Page 1 sur 1

Du bon choix d'un pro

Publié : 08 mai 2014, 11:50
par Flaupchotte
(messieurs les professionnes présents ici, pas taper svp, on parle de vous :mrgreen: )


On entends souvent "Ah c'est un bon pro lui", "c'est le meilleur de la région".... et le choix d'un pro qui va d'une part nous apprendre a jouer au début et à progresser techniquement tout au long de notre vie de golfeur me parait essentiel, plus même que le choix cornélien entre un Rombax S807V ou un Aldila Voodoo NVS8.

Oui je pense qu'il existe des pro (enseignant hein) qui soient meilleurs que d'autres, tant par la différence d'approche du jeu, que par la capacité à être un bon pédagogue et à transmettre leur savoir avec justesse et précision tout en apportant un relatif suivi, selon les ambitions du joueur bien entendu.

Comment vous avez choisi votre pro (ou pourquoi vous ne prenez pas/plus de cours) ? Quels sont vos attentes par rapport à celui-ci ? Y en a-t-il effectivement des meilleurs que d'autres ? Comment alors le choisir ?

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 08 mai 2014, 12:24
par Gastel
Cela dépend peut être de la façon de fonctionner de chacun. Je suis par nature intéressé par la technique et réticent à faire quelque chose si cela ne fait pas d'abord du sens pour moi. En plus je suis souvent assez tendu quand il faut faire des changements, l'adhésion au changement technique aide mais aussi le relationnel avec le pro.

J'ai débuté le golf dans une association avec des pros d'un golf voisin en cours collectif, souvent nous avions les élèves moniteurs, j'en ai vu passé un certain nombre mais cela m'a permis d'en rencontrer un avec lequel le courant passait bien (très bon relationnel, vraiment bien pour encourager et re-dynamiser dans les changements ou les moments de moins bien). J'ai donc continué avec lui en individuel.
J'ai ensuite évolué dans mes choix de swing, recherché une approche particulière pour laquelle mon pro n'était pas formé, ce qui m'a conduit après un moment à travailler seul à aller voir PBonfanti en Angleterre, parce que je savais qu'il avait cette formation et que j'ai pu voir ses contributions dans un forum qui m'ont donnée une idée de ce que pourrait être un cours avec lui.

Je trouve que la formation initiale actuelle des élèves-pro est assez faible (technique de golf, anatomie et biomécanique, pédagogie) et le niveau requis au départ trop faible (connaissances générales, comme l'anglais par ex qui me semble indispensable pour rester au niveau techniquement, savoir faire golfique et pédagogique). Pour moi, c'est important dans le choix d'un pro de savoir quelles formations il a suivi ensuite. Ensuite, si un pro a de bonnes recommandation, j'essaierais de suivre un stage avec lui ou au moins de prendre une petite série de cours pour voir si la pédagogie et la psychologie passe bien.

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 08 mai 2014, 13:20
par Maxinpar
A l'inverse de Gastel, la technique pure et dure ne m'interresse pas bcp. Je joue bcp plus au toucher ("feeling" en anglais) et ca se ressent dans l'apprentissage.

Comment je choisis mon pro? En discutant avec lui d'abord, sur mes attentes, et mes objectifs. Je lui d'office ma regle d'or: quand je swing je peux penser a une chose, pas deux, et que lors d'un leçon d'une heure je pourrai repartir avec au plus 3 conseils, donc a lui de bien les choisir :)

En général je donne deux chances a un pro meme si tres vite on peut voir si ca "colle" ou pas. Je n'hesite pas a changer et a une epoque j'ai vu 3 pros de suite avant d'en trouver un avec qui le style d'apprentissage collait.

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 08 mai 2014, 19:48
par MBEX27
pas facile comme question :roll: j'ai eu pas mal d'expériences différentes. tiens, ça me fera une plongée historique :
années 8x : 1er cours (collectif), un jeune moniteur que, rétrospectivement, je qualifierais de très mauvais :| 1ère envie d'abandon au bout de 6 mois (c'était au practice de l'hippodrome de Saint-Cloud, pour les historiens :lol: ).
le suivant, très bon, 1er cours individuel mais je tapais sans trop comprendre et lui ne m'expliquais pas grand-chose. J'étais top au practice et nullissime sur le parcours ==> abandon
années 200x : je reprends. cours collectif, un vieux pro très très sympa et patient. Je commence à trouver un semblant de cohérence : un swing pas terrible au practice mais je n'oublierai jamais la première fois où j'ai enfin enchaîné 3 coups (de fer) sur le parcours. Merci à lui (il s'appelait Michel)
pendant deux ans, j'ai un peu joué en m'entraînant épisodiquement tout seul, première compétition de classement, premier index
un stage d'une semaine à la carte avec un jeune pro TOPissime (je lui doit de savoir à peu-près taper une balle proprement) : peut-être rétrospectivement parce que je lui avait dit clairement ce que j'attendais de lui, et il a su me le concocter le bon programme.
Pas repris de cours depuis cette époque. Je me suis abonné à un programme internet d'un pro US que je trouve assez génial. Je suis arrivé à un âge où on a peut-être moins envie de "cours" :?: Mais je pense qu'un jour ou l'autre je me referai un stage personnalisé si j'ai envie de franchir un palier.

