Page 1 sur 1
Swings de Champions - Arnold Palmer
Publié : 13 mars 2014, 12:53
par PBonfanti
62 victoires sur le circuit Americain dont 7 dans les tournois majors. Il a joué un role très important dans la démocratisation du sport aux états-unis et dans le monde. L'image de droite est une de mes toutes préférés, prise en 1960 , l'année ou il a remporté le Masters et l'US Open.

Re: Swings de Champions - Arnold Palmer
Publié : 13 mars 2014, 14:28
par bubbaguth
Merci Philippe pour ces décryptages de swing mais malgré tout une chose m interpelle : pourquoi accordes tu une telle importance a cette extension du genou droit ?
Quelles en sont les conséquences sur la mécanique du swing ?
Attention, je ne cherche absolument pas a créer de polémique par rapport au S&t (je crois que c est " ta filière") mais juste a comprendre
Merci d avance.
Knackiboy
Re: Swings de Champions - Arnold Palmer
Publié : 13 mars 2014, 16:49
par PBonfanti
Ce n’est pas une histoire de filière, à mon grand chagrin je n’ai jamais travaillé avec Mr Palmer ni les autres champions que j’ai utilisé pour illustrer aujourd’hui ou dans le passé ce concept.
Tout d’abord j’insiste dessus parce que c’est un geste que l’on voit faire les meilleurs joueurs du monde encore et encore. Ils perdent tous de la flexion dans le genou arrière et à travers l’histoire du golf il y a beaucoup plus de ces joueurs qui la tendent plutôt beaucoup que seulement un tout petit peu.
Malgré cela il y a une multitude d’enseignants qui préconisent que ce genou arrière doit rester immobile voir ne presque pas changer de flexion. J’ai carrément vu un article la semaine dernière qui illustre la jambe arrière comme un tronc d’arbre qui ne bouge pas. Je crois que ceci est souvent expliqué comme permettant de garder le poids sur l’intérieur du talon arrière (éviter le sway) et comme permettant d’avoir d’avantage de facteur x pour frapper loin.
Dans la réalité cela ne marche pas ainsi. Le plus le genou reste en flexion le plus le poids va se déplacer vers l’arrière. Un exemple d’un golfeur qui est un tout petit peu coupable de ceci au niveau des genoux par exemple est Sergio Garcia, il compense ceci en faisant une forte extension du buste pour néanmoins ne pas basculer vers l’arrière.
Le facteur X au départ était défini comme avoir une séparation importante entre la rotation des hanches et la rotation du buste. Soit disant le plus cet angle est important le plus on frappe loin. C’est l’idée de charger un ressort, bien évidemment il n’y a pas de ressort présent entre nos hanches et nos épaules. Ce concept a beaucoup plus à voir avec le séquençage et les périodes d’accélération des différents segments du corps. La séquence est généralement décrite comme commençant par le bas du corps et ensuite à la fin en dernier la tête de club. Si on perd la rotation, l’extension et la flexion latérale durant le backswing c’est autant de leviers qui sont perdus et on a donc en fait moins de sources de puissances.
Le changement de flexion des jambes permet aux hanches de tourner sur un plan incliné, ceci est une nécessité du fait que l’on joue au golf en étant “penchés vers l’avant”. C’est donc indispensable pour pouvoir “maintenir les angles” comme il est dit si souvent mais rarement on explique comment faire. Garder les angles n’est déjà pas correct car l’orientation du corps dans l’espace change en continu lors d’un swing de golf par des mouvement de flexion, de flexion latérale et de rotation qui sont réalisés par les diffèrent segments du corps (par exemple thorax, bassin, genoux…), donc c’est plutôt l’orientation par rapport au sol qui est maintenue. La raison pour laquelle il est utile de maintenir l’orientation par rapport au sol est que cela permet d’avoir un axe fixe autour duquel les épaules et les mains tournent en faisant des cercles concentriques. Cela permet de contrôler l’orbite de la tête de club autour du corps et donc de contrôler la trajectoire de la tête de club pour le moment de l’impact.
Les gestes d’extension permettent à la tête de ne pas se décaler vers l’arrière lors du backswing, cette extension se fait notamment au niveau du torse et des hanches mais également au niveau du genou arrière. Les golfeurs qui gardent le genou arrière trop fléchit sont obligés de faire cet extension au niveau du bas du dos ce qui peut être très douloureux et je dirais que ceci est une des causes principales de blessures au golf. C’est pareil dans le follow through post impact et jusqu’au finish, il y a beaucoup de très bons joueurs qui font une extension tout en gardant les genoux trop fléchis et cela fait que l’extension vient surtout des lombaires (je pense à Ballesteros par exemple). Ce n’est pas une bonne idée de tourner en flexion.
