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DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN PRO SHOP

Publié : 03 févr. 2014, 15:10
par BUBBA66
Bonjour

En tant que membre bénévole de mon club, je vais aider à la gestion du PRO SHOP du club.
Même si je conviens que cela dépend évidemment de la clientèle, auriez vous des conseils à me donner sur :
+ les marques à présenter autant en matériel qu'en vêtements
+ les services à proposer
+ les produits "d'impulsion" qui marchent
Et toutes les bonnes recettes qui font que votre pro shop fonctionne bien.

Merci

Re: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN PRO SHOP

Publié : 03 févr. 2014, 15:25
par Corsaire
Pour moi un bon proshop :

- un super accueil
- plein de balles, pour toutes les bourses et tous les swings :mrgreen: (LE produit phare je pense, à mettre partout...)
- les marques vêtements : Golfino, FJ, Lacoste, Adidas tu couvres différents styles de textiles
- les services : si quelqu'un sait changer les grips chez toi, ça peut être un super service. Tu laisses tes clubs le soir, tu les reprends le lendemain et hop ils t'attendent tout neuf :) J'aimerais bien ça moi :)

Espérant t'avoir aidé un peu ^^

Re: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN PRO SHOP

Publié : 03 févr. 2014, 16:40
par LDF
Oublie le textile!!!!!!
Ca prend une place dingue et tu te retrouves généralement avec des queues de stock invendables même à -50 % !!!!
A la rigueur, le polo + pull du club qui lui ne sera jamais soldé mais rien de plus... Par contre, choisi bien ton fournisseur afin d'avoir un truc original, de bonne qualité et auquel les membres s'apparenteront facilement... Le p'tit pull V en laine pour des jeun's ou le polo trash Bunker Mentality pour des ieuv... Bof

Par contre, les consommables sont un incontournable :
- balles (comme parfaitement évoqué par Corsaire... Un peu de tout...)

- tee (essayer de proposer des choses sortant un peu de l'ordinaire...)

- gants (tu dois pouvoir en vendre une dizaine par compétition si tu en fais bien la promotion à l'accueil)

Tu peux ensuite proposer aux marques des journées démo vente pour le matos (club, sacs, chariot) où le pro shop prendra une marge...
Tu peux faire de même pour le textile et les pompes...
Par contre c'est à toi de faire ton étude des sacs des membres et de leurs habitudes afin de ne pas faire un bide... Tu ne veux pas faire du one shot.

Pour ce qui est du service plus :
Le changement de grip si il est bien fait sera un plus évident... Tu as peut être un club maker pas loin avec qui tu peux dealer la prestation.

Un truc qui peut TRES bien marcher si le pro est un petit peu concerné... L'outil pédagogique!!!
Mais bon... Ca dépend vraiment du pro...

Autrement la location de GPS, Laser, voir même launch monitor peut être également une superbe source de revenu...

Bon courage en tout cas.

Re: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN PRO SHOP

Publié : 03 févr. 2014, 16:58
par vpl
Pour les balles, je ne connais pas la marge possible pour un proshop, mais quand je vois les prix dans le mien c'est clairement réservé à l'achat panique de dernière minute. Exception, les fameuses balles SF Tour Special dont on a beaucoup parlé par ici, à 15€ les 15...

Re: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN PRO SHOP

Publié : 03 févr. 2014, 17:06
par LDF
Les marges sur les balles sont dégueulasses!!!
C'est pour ça que les pro-shops sont beaucoup plus cher... Ce qui est bien évidemment un erreur magistrale!!! En effet, si le prix est le même qu'en mag spécialisé, le golfeur l'achètera bien évidemment au pro shop... C'est à l'acheteur du pro shop de se tenir informé des bons coups (destockage et autres) afin de proposer des opé co qui raviront les membres...
Le chiffre sur ces produits ne se fera que par le volume!!!

Ensuite, un pro shop de club n'a pas vocation à faire des bénef de ouf... Mais bon, il y a quelques petits trucs pour en faire... Ce sur quoi il ne faut pas cracher non plus.

Re: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN PRO SHOP

Publié : 03 févr. 2014, 17:08
par Swingweight
LDF a écrit :Oublie le textile!!!!!!
Ca prend une place dingue et tu te retrouves généralement avec des queues de stock invendables même à -50 % !!!!
A la rigueur, le polo + pull du club qui lui ne sera jamais soldé mais rien de plus... Par contre, choisi bien ton fournisseur afin d'avoir un truc original, de bonne qualité et auquel les membres s'apparenteront facilement... Le p'tit pull V en laine pour des jeun's ou le polo trash Bunker Mentality pour des ieuv... Bof

Par contre, les consommables sont un incontournable :
- balles (comme parfaitement évoqué par Corsaire... Un peu de tout...)