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 24 mai 2014, 11:25
par Patator78
Un bon pro?
Il y a surement des bins et des mauvais... Maintenant, MON bon pro... Une vrai quete!

Discussion de parcours entire trios potes:

Joueur 1:
Le pro1... J'aime pas, il est pas assez dans l'analyse... M'apporte rien. En fait, avec les deux cours que j'ai pris ... J'etais perdu..j'ai change , et le pro2 en un cours m'a tout remis en order

Moi:
Dingue, le pro1 est "mon pro".... Il me parle de sensation, cela me parle... Et a coup de petites retouches, je progresse a grande vitesse...alors que le pro2, j'accroche pas du tout...

Joueur 3:
J'aime pas vous pros...trop jeunes, je suis avec le vieux pro du club, et je suis bien....



Pour moi la conclusion: il n'y a pas de Bon ou mauvais... Mais surtout une connection avec le pro qui depends de chacun et de votre periode golfique...

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 24 mai 2014, 11:43
par halaekala
Patator78 a écrit : Pour moi la conclusion: il n'y a pas de Bon ou mauvais... Mais surtout une connection avec le pro qui depends de chacun et de votre periode golfique...
100% d'accord avec cette conclusion !

Même si cela fait bien longtemps que je ne suis pas allé voir un Pro, à l'époque nous prenions des cours à 2. Notre pro était très axé "lancer" et beaucoup moins sur les fondamentaux statiques, en tout cas avec nous. Pendant une période cela convenait parfaitement à mon partenaire qui avait probablement de fondamentaux "propres" , et beaucoup moins à moi qui avait un véritable problème de grip. Je pense que j'aurai été bien inspiré d'aller voir ailleurs mais je me suis auto-corrigé grâce à youtube et en particulier la vidéo de MontazEd sur le grip, et puis j'avoue que je passais du bon temps pendant ses cours. Après avoir réglé mon problème de grip, les cours sur le lancer sont soudainement devenus beaucoup plus pertinents :D
Ce n'était pourtant pas un mauvais Pro, je sais pas ailleurs qu'avec les débutant il passait le temps nécessaire sur les fondamentaux. Peut être trop compliqué de gérer 2 élèves avec des besoins différents...

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 24 mai 2014, 20:23
par Filou54
Mon pro, bah c'est celui du club, et j'aime bien son approche théorique qui te fait comprendre ce qui n'a pas été quand le coup est mauvais. Il te donne les clés pour analyser ce qui ne vas pas. Perso, il me fait travailler mon swing en fonction de ma morphologie, ma vitesse de swing. Il considère que chaque jouer a son swing perso et travaille là dessus en gardant quand même des fondamentaux. C'est un bon pro pour moi, mais ça ne vaut que pour moi

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 25 mai 2014, 07:09
par Bubble
le swing est le même chez tout les pro. donc ils sont tous bons avec des mots parfois différents.

c'est plutôt l'élève qui est mauvais et ne veux pas faire l’effort pourvoir comprendre.

par exemple pour moi ça été bénéfique de changer de pro pour me remettre en question puisque justement les défaut étaient les mêmes.

bon c'est vrai que certains pro sont mauvais mais je n'en ai jamais consulté.

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 25 mai 2014, 12:39
par legone
Je suis quelqu'un de très analytique. Je note un max de donnée (déformation professionnelle :mrgreen: )

1er pro : Sur practice. Je ne l'ai pas vraiment choisi. Sa philosophie : "swingue". je ne comprenais pas ce que ça voulais dire :mrgreen:

2eme pro : Sur practice. A introduit l'ipad et quelques données pour l'analyse de swing. J'ai progressé et je comprenais un peu plus ce qu'il me demandait. :)

3eme pro : Studio n'analyse. Radar, cameras et tapis de force. J'ai adhéré et cela m'a fait un peu progressé mais pas autant que ce que j'espèrais. :)

Dernier pro : Sur practice. Plutôt sur le feeling. Très bon pro. Il m'explique comment interpréter son swing en fonction de mes trajectoires. J'adhère mais quelques données de plus me ferait plaisir.

