Page 1 sur 1

Désarmement des poignets : manque de longueur

Publié : 13 août 2007, 15:18
par Mona
Mona a écrit :J'ai lu aujourd'hui une conversation interressante sur ce fameux désarmement de poignets. Moi je me casse la tête depuis 2 mois avec mon pro qui essaie de m'expliquer la séquence exacte de ce retour, de ce moment de désarmement qui me donnerait + de puissance...impossible.
mimi64 a écrit : ou as tu lu ce sujet interressant ?

J'ai lu ça dans ce site ici, mais je ne sais plus exactement où...Mon pro veut que je saisisse parfaitement le BON MOMENT pour ce désarment (à l'impact) Mais je n'y arrive pas et je trouve qu'il devrait me donner un moyen d'y arriver...je ne sais pas si je fais bien comprendre :? je crois quand même que c'est naturel chez les joueurs de balle.

Publié : 13 août 2007, 19:57
par francky317
Enfin, si tu peux nous expliquer car même moi j'avoue avoir du mal à comprendre... :oops: (mais je suis gaucher alors c'est peut-être normal... :wink: )

désarmement poignets

Publié : 14 août 2007, 07:27
par Mona
Bon j'ai compris...j'ai fait un doublon. C'est juste que je dois m'habituer au site! :wink:

Edit modérateur : J'ai fait le ménage et rappatrié l'intervention de Snake... dans ce fil de discussion



J'explique: Le problème c'est que je désarme (d'après mon pro) trop tôt, et donc j'arrive sur ma balle le poignet bloqué, et en utilisant que mon bras droit. C'est un défaut que je n'aurais pas trop avec les bois, mais les fers manquent vraiment de longueur. Ce que je voudrais, c'est avoir un truc, ou un moyen mémotechnique pour corriger ça. C'est une séquence tellement rapide que je ne contrôle pas du tout ce que je fais. Enfin bon je ne sais pas si vous avez compris :?

Re: désarmement poignets

Publié : 14 août 2007, 07:44
par Lin
Mona a écrit :Bon j'ai compris...j'ai fait un doublon. C'est juste que je dois m'habituer au site! :wink: J'explique: Le problème c'est que je désarme (d'après mon pro) trop tôt, et donc j'arrive sur ma balle le poignet bloqué, et en utilisant que mon bras droit. C'est un défaut que je n'aurais pas trop avec les bois, mais les fers manquent vraiment de longueur. Ce que je voudrais, c'est avoir un truc, ou un moyen mémotechnique pour corriger ça. C'est une séquence tellement rapide que je ne contrôle pas du tout ce que je fais. Enfin bon je ne sais pas si vous avez compris :?
Met toi en tete ceci, serres la mains gauche pour armer, serres ta mains droite pour desarmer ...

Il y a aussi une sensation a avoir lancer la tete de club.

J'espere pouvoir t'aider.

Re: désarmement poignets

Publié : 14 août 2007, 08:09
par Phil2003
Mona a écrit : Le problème c'est que je désarme (d'après mon pro) trop tôt, et donc j'arrive sur ma balle le poignet bloqué, et en utilisant que mon bras droit. C'est un défaut que je n'aurais pas trop avec les bois, mais les fers manquent vraiment de longueur. Ce que je voudrais, c'est avoir un truc, ou un moyen mémotechnique pour corriger ça. C'est une séquence tellement rapide que je ne contrôle pas du tout ce que je fais. Enfin bon je ne sais pas si vous avez compris :?
Je ne comprends pas trop ton problème ?!? est ce une balle plus ou moins cueillie - donc avec beaucoup d'action de main droite et une tête de club en avance sur les mains - , l'inverse ou autre chose ?
Si ton mouvement est correct le désarmement des poignets ( release ) doit se faire naturellement et n'est en tout cas pas contrôlable volontairement. ( ca va trop vite bien évidemment ).
Le problème est donc ailleurs, dans la montée, l'armement ou le downswing ( plan de swing ) ou même le grip.
NB : une video de face / profil aiderait sans doute à mieux comprendre le problème.

