Page 1 sur 1

Question règle : motte de terre + balle collées au club...

Publié : 02 avr. 2014, 08:23
par vpl
J'ai posté l'image dans une autre file, mais comme le cas est quand même spécial, je repose la question : balle enfoncée dans de la terre collante, je mets un coup de hache pour la sortir, et voilà le résultat :
Image
Sachant que même en retournant le club la balle restait collée...

J'ai "extrait" la balle, l'ai posée à côté de l'endroit où elle était, et ai rejoué sans me compter de pénalité.
En compét je fais quoi ?

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 08:27
par Corsaire
Tu vas la déposer dans le trou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 08:27
par legone
vpl a écrit :J'ai posté l'image dans une autre file, mais comme le cas est quand même spécial, je repose la question : balle enfoncée dans de la terre collante, je mets un coup de hache pour la sortir, et voilà le résultat :
Image
Sachant que même en retournant le club la balle restait collée...

J'ai "extrait" la balle, l'ai posée à côté de l'endroit où elle était, et ai rejoué sans me compter de pénalité.
En compét je fais quoi ?
Tu lance le club :wink:

OK :arrow:

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 08:32
par Boulet
JCS Pga rules? On fait quoi? Parceque JPO est capable de nous faire ca sur terrain gras :-)

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 08:35
par PEEB
Règle de golf édition 2013

Règle 10-3 :
En cas de balle restant collée dans la face à cause de terre humide, le joueur doit exécuter des mouvements de rotation, type "moulinet" avec son club jusqu'à ce que la balle se décolle de celui-ci. La balle sera alors considérée en jeu sans pénalité.
Dans le cas où la balle reste collée, le joueur doit déclarer sa balle injouable. Il pourra alors la relever et se droper au plus prêt de là où reposait la balle avec un coup de pénalité.

Voilà pour la réponse...

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 08:43
par vpl
Super PEEB ! T'as trouvé ça où, parce que même en utilisant les mots "balle" "collée" "terre humide", Google ne me donne rien...

Ça serait pas un poisson du 2avril, des fois ? :wink:

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 09:18
par PEEB
Pas du tout... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je pense qu'il faut la considérer la balle injouable et se droper.

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 09:28
par yvesg91
Mouais....

Si cela t'es arrivé sur le fairway, cette règle n'est pour moi pas adaptée. Je m'explique :
Si un tel truc t'arrive, c'est que le terrain n'est pas en condition "normal" de jeu (terrain en réparation, eau fortuite, conditions hivernales), donc pour moi, on place sa balle ou on se droppe sur le fairway sans pénalité...

Si cela t'es arrivé dans le rought... dropp avec pénalité.

:wink:

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 09:44
par BAD92
Livre des décisions
1-4/2
Balle adhérant à la face du club après le coup
Q. Un joueur joue un coup dans du sable mouillé ou de la boue et la balle adhère à la face du club. Quelle est la décision ?
R. Selon l'équité (Règle 1-4), la balle devrait être droppée, sans pénalité, aussi près que possible de l'emplacement où le club se trouvait quand la balle s’y est collée. (Révisée)

Sinon, on ne joue pas des balles de practice sur le parcours ! :D

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 10:24
par PEEB
Ce n'est pas une balle de practice, mais une balle "fluo" pour l'hiver. Par contre je suis sidéré que l'histoire des moulinets ait marchée !
J'ai fait particulièrement attention à la tournure du texte, mais c'est quand même gros que la règle dise "faites des moulinets".

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 10:35
par vpl
C'est une balle fluo pour l'hiver.... et pour le printemps quand il y a des pâquerettes !
Le truc m'est arrivé dans le rough a côté du green, donc pas possible de replacer la balle, et une fois collée au club je me voyais pas la déclarer injouable... mais merci BAD92 pour la réponse.

Sinon, bien joué PEEB !

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 10:40
par BAD92
vpl a écrit :C'est une balle fluo pour l'hiver.... et pour le printemps quand il y a des pâquerettes !
Je me doutais bien, une magnifique Inesis ?

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 11:00
par vpl
Tss tsss. TM Burner en promo cette fin d'hiver, comme si on ne pouvait pas jouer des balles jaunes toute l'année !

