Page 1 sur 1
bras et jambes en meme temps ?
Publié : 28 mai 2014, 22:03
par petrus
http://www.youtube.com/watch?v=FNcBbC6WIyk
J'ai du mal a comprendre si au DownSwing c 'est bras et jambes en meme temps comme l'indique ce pro dans cette video ?
Beaucoup de pros disent que c'est le bas du corps qui entament la descente et les bras doivent etre extrement passifs .
j'ai essayé les 2 methodes et je n'arrive pas a avoir de certitude sur la methode la plus facile a reproduire pour un amateur ?
Qui a des certitudes ou une explication ?
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 28 mai 2014, 22:50
par golfy50
une troisieme filiere :
Depuis le haut du BS :
1 - laisser par la gravité retomber les bras
2 - lorsque les bras sont à l'horizontal, translater les hanches vers la cible. Dans ce mouvement, les épaules restent alors "au même endroit", on crée ainsi un angle de la colonne vertébrale qui me semble favoriser grandement les possibilités de rotation d'un point de vue géométrique. Par ailleurs cette translation place le poids sur le pied avant.
3 - rotation autour de la colonne vertébrale en activant les bras et leurs différents leviers.
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 29 mai 2014, 07:07
par Gastel
Le détails des mouvements va dépendre un peu de la filière même si finement la séquence est celle décrite par Peter. Si on a fait un backswing assez plat avec les épaules et en montant les bras tôt, il faudra les activer plus tôt dans la descente *vers le bas* pour remettre le club dans le plan de swing d'impact.
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 29 mai 2014, 08:10
par g119129be
euh...
c'est quoi P6 ?
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 29 mai 2014, 09:15
par legone
PeterPro a écrit :Sans que ce soit vraiment conscient, au début du downswing, c'est la mobilité dans le bas du coté avant qui tracte les épaules, les bras, les mains et enfin le club si l'enchaînement à la montée s'est fait dans le bon ordre un peu comme une suite de vagues : les hanches entraînent les épaules, puis, lorsqu'elle atteignent leur vitesse maximale, les épaules et donc les bras connectés avec les poignets armés prennent à leur tour leur accélération et, enfin, c'est le release avec le déploiement du dernier bras qu'est le club. C'est la bonne synchronisation de ces trois mouvements, qui donne les meilleurs swings, ça a été prouvé avec les "instruments d'analyse"....
Le plus dur pour moi c'est de rester connecté, c'est à dire d'éviter que le club ne traine trop derrière mon épaule, et ça c'est dur même très dur.

Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 30 mai 2014, 23:57
par Flyyourmind
petrus a écrit :J'ai du mal a comprendre si au DownSwing c 'est bras et jambes en meme temps comme l'indique ce pro dans cette video ?
Beaucoup de pros disent que c'est le bas du corps qui entament la descente et les bras doivent etre extrement passifs .
j'ai essayé les 2 methodes et je n'arrive pas a avoir de certitude sur la methode la plus facile a reproduire pour un amateur ?
Qui a des certitudes ou une explication ?
je me retrouve dans ta perpléxité. Personnellement, j'ai davantage l'impression que cette action bas et haut du corps se fait en meme temps et je vois cà comme la transition BS / DS. A ce détail près, je comprends le déroulé du DS décrit par PeterPro.
Concernant ce point précis, voici un extrait du petit livre rouge de Harvey Penick, il explique ceci : "pour commencer la descente, ramenez le poids sur le pied gauche tout en amenant le coude droit vers le corps. En un seul mouvement, et pas deux."
Là, il parle de début de DS. Désolé, mon cerveau très réptilien ne voit pas ca comme un début de DS, mais reste sur une transition... bon, il me reste 20 ans de golf devant moi pour me l'expliquer. D'ici là, je me dis que le plus important dans l'explication de Peter, c'est le début de la première phrase "
Sans que ce soit vraiment conscient, au début du downswing, etc..."
Dans un autre sujet, en voici l'extrait, j'ai retenu ca :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 45#p362445
- Taofeus a écrit:
Je comprends le principe et suis d'accord avec l'importance que ca a, mais concrètement, comment on fait pour «déclencher par le bas» ? Parce qu'autant j'arrive au BS que ce soient les mains qui déclenchent le mouvement, autant j'ai du mal à faire l'inverse au DS. Il y a des exercices, des drills pour travailler cela ?
