En référence à l'article Le golf : un sport de sensations, quelles sont les sensations sur lesquelles vous vous appuyez au moment du swing et pourquoi ?
Il s'agit bien de sensations, pas de clés techniques. Ces sensations peuvent d'ailleurs ne pas correspondre à la réalité.
Personnellement, je tente de ressentir une montée "lente" au BS tandis que j'enfonce une porte avec mon dos au début du DS. Cela m'aide à trouver mon rythme et à transférer mon poids vers l'avant.
Re: Vos sensations
Publié : 16 févr. 2014, 13:21
par Draw87
J'aime bien la sensation (perception, image) que le swing de golf s'actionne comme une "catapulte". Et je pense souvent à Ben Hogan qui fait "exploser" le tonneau, ... avec ses hanches.
Re: Vos sensations
Publié : 17 févr. 2014, 16:38
par cedoune
Tu n'éprouves donc aucune sensation sur le retour ? Uniquement au démarrage ?
J'ai trouvé cette citation de Nicklaus : "To me, once your mechanics are reasonably sound, Feel becomes the critical factor."
Je suis moi-même en train d'expérimenter cette transition entre une approche centrée exclusivement sur la mécanique, à une approche faite de davantage de sensations.
Re: Vos sensations
Publié : 17 févr. 2014, 17:16
par cedoune
la solution
Re: Vos sensations
Publié : 17 févr. 2014, 17:23
par Gilles008
Pour ma part j aime avoir dans un premier temps la sensation d avoir mes pieds ancrés au sol. Car mon défaut est de relever trop tot mon talon droit au downswing, au lieu de faire tourner mon pied vers l interieur. Qd ce defaut apparait, je tombe sur la balle en revenant par le haut (trajectoire ext-int) et cela entraine une balle molle et coupée.
Dans un second temps, j aime ressentir le club tres leger, avec peu de sollicitations musculaires au niveau du triangle grip-epaules. Cette sensation arrive quand mes appuis sont bons et quand mes muscles du dos sont bien en place.
Dans un troisieme temps, avant de démarrer le BS j aime avoir la sensation que mes coudes pointent vers le bas.
A partir de la je peux demarrer le swing lentement , sans crainte de sway (ou du moins je pense a l eviter... ).
Re: Vos sensations
Publié : 17 févr. 2014, 17:29
par MAT12
A l'adresse: jambe droite comme la pierre, bras mous.
Swing: bien tourner
Re: Vos sensations
Publié : 17 févr. 2014, 19:42
par Leni
Différencier les clés teck et les sensations, je trouve ça indispensable, car sur le parcours, j'évite de penser à la technique, et j'essaye de me concentrer sur les sensations. C'est plus facile pour revenir dedans.
Pour ma part c'est:
Grip léger, pousser avec le bras gauche, monter "lentement", et dégager la hanche droite. Après je contrôle plus rien
Re: Vos sensations
Publié : 17 févr. 2014, 22:00
par surderien
Perso , je deviens de plus en plus prudent avec les "sensations " , car elles me jouent des tours , parfois ! Sans parler des jours sans
Plus que les sensations , je cale les coups à jouer de façon assez intuitive , en faisant référence à la vitesse de swing . Plus la distance à parcourir est longue , plus j'ai la sensation d'accélerer , de donner de la vitesse au swing , c'est pour moi une réalité et un bon repère de ce que je dois accomplir .....dans l'instant présent
Re: Vos sensations
Publié : 17 févr. 2014, 23:53
par maverick30
Moi cette semaine je vais me concentré sur deux sensations :
-Garder la colonne droite sur le BS afin de limiter l overswing
-Accelerer tard dans le DS avec la main (ou bras) droit ceci dans le but de faciliter le desarmement dans a zone d impat et pas avant.
On verra le resultat apres une semaine en video.
Drills issu de videos de S Clement.
Re: Vos sensations
Publié : 18 févr. 2014, 04:05
par Flyyourmind
Une fois en place, je ...
vois la tete de club partir au BS
ressens l'énergie dans le genoux droit
lance le DS du genoux gauche vers la cible
Maintenant, je pourrais presque parler au passé, car je prends petit à petit conscience des milliers de points techniques que constitue le swing et aujourd'hui je suis quelque peu perdu. Résultat swing = réflexion = bouhhh. Toutefois, voir le vol d'un balle sur 10 faire quelque chose de beau en l'air me contente.
Que celui qui ne sait pas qu'il ne sache rien se mette au golf
Re: Vos sensations
Publié : 18 févr. 2014, 10:50
par Leni
D'ou la sensation de swinguer avec les abdos. C'est une proette qui m'avait dit de sentir, cépafo !
