au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
petrus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 196
Inscription : 11 mai 2006, 14:44
Localisation : a cote de bordeaux

au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par petrus »

au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ou a gauche pour faciliter le passage des bras ?

Personnellement j'ai un meilleur contact de balle et plus de precision en ayant "la sensation " d'envoyer et de raidir ma jambe gauche vers l'objectif "

ce qui est sur pour moi et depuis peu de temps , les hanches doivent etre ouvertes pour laisser passer les bras .

mon astuce ; un stance legerement ouvert ( a gauche de la cible ) pour un meilleur transfert
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par golfy50 »

PeterPro : tu es toujours aussi precis et clair dans tes explications et interventions que nous apprecions tous .

tu conseilles d'envoyer la hanche gauche vers la cible ou a gauche ? Briser le tonneau ou tourner dans le tonneau ?
petrus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 196
Inscription : 11 mai 2006, 14:44
Localisation : a cote de bordeaux

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par petrus »

PeterPro a écrit :
golfy50 a écrit :
tu conseilles d'envoyer la hanche gauche vers la cible ou a gauche ? Briser le tonneau ou tourner dans le tonneau ?
Etant donné le fait que la reprise d'appuis se fait par un mouvement latéral-rotatif, si tu sens le "starter de la descente" au niveau du bassin, je te conseille de plutôt opter pour un "petit coup de hanches" en direction de la cible pour initier la descente (en ayant comme acquis que tu l'aies bien pivotée au BS....).
donc , si on envoie un petit coup de hanches vers la cible et pour trouver une image c'est plutôt "briser le tonneau "

Leadbetter préconise de tourner les hanches dans le tonneau ( mais ce qui est valable pour Faldo n'est pas obligatoirement valable pour les joueurs du Dimanche ) :D :D :D :D
Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par Ezellar »

Si on démarre le DS avec le coude droit en "pompant" sur le manche du club, notre coude va venir "couper notre corps en 2" et amener naturellement la hanche gauche vers l'avant en même temps notre tête va se reculer.
Le pivot de la hanche gauche se fait, je pense, plus tard pour permettre de libérer les bras, mais ce n'est presque plus le DS déjà, on est à la limite du finish, non ?
Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par Ezellar »

PeterPro a écrit :
Ezellar a écrit :Si on démarre le DS avec le coude droit en "pompant" sur le manche du club, notre coude va venir "couper notre corps en 2" et amener naturellement la hanche gauche vers l'avant en même temps notre tête va se reculer.
Le pivot de la hanche gauche se fait, je pense, plus tard pour permettre de libérer les bras, mais ce n'est presque plus le DS déjà, on est à la limite du finish, non ?
Démarrer le DS avec le coude droit en "pompant" est à mon sens un choix plutôt risqué car, "pomper" avec le coude ne va pas forcément aider à basculer le poids du corps sur le pied avant à la descente. C'est plutôt la mobilité dans le bas du coté avant qui tire les mains et les bras vers la bas et à l'intérieur de la ligne de jeu. Sinon, à l'impact, si l'enchainement à la descente s'est opéré correctement, les hanches se sont effacées d'environ 35° sur le coté (Mcilroy de part sa souplesse est à 50° environ) ce qui aide les bras et les mains à passer librement dans la zone d'impact.
Je ne suis passez technique pour voir tout cela, mais ce que je remarque comme grosse différence entre les pros et les amateurs, c'est que le coude des pros revient se coller à leur corps quand celui des amateurs au mieux reste au même endroit mais dans la plupart des cas s'éloigne du corps.

C'est le concept Wide/Narrow/Wide (BS Large, DS serré et Extension des bras). Les hauts index font plutôt du Serré (le bras droit reste collé au corps à la montée et le bras gauche se plie), Large (le coude droit se décolle pendant que la tête du club est projetée hors du plan de swing lors du lancement du DS), Serré (les bras se replient très vite pour aller au finish).

Pour moi, le fait de pomper le grip vers le bas en amenant le coude droit à la hanche a été un véritable révélateur. Il ne me manque plus que l'extension des bras.
petrus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 196
Inscription : 11 mai 2006, 14:44
Localisation : a cote de bordeaux

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par petrus »

Ezellar a écrit :Si on démarre le DS avec le coude droit en "pompant" sur le manche du club, notre coude va venir "couper notre corps en 2" et amener naturellement la hanche gauche vers l'avant en même temps notre tête va se reculer.
Le pivot de la hanche gauche se fait, je pense, plus tard pour permettre de libérer les bras, mais ce n'est presque plus le DS déjà, on est à la limite du finish, non ?