Réponse de surderien :
Le démarrage par le bas du corps au DS se fait avant toute chose , par l'intention de lancer le club ds la zone d'impact , ce qui fait réagir le bas du corps avant la fin du BS. Ce n'est rien d'autre en définitive . C'est une question d'habilité motrice plus ou moins développée selon les personnes ....
Autrement dit , c'est une action réflexe ( inconsciente ) car en réalité Il n'y pas d'action consciente au risque de provoquer un travail trop important et/ou trop précoce du bas du corps et un sérieux problème de timing à l'impact.
Voici ma vision actuelle de ce
truc : je fais mon BS, puis ma transition et ensuite je laisse faire le cerveau. J'aime beaucoup cette idée de lancer le club dans la zone d'impact.
Et, si je regarde la vidéo d'un swing au slow motion, je vois bien ce que veux dire Peter concernant le DS. Bon ca n'a pas été de suite de suite, mais j'ai fini par piger.
Enfin, fort de tout ca, je te conseillerai de travailler ta transition, plus que ton DS et je crois que le truc de Harvey Penick est pas mal du tout. Aussi, l'exercice du swing au ralenti devrait etre intéressant, mais là d'autre en parlerons mieux que moi.
Je vois c'est deux exo là pour toi.
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 31 mai 2014, 00:53
par NicolasNC
un bon truc pour comprendre :
tiens toi debout devant un miroir, pas besoin de club en main, juste droit.
roule ton pied droit (si tu es droitier) vers l'intérieur, qu'est-ce qui se passe ?
ce transfert entraine ton genou droit vers l'avant, ce qui entraine la rotation de tes hanches.
ça ressemble à un swing, non ?
si tu n'as de club en main, cela entraine aussi tes épaules sans retard par rapport aux hanches.
tu peux le faire avec un club en position fin BS, les épaules résistent plus, décalage plus important, puis les bras viendront en dernier.
j'aime bien cet exercice parce que je vois bien que l'épaule droite et les bras viennent se placer dans une très belle position à la descente juste avec l'action du bas du corps.
c'est très visuel.
si tu es quelqu'un de visuel en pédagogie, c'est assez efficace.
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 31 mai 2014, 06:14
par Draw87
On a beaucoup parlé sur le forum de transfert, de séquence, ... Sans parler technique, pour travailler ceci :
- vérifier que le stance n'est pas fermé
- avoir comme objectif un beau finish, équilibré (garder cette position pendant quelques secondes)
- effectuer l'exercice de la "mitraillette"
Après, plus de bras, plus de corps, plus de ceci, moins de cela. Avec la sensation que c'est ceci qui démarre, ... à l'infini. Cà n'a aucune importance à partir du moment ou l'ensemble se synchronise quelque part dans le DS. L'important, c'est l'impact. Un autre bon exercice est de mémoriser (s'imprégner) de la bonne position à l'impact. Garder cette position une dizaine de secondes (travailler avec un impact bag).
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 31 mai 2014, 16:34
par Flyyourmind
PeterPro a écrit :Au golf, ton principal adversaire est ton cerveau, Trop d'analyse paralyse.
Effectivement j'aime détailler, voir de trop... devant le pc. L'idée pour ma part est de trouver le détail qui tue, celui qui fait que si je me concentre dessus, le reste se fait automatiquement devant la balle.
Tout le problème est de bien appréhender un discours, sinon, tout le monde y arriverai du premier coup.
Pour ma part, l'extrait sorti du thread sur la séquence me va très bien pour résumer le DS et ne pas bloquer dessus. Le seul soucis reste la transition et la sensation décrite par Penick me va bien.
Si ma vision meme débutante peut aider, voila le but de mon discours.
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 31 mai 2014, 16:52
par guido
C'est quoi l'exercice de la mitraillette??
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 01 juin 2014, 00:08
par Flyyourmind
PeterPro a écrit :@Flyyourmind
Avec une statique adaptée, un mouvement dans sa globalité où on voit bien le poids du corps basculer sur la jambe avant à la descente, tous les ingrédients sont déjà réunis pour développer un premier bon contact et faire partir la balle régulièrement, c'est l'objectif à atteindre lorsqu'on est débutant....
OK, promis je vais me calmer. J'aimerai juste pouvoir golfer de nouveau d'ici peu, car je suis en arret pour cause d'épicondilyte.