Tous ses gestes d’extension sont tous en train de créer des leviers au niveau du corps pour produire plus de vitesse de swing et frapper plus loin. Ils permettent aussi d’avoir une plus grande amplitude de mouvement. Le plus le club est long le plus le genou se tend. Ce qui est dommage c’est que nous sommes arrivés à un point ou on dit aux golfeurs qu’ils ne sont pas suffisamment souples, flexibles pour pouvoir jouer au golf alors qu’en vérité c’est parce qu’on demande aux joueurs de faire des gestes qui anatomiquement ne tiennent pas la route qu’ils n’y arrivent pas.
La jambe arrière qui perd de la flexion progressivement tout au long du backswing permet également aux mains de tracer une trajectoire vers l’arrière, vers le haut et vers l’intérieur. Des que se geste s’arrête le manche du club va avoir tendance à perdre sa trajectoire vers l’intérieur et la trajectoire vers le haut va prendre le dessus. Ceci est malheureux pour tous les joueurs qui souffrent avec un slice et ne contrôlent pas le point bas de leur swing, et il y en a pas que quelques uns de ces joueurs. La raison pour ceci est que l’on préconise un geste ou le genou arrière reste fléchit avec pas assez d’extension et la tête se décale donc vers l’arrière. Si on disais à tous les débutants d’avoir leur poids vers l’avant, de faire une extension au backswing et d’avoir les mains qui tracent une trajectoire vers l’intérieur on aurait des générations de golfeurs qui jouent en draw.
Je répète, le genou arrière qui perd de la flexion est un geste d’extension qui est présent chez tous les bons joueurs. Ces joueurs sortent de leur flexion à l’adresse pour faire un geste d’extension qui leur donne une force verticale au swing et permet de garder l’axe des épaules stable.
Chaque joueur doit décider de combine de degrés la jambe doit se tendre en fonction du club, du coup désiré et problèmes individuels.
Apprendre à ne pas basculer vers l’arrière au backswing et apprendre à maximiser les leviers du corps pour frapper loin c’est apprendre à faire un mouvement d’extension tout au long du backswing.
Une toute dernière chose, essayons d'arrêter d'utiliser le mot "naturel" pour décrire un swing de golf. Je pense que nos experiences à nous tous nous permet d'affirmer catégoriquement que c'est tout sauf naturel!
Re: Swings de Champions - Arnold Palmer
Publié : 13 mars 2014, 17:33
par Gastel
Pour reprendre ce qu'a dit PBonfanti à ma manière, je dirais que l'inclinaison des hanches permet d'incliner le buste suffisamment pour que la seule rotation permet d'emmener le club haut dans un mouvement compact qui ne demande pas de lever beaucoup les bras (moins de mouvements indépendant, moins de problèmes de timing). C'est particulièrement spectaculaire chez Arnold Palmer qui a les épaules qui pointent sur la balle en haut du backswing.
Re: Swings de Champions - Arnold Palmer
Publié : 13 mars 2014, 20:04
par Draw87
PeterPro a écrit :PBonfanti a écrit :
Une toute dernière chose, essayons d'arrêter d'utiliser le mot "naturel" pour décrire un swing de golf. Je pense que nos experiences à nous tous nous permet d'affirmer catégoriquement que c'est tout sauf naturel!
A titre personnel, quand je parle de "naturel", je sous entends "dans le prolongement, qui va de soi...." étant
britannique, j'apprécie grandement toute la subtilité de la langue française.... il ne faut pas s'arrêter au premier degré....
Le swing de golf, c'est tout sauf naturel. Par exemple :
- pour que la balle monte, il faut que le club descende.
- le joueur qui fait du slice, va compenser en orientant sa face de club à gauche, ... et il fera encore plus de slice.
... etc.
Re: Swings de Champions - Arnold Palmer
Publié : 14 mars 2014, 09:38
par PBonfanti
Gastel a écrit :je dirais que l'inclinaison des hanches permet d'incliner le buste suffisamment
Oui très important. Dans les images ci-dessous on a un golfeur vu de profil.
Dans l'image de gauche le golfeur est à l'adresse et il est penché vers la balle (FLEXION).