Publié : 14 août 2007, 08:23
par Mona
Merci pour le conseil de grip, ça je peux vraiment essayer demain, et puis c'est contrôlable. Bon mes balles sont droites, montent bien, mais ne sont pas trop longues :( . Je fais beaucoup d'efforts pour peu de résultats. Il n'y a que mes bois qui vont assez loin, donc pas assez de précisions pour les attaques de greens. Entre un bois 7 (que je suis obligée de prendre parce que je manque de longueur avec mon fer 6) et un fer, la différence c'est que ce bois roule sur le green alors qu'un bon fer resterait dessus. Est-ce que je désarmerais au bon moment avec mes bois? Mon pro dit que le swing est le même pour tous les clubs. Merci pous vos réponses, c'est très sympa :D

Publié : 14 août 2007, 08:35
par //..BE..//
Avec un bois de fairway tu peux pitcher sur un green evidemment sinon adieu les birdie (et soyons fous les eagles aussi) sur les par 5 pour ceux qui ne jouent pas des fer 2-3 impeccable, qui ne tapent pas des drive de 300 m etc

Publié : 14 août 2007, 09:14
par mimi64
snake a écrit :Bonjour MONA et bienvenue,

Concernant le désarmement des poignets .. que l'on ferait trop tôt ... ce qui entraine une perte de puissance ....

Il y a un article interressant de MORIN ( Pro et fondateur de la méthode assimil ... non GFS ), sur Golf zone :wink: avec un exercice précis pour essayer de corriger :idea:

En résumé ...tu te mets près d'une voiturette de golf ou d'un autre obstacle et ton club doit légerement toucher ou frotter contre a la montée.

Tu dois faire la descente sans toucher l'obstacle ... ce qui t'oblige inconsciament à garder ton armement des poignets pendant la descente ... ou à prévoir un stock de clubs :lol:

PS : tu peux essayer avec un vieux club ..... :wink:
J'ai repris le post de Snake sur le pb de désarmement trop tôt, mis dans un autre fil

Publié : 14 août 2007, 09:23
par olivierh78
Je n'ai pas tout lu les 2 posts sur ce sujet mais as-tu envisagé la possibilité que ton manque de distance pouvait avoir une autre cause que le désarmement des poignets ?
Par exemple ton manque de distance est-il une conclusion personnelle ou un comparatif par rapport à d'autres personnes et à caractéristiques identiques (meme morphologie, meme matériel ....)
Parce que pour un fer 7 (par exemple) de 2 marques différentes, tu n'auras pas forcément le même loft et 1 ou 2 degrés de différence donnent des distances et des trajectoires différentes.
En plus, le désarmement des poignets n'est pas le seul paramètre du swing pour avoir de la distance, dans la mesure où la zone d'impact se poursuit après la balle, es tu certaine de garder les bras tendus après l'impact et avant d'aller au finish ?
Bon voila je sais pas si ça t'aide, mais bon courage pour corriger ce peitit désagrément

Publié : 14 août 2007, 09:30
par Mona
Merci pour ta réponse Olivierh, les bras mieux tendus c'est ce que je fais aux bois; donc je vais le faire sur les fers...dois-je garder mon bras droit + près du corps au retour ( je veux dire mon coude droit sur la hanche droite) :roll: Je dois vous paraître compliquée... :? mais c'est le golf!!! :D

Publié : 14 août 2007, 09:38
par //..BE..//
Mona a écrit :dois-je garder mon bras droit + près du corps au retour ( je veux dire mon coude droit sur la hanche droite) :roll:
Tu ne dois pas te désunir c'est sûr mais pour savoir si tu dois garder ton coude + ou moins proche, il faudrait te voir.
Je ne sais pas quel est ton type de mémoire mais je te propose de regarder des nanas du tour swinguées, les analyses -en anglais le plus souvent- sont intéressantes et tu peux en tirer quelques bases pour toi.
Ton pro il bosse un peu ? :D

Publié : 14 août 2007, 09:55
par Mona
Oui il bosse beaucoup même...on a bien avancé début de saison ( approches et même grand swing) mais là je crois qu'il est un peu perplexe et donc voilà la raison de mon inscription sur ce chouette forum :wink:

Publié : 14 août 2007, 09:55
par mimi64
Mona a écrit :Merci pour ta réponse Olivierh, les bras mieux tendus c'est ce que je fais aux bois; donc je vais le faire sur les fers...dois-je garder mon bras droit + près du corps au retour ( je veux dire mon coude droit sur la hanche droite) :roll: Je dois vous paraître compliquée... :? mais c'est le golf!!! :D
Puisque tu es suivie par un Pro, il me semble que la question doit lui être posée à lui.... car lui sait dans quel méthode il s'integre et vers quoi il veut t'amener.

Sinon dans l'absolu, garder le bras droit coller à la hanche droite lors de la descente permet de rester "connecter" et d'avoir un chemin de club correct.... mais entre l'absolu et la réalité pour toi ????

Ecarter le coude droit de la hanche droite amene généralement un chemin ext-int ---> avec toutes les mauvaises conséquences derrière.

Sans voir de visu ton geste, c'est quand même, de la pure discussion virtuelle qui peut être juste comme fausse

Publié : 14 août 2007, 09:59
par mimi64
Mona a écrit :Oui il bosse beaucoup même...mais là je crois qu'il est un peu perplexe et donc voilà la raison de mon inscription sur ce chouette forum :wink:
Il faudrait savoir ce qui le laisse perplexe ??

que tu n'es pas de longueur ?
ou
que tu n'arrives pas à retarder ton désarmement ?
ou
qu'il n'arrive pas à trouver "la phrase" qui te donne le déclic

PS :
donne les longueurs que tu obteins avec tes différents fers et bois

Publié : 14 août 2007, 10:00
par //..BE..//
Mona a écrit :Oui il bosse beaucoup même...on a bien avancé début de saison ( approches et même grand swing) mais là je crois qu'il est un peu perplexe et donc voilà la raison de mon inscription sur ce chouette forum :wink:
Vous travaillez avec la vidéo ?

Publié : 14 août 2007, 10:35
par Mona
Je crois que ce qui l'énerve ( et moi aussi... :x ) c'est qu'il ne parvient pas à me donner une phrase déclic, et donc il ne parvient pas non plus à changer ce désarmement précoce ( on le voit bien à la vidéo) qui est d'après lui responsable de mon manque de longueur. A la vidéo on voit que j'ai l'air de "pousser" un peu mon côté droit. Je pense avoir un assez bon backswing (bon armement aussi)
Mes longueurs:
PW: 50m
F 9: 60-70m
F 8: 70-80m
F 7: 80-90m
F 6: 90-100m
F 5: 100-110m
B7: 120-130m
B3: 130-140m
Drive: 150-170 m

Publié : 14 août 2007, 10:52
par //..BE..//
Mona a écrit :Je pense avoir un assez bon backswing (bon armement aussi)
Ton pro il le pense ?

------------------------------------------------------------

Sinon les distances me paraissent bien faibles pour qu'il n'y ait que le seul problème du désarmement de poignet.

Publié : 14 août 2007, 11:44
par Mona
Oui mon pro dit que le backswing ça va, (mais peut-être qu'il ne veut pas y toucher pour le moment). Attention hein je ne suis pas un homme gros frappeur :wink: mais c'est vrai ça pourrait être + long...c'est les distances au practice. On a un practice en montée (et des balles de parctice évidemment)...

Publié : 14 août 2007, 12:58
par mimi64
Mona a écrit : Mes longueurs:
PW: 50m
F 9: 60-70m
F 8: 70-80m
F 7: 80-90m
F 6: 90-100m
F 5: 100-110m
B7: 120-130m
B3: 130-140m
Drive: 150-170 m
Bon je connais une joueuse qui a à peu pres les memes longueurs et un index équivalent.
Je crois même que ses longueurs aux fers sont plus courte (1 fer d'écart)
Par contre à l'inverse de toi, elle ne veut abssoluement pas progresser... et descendre son index.
Elle se contente de ces longueurs et de son jeu tel qu'il est...