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 22 juin 2014, 00:19
par anto33
legone a écrit :PeterPro a écrit :Sans que ce soit vraiment conscient, au début du downswing, c'est la mobilité dans le bas du coté avant qui tracte les épaules, les bras, les mains et enfin le club si l'enchaînement à la montée s'est fait dans le bon ordre un peu comme une suite de vagues : les hanches entraînent les épaules, puis, lorsqu'elle atteignent leur vitesse maximale, les épaules et donc les bras connectés avec les poignets armés prennent à leur tour leur accélération et, enfin, c'est le release avec le déploiement du dernier bras qu'est le club. C'est la bonne synchronisation de ces trois mouvements, qui donne les meilleurs swings, ça a été prouvé avec les "instruments d'analyse"....
Le plus dur pour moi c'est de rester connecté, c'est à dire d'éviter que le club ne traine trop derrière mon épaule, et ça c'est dur même très dur.

j'ai exactement le même problème
à trop vouloir travailler à garder les main "derrière" ou "en retard" (car j'ai des gros problème de "over the top"), je constate en vidéo de profil qu'on voit mon coude droit derrière mon buste (donc pas du tout collé au flanc droit), et mes mains très "verticalisées" (avec le club qui pointe droit en l'air et pas du tout "couché" dans le plan comme il devrait l'être), car bloquées derrière (enfin je suppose que c'est l'une des causes)
en gros, pour avoir un club derriere, avec du retard et revenant intérieur, il faut des mains devant : très dur d'avoir une tête de club avec du retard sur le corps quand on a les mains bloquées derrière avec déjà beaucoup trop de retard
j'espère que quelqu'un me comprends...
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 22 juin 2014, 11:27
par anto33
pour expliciter ce que je racontais :
mains un peu trop derrière et club vertical (milieu de la descente à peu près)
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 22 juin 2014, 12:12
par anto33
je ne fais pas vraiment attention à mon index, j'ai du faire 3 compet, moi je joue au swing plus qu'au golf (pour reprendre l'expression utilisée à mon propos sur ce forum
je passe mon temps à essayer d'horizontaliser ce foutu club dans la descente, mais il pointe toujours vers le haut comme ça (même si maintenant j'arrive à le coucher mais seulement à la fin juste avant l'impact et ça reste un peu aléatoire...)
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 22 juin 2014, 12:31
par anto33
bien sur, mais pour focaliser sur ce club vertical, j'ai commencé par regarder la balle et ses trajectoires
et justement : divot à gauche, angle d'attaque vertical, pas de puissance sur les longs fers, jamais de draw
autant de constats qui m'ont fait focaliser sur ce club vertical au DS, et non l'inverse bien sûr
je suis justement en train de travailler sur le bassin et le transfert de poids
quand tu ds travail latéral du bassin durant la descente, on parle bien de "casser le tonneau " (et pas "tourner dans le tonneau") ?
merci en tout cas
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 22 juin 2014, 14:50
par anto33
ok, mais moi ils regardent à gauche et sont profonds et inégaux (plus profonds du côté de la pointe de club, ce qui doit traduire un club qui "pique" trop dans le sol)
s'agissant du draw, en effet ce n'est pas une fin en soi, c'est juste que moi qui ne fait que des fade ou des slides, je me dis que si je bosse le draw ça compensera et pourra donner une balle droite !
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 22 juin 2014, 21:47
par golfy50
ce dimanche matin avant de partir en competiton , je consulte mon forum favori et les interventions de tous les membres et en particulier celles de notre ami PeterPro qui apporte toujours un eclairage pedagogique que j'apprecie
j'ai de nombreuses interrogations sur la fameuse séquence du Downswing et j'etais resté sur une video d'un pro canadien ( que j'avais posté ) qui disait le swing c 'est comme comme une parade
1. on transfere le poids
2 . on tourne les hanches vers la gauche
3 . on lance le baton .