Ezellar ,

tu fais du magic move .

http://www.youtube.com/watch?v=D8hmd3Q8DMM&feature=kp

moi aussi j'ai de tres bons résultats avec cette méthode :D :D

@PeterPro , commencer le DS avec la hanche et le genou gauche demande plus de force physique et d'entrainement .

Parmi les adeptes du magic move , coude collé au corps a la descente : Couples , Els

dans le special technique de Golf magazine , Fabrice Tarneaud conseil d'envoyer le genou gauche vers l 'ojectif et de de ramener le coude droit contre le flanc droit en meme temps

si vous voulez une copie de l'explication de ELS ou il explique que le DS est simplifié quand on le démarre en " magic move " et de Tarneaud , envoyais moi un message privé.
Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par Ezellar »

Le problème, c'est que si j'envoie par les hanches, cela n'empêche pas mon club de partir hors du plan de swing et j'envoie parfois mon club comme j'enverrai ma ligne à la pêche à la truite. Du coup, je ramène avec un coup d'épaule et c'est le slice.

Alors que, lorsque je ramène le coude, mes hanches tournent (pas le choix, sinon, je cogne mon club dans ma chaussure), puis, effectivement, mes épaules suivent.

Déclencher par le coude me paraît plus naturel et n'entraîne pas de gratte chez moi, mais ce n'est peut-être pas valable pour tous les joueurs.

Ca me permet de me concentrer sur un seul élément alors que déclencher par les hanches me demande de me concentrer sur les hanches ET sur les mains. Impossible car c'est trop compliqué à gérer dans aussi peu de temps.
Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par Ezellar »

petrus a écrit :
Ezellar a écrit :Si on démarre le DS avec le coude droit en "pompant" sur le manche du club, notre coude va venir "couper notre corps en 2" et amener naturellement la hanche gauche vers l'avant en même temps notre tête va se reculer.
Le pivot de la hanche gauche se fait, je pense, plus tard pour permettre de libérer les bras, mais ce n'est presque plus le DS déjà, on est à la limite du finish, non ?

Ezellar ,

tu fais du magic move .

http://www.youtube.com/watch?v=D8hmd3Q8DMM&feature=kp

moi aussi j'ai de tres bons résultats avec cette méthode :D :D

@PeterPro , commencer le DS avec la hanche et le genou gauche demande plus de force physique et d'entrainement .

Parmi les adeptes du magic move , coude collé au corps a la descente : Couples , Els

dans le special technique de Golf magazine , Fabrice Tarneaud conseil d'envoyer le genou gauche vers l 'ojectif et de de ramener le coude droit contre le flanc droit en meme temps

si vous voulez une copie de l'explication de ELS ou il explique que le DS est simplifié quand on le démarre en " magic move " et de Tarneaud , envoyais moi un message privé.
Je ne connaissais pas cette vidéo là et cette dénomination, mais oui, c'est ça.

++
petrus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 196
Inscription : 11 mai 2006, 14:44
Localisation : a cote de bordeaux

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par petrus »

Ezellar a écrit :
petrus a écrit :
Ezellar a écrit :Si on démarre le DS avec le coude droit en "pompant" sur le manche du club, notre coude va venir "couper notre corps en 2" et amener naturellement la hanche gauche vers l'avant en même temps notre tête va se reculer.
Le pivot de la hanche gauche se fait, je pense, plus tard pour permettre de libérer les bras, mais ce n'est presque plus le DS déjà, on est à la limite du finish, non ?

Ezellar ,

tu fais du magic move .

http://www.youtube.com/watch?v=D8hmd3Q8DMM&feature=kp

moi aussi j'ai de tres bons résultats avec cette méthode :D :D

@PeterPro , commencer le DS avec la hanche et le genou gauche demande plus de force physique et d'entrainement .