Dans l'absolu, tes distances me paraissent être courte de 10/20m.

Par contre tu n'es pas plus longue aux bois qu'aux fers, c'est simplement la différence d'ouverture et de longueur de manche qui font que ton B7 est à peine plus long que ton F5....--> j'en concluerai que le pb est général et pas seulement sur les fers (conclusion perso)

Par contre le peu d'écart entre B7 et B3 n'est pas normal, puisque le reste des longueurs est bien étagé

Publié : 14 août 2007, 13:03
par mimi64
Mona a écrit :Je crois que ce qui l'énerve ( et moi aussi... :x ) c'est qu'il ne parvient pas à me donner une phrase déclic,
donc on part du principe que le diagnostic est bon.... il faut juste trouver "la phrase choc" qui change ce désarmement

et donc il ne parvient pas non plus à changer ce désarmement précoce ( on le voit bien à la vidéo) qui est d'après lui responsable de mon manque de longueur.
Ok tu désarmes trop tot, mais apparement le reste du swing est assez correct puisque tes balles sont droites, et que c'est le seul axe de travail que vous avez trouvé avec votre pro... pour gagner de la longueur

tu confirmes ?

A la vidéo on voit que j'ai l'air de "pousser" un peu mon côté droit.
je ne comprends pas cette image ?
peux tu l'expliquer autrement ?

Publié : 14 août 2007, 13:06
par //..BE..//
Mona a écrit :Oui mon pro dit que le backswing ça va, (mais peut-être qu'il ne veut pas y toucher pour le moment). Attention hein je ne suis pas un homme gros frappeur :wink: mais c'est vrai ça pourrait être + long...c'est les distances au practice. On a un practice en montée (et des balles de parctice évidemment)...
Oui j'ai noté que tu étais une lady mais je suis étonné que ton backswing soit ok et que tu ne désarmes pas correctement tes poignets. Alors mimi me contredira sûrement mais je pense que si tu as un bon armement donc un relâchement progressif à la montée des doigts, à moins d'un gross stress, d'une pensée parasite, tu ne reserres pas à la descente si le tempo est correct et donc tes poignets sont libérés. Pas de désarmement correct sans un armement correct donc sans backswing correct.

Publié : 14 août 2007, 13:08
par //..BE..//
mimi64 a écrit :
A la vidéo on voit que j'ai l'air de "pousser" un peu mon côté droit.
je ne comprends pas cette image ?
peux tu l'expliquer autrement ?
Déplacement latéral ? Balle mal positionnée ?

Publié : 14 août 2007, 14:07
par mimi64
//..BE..// a écrit :[Alors mimi me contredira sûrement
Oui

mais bon ça fait pas avancer le schimblick

//..BE..// a écrit :
Mona a écrit :Oui mon pro dit que le backswing ça va, (mais peut-être qu'il ne veut pas y toucher pour le moment). Attention hein je ne suis pas un homme gros frappeur :wink: mais c'est vrai ça pourrait être + long...c'est les distances au practice. On a un practice en montée (et des balles de parctice évidemment)...
je suis étonné que ton backswing soit ok et que tu ne désarmes pas correctement tes poignets.
Déjà dit par ailleurs, les choses ne sont pas liées aussi simplement que cela .

Je prends une autre image :
Si les fondations sont mauvaises alors les étages auront des soucis (à court terme, moyen terme, long terme)
mais si les fondations sont bonnes cela n'implique pas que tu as construit correctement les murs

Donc un mauvais backswing, un mauvais armement vont rendre mauvais le reste du swing (oblige à multiplier les compensations, pour envoyer quiand meme la balle dans la bonne direction)
Mais un bon backswing et un bon armement ne rendent pas obligatoire une bonne descente et un bon désarmement.... par contre tu peux ne corriger que ces 2 derniers puisque la fondation de la montée du swing est correcte.

si tu as un bon armement donc un relâchement progressif à la montée des doigts,
?????