je trouvais cette explication logique et pleine de bon sens mais avec des resultats aléatoires
ce bon matin je lis
Quand "Penick" dit "pour commencer la descente, ramenez le poids du corps sur le pied gauche tout en amenant le coude droit vers le corps. Un seul mouvement, et pas deux.",
et je repense a une periode ou je jouais , vraiment bien bien droit long et precis . c'etait l'année derniere a la meme epoque . puis j'ai perdu cette " sensation "
ce matin au practice , je pense a cette phrase de Penick "pour commencer la descente, ramenez le poids du corps sur le pied gauche tout en amenant le coude droit vers le corps. Un seul mouvement, et pas deux.",
toutes mes balles droites et consistantes
arrivé au depart de la competition , je decide de jouer selon cette " filiere "
au bout de 9 trous je suis a + 1
apres cela ce gate mais je pense que c 'est lié a la chaleur et a un manque de concentration
j'ai le bouquin de Penick , " le petit livre rouge " mais j'ai pas su trouver cette phrase ou il dit :
"pour commencer la descente, ramenez le poids du corps sur le pied gauche tout en amenant le coude droit vers le corps. Un seul mouvement, et pas deux.",
cela semble correpondre a mes "sensations "et a ma perceptin du BON mouvement §
Qui me peut me dire la video , l'article ou la video ou cette approche du DS est developpée car j'avais rarement joué avec autant de facilité et de plaisir en appliquant cette notion "
pour commencer la descente, ramenez le poids du corps sur le pied gauche tout en amenant le coude droit vers le corps. Un seul mouvement, et pas deux.",
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 22 juin 2014, 23:31
par golfy50
on est jamais tres objectif , je vous l'accorde : j'adore ce pro et ces explications sur le swing
dans cette vidéo ( a 6 minutes 48 pour ceux qui manquent de patience ) , il explique bien que les jambes et les epaules font un travail d'equipe
il reprend la theorie de Penick
http://www.youtube.com/watch?v=ALdMLcXbujQ
"pour commencer la descente, ramenez le poids du corps sur le pied gauche tout en amenant le coude droit vers le corps. Un seul mouvement, et pas deux.",
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 23 juin 2014, 06:37
par eglishadow
pour ma part, j'ai la sensation que ce qi démarre le downswing part des hanches un tout petit peu avant les bras, c'est certainement infime mais c'est ce que je ressens .
je ne m'occupe pas des mains qui suivent de toute façon et qui seront bien si l'adresse a été bonne (stance , posture, grip etc...) et le rythme correct.
En ce qui concerne le swing proprement dit la trajectoire me renseigne ...
vendredi sur le 3 de mon parcours, j'ai drivé , mais je ne voyait pas la balle dans le soleil, mais je sais que je l'avait bien frappée, bon son à l'impact , rythme
en effet elle était centre fairway, et inversement , sur le 18, je savais que je l'avais vraiment slicée...sans la voir
mais e regradnat la trajectoire, lorsque l'on peut bien la voir, c'est instructif
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 23 juin 2014, 10:52
par petrus
Harvey's Magic Move
The legendary instructor, Harvey Penick, had an adage: "Weight left, Elbow in right pocket." Simply put: As you start your downswing, your lower-body shifts to the left, while your right elbow works down toward your right hip. Both moves happen at the same time. According to Harvey, if there were ever a common, "magical" position in the golf swing that was shared by great players, this was it.
All great players make this move. Their first move down is a slight lateral bump to the left with the lower body, and a downward move of the right elbow onto their right hipbone. This right-elbow-to-hip connection forms a gap between the forearms when the club reaches waist level. Once this gap is formed, they are in a good position to hit the ball hard.
So there are two elements--lower-body weight shift and right-elbow motion--that you need to concern yourself with to get the club into the proper delivery position.
The biggest problem with high handicappers is the lack of the first part of the move: a good lower-body weight shift to start the downswing. Instead of bumping the hips laterally, then clearing them out of the way, they instead spin the hips excessively. This spin-out motion will usually move the club over the top.
If players can focus on the hips bumping laterally, this will give room for the right elbow to work down to the hip. Consequently, the second part of the magic move will take care of itself.
Summary
Some players like to feel the elbow work down from the top. This is also fine. This would, in effect, cause the hips to move laterally properly. So whatever feels comfortable to you, and accomplishes Harvey’s Move, is what you should focus on
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 23 juin 2014, 11:22
par eglishadow
c'est ce que je ressens et non un bloc qui part exactement en même temps
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 23 juin 2014, 15:00
par golfy50
Harvey's Quick Tip: When I say bring your right arm back to your side, I mean on the downswing — not the backswing.
There are many misconceptions about what players “must” do in order to hit a golf ball. Many golfers keep the right elbow close to the side throughout the backswing. This is thought to prevent coming-over-the-top by keeping the club inside. However, legendary golf instructor Harvey Penick said, “the result is a swing that is too short and flat.”