- tee (essayer de proposer des choses sortant un peu de l'ordinaire...)

- gants (tu dois pouvoir en vendre une dizaine par compétition si tu en fais bien la promotion à l'accueil)

Tu peux ensuite proposer aux marques des journées démo vente pour le matos (club, sacs, chariot) où le pro shop prendra une marge...
Tu peux faire de même pour le textile et les pompes...
Par contre c'est à toi de faire ton étude des sacs des membres et de leurs habitudes afin de ne pas faire un bide... Tu ne veux pas faire du one shot.

Pour ce qui est du service plus :
Le changement de grip si il est bien fait sera un plus évident... Tu as peut être un club maker pas loin avec qui tu peux dealer la prestation.

Un truc qui peut TRES bien marcher si le pro est un petit peu concerné... L'outil pédagogique!!!
Mais bon... Ca dépend vraiment du pro...

Autrement la location de GPS, Laser, voir même launch monitor peut être également une superbe source de revenu...

Bon courage en tout cas.
Tiens, pour une fois , je suis d'accord avec LDF :) . D'abord sur le "bon courage", parce que, un pro shop, c'est, presque, mission impossible.

Ensuite le textile, à éviter à tout prix, sauf pour le logoté club, en restant dans le basique, et même en dépôt vente comme t'y pousseront certaines marques, tu refuses. Pas de chaussures non plus : énormément de stock, jamais la bonne taille, avec la bonne couleur dans le bon modèle... et un temps fou à faire essayer. Un peu de chaussette Ft Joy, ça part tout seul.

Des balles, des gants, oui, mais un choix restreint, le choix tue le choix et , là encore, Footjoy assurément, c'est prévendu. Et en hiver des gants hiver.

Pour les balles, évite les Titleist : zéro marge, et pousse autre chose de qualité, ça ne manque pas, Srixon, Bridgestone, Mizuno MPS, excellent, en te disant que moins c'est toi qui vend, plus c'est la marque, moins tu marges. Ne prends qu'une seule marque haut de gamme et fais des piles de balles 2 pièces genre Noodle ou autre à prix promo.

Les grips, très bonne idée, et fais les toi même, autrement tu perdras la marge.

Pour les sacs, prends du Sun Mountain. Qualité top, marge raisonnable, et beaucoup à raconter.

Pas de chariot électrique : que des em MDRt...

Pour ce qui est des clubs, aïe, ça c'est le plus dur ! Par rapport aux prix d'achat des "big boxe"s, à leur choix et à leurs prix de vente, il n'y a strictement rien à gagner et beaucoup d'argent à immobiliser en stock que l'on finit toujours par devoir brader.

Si tu y arrives, ne prends qu'une ou deux marques et, cette fois en dépôt vente. Tu ne gagnera pas grand chose, mais au moins tu ne perdras pas. Et surtout, là, va vers les plus demandées.




Pour ce qui est des clubs, ça, c'est un sacré problème
Des tees, bien sûr,
De bons accessoires, oui, mais encore

Re: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN PRO SHOP

Publié : 03 févr. 2014, 17:09
par tahitikel
BUBBA66 a écrit :Bonjour

En tant que membre bénévole de mon club, je vais aider à la gestion du PRO SHOP du club.

Merci
Les bénévoles servent à tout, et j'en sais quelque chose. J'espère que tu fais partie d'un petit club, sinon...
Sinon, LDF a fait un bon résumé. Sinon il y a une grosse école de golf.?

Re: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN PRO SHOP

Publié : 03 févr. 2014, 17:48
par Taofeus
D'accord avec tout ce qui a été dit avant :
- pas de textile sauf si avec le logo du club. En fonction de la population de ton club, une gamme "jeune" (polos de couleurs un peu vives) et/ou une gamme "senior" (pull coll en V, avec ou sans manche), avec une gamme homme et une gamme femme, dans les 4 tailles (pas besoin d'avoir beaucoup de stock, sauf que si tu veux pouvoir négocier a l'achat, tu vas surement etre obligé de prendre d'assez grandes quantités, mais tant que c'est en carton, ca prend pas trop de place).
- pour les balles, des marques "connues" (pour les achats impulsifs de derniere minute) en petite quantité, et des marques moins cheres pour la marge
- faire des journées démo, proposer des services (changement de grip, tres bonne idée)...