Publié : 14 août 2007, 14:12
par mimi64
pour Mona :

Dans le but d chercher un déclic

Tu peux essayer de proposer à ton pro d'utiliser un club "pédagogique" qui sert à comprendre comment accélérer dans la descente et où accélérer .

peut être que tu ressentiras qu'il faut accélérer sur le dernier tiers de la descente.... et que tu arriveras à le faire que si le désarment des poignets se fait à ce moment et pas avant....
désarmement avant --> peut impliquer accélération dès le début de la descente

A essayer, c'est pas garantie que tu ressentes quelque chose, mais puisqu'on est au déclic près....

Publié : 14 août 2007, 14:58
par //..BE..//
mimi64 a écrit :
//..BE..// a écrit :[Alors mimi me contredira sûrement
Oui

mais bon ça fait pas avancer le schimblick

//..BE..// a écrit :
Mona a écrit :Oui mon pro dit que le backswing ça va, (mais peut-être qu'il ne veut pas y toucher pour le moment). Attention hein je ne suis pas un homme gros frappeur :wink: mais c'est vrai ça pourrait être + long...c'est les distances au practice. On a un practice en montée (et des balles de parctice évidemment)...
je suis étonné que ton backswing soit ok et que tu ne désarmes pas correctement tes poignets.
Déjà dit par ailleurs, les choses ne sont pas liées aussi simplement que cela .

Je prends une autre image :
Si les fondations sont mauvaises alors les étages auront des soucis (à court terme, moyen terme, long terme)
mais si les fondations sont bonnes cela n'implique pas que tu as construit correctement les murs

Donc un mauvais backswing, un mauvais armement vont rendre mauvais le reste du swing (oblige à multiplier les compensations, pour envoyer quiand meme la balle dans la bonne direction)
Mais un bon backswing et un bon armement ne rendent pas obligatoire une bonne descente et un bon désarmement.... par contre tu peux ne corriger que ces 2 derniers puisque la fondation de la montée du swing est correcte.
Un bon backswing c'est quoi ? Une mise dans le plan, un bon armement, de bons appuis pour réaliser un bon pivot pour assurer un transfert de poids.

Si on décompose le problème de Mona : sa balle file droit au but donc la mise dans le plan est bonne, elle ne désarme pas ou mal donc y a de forte chance qu'elle n'arme pas bien avec un grip de paume ou un truc du genre (puisqu'elle a "mal" aux mains).
Ses balles sont courtes mais droites donc soit il n'y a pas de transfert de poids et la vitesse de swing est suffisamment lente pour ne pas trop se désunir et partir à gauche, soit il y a du transfert de poids mais le contact est mauvais, l'armement est absent, le grip est mauvais... et il n'y a pas de fouetté.

Donc à mon humble avis, les causes peuvent être :

- Soit un mauvais armement et donc une montée et un grip à revoir
- Soit une absence de transfert de poids et là c'est un peu tout à revoir.

On va tenter une approche et partir du finish du swing : Ton pro penses quoi de ton finish ? Après le contact, ton club est-il dirigé vers la cible ?

Publié : 14 août 2007, 15:02
par Mona
Merci Mimi pour cette analyse en profondeur! Je confirme qu'effectivement c'est le seul axe de travail trouvé avec le pro pour l'instant. je voudrais progresser en longueur (et en index!) et le pro est persuadé que je peux y arriver.
Quand je dis "pousser avec le côté droit" , je veux dire qu'on voit bien sur la vidéo que je pars trop tôt au downswing; ce bras droit veut travailler trop vite et ne laisse plus travailler le bras gauche...vous comprenez?
Le fait de devoir noter mes longueurs fer par fer et bois par bois m'a interpellée...interresant! (je pense que je ne tape pas toujours bien ce bois 3)
Bon je joue demain; après j'irai voir le pro (pour le déclic) et je vous raconte jeudi...