Take a look at the swing of almost every good golfer. The right elbow is away from the body when the club is parallel to the ground and underneath the hands at the top of the backswing.
It's never easy to make changes to a golf swing, but here's a drill that can help golfers keep the right elbow away from the body. Grab the 7-iron out of your bag and take a normal address position with both hands on the club. Now, remove the left hand from the club and place it on your hip. Swing your right arm back as if you were making a one-armed swing until the club is pointed straight up. Your elbow will be away from your body and pointed at the ground. Now, reach your left arm back and put your hand on the club. Notice how much you will have to turn your shoulders to do this! To complete the backswing, just swing your arms up over your shoulder.
Step 1: Stand at address and practice this drill. It will help you keep the right elbow away from the body during the backswing.
Step 2: Now place your left hand on the club. Notice how much you will have to turn your shoulders to do this.
Step 3: Another way to feel this motion is to stand at address and pretend that you are chopping wood.
Another simple way to feel this is to assume the address position. Without standing up, swing your arms straight up and over your right shoulder, higher than your ear. Don't turn, just pretend like you are chopping wood. Notice how your right elbow comes up. This is the way your arms should move in your backswing — just add a little body turn.
Your right elbow comes back to your side, but on the downswing, not the backswing. Mr. Penick called this the magic move — the right elbow goes to the side as your weight returns to the left. This can only happen if your elbow goes away on the backswing.
This tip can be found on Page 44 of Harvey Penick's Little Red Book.
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 23 juin 2014, 16:03
par petrus
pour les amateurs de Magic Move
je vous conseille la lecture de GOLF MAGAZINE HORS SÉRIE 2014 . MIEUX JOUER avec F TARNAUD ( gratuit avec le mensuel de Juin )
Page 32 , voici le commentaire de Fabrice TARNAUD
Je cite
" Downswing : adoptez le " mouvement magique "
Une fois votre backswing terminé ( le plus dur est fait ! ) , l'essentiel réside désormais dans la relance du swing . le célèbre professeur américain , coach de Tom Kite et Ben Crenshaw avait baptisé ce moment du swing le Magic Move ( mouvement magique )
il s'agit d'un mouvement simultané du genou gauche et du coude droit .
Ce mouvement , qui permet de conserver le décalage entre les hanches et les épaules , place le corps et le club dans une bonne position avant l'impact et le finish .
par contre , il y a 3 photos avec les commentaires suivants .
photo 1. le genou gauche commence a se replacer .
photo 2 . le genou gauche est quasiment replacé pendant que le coude droit se rapproche du flanc droit .
photo3 . le genou gauche est complétement replacé , le coude droit connecté au flanc droit .
si certains veulent une copie de cet article , me contacter en message privé
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 23 juin 2014, 20:35
par legone
PeterPro a écrit :
Dans tous les meilleurs swings, avant même que le haut du corps ait complètement terminé le BS, le bas du corps est déjà entrain de repartir dans l'autre sens, c'est ce principe technique qui accentue l'effet de levier et qui favorise le "large-serré-large"....
C'est pourquoi dans la réalité, au niveau de la dynamique, dans l'idéal, les éléments mobiles sont parfaitement coordonnés mais pas totalement "simultanés"....
C'est vrai pour les coups où il faut de la puissance. Ainsi on augmente le facteur X.
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 24 juin 2014, 07:46
par legone
PeterPro a écrit :legone a écrit :
C'est vrai pour les coups où il faut de la puissance. Ainsi on augmente le facteur X.
En fait, en principe, le swing est le même avec tous les clubs. Sinon, c'est notamment
ce mouvement bidirectionnel qui permet à la "tête du bâton" de "trainer" derrière les mains à la descente et aux "bras d'attendre leur tour lors de la parade" comme dit le pro québécois que
Golfy50 affectionne.
Ah bon.
Mon pro m'a appris à tourner synchrone (bassin, tronc et bras) avec les wedges sans rechercher la puissance.
Est-ce faux

Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 24 juin 2014, 16:56
par petrus
http://www.youtube.com/watch?v=DSpA-ET4Z2o
une autre façon de lancer les bras et les hanches .
notre ami canadien lance sa hanche gauche en direction du haut de la cible , j'ai essayé cette filière qui présente l'avantage de bien terminer avec tout le poids sur le pied gauche et avec un jambe droite et bien tendue .