Globalement. J'évolue plus vers un style sensitif même si ce n'est pas ma tasse de thé. L'avantage c'est que sur le parcours, je comprends mieux ce que j'ai fait. :)

Comprendre ce que l'on a fait c'est bien. Comprendre ce que l'on doit faire c'est mieux. :mrgreen:

L'apprentissage est long. Il me reste encore quelques années pour apprendre et progresser. :D

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 25 mai 2014, 18:58
par Moetda
Souvent basé sur la relation humaine
Il y a les bons et les autres
A mes débuts je ne me voyais pas progresser sans Pro, aujourd'hui non plus
Le 1er, très sympa mais,.....pas de programme, d'objectif, de... bon bref
Le deuxième, très sympa aussi, bon feeling, bonne pédagogie, il a migré vers d'autres cieux
Je cherche, je cherche, le troisième, j'en entend parler de deux, l'une travaille sur les sensations, l'autre sur la construction
Je choisi le N°2, ça fait un an de travaux pour mettre en place mon swing.
La compréhension de notre travail a été omniprésente, je sais parfaitement pourquoi je suis passé par où il m'a fait passer, il procède par touche et vu les phases de corrections ça me fait penser tout à coup à une marionnette :lol:
Bref je suis content de l'avoir, et je crois ne pas être le seul sur le forum

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 26 mai 2014, 11:05
par Flyyourmind
+1 à tous ceux qui voient là une connexion prof élève.

Alors pourquoi certains adhèrent avec le pro A et d'autre avec le pro B ?
Il faut savoir qu'il existe trois axes d'apprentissages : visuel, auditif et kinésthésique. Le répartition propre à chacun est un mix entre ces trois paramètres. Et je pense juste qu'il est essentiel de se connaitre pour choisir le pro qui aura la bonne pédagogie pour soi.

Voici un lien pour faire un test gratuit : http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... =6&t=28337

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 26 mai 2014, 18:40
par Moetda
Flyyourmind a écrit :............. Et je pense juste qu'il est essentiel de se connaitre pour choisir le pro qui aura la bonne pédagogie pour soi.
Oh que oui ! Préalable essentiel !

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 27 mai 2014, 12:54
par tahitikel
Bubble a écrit :le swing est le même chez tout les pro. donc ils sont tous bons avec des mots parfois différents.

c'est plutôt l'élève qui est mauvais et ne veux pas faire l’effort pourvoir comprendre.
Pas mal. Donc dans l'éducation nationale, il n'y a pas de mauvais profs, juste de mauvais élèves. Et, on peut extrapoler cela dans tous les domaines. :D

Désolé, des pros qui sont nazes, j'en connais un certain nombre et ils ont quand même pas mal de "clients".

Marrant que personne ne cite de noms d'ailleurs, et que les Pros du forum se fassent petit sur ce type de sujet.

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 29 mai 2014, 06:31
par Bubble
dans l’éducation national on apprends le golf ?

non, donc faire la parallèle n'est pas viable.

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 29 mai 2014, 12:23
par FreLy
Le bon Pro c'est celui qui te convient. Celui qui arrive à comprendre ce qui manque à ton jeu, ce dont tu es capable, et qui arrive à trouver et te faire mettre en place les solutions adaptées.

Et donc, le bon Pro est celui qui rend ton jeu meilleur ! Car finalement, un arbre se juge toujours à ses fruits ...

Sur cette base, comme le dit PeterPro aucun Pro ne fera l'unanimité. À cette discussion j'ajouterais la question " faut-il faire appel à un seul Pro ou bien profiter des conseils de différents Pro ?"
Pour l'instant je suis fidèle à mon Pro car je tiens à la cohérence de son approche. J'ai peur de me disperser. Et vous ?

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 29 mai 2014, 15:00
par Moetda
en complément on prend comme acquit dans ce sujet, que l'élève a compris et travaille à l'entrainement le ou les points vu avec son Pro :wink:

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 29 mai 2014, 18:54
par ManuD
Et pourtant, si j'avais gagné un euro à chaque fois qu'on m'a dit "j'ai pris un cours, il m'a tout cassé mon swing", mec que tu recroises un mois plus tard et dont le swing n'a pas évolué d'un iota...