Publié : 14 août 2007, 15:11
par Mona
Je réponds à BE. Mon pro ne m'a jamais parlé de mon finish, mais on m'a déjà dit qu'il était bon ( de bons joueurs d'ailleurs et sans que je leur demande :) ) Ecoute je ne vais pas m'encombrer l'esprit maintenant avec cette histore de transfert de poids auquel je n'ai jamais pensé de ma vie...j'ai déjà assez comme ça; par contre le grip...ça je crois que je serre trop fort! A bientot et merci de te pencher sur mes problèmes compliqués :shock:

Publié : 14 août 2007, 15:18
par //..BE..//
Mona a écrit :Quand je dis "pousser avec le côté droit" , je veux dire qu'on voit bien sur la vidéo que je pars trop tôt au downswing; ce bras droit veut travailler trop vite et ne laisse plus travailler le bras gauche...vous comprenez?
Un décalage entre le corps et les bras au downswing = peu de transfert de poids et un simili swing de bras à l'arrivée.

Sinon tes problèmes ne sont pas compliqués c'est le golf qui est compliqué si bien que 95 % des golfeurs on a les mêmes problèmes (j'ai moi-même un grip qui me pourrit en ce moment...!!)

Publié : 14 août 2007, 15:28
par Mona
Ouf c'est donc pas si compliqué... :P mais si le golf c'était facile on ferait autre chose depuis longtemps, ou on prendrait une autre drogue :twisted:

Publié : 14 août 2007, 15:49
par //..BE..//
Mona a écrit :Ouf c'est donc pas si compliqué... :P mais si le golf c'était facile on ferait autre chose depuis longtemps, ou on prendrait une autre drogue :twisted:
Rassure toi, tu peux cumuler les addictions, l'alcolique a une montée lente et une descente très rapide par exemple. :roll:

Publié : 14 août 2007, 15:56
par mimi64
//..BE..// a écrit : Si on décompose le problème de Mona : sa balle file droit au but donc la mise dans le plan est bonne, elle ne désarme pas ou mal donc y a de forte chance qu'elle n'arme pas bien avec un grip de paume ou un truc du genre (puisqu'elle a "mal" aux mains).
mona a écrit : Je crois que ce qui l'énerve ( et moi aussi... ) c'est qu'il ne parvient pas à me donner une phrase déclic, et donc il ne parvient pas non plus à changer ce désarmement précoce ( on le voit bien à la vidéo) qui est d'après lui responsable de mon manque de longueur.

le pb n'est pas l'absence de désarmement (donc poignet armé à l'impact) mais un désarmement trop tôt.

Moi je fais confiance au Pro s'il dit que le reste est correct, cela inclus donc le grip, le backswing, l'armement, l'impact, le finish, etc
Et mona à 10 ans de golf, idx 19, sa fille idx 7.... la problématique n'est pas là meme qu'avec un débutant qui a quelques semaines de golf seulement.

il faut juste trouver le truc pour jouer sur le "tempo" entre le moment du désarmement et le moment de l'impact.


pour Mona :
pense à demander à ton pro pour le club pédagogique ??
je ne sais pas son nom mais le principe est une masselette qui est "remonté" sur le manche et tenu par un ressort. lorsque la force centrifuge est plus forte que le ressort, la masselette se dégage et vient tapper le bout du club en faisant du bruit. On "entend" et "ressent" donc facilement à quel moment de la descente on libere la force centrifuge.

perso : moi cela m'a pris 5 mn pour comprendre ce que vouliat dire accélérer juste avant l'impact et pas des le début de la descente.... apres pour savoir le faire faut un peu plus de temps et de travail... mais le déclic est passé.

Publié : 15 août 2007, 08:54
par Mona
Mimi j'ai l'impression que tu as mis la main sur le pb. Je le ressens comme ça aussi, ça rassure...je vais peut-être serrer un peu moins aussi...et demander pour ce club pédagogique j'y vais maintenant d'ailleurs, bon golf, à demain :D

Publié : 20 août 2007, 21:47
par ouerismaïbol
Pour moi, la question du désarmement précoce ou tardif est un faux problème.
La distance dépend de 2 facteurs : Qualité de l'impact + vitesse.
La qualité de l'impact dépend d'un travail technique de fond.
Lorsque la maîtrise technique est acquise, on peut travailler la vitesse.
Le moment idéal du désarmement me paraît dépendre davantage de contraintes strictement personnelles.