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 24 juin 2014, 17:44
par eglishadow
PeterPro a écrit :petrus a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=DSpA-ET4Z2o
une autre façon de lancer les bras et les hanches .
notre ami canadien lance sa hanche gauche en direction du haut de la cible , j'ai essayé cette filière qui présente l'avantage de bien terminer avec tout le poids sur le pied gauche et avec un jambe droite et bien tendue .
Personnellement, je ne partage pas ce point de vue car, à la montée,
on pivotera forcément les hanches sur un plan incliné tout simplement parce que la balle est au sol et on joue sur un plan incliné. Au sommet du BS, la hanche arrière va forcément se retrouver légèrement plus haute que la hanche avant, c'est physiologique.
ben oui ! je ne vois pas bien comment faire autrement à moins d'avoir un swing inversé
Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 24 juin 2014, 22:21
par golfy50
PeterPro a écrit :petrus a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=DSpA-ET4Z2o
une autre façon de lancer les bras et les hanches .
notre ami canadien lance sa hanche gauche en direction du haut de la cible , j'ai essayé cette filière qui présente l'avantage de bien terminer avec tout le poids sur le pied gauche et avec un jambe droite et bien tendue .
Personnellement, je ne partage pas ce point de vue car, à la montée,
on pivotera forcément les hanches sur un plan incliné tout simplement parce que la balle est au sol et on joue sur un plan incliné. Au sommet du BS, la hanche arrière va forcément se retrouver légèrement plus haute que la hanche avant, c'est physiologique.
comme d'habitude , ton analyse est exellente
PeterPro, je me suis encore fait " endormir " par l'accent de nos cousins canadiens

Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 25 juin 2014, 07:52
par legone
PeterPro a écrit :legone a écrit :. Ainsi on augmente le facteur X.
Personnellement, je pense que ce terme "
facteur X" est un terme qui a semé beaucoup de confusion dans le monde du golf dans son ensemble. Chercher à augmenter son "
facteur X" en cherchant consciemment à réduire la rotation du bassin et augmenter la rotation des épaules ne peut être que contre productif est dangereux pour le dos. Au golf, à la montée,
c'est parce qu'on pivote les hanches que l'on peut pivoter les épaules. Augmenter son "
facteur X" qui est en fait, augmenter sa "torsion" ou "gainage", c'est plutôt
chercher à pivoter le bassin en maintenant de bon appuis au sol. C'est ce pivot du bassin qui accompagne le pivot des épaules et qui, parce que les appuis ont été maintenus au sol, gainant ainsi les muscles du bas ventre, des fessiers et des jambes, permet à la descente de propulser le bassin de manière "adaptée" et "d'exploser" littéralement à l'impact. D'après les données avancées par
Clay Ballard, le "Lag Doctor", cette source de puissance, à elle toute seule compte pour environ 40% en moyenne de la puissance totale.
https://www.youtube.com/watch?v=JkZdlYg ... detailpage
Merci pour cette explication.
Je pensais à Rory; mais je ne suis pas Rory

Re: bras et jambes en meme temps ?
Publié : 27 juin 2014, 07:05
par eglishadow
PeterPro a écrit :legone a écrit :
Merci pour cette explication.
Je pensais à Rory; mais je ne suis pas Rory

You are welcome Buddy.

Sinon concernant
Mcilroy, lui non plus ne cherche pas réellement à restreindre la rotation du bassin à la montée.
Il cherche à le pivoter en prenant appuis dans le sol. Ce qu'il a en plus, de part sa jeunesse et le fait qu'il a commencé le golf très jeune,
c'est la vitesse d'exécution de ce mouvement qui permet de faire voyager à l'impact, la tête du club à 120mph pour le "yardage" en plus... Ce que font également
Scott et
Woods par exemple, le gratin du golf mondial....
C'est là où on ne peut plus parler de golf en terme de "jeu" mais plutôt de "sport de lancer" en
longueur + précision ce qui est plus difficile à faire qu'un simple lancer du javelot, poids, disque où on lance le plus loin possible sans réellement viser une cible (un terrain de foot est une cible plutôt grosse

). N'en déplaise à certains qui ont des préjugés sur le golf: c'est pas un sport BlaBlaBla....
ben oui ! les footeux sont de gros maladroits ! louper autant une cible aussi grosse ! en plus idiots, c'est plus facile avec les mains (demander à Maradona et Henry !)
cela étant merci pour les explications... clair !