Page 1 sur 1
Régularité
Publié : 01 avr. 2014, 18:41
par ahbez
Sans doute que ce sujet a déjà été abordé maintes fois. Je ne sais pas si c'est vraiment une question de mental. Je suis capable du pire comme du meilleur, plutôt du pire pour être honnête. Mais par exemple sur le dernier parcours que j'ai fais, je suis arrivé en régulation sur un par 5, sans même avoir pris le driver ou les bois (juste avec les fers). Et j'ai fais le PAR. Je ne pense pas que c'est juste de la chance. J'ai la capacité, ponctuellement de faire des PAR sur tous les trous. Mais je ne parviens pas à maintenir le niveau sur plusieurs trous d'affilé le même jour. Il y a encore beaucoup de déchets dans mon jeu (grattes, tops, etc) ce que je ne m'explique pas.
Re: Régularité
Publié : 02 avr. 2014, 10:31
par PEEB
C'est exactement ce qui nous différencie des pros. Tu es capable une fois sur XXXX de produire le swing "parfait" (si ça existe), eux sont capables de le produire plusieurs fois sur un parcours, ou en tout cas de s'en approcher (plus ou moins) sur 72 coups!
C'est la répétition que nous amateurs ne faisons largement pas autant qui conditionne cette capacité à reproduire un geste juste à la demande.
Après en terme de mental, part en ayant en tête le coup que tu vas faire et engages toi à 100% dedans. Trop souvent les amateurs ne savent pas ce qu'ils veulent jouer et se focalisent sur les coups qu'ils ne veulent pas voir (slice, hook, top, gratte...).
Ca peut sembler idiot, mais c'est toujours vrai : ON NE PEUT PAS FAIRE QUELQUE CHOSE EN SE CONCENTRANT SUR L'INVERSE !
Si tu pense à la mauvaise trajectoire, produire la bonne sera un hasard et une erreur par rapport à ce sur quoi tu es concentré.
Re: Régularité
Publié : 03 avr. 2014, 08:12
par thorskin
D'abord il faut avoir quelques statistiques en tête :
Les pros du Pga tour ratent en moyenne 40% de fairways et 30% de greens.
La grosse différence c'est qu'ils le savent et ils en tiennent compte dans leur stratégie en ne visant pas toujours le drapeau ou le milieu du fairway. Le résultat c'est qu'un mauvais coup sera moins sanctionné car ils auront éliminé les risques les plus gros.
Il y a donc deux clés pour scorer :
- la mise en place d'un swing propre en éliminant progressivement les gros défauts
- Le choix de la stratégie en fonction de tes statistiques.
Re: Régularité
Publié : 06 avr. 2014, 03:49
par Flyyourmind
thorskin a écrit :- Le choix de la stratégie en fonction de tes statistiques.
Tipyquement, quel type de choix peut on faire fonction de ses stats ? SI tu as qq exemples. Tks
Re: Régularité
Publié : 06 avr. 2014, 08:02
par thorskin
Typiquement un joueur avec un index élevé sort son club le plus long au départ d'un par 4 ou d'un par 5, même si il n'a aucune chance de prendre le green en régulation. Sortir avec un club plus court qui te donne de bonnes chances d'être sur le fairway est plus productif.
Je sais que je passe tranquillement au dessus d'un obstacle à 180m avec mon driver, mais si il y a un obstacle à 220m je vais prendre le bois 3 pour rester court de l'obstacle.
Sur un par 3 de 170m qui n'est pas défendu par de l'eau je vais jouer milieu de green, mais si il y a de l'eau d'un côté je vais viser le bord opposé du green ou jouer court du green en fonction de la position du drapeau pour me laisser une approche facile.
Sur une attaque de green, avec un wedge je vais attaquer le drapeau, avec un fer 8 je vais prendre 5m de marge par rapport au bord de green de green, au fer 6 je vais jouer plus vers le milieu de green.
A toi de voir par rapport à la dispersion de tes coups.
Re: Régularité
Publié : 08 avr. 2014, 20:23
par ahbez
thorskin a écrit :D'abord il faut avoir quelques statistiques en tête :
Les pros du Pga tour ratent en moyenne 40% de fairways et 30% de greens.
Ça laisse à réfléchir ! C'est même assez incroyable.
Re: Régularité
Publié : 08 avr. 2014, 20:27
par ahbez
thorskin a écrit :Typiquement un joueur avec un index élevé sort son club le plus long au départ d'un par 4 ou d'un par 5, même si il n'a aucune chance de prendre le green en régulation. Sortir avec un club plus court qui te donne de bonnes chances d'être sur le fairway est plus productif.
Ce n'est pas tellement mon cas, car j'ai peur du driver. Je peux envoyer la balle à + de 200 mètres, de plus en plus droit, mais il arrive que la balle parte n'importe comment. Ma crainte est qu'elle aille sur un autre fairway surtout. Difficile de le jouer dans ces conditions. Comment faire pour ne plus avoir peur ?