Re: Vos sensations
Publié : 18 févr. 2014, 12:22
par Doktorr
Leni a écrit :D'ou la sensation de swinguer avec les abdos. C'est une proette qui m'avait dit de sentir, cépafo !
+1, c'est avec les hanches et les abdos que je lance mon DS. Mais la sensation de "puissance" je la ressens essentiellement dans le bas des abdos (du moins ce qu'il en reste )
Re: Vos sensations
Publié : 18 févr. 2014, 12:35
par Groupir
cedoune a écrit :Il s'agit bien de sensations, pas de clés techniques.
Il me semble que cela devait être rappelé.
Ce n'est pas parce qu'on met le mot "sensation" devant ce qui est en réalité une clé technique que cela devient une sensation .
Le Pro qui arrivera à transmettre son savoir en termes de sensation en plus de la transmission des clés techniques, celui-là va vraiment se démarquer...
Groupir
Re: Vos sensations
Publié : 18 févr. 2014, 18:16
par PBonfanti
cedoune a écrit : "To me, once your mechanics are reasonably sound, Feel becomes the critical factor."
J'aime bien cette citation. Il est en train de dire qu'il faut une mécanique en place pour ensuite pouvoir obtenir une sensation à partir de cette mécanique.
Sans la mécanique au préalable la sensation ne vaut pas grand chose, surtout pour un joueur en progression car ses sensations vont varier énormément de jour en jour car ses gestes ne sont pas particulièrement répétitifs et acquis.
Re: Vos sensations
Publié : 18 févr. 2014, 18:49
par pil42300
PBonfanti a écrit :Sans la mécanique au préalable la sensation ne vaut pas grand chose, surtout pour un joueur en progression car ses sensations vont varier énormément de jour en jour car ses gestes ne sont pas particulièrement répétitifs et acquis.
Je pense que les sensations varient énormément de jour en jour pour la plupart d'entre nous. Quelque soit notre niveau.
La séance de practice avant le parcours me permet de trouver (généralement... ) la 'sensation du jour'...càd celle qui va me permettre de jouer au golf et d'oublier 95% des pensées techniques.
Il y en a qui reviennent trés régulièrement :
- Tourner le dos à la cible
- Plier le bras droit vers l'arrière.
- Enrouler/dérouler
- Tourner autour de ma colonne.
- Démarrer la descente à la même vitesse que la fin de la montée.
Attention, là je parle bien de sensations, pas de technique du tout.
Je ne change pas du tout mon geste en fonction de ça. Il ne varie même pas.
Cela me permet juste d'éviter les pensées techniques parasites. Enfin normalement...
Re: Vos sensations
Publié : 19 févr. 2014, 20:47
par cedoune
L'usage d'un club lesté peut être un bon moyen de travailler sur ses sensations.
Harvey Penick counseled that the golfer should swing a heavy club, weighing at least 22 ounces. This should be done while swinging slowly, or in slow motion. Do this while singing through a fixed spot. This will not only develop and duplicate how the swing should feel, but it will develop good, strong golf muscles. I tell my students to swing a weighted club 30 times a day in season. This tells the mind daily how the swing should feel. Because the club is so heavy it makes the big, slower muscles of the body start and lead the swing, rather than using the fast, quick muscles, i.e. the hands. I personally use and old wood club with a hold drilled through the head. The hole has been fitted with a ~ inch bolt with 3 large nuts fitted on the bolt for extra weight.
Encore une fois, il serait bon de noter que nous ne sommes pas tous adeptes de la langue de Shakespeare et qu'une traduction serait la bienvenue
Je sais qu'il existe des "traducteurs" mais si cela était fait par le posteur, le fil du post n'en serait que plus intéressant...
Je dis ça, je dis rien........
PS : je suis hispanisant.
Re: Vos sensations
Publié : 20 févr. 2014, 06:01
par Flyyourmind
Voici une vidéo de TG, pour illustrer les différences entre sensations et réalité, comme dit plus haut. Un peu plus loin il parle du bas du corps et là je pige plus rien.
Désolé Bachuss, mais Tiger n'a toujours pas décidé de se mettre au français... :triste: me reste plus qu'a improver mon anglais.
Intéressante la notion de "course" entre le haut et le bas du corps. Tout l'opposé d'un débutant qui doit chercher au contraire du retard dans la tête de club grâce à un meilleur engagement des hanches notamment. On voit bien que même au niveau de Tiger, le danger n'est jamais très loin et que quelques clés sensorielles permettent de garder la maîtrise.