrit :Un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur outil d'entraînement , le Swingrite :

Mais où est-ce qu'on peut bien pouvoir l'acheter

Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
-
- Albatros Expert
- Index : 24
http://www.swingrite-europe.co.uk/Clem25 a écrit :C'est génial ce trucSwingweight a écrit :Un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur outil d'entraînement , le Swingrite :
cf viewtopic.php?f=46&t=23766![]()
![]()
![]()
Mais où est-ce qu'on peut bien pouvoir l'acheter![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
http://www.amazon.com/Original-SwingRit ... B002VQQDG6
http://www.ebay.com/bhp/swingrite
http://www.golfnswing.com/