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 11:55
par bouskidou
Pardon mais je voudrais être sûr de bien comprendre :oops:

je droppe sans pénalité au plus près d'où ma balle était posée (entre nous dis comme ça c'est quand même plus simple que "aussi près que possible de l'emplacement où le club se trouvait quand la balle s’y est collée" :roll: .. )

donc en gros je droppe dans la gadoue.. donc là j'ai plusieurs options :
- retenter le coup de hache dans la gadoue (et prendre le risque de rester collé et de reperdre un coup)
- déclarer ma balle injouable pour me reculer "au sec" (et là je prends ma pénalité sans broncher)
- option bonus : sortir mon putter (hybride/bois de parcours) et "taper pour rouler" et essayer tant bien que mal de sortir de cette m...e

c'est ça ? :D

Assez d'accord avec Yves91.. sur un fairway dont on aurait oublié de déclarer cette partie "en condition anormale", je ne trouve pas ça juste.. Il aurait été plus juste à mon sens de proposer un dégagement sans pénalité à l'instar de celui pour un terrain "en condition anormale".. en gros je reste collé une fois mais pas deux.. je me droppe en arrière sans pénalité !

non ? :mrgreen:

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 12:33
par chrism
ca fait quand même une sacrée gratte... :mrgreen:

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 02 avr. 2014, 20:06
par legone
bouskidou a écrit :Pardon mais je voudrais être sûr de bien comprendre :oops:

je droppe sans pénalité au plus près d'où ma balle était posée (entre nous dis comme ça c'est quand même plus simple que "aussi près que possible de l'emplacement où le club se trouvait quand la balle s’y est collée" :roll: .. )

donc en gros je droppe dans la gadoue.. donc là j'ai plusieurs options :
- retenter le coup de hache dans la gadoue (et prendre le risque de rester collé et de reperdre un coup)

c'est ça ? :D
Gadoue, en étant malin, on peut faire jouer la règle de "l'eau fortuite" :mrgreen:

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 03 avr. 2014, 21:14
par BAD92
Eau fortuite ou pas, j'ai oublié de le préciser hier : il faut ne pas oublier de compter un coup même si la balle est restée collée au club. :evil: (même résultat qu'un air shot mais bien plus spectaculaire !)

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 04 avr. 2014, 22:15
par waldezign
Terrain en condition anormale, cas sur le parcours, dégagement d'un club hors de l'interférence, sans pénalité, mais il ne fallait pas jouer le coup, évidemment, nounouille! :D

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 05 avr. 2014, 09:54
par JCS
C'est bien entendu BAD92 qui a raison, décision 1-4/2

Tout le monde sait que la règle 10 concerne l'ordre de jeu !

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 07 avr. 2014, 10:25
par eglishadow
vpl a écrit :J'ai posté l'image dans une autre file, mais comme le cas est quand même spécial, je repose la question : balle enfoncée dans de la terre collante, je mets un coup de hache pour la sortir, et voilà le résultat :
Image
Sachant que même en retournant le club la balle restait collée...

J'ai "extrait" la balle, l'ai posée à côté de l'endroit où elle était, et ai rejoué sans me compter de pénalité.
En compét je fais quoi ?

ça c 'est bien bêta ! car si tu avais connu tes règles , notamment la règle 25-2 avant de frapper ce magnifique coup de hache tu aurais pu dropper à une longueur de club, sans te rapprocher du trou cette balle "enfoncée" dans son pitch dans toute zone tondue ras !, la nettoyer et zou !
là j'avoue c'est spécial, elle n'est plus sur le parcours proprement dit...

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 07 avr. 2014, 10:36
par eglishadow
19-2. Par le joueur, le partenaire, le cadet ou l'équipement
Si une balle d'un joueur est accidentellement déviée ou arrêtée par lui-même, son partenaire, ou l'un ou l'autre de leurs cadets ou leur équipement, le joueur encourt une pénalité d’un coup. La balle doit être jouée comme elle repose, sauf si elle est venue reposer dans ou sur les vêtements ou l'équipement du joueur, de son partenaire ou de l'un ou l'autre de leurs cadets, auquel cas la balle doit, sur le parcours ou dans un obstacle être droppée, ou sur le green être placée, aussi près que possible de l'emplacement situé directement en dessous de l'endroit où la balle repose.
citation des règles


donc dans ce cas un élément extérieur a du stopper ou dévier la balle, balle enfoncée avant le coup de hache, c'est bêta car avant il n'y avait pas de pénalité, là c'est un coup ! navré donc troisième coup à jouer

très dommage
ça fait deux coup avec le coup joué, donc avant ça faisait un drop sans pénalité et on jouait le coup ensuite vers le green, seulement un coup à jouer

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 07 avr. 2014, 10:46
par JCS
Euh !

Il faut lire la décision 1-4/2

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 07 avr. 2014, 13:27
par vpl
Ouais, effectivement. Le sujet vit sa vie, je vais finir par ne plus reconnaitre la situation ! Une précision, le terrain n'était pas en condition anormale : c'est juste un coup de PW qui tombe dans une zone de rough à l'ombre, et du coup à moitié enfoncée dans de la terre collante.