Par contre, quelques commentaires supplémentaires:
- pour le textile logoté, essaie de penser un peu "original" (casquettes, gants...), ca peut intéresser du monde
- pour les chaussures, ce que tu peux faire, c'est d'avoir quelques modeles dispo, mais dans une seule taille et proposer de les commander. C'est ce que fait le magasin a coté de chez moi : ils ont qq FJ en "vitrine", le catalogue avec tous les modeles dispo et la tablette qui permet de mesurer la taille qu'il faut. Du coup, ils commandent exactement ce que l'acheteur veut et n'ont pas besoin d'avoir du stock. (Par contre, a regarder de plus prés, parce que ca peut bouffer ta marge).

Et enfin, le plus important selon moi, c'est de créer du passage dans ton pro-shop !! L'idéal, c'est que ce soit le pro-shop qui vendent les green-fees, gere les résa, les cartes pour le practice... comme ca ca oblige les gens a entrer dans le "magasin". Et évidemment, la caisse se met au fond, pour obliger l'acheteur a passé devant un maximum de produits...
Autre astuce : quand le pro-shop "sponsorise" des compets le dimanche, essaie de faire en sorte que les lots soient a venir récuperer dans le magasin, plutot que d'etre donné a l'extérieur au joueur. :wink:

Et surtout, bon courage !!

Re: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN PRO SHOP

Publié : 03 févr. 2014, 18:39
par Gilles008
Comme dit plus haut, ce qui marche bien dans mon club au niveau textile, ce sont les produits logotés. si t es dans un club un peu sportif qui a une ame, les gens s identifient a leur equipe et a leur club. Casquettes titleist, chaussettes, chaussures myjoy de FJ sur commande, pull glenmuir en hiver, Polos de toutes marques logotés (prendre du textile de qualité, le vieux coton mal piqué reste toujours sur les bras).
Pour le reste ca se vend pas et le pro shop n a pas vocation a concurrencer le magasin spécialisé du coin.

Niveau balle si tu prends pas des titleist Pro v1 , tu perds de l argent.
Par contre pour les golfeurs un peu moins suiveurs (pour rester poli), il te faut un choix de balle au bon rapport qualité prix.
Et logotees les balles. (ca justifie , un peu, le prix par rapport au net).

Ce qui peut marcher aussi, c est de proposer le changement des crampons. C est con, mais a chaque fois je galere avec les soft spikes 1/4 de tour. Il suffit d en faire un peu la promo ca peut etre interressant.

Pour ma part j ai acheté mes deux derniers sacs dans mon pro shop du club (alors qu j ai un gros magasin spécialisé a coté), car pour le meme prix j avais un sac logoté (et que j aime mon club d un amour fou :shock: :arrow: ) :mrgreen:
Si j ai fait ca c est que d autres le feront aussi (pt etre...)

En fait il faut essayer de faire de tes membres des supporters de leur propre club.
Comme ca quand ils se deplacent, le logo est bien en vu. cela suscite la curiosité, et donc des greens fees, et donc de la vente de consommable pour ton pro shop. CQFD

Re: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN PRO SHOP

Publié : 03 févr. 2014, 19:36
par LDF
Heu... Si tu proposes des Pro V1, tu perds de l'argent aussi...
A toi de choisir... Moi, je préfère perdre de l'argent pour un produit que je n'ai pas que d'en perdre en me faisant chier à le vendre.

Re: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN PRO SHOP

Publié : 03 févr. 2014, 20:10
par rzphayel34
je peux donner mon avis de pur débutant?
ce que j’attends de mon proshop, éventuellement, c'est:
des gants, du conseil sur les chaussures, car difficile de se repérer tellement l'offre est énorme, les balles, c'est pas mon soucis pour l'instant, je recherche surtout du conseil sur des choses futiles, genre le type de crampons, genre, le type de tee, etc... je ne peux lister ce que j'attends d'un pro shop tellement c'est étendu, mais il est clair que pour ce qui est des clubs, çà ne me tente pas, je suis débutant, et ce genre de matos ne m'intéresse guère, et le jour ou çà devra se faire, ma série sera commandée sur le net.
Après, l'idée des journées sponsorisées pour découvrir du nouveau matériel pourrait se révéler intéressante; à creuser :D
PS:n'oubliez pas les débutants, ce sont eux aussi qui investissent ;)
ps2: si besoin de plus d'info, mp

Re: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN PRO SHOP

Publié : 04 févr. 2014, 10:55
par Gilles008
@LDF : pour la pro v1, il ne tient qu a toi d étiqueter un prix rentable....non ?

Re: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN PRO SHOP

Publié : 04 févr. 2014, 11:56
par LDF
Un prix rentable serait 70 € la douzaine...
Tu crois réellement en vendre beaucoup ?