Parmi les adeptes du magic move , coude collé au corps a la descente : Couples , Els

dans le special technique de Golf magazine , Fabrice Tarneaud conseil d'envoyer le genou gauche vers l 'ojectif et de de ramener le coude droit contre le flanc droit en meme temps

si vous voulez une copie de l'explication de ELS ou il explique que le DS est simplifié quand on le démarre en " magic move " et de Tarneaud , envoyais moi un message privé.
Je ne connaissais pas cette vidéo là et cette dénomination, mais oui, c'est ça.

+ 10 0000

++
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par golfy50 »

merci PeterPro pour cette vidéo de Couples qui est très instructive .

on voit bien qu'il commence le DS avec sa jambe gauche et qu'il " pompe " pratiquement en même temps .
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par golfy50 »

PeterPro a écrit :
golfy50 a écrit :merci PeterPro pour cette vidéo de Couples qui est très instructive .

on voit bien qu'il commence le DS avec sa jambe gauche et qu'il " pompe " pratiquement en même temps .
Effectivement, dans la réalité, c'est "pratiquement" et non pas "exactement en même temps" même si parfois le ressenti peut nous faire croire que c'est en "même temps". Rien n'empêche cependant d'éprouver ce ressenti si ça convient à soi et aide à mieux coordonner l'ensemble.
une vidéo déjà postée et qui indique bien la notion de séquence .

http://www.youtube.com/watch?v=BmUwZu9IU_c

Comme a la parade , chacun son tour :D :D :D :D

on transfert , on ouvre les hanches et on lance le bâton comme un fouet :D
anto33
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 04 mai 2010, 21:01
Index : 10
Localisation : 44

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par anto33 »

PeterPro a écrit :
petrus a écrit :
donc , si on envoie un petit coup de hanches vers la cible et pour trouver une image c'est plutôt "briser le tonneau "

Leadbetter préconise de tourner les hanches dans le tonneau ( mais ce qui est valable pour Faldo n'est pas obligatoirement valable pour les joueurs du Dimanche ) :D :D :D :D
Effectivement, je suis plus partisan de "briser le tonneau" et ensuite dérouler. A mon sens, cette image de "tourner dans le tonneau" a fait énormément de mal à beaucoup de golfeurs en progression car, uniquement dérouler le bassin sans avoir au préalable fait une poussée en direction de la cible est le meilleur moyen de favoriser un "par dessus" au DS....
je confirme !
pas contre, un transfert seul sans rotation, de mon coté ça me fait "pousser" sur les hanches qui s'avancent, je me releve et ça créée des contacts aléatoires...
Titleist 915 D2 10,5° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 60 R
Titleist 915 F / 18° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist 816 H1 21° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist AP2 718 (4 - PW) - ProjectX LZ 5.5
Titleist Vokey SM7 52/08 et 56/11
Scotty Cameron Select Newport 2
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par golfy50 »

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par roro69 »

Salut à tous !

Dans le golf digest de mai ou juin 2014je crois, il y a un petit article bien intéressant sur le démarrache du DS. En gros, 4 propositions sont faites qui résultent toutes d'une volonté de s'accorder avec la tendance de jeu du golfeur. Chaque proposition est faite en montrant ses points forts et inconvéniants sur la frappe.
En gros il y a :
- Laisser tomber les bras : ce qui revient à présenter le magic move mais d'une manière tout à fait simple : au somment on laisse tomber les bras qui se recolent le long du corps et pousse les hanches à gauche pour entrainer ce mouvement latéral-rotatif (de mémoire : intérêt : calme le swing en mettant un petite pause en haut, recommandé pour les joueurs qui jouent trop vite. Inconvéniant : risque de lancer les mains et de couper la ligne).
- Envoyer la hanche droite (pour les droitiers) vers la cibles : la préférée de beaucoup de monde je crois, et celle qui a les meilleurs résultats quant tout est calé. Au passage, permet d'atténuer certaines erreurs semble-t-il. Apparement celle qui permet de libérer le plus de puissance également.
- Reposer au sol le talon gauche : pour ceux qui le lève, l'un des déclancheurs les plus prisés pour ceux qui ont du mal avec le transfert de poids à gauche. La reprise des appui est rapide et automatique, la rotation du corps vient des pieds.
- Enclancher la descente avec un leger décalage du genoux gauche vers la cible : la je ne me souvien plus, mais c'est plutot costaux et j'ai cru comprendre qu'il fallait de bons genoux...