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 07 avr. 2014, 13:41
par tahitikel
Ça doit être typiquement français. Il y a une règle, POINT BARRE. Je ne vois l'intérêt de donner son avis sur une règle ou de disserter sur son bien fondé.

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 07 avr. 2014, 16:09
par yvesg91
vpl a écrit :Ouais, effectivement. Le sujet vit sa vie, je vais finir par ne plus reconnaitre la situation ! Une précision, le terrain n'était pas en condition anormale : c'est juste un coup de PW qui tombe dans une zone de rough à l'ombre, et du coup à moitié enfoncée dans de la terre collante.

C'est là qu'est tout le problème des rêgles.... :mrgreen:

Terre collante = terrain en condition normal ou anormal ?

:lol:

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 07 avr. 2014, 16:35
par JCS
Oui mais là on s'en fout de ce qu'il aurait du faire avant de frapper la balle.

Donc là, décision 1-4/2

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 07 avr. 2014, 16:46
par tahitikel
JCS a écrit :Oui mais là on s'en fout de ce qu'il aurait du faire avant de frapper la balle.

Donc là, décision 1-4/2
CQFD. J'adore.

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 07 avr. 2014, 19:10
par bouskidou
eglishadow a écrit :
ça c 'est bien bêta ! car si tu avais connu tes règles , notamment la règle 25-2 avant de frapper ce magnifique coup de hache tu aurais pu dropper à une longueur de club, sans te rapprocher du trou cette balle "enfoncée" dans son pitch dans toute zone tondue ras !, la nettoyer et zou !
là j'avoue c'est spécial, elle n'est plus sur le parcours proprement dit...
Au vu des hautes herbes sur la photo.. la balle n'était visiblement pas dans un "rough tondu ras"...

donc au final, pour moi :
avant de jouer le coup, il n'y avait rien à faire sauf à la déclarer injouable..
après le coup.. décision 1-4/2

Personnellement je trouve intéressant de "disserter sur le bien fondé des règles" justement pour mieux comprendre et mieux retenir..
Je trouvais cette règle "injuste".. aujourd'hui je trouve ça normal.. tu t'es égaré dans le rough, tu perds un coup.. logique :oops:

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 08 avr. 2014, 23:57
par Rip
bouskidou a écrit :
Au vu des hautes herbes sur la photo.. la balle n'était visiblement pas dans un "rough tondu ras"...

donc au final, pour moi :
avant de jouer le coup, il n'y avait rien à faire sauf à la déclarer injouable..
après le coup.. décision 1-4/2
C'est exactement mon avis.

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 09 avr. 2014, 08:57
par eglishadow
vpl a écrit :Ouais, effectivement. Le sujet vit sa vie, je vais finir par ne plus reconnaitre la situation ! Une précision, le terrain n'était pas en condition anormale : c'est juste un coup de PW qui tombe dans une zone de rough à l'ombre, et du coup à moitié enfoncée dans de la terre collante.

ben faut savoir, au début TU DIS balle enfoncée :wink:

il ne s'agit pas de terrain en condition anormal emais balle enfoncée dans son pitch sur zone toudue ras : donc on a le droit de relever avant de jouer ce coup , de nettoyer et de redropper à côté

zone de rough !!! là c'est différent, donc faut la déclarer injouable

de toute façon le mal est fait et ça fait de souvenirs...

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 09 avr. 2014, 09:11
par vpl
Si j'étais de mauvaise fois, j'éditerais mon 1er message pour faire croire que j'avais pas oublié de dire que c'était du rough, et pas tondu ras... :wink:

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 09 avr. 2014, 09:51
par eglishadow
vpl a écrit :Si j'étais de mauvaise fois, j'éditerais mon 1er message pour faire croire que j'avais pas oublié de dire que c'était du rough, et pas tondu ras... :wink:

je vois :mrgreen:

une fois par temps plus que pourri, au golf du Havre... j'ai du sortir d'un bunker détrempé, avec le sable qui était descendu dans le fond...donc balle vaguement plugée... mais pas sur (on pouvait contester) devant la paroi du bunker...sortie au PW ouvert, pour "dépluguer" car faut ça rentre bien dessous...miracle ! ça s'élève , ça sort et ça finit à 50 cm du trou , si !

mais la balle roulait de travers avec une grosse partie de boue collée, genre de la grosseur d'une balle de golf, ça faisait des siamois ! :lol: mais après , sur le green on peut nettoyer n relevant dans les règles...ouf
dire que la partie fut un succès à part ce coup serait mentir...une vraie cata, frigorifié et trempé...
c'est curieux mais je préfère les links, va savoir pourquoi !!! :wink:

Re: Question règle : motte de terre + balle collées au club.

Publié : 09 avr. 2014, 20:11
par Gallabru
Ca te ferai un joli avatar cette photo. :D