Dans l'image de droite il est au haut de son backswing mais n'est plus penché vers l'avant, son dos est maintenant dos à la cible et ce que l'on observe n'est plus une flexion vers la balle mais une FLEXION LATERALE gauche vers la balle.
C'est ce qui permet au golfeur de garder son inclinaison par rapport au sol et faire en sorte que la tête ne se déplace pas excessivement vers le haut ou vers le bas.
Une idée simple pour réussir à accomplir se geste est de faire en sorte que l'épaule avant descend lors du backswing. Souvent chez les moins bons joueurs cet épaule ne descend pas suffisamment et au lieu de ca elle se déplace presque parallèle au sol. Parfois lorsqu'un swing à une apparence trop plate on dit aux golfeurs de lever leurs bras et de verticaliser leur geste alors qu'en réalité ils n'ont que besoin de faire cet épaule avant descendre d'avantage et ceci aura pour effet de maintenir leur inclinaison au sol et remettre le club sur un plan de swing propice au golf.
Cette flexion latérale est crée non seulement par la trajectoire de l'épaule mais également par la trajectoire des hanches. L'épaule gauche et la hanche gauche (pour droitiers) se retrouvent plus bas dans la position haut du backswing que l'épaule droite et la hanche droite.
Une autre chose que l'on peut remarquer c'est qu'en maintenant son inclinaison au sol ce golfeur est passé d'une situation à l'adresse ou il a le coccyx (tail bone) contre un mur imaginaire à une situation au haut du backswing ou c'est sa hanche droite qui est contre ce même mur. Ceci est important à noter car un exercise qui est plutôt répendu au golf c'est de faire des swings avec le coccyx contre une chaise et d'essayer de le maintenir en place alors que ce n'est pas comme ca que les hanches fonctionnent pour permettre à un golfeur de maintenir son inclinaison.

Re: Swings de Champions - Arnold Palmer
Publié : 14 mars 2014, 10:05
par samassel
A tort probablement mais sur la dernière image j'ai l'impression que le poids repose sur le pied avant dans un pivot inversé ?
Re: Swings de Champions - Arnold Palmer
Publié : 14 mars 2014, 10:32
par samassel
Ok cela modifie, de mon œil de débutant, la "représentation" que je me faisais du transfert de poids durant le swing...
Re: Swings de Champions - Arnold Palmer
Publié : 14 mars 2014, 12:56
par Draw87
En réalité, il n'y a pas de transfert de poids dans un swing de golf.
Re: Swings de Champions - Arnold Palmer
Publié : 15 mars 2014, 12:44
par PBonfanti
samassel a écrit :A tort probablement mais sur la dernière image j'ai l'impression que le poids repose sur le pied avant dans un pivot inversé ?
Le joueur dans l'image a joué pendant presque 20 ans sur le circuit américain. Très difficile sur une image de profil de voir si "le poids repose sur le pied avant" dans un pivot inversé. On verrait ca beaucoup mieux sur une image de face. Il faudrait aussi définir ce que l'on veut dire par "poids". Ma definition propre à un swing de golf est que je mesure là ou se situe le centre des hanches et la ou se situe le centre des épaules par rapport au centre du stance du joueur. Ceci mène également à la question de ce qu'est un pivot inversé. On sait que les hanches doivent aller vers l'avant lors du downswing, ce que l'on observe fréquemment chez les moins bons joueurs c'est que les hanches ne vont pas vers l'avant voir vont même vers l'arrière lors du downswing. Pour moi c'est ca un pivot inversé, avoir les hanches qui basculent vers l'arrière alors qu'elles devraient aller vers l'avant.
PeterPro a écrit :
la plupart des très bon joueur placent environ 55% de leur poids du corps sur le pied avant à l'adresse avec les fers et le garde durant toute la montée en restant bien "centré" pour être sur d'en avoir 85% à l'impact et ainsi contacter la balle avant le point bas du swing....
A titre personnel, jusqu'au fer 5, je mets toujours 55% de mon poids du corps sur le pied avant à l'adresse, ça m'aide à avoir un bon contact balle-terre.
Les joueurs elite ont tendance à mettre le poids du corps encore plus vers l'avant avec les longs clubs qu'avec les petits clubs et de meme lors du swing, le plus le club est long le plus les hanches ont tendance à aller vers l'avant.
Draw87 a écrit :En réalité, il n'y a pas de transfert de poids dans un swing de golf.
Si mais vers l'avant (la cible).