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 29 mai 2014, 18:59
par Moetda
ManuD a écrit :Et pourtant, si j'avais gagné un euro à chaque fois qu'on m'a dit "j'ai pris un cours, il m'a tout cassé mon swing", mec que tu recroises un mois plus tard et dont le swing n'a pas évolué d'un iota...
D'où ma remarque qui n'a pas du être bien comprise

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 29 mai 2014, 20:09
par Patrick78
Ca fait trois ans que j'ai le même pro, qui m'a amené de débutant à 15 d'index environ. Sa pédagogie me convenait bien, et ca passait bien humainement. Mais aujourd'hui, je ne parviens plus à intégrer ses conseils et changements qui devraient me faire progresser.
J'ai donc été voir un autre pro sur un Blue Green (pourquoi :oops: ?? ) et aucunes évolutions. Les seuls bénéfices : ça m'a pas coûté cher et c'était près de chez moi.
Au hasard de parties amicales, j'ai trouvé un pro qui correspond exactement à ce que je recherche : un foufou atypique :lol: , pas plus de deux points techniques à travailler par séance, de la vidéo à gogo, des devoirs à la maison (notamment un débriefing de la séance du jour à lui envoyer par mail :o ), ne te lâche pas tant que tu n'as pas intégré le point à travailler, et surtout que de l'empathie :) .
Après la première heure de cours, mon contact de balle s'est de suite amélioré, avec une trajectoire en léger draw.

Devinette : quel est le premier point qu'il m'a modifié? Le Grip :lol: :lol: .

J'ai hâte de passer à l'accompagnement sur parcours.

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 30 mai 2014, 11:17
par Maxinpar
Patrick78 a écrit :pas plus de deux points techniques à travailler par séance
Oh là, ne le lache pas celui là! C'est un oiseau rarae!

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 30 mai 2014, 13:49
par Patrick78
Maxinpar a écrit :
Patrick78 a écrit :pas plus de deux points techniques à travailler par séance
Oh là, ne le lache pas celui là! C'est un oiseau rarae!
Tu as raison, mais comme il coache aussi sur l'Alps et l'European Tour, c'est dur de caler des dates.

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 04 juin 2014, 20:19
par BunKer
Après en avoir testé plusieurs avec un résultat finalement moyen, je me suis décidé sur un nouveau pro depuis le début de l'année...youtube.

Ça me coûte moins cher et le résultat n'est pas pire.

Je retournerai peut être voir un pro le jour où, comme les commerciaux, ils seront payés au résultat. :mrgreen:

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 04 juin 2014, 20:29
par MBEX27
BunKer a écrit :Après en avoir testé plusieurs avec un résultat finalement moyen, je me suis décidé sur un nouveau pro depuis le début de l'année...youtube.

Ça me coûte moins cher et le résultat n'est pas pire.

...
bonsoir :) est-ce que tu peux partager un peu plus de détails sur ton constat :est-ce une progression pas suffisante à tes yeux (voire une régression ... :evil: ), pas assez de personnalisation? Pour le moment, je suis comme toi : cours video. Je suis arrivé (enfin, après avoir cru que c'était inaccessible) à passer sous la foutue barre des 100 en stroke sans avoir repris de "vraie" leçon mais pour passer sous les 90, ça ne suffira probablement pas (on est pas tous des Bubba :lol: ).

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 04 juin 2014, 21:04
par BunKer
Bof...pas les progrès escomptés, le fait de devoir toujours revoir son dealer pour avoir sa dose, peut être un swing académique trop compliqué pour moi etc...

Du coup je me suis débrouillé seul avec youtube pour trouver un swing simple et pour l'instant ça va mieux.
J'ai aussi pris conscience que je n'aurai jamais un super niveau...alors payer pour ça :roll:

Re: Du bon choix d'un pro

Publié : 26 sept. 2014, 09:41
par Luckyspikes
En tant que débutant le choix d'un pro est capital. J'ai passé 4h avec un pro qui ne m'a parlé que de mental.

Autant ça peut être intéressant à un certain niveau (ou même autour d'une bière), autant quand on est là pour apprendre à swinger ce n'est pas du tout ce qu'il me fallait. Je sais que je retournerai le voir de temps en temps d'ici quelques années, mais d'ici là...

J'ai depuis trouvé une pro exceptionnelle. Très technique, elle est surtout ultra pédagogue et ne cherche pas à mettre la charrue avant les bœufs. Son schéma d'apprentissage est construit, et on sait clairement dans quelle direction on va, et quelles étapes nous attendent.

Je suis convaincu que tous les pros ne se valent pas, certains sont fait pour être formateurs d'autres non. C'est la même chose dans tous les boulots. Certaines personnes sont excellentes techniquement dans leur domaine, mais sont incapables de transmettre un savoir à quelqu'un.