A essayer... Avec le regard d'un pro... L'approche de mon pro est plus celui de la hanche droite, mais ayant tendance à jouer un peu vite j'essaye depuis récemement au practice le coup de lasser tomber les bras pour calmer le tout (avec des résultats un peu aléatoire puisque je joue malgré tout toujours trop vite...). La sensation n'est pas désagréable du tout, mais ça m'entraine une tendance à couper un peu la ligne car j'envoi les poignets trop tot, et hop la balle boomerang ! Mais également de très très belles frappes : j'ai tenté ça tout le long d'un parcours en décembre avec un bon résultat final et peu de déchet finalement. Bon, c'était les vacances, donc bien relax aussi...
petrus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 196
Inscription : 11 mai 2006, 14:44
Localisation : a cote de bordeaux

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par petrus »

roro69 a écrit :Salut à tous !

Dans le golf digest de mai ou juin 2014je crois, il y a un petit article bien intéressant sur le démarrache du DS. En gros, 4 propositions sont faites qui résultent toutes d'une volonté de s'accorder avec la tendance de jeu du golfeur. Chaque proposition est faite en montrant ses points forts et inconvéniants sur la frappe.
En gros il y a :
- Laisser tomber les bras : ce qui revient à présenter le magic move mais d'une manière tout à fait simple : au somment on laisse tomber les bras qui se recolent le long du corps et pousse les hanches à gauche pour entrainer ce mouvement latéral-rotatif (de mémoire : intérêt : calme le swing en mettant un petite pause en haut, recommandé pour les joueurs qui jouent trop vite. Inconvéniant : risque de lancer les mains et de couper la ligne).
- Envoyer la hanche droite (pour les droitiers) vers la cibles : la préférée de beaucoup de monde je crois, et celle qui a les meilleurs résultats quant tout est calé. Au passage, permet d'atténuer certaines erreurs semble-t-il. Apparement celle qui permet de libérer le plus de puissance également.
- Reposer au sol le talon gauche : pour ceux qui le lève, l'un des déclancheurs les plus prisés pour ceux qui ont du mal avec le transfert de poids à gauche. La reprise des appui est rapide et automatique, la rotation du corps vient des pieds.
- Enclancher la descente avec un leger décalage du genoux gauche vers la cible : la je ne me souvien plus, mais c'est plutot costaux et j'ai cru comprendre qu'il fallait de bons genoux...

A essayer... Avec le regard d'un pro... L'approche de mon pro est plus celui de la hanche droite, mais ayant tendance à jouer un peu vite j'essaye depuis récemement au practice le coup de lasser tomber les bras pour calmer le tout (avec des résultats un peu aléatoire puisque je joue malgré tout toujours trop vite...). La sensation n'est pas désagréable du tout, mais ça m'entraine une tendance à couper un peu la ligne car j'envoi les poignets trop tot, et hop la balle boomerang ! Mais également de très très belles frappes : j'ai tenté ça tout le long d'un parcours en décembre avec un bon résultat final et peu de déchet finalement. Bon, c'était les vacances, donc bien relax aussi...
Envoyer la hanche droite me semble la méthode la plus facile après avoir fait 3 parcours avoir testé les différentes façons.

c' est surtout celle qui me permet d'avoir le plus de puissance et de bien terminer plus facilement avec l’épaule en direction de la cible ( ce qui normalement signifie la conséquence d'un bon swing ! )
ce qui explique , comme l'indique , roro , que c 'est la méthode la plus employée par les amateurs ( le transfert de poids se fait plus naturellement , comme le lancer d'un caillou pour faire un ricochet )
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 févr. 2012, 14:19
Index : 33,4
Localisation : 41120

Re: au DS envoyer la hanche gauche vers la cible ?

Message par rvblois41 »

Je viens de lire ce sujet qui m'avait échappé jusqu'à maintenant et alors que je suis en pleine recherche d'un "déclencheur" de DS. J'ai plutôt tendance naturellement à envoyer la hanche gauche, mais mon pro est adepte de laisser tomber les bras. Je suis totalement incapable de démarrer mon DS de cette manière :oops: Je suis donc rassuré de voir que plusieurs méthode sont valables. Le plus difficile pour moi est de tout enchaîner dans le bon timing.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »