Page 1 sur 3

Obstacles d'eau : l'art et la manière de se dropper...

Publié : 22 août 2007, 16:22
par francky317
Allez, pour fêter mes nouvelles responsabilités (non ça va, mes chaussettes ne me serrent pas trop encore... :lol: ), je vais tenter de vous conter les différences manières existantes de se dropper intelligemment et en toute légalité... 8)

Si je choisis ce thème pour commencer, ce n'est pas le fruit du hasard, mais une expérience récente qui, faute de connaître ces règles, m'a valu de mettre une 2ème balle (neuve bien sûr... :evil: ) à nouveau dans l'eau... :cry:

Un joli dessin pour être plus clair d'abord...

Image

Non non, on ne se sauve pas !.. :x

Et d'abord, je dois rendre à César ce qui appartient à César, ou plutôt à Phil2003 à qui je repompe toute sa prose... :wink: (merci à lui pour sa contribution de l'époque et pour ses futures... :lol: ).

* pour commencer l'obstacle d'eau dit frontal n'existe pas dans le vocabulaire golfique. Et pas dans les règles.
A bannir du vocabulaire. On dit obstacle d'eau (tout court) comme les anglo-saxons disent "water-hazard"

* ensuite un obstacle d'eau latéral n'impose pas de dropper à deux clubs ni de dropper DIFFEREMMENT mais donne juste DEUX options de plus ! plutôt très avantageux au contraire.

On va donc expliciter en supposant que la balle ne soit pas jouable dans l'obstacle mais sous deux mêtres de flotte :

Pour le joueur 1

1./ Première option : dans un obstacle d'eau tu rejoues du départ ou de l'endroit d'ou tu viens de jouer. Toujours possible... mais la meilleure option ?.. :?

2./ Seconde option : tu peux te dropper AUTANT QUE TU VEUX EN ARRIERE sur une ligne qui va du drapeau à l'endroit ou ta balle a franchi l'obstacle en dernier. Ligne A
(autant en arrière que tu veux, donc sur le fairway c'est souvent beaucoup mieux que de se dropper dans le rough, souvent en pente, juste au bord de l'eau... :wink:

Pour les OBSTACLES d'EAU LATERAUX donc pour le joueur 2 :
Les 2 mêmes options que précédemment (ligne B cette fois bien sûr... :roll: )plus :

3./Troisième option : drop à deux clubs du point d'entrée dans l'obstacle donc sur la berge et sans te rapprocher du trou. Zone rose "C"

4./Quatrième option : drop à deux clubs - idem - sur la berge mais de l'autre côté de l'obstacle, mais à une distance équidistante du trou. Zone D

Donc je résume : si c'est une obstacle d'eau disons "normal ou ordinaire" pour ne pas employer "frontal" c'est options 1 et 2
Si c'est latéral c'est options 1 et 2 mais aussi 3 et 4 !

Mais ensuite une fois la balle droppée on peut jouer absolument dans la direction que l'on désire même dos au trou si ça peut faire plaisir.

"C'est encore plus simple sur un schéma et je crois que ça serait utile"
Le dessin c'est moi !!! :wink: :wink: (ok, certains me diront que l'accès au green n'est pas évident, mais ce n'est pas la question !.. :x ).

Voilà, j'espère qu'avec ça vous saurez maintenant vous dropper et apprendre aussi aux autres... 8) (et n'oubliez pas de dire que vous avez appris ça grâce au merveilleux site GT et ses merveilleux modos... :lol: :lol: )

Publié : 22 août 2007, 18:06
par stephane
J'étais toujours resté sur les deux clubs à partir du moment où la balle est tombée dans un obstacle entouré de piquets rouges :shock:

Pour agrémenter ton propos :

- Obstacle d'eau = PIQUETS JAUNES
- Obstacle d'eau latéral = PIQUETS ROUGES

Publié : 22 août 2007, 18:15
par francky317
Steph, ton ignarité me rassure !.. :lol:

Merci pour ta précision sur les piquets que je n'ai pas rappelé, même si je me suis amusé à les dessiner de la bonne couleur... :wink:

Publié : 22 août 2007, 18:21
par stephane
OK, je me demandais ce que c'était :oops: :lol:

Publié : 22 août 2007, 18:24
par francky317
En fait c'est le trou n°10 des Fontenelles revu par mon architecte... :lol:

Le joueur 1 c'est moi qui fait un drive de 350m :shock:
Le joueur 2 c'est toi qui slice son 3ème coup !.. :lol: :lol:

Publié : 22 août 2007, 18:32
par stephane
C'est que moi je voulais la mettre là pour assurer le birdie ...

Image

... Et que, malheureusement, le vent latéral l'a trop ramené à droite. Mais ... Je savais qu'au pire, les 4 options pour me redropper limitaient la casse :roll: :lol:

Toi, tu tapes comme un boeuf tout droit et tu la fous direct dedans. Sans maîtrise, la puissance n'est rien ... quedalle ... nada !

Publié : 22 août 2007, 21:59
par //..BE..//
stephane a écrit :C'est que moi je voulais la mettre là pour assurer le birdie ...

Image

... Et que, malheureusement, le vent latéral l'a trop ramené à droite. Mais ... Je savais qu'au pire, les 4 options pour me redropper limitaient la casse :roll: :lol:

Toi, tu tapes comme un boeuf tout droit et tu la fous direct dedans. Sans maîtrise, la puissance n'est rien ... quedalle ... nada !
Il n'a pas une tête d'un volume règlementaire le Steph ! :P

Publié : 22 août 2007, 22:31
par mimi64
Hé Francky, tu aurais pu dire à ton architecte qui à dessiné ce trou.....
qu'il aurait pu se débrouiller pour montrer que l'option D était plus avantageuse que l'option C


Ceci dit n'importe quel arbirtre ou organisateur de tournoi, dira que ton architecte est une cruche de ne pas prévoir de pont..... bon ça tu l'a déjà dit....

c'ests surtout que dans ton cas de figure, il faut qu'il y ait un piquet rouge et un piquet jaune qui se touche pour indiquer clairement ou s'arrete l'obstacle d'eau et ou comme commence l'obstacle d'eaiu latéral.....

parce que qu'avec des joueurs pointus comme stephane pour aller jouer LA.... c'est bien qu'il a vu qu'il yavait un vide juridique....



PS : dans les règles il existe une autre option...... allez un peu de lecture du livret, te permettra de la trouver

Publié : 22 août 2007, 22:42
par Bee64
Ne serait ce point celle-ci?
en supposant que la balle ne soit pas jouable dans l'obstacle mais sous deux mêtres de flotte

Publié : 22 août 2007, 23:10
par mimi64
Bee64 a écrit :Ne serait ce point celle-ci?
en supposant que la balle ne soit pas jouable dans l'obstacle mais sous deux mêtres de flotte
YES.....


Bon pusiqu'ils y en a qui suivent (enfin au moins une).... il existe une autre option mais là elle dépend des regles locales....

Publié : 22 août 2007, 23:34
par pelicus
très bien ce topic francky.

Publié : 23 août 2007, 07:07
par francky317
mimi64 a écrit :Hé Francky, tu aurais pu dire à ton architecte qui à dessiné ce trou.....
qu'il aurait pu se débrouiller pour montrer que l'option D était plus avantageuse que l'option C
Ce n'est pas forcément le cas... :?
Mais pour moi, ainsi que pour tous mes amis forumeurs gauchers, c'est le cas, car l'option C nous oblige à jouer les pieds dans l'eau !.. :wink:

Ok pour le pont et j'ai hésité à faire partir le ruisseau à droite également pur éviter la "bifurc" entre jaune et rouge... :(
mimi64 a écrit :PS : dans les règles il existe une autre option...... allez un peu de lecture du livret, te permettra de la trouver
Le modo qui se fait planter à son premier topic... :oops: ... ça fait sérieux... :oops:
En fait, je connais la réponse mais je laisse nos amis chercher... :roll: (ça va, je suis convaincant... :( )

Publié : 23 août 2007, 08:20
par snake
si je comprends bien ... les options du drop sont déterminées en fonction de l'équation :

LD = MOI / QI X V² - ( D1 -D2 ) :roll:

LD = Lieu du DROP
MOI = voir notice du club du fabricant
QI = Quotient intellectuel du Joueur
V = Vitesse du club - Vitesse de la balle
D1 = Distance du drapeau aux boules de départ
D2 = Distance du point d'entrée de la balle dans l'obstacle au drapeau

Bon .... j'vais prendre les départs .... avec une calculette " Alouette placard " :lol:


En restant sérieux ...bravo au modo pour ce premier exercice de style qui est plus que du Grosso du même nom.

Question : ces règles sont elles aussi applicables .... si le joueur déclare que sa balle est injouable ?

Publié : 23 août 2007, 09:04
par pedro
Sur certains parcours (à la télé au moins) il y a une dropping zone matérialisée.

Question du néophyte que je suis qui n'a jamais rencontré le cas:
  • - la dropping zone est elle une option supplémentaire à celles vu précedemment dans le post ?
  • - est ce un passage obligé venant remplacer les dites options
  • - est elle toujours la solution la plus avantageuse? (ou est-ce encore un piège de cet architecte paranoiaque qui réalisant qu'il avait oublié le pont a décidé que personne n'irai sur son green)
P.

Publié : 23 août 2007, 09:08
par pedro
snake a écrit : Question : ces règles sont elles aussi applicables .... si le joueur déclare que sa balle est injouable ?
si je ne dis pas de bétise, je me suis déjà fait reprendre sur ce point (par Mimi ? à moins que ce ne soit Phil2003).
Puisque la balle est dans un obstacle d'eau, les règles liées à l'obstacle s'appliquent et le joueur ne peux déclarer sa balle injouable.

P

Publié : 23 août 2007, 09:20
par mimi64
pedro a écrit :
snake a écrit : Question : ces règles sont elles aussi applicables .... si le joueur déclare que sa balle est injouable ?
si je ne dis pas de bétise, je me suis déjà fait reprendre sur ce point (par Mimi ? à moins que ce ne soit Phil2003).
Puisque la balle est dans un obstacle d'eau, les règles liées à l'obstacle s'appliquent et le joueur ne peux déclarer sa balle injouable.

P
Yes.... dans le cas d'obstacle d'eau les regles sont spécifiques et bien des regles valables pour le reste du parcours ne le sont plus....
par exemple si on reprend :
Bee64 a écrit :
Ne serait ce point celle-ci?
en supposant que la balle ne soit pas jouable dans l'obstacle mais sous deux mêtres de flotte
Ce n'est pas la règle 13-1 qui s'applique (balle jouée comme elle repose) mais la règle 26-2 (balle jouée de l'intérieur d'un obstacle d'eau)

Publié : 23 août 2007, 09:22
par mimi64
pedro a écrit :Sur certains parcours (à la télé au moins) il y a une dropping zone matérialisée.

Question du néophyte que je suis qui n'a jamais rencontré le cas:
  • - la dropping zone est elle une option supplémentaire à celles vu précedemment dans le post ?
  • - est ce un passage obligé venant remplacer les dites options
  • - est elle toujours la solution la plus avantageuse? (ou est-ce encore un piège de cet architecte paranoiaque qui réalisant qu'il avait oublié le pont a décidé que personne n'irai sur son green)
voilà c'était la réponse à ma question...
Mimi64 a écrit :Bon pusiqu'ils y en a qui suivent (enfin au moins une).... il existe une autre option mais là elle dépend des regles locales....
donc
1) oui
2) non
3) non juste une option de +

Publié : 23 août 2007, 09:50
par maxcarpone
ET dans le cas ou la balle touche le green mais redescend dans l'eau du à un backspin exagéré?

Ou dois-je dropper ma balle?

Publié : 23 août 2007, 10:33
par Phil2003
pedro a écrit :Sur certains parcours (à la télé au moins) il y a une dropping zone matérialisée.

Question du néophyte que je suis qui n'a jamais rencontré le cas:
  • - la dropping zone est elle une option supplémentaire à celles vu précedemment dans le post ?
  • - est ce un passage obligé venant remplacer les dites options
  • - est elle toujours la solution la plus avantageuse? (ou est-ce encore un piège de cet architecte paranoiaque qui réalisant qu'il avait oublié le pont a décidé que personne n'irai sur son green)
P.
- c'est généralement une option supplémentaire mais elle peut être aussi déclarée obligatoire par les règles locales.

- pour les pros c'est souvent la solution la plus avantageuse, parce que tout simplement ils connaissent parfaitement la distance depuis la dropping-zone qui est répertoriée sur leur carnet de parcours ( ex cette année à l'Open de France ou sur le 13 ou le 18, tous les joueurs utilisaient la DZ )

Publié : 23 août 2007, 10:35
par francky317
maxcarpone a écrit :ET dans le cas ou la balle touche le green mais redescend dans l'eau du à un backspin exagéré?

Ou dois-je dropper ma balle?
Excellente question Mr Maxcarpone ! :shock: (qui m'a donnée une suée j'avoue... :oops: mais jai la réponse !.. :D ).

Si piquets jaunes, tu te droppes en arrière, donc avant l'obstacle d'eau, comme si ta balle n'avait pas traversé.. :?

Si piquets rouges, tu peux te dropper à moins de 2 longueurs de club où la balle a franchi l'obstacle (donc après l'obstacle mais sur le côté pour ne pas te rapprocher du drapeau... 8) )

Publié : 23 août 2007, 10:37
par pedro
maxcarpone a écrit :ET dans le cas ou la balle touche le green mais redescend dans l'eau du à un backspin exagéré?

Ou dois-je dropper ma balle?
je dirai : application des mêmes options, sauf que ta ligne A est définies entre le drapeux et le point d'entrée obstacle/green et non plus obstacle/fairway.

...et donc tu te droppes sur le fairway de l'autre coté de l'obstacle (parce que sinon tu te rapproche forcemment du trou)

P.

Publié : 23 août 2007, 10:42
par mimi64
Phil2003 a écrit : - c'est généralement une option supplémentaire mais elle peut être aussi déclarée obligatoire par les règles locales.
T'es sur ?

J'avais cru lire des réponses d'arbitres disant que l'on ne pouvait la rendre obligatoire, que ce n'était qu'une option....???
En particulier je crois lors d'un grand prix

Publié : 23 août 2007, 10:45
par ceno
nn

Re: Obstacles d'eau : l'art et la manière de se dropper...

Publié : 23 août 2007, 10:47
par ceno
francky317 a écrit : Seconde option : tu peux te dropper AUTANT QUE TU VEUX EN ARRIERE sur une ligne qui va du drapeau à l'endroit ou ta balle a franchi l'obstacle en dernier. Ligne A
(autant en arrière que tu veux, donc sur le fairway c'est souvent beaucoup mieux que de se dropper dans le rough, souvent en pente, juste au bord de l'eau... :wink:
Si je recule sur un fairway déclaré hords limite pour le trou il se passe quoi?

Publié : 23 août 2007, 11:24
par Phil2003
mimi64 a écrit :
Phil2003 a écrit : - c'est généralement une option supplémentaire mais elle peut être aussi déclarée obligatoire par les règles locales.
T'es sur ?

J'avais cru lire des réponses d'arbitres disant que l'on ne pouvait la rendre obligatoire, que ce n'était qu'une option....???
En particulier je crois lors d'un grand prix
On peut la rendre obligatoire, mais ça doit rester dans le domaine de l'exceptionnel : ex dans le cas ou un drop "normal" obligerait à faire le tour d'un lac et marcher 500m ce qui ferait perdre beaucoup de temps.

Appendice sur les règles locales

6. Dropping zones
Créer des zones spéciales dans lesquelles les balles peuvent ou doivent être droppées s'il n'est pas faisable ou réalisable de procéder exactement en conformité avec les Règles suivantes:
Règle 24-2b ou 24-3b (Obstruction inamovible), Règle 25-1b ou 25-1c (Terrain en condition anormale), Règle 25-3 (Mauvais green), Règle 26-1 (Obstacles d'eau et Obstacles d'eau latéraux), Règle 28 (Balle injouable).

Publié : 23 août 2007, 11:41
par mimi64
Phil2003 a écrit :
mimi64 a écrit :
Phil2003 a écrit : - c'est généralement une option supplémentaire mais elle peut être aussi déclarée obligatoire par les règles locales.
T'es sur ?

J'avais cru lire des réponses d'arbitres disant que l'on ne pouvait la rendre obligatoire, que ce n'était qu'une option....???
En particulier je crois lors d'un grand prix
On peut la rendre obligatoire, mais ça doit rester dans le domaine de l'exceptionnel : ex dans le cas ou un drop "normal" obligerait à faire le tour d'un lac et marcher 500m ce qui ferait perdre beaucoup de temps.

Appendice sur les règles locales

6. Dropping zones
Créer des zones spéciales dans lesquelles les balles peuvent ou doivent être droppées s'il n'est pas faisable ou réalisable de procéder exactement en conformité avec les Règles suivantes:
Règle 24-2b ou 24-3b (Obstruction inamovible), Règle 25-1b ou 25-1c (Terrain en condition anormale), Règle 25-3 (Mauvais green), Règle 26-1 (Obstacles d'eau et Obstacles d'eau latéraux), Règle 28 (Balle injouable).
dans ce contexte ça me va....

Re: Obstacles d'eau : l'art et la manière de se dropper...

Publié : 23 août 2007, 11:43
par mimi64
ceno a écrit :
francky317 a écrit : Seconde option : tu peux te dropper AUTANT QUE TU VEUX EN ARRIERE sur une ligne qui va du drapeau à l'endroit ou ta balle a franchi l'obstacle en dernier. Ligne A
(autant en arrière que tu veux, donc sur le fairway c'est souvent beaucoup mieux que de se dropper dans le rough, souvent en pente, juste au bord de l'eau... :wink:
Si je recule sur un fairway déclaré hords limite pour le trou il se passe quoi?
peut etre que savoir ce qu'est le parcours, le terrain, le hors limite (sens définition) .... permettrait à un certain modo d'aider à trouver la réponse :lol: :lol:

Publié : 23 août 2007, 11:52
par ceno
Ben justement j'ai jamais trouvé ça clair. Tous ce qui est hors limite n'est pas sensé faire partie du parcours mais quand c'est le fairway du 12 qui est hors limite comment peut-on considérer qu'il ne fait pas partie du parcours

Mais je m'en fout je suis toujours tout droit et je vais jamais hors limite 8) :P

Publié : 23 août 2007, 12:00
par mimi64
ceno a écrit :Ben justement j'ai jamais trouvé ça clair. Tous ce qui est hors limite n'est pas sensé faire partie du parcours mais quand c'est le fairway du 12 qui est hors limite comment peut-on considérer qu'il ne fait pas partie du parcours

Mais je m'en fout je suis toujours tout droit et je vais jamais hors limite 8) :P
quand je parlais de modo qui devait chercher ... je ne m'adressais pas à toi....mais à un qui débute son activité..... :P :P :P :P

Publié : 23 août 2007, 14:24
par francky317
Les clients ont la bonne idée de me sauver des mauvais pas dans lesquels certains veulent m'enliser... :evil:

Céno tu me souhaites la bienvenue et, le même jour, tu me décoches un uppercut !.. :x
C'est quoi cette question à la c*n ?.. :oops:

On a vu qu'il existe une multitude de drops possibles, donc même sur le plus tortueux des parcours avec les joueurs les plus vicieux de la planète, il doit bien exister une dropping zone prévue à cet effet... 8) (genre par 3 constitué d'une aire de départ accessible par un pont, de l'eau tout autour, et green sur une île accessible en sous-marin... :roll: ).

Il est où le formulaire de démission ?.. :cry:

Publié : 23 août 2007, 14:32
par Bee64
Francky, il me semble essentiel que de répondre à ce cas de figure ... Ceno prévoit effectivement que nous organisions la prochaine rencontre inter-pronostiqueurs à Augusta :D :D

Quant au scénario que tu décris, ce n'est que le trou n°5 du niveau débutant sur la Wii :lol: :lol:

Publié : 23 août 2007, 14:45
par Phil2003
francky317 a écrit : On a vu qu'il existe une multitude de drops possibles, donc même sur le plus tortueux des parcours avec les joueurs les plus vicieux de la planète, il doit bien exister une dropping zone prévue à cet effet... 8) (genre par 3 constitué d'une aire de départ accessible par un pont, de l'eau tout autour, et green sur une île accessible en sous-marin... :roll: ).
Comme celui la ? :D
Image

Publié : 23 août 2007, 14:52
par mimi64
Phil2003 a écrit :
francky317 a écrit : On a vu qu'il existe une multitude de drops possibles, donc même sur le plus tortueux des parcours avec les joueurs les plus vicieux de la planète, il doit bien exister une dropping zone prévue à cet effet... 8) (genre par 3 constitué d'une aire de départ accessible par un pont, de l'eau tout autour, et green sur une île accessible en sous-marin... :roll: ).
Comme celui la ? :D
Image
Génial !!!

j'aime bien le coup de la navette...... bon pour lutter contre le jeu lent ça

Publié : 23 août 2007, 15:07
par stephane
C'est où ça ?

Publié : 23 août 2007, 15:23
par Phil2003
stephane a écrit :C'est où ça ?
Coeur D'Alene , Idaho, un des resorts les plus démentiels des USA.
C'est pas vraiment une ile , car le green flotte...

http://www.cdaresort.com/

Publié : 23 août 2007, 15:45
par pedro
Ils fournissent le sceau de balle sur l'aire de départ ? :shock:

remarque, ça apporte la réponse à mimi : pas de jeu lent : 3 coups dans l'eau, hop X, départ suivant. Pas la peinde d'attendre la navette :oops:

P.

Publié : 23 août 2007, 15:45
par stephane
Ah oui, d'accord :shock:

Donc, si tu tapes une balle parfaite mais qui a le malheur de rester en l'air un peu trop longtemps, et qu'au même moment, y'a un gros coup de vent ... alors le green se barre et tu te retrouves dans l'eau ? :lol:

Publié : 23 août 2007, 15:47
par pedro
Phil2003 a écrit : C'est pas vraiment une ile , car le green flotte...

http://www.cdaresort.com/
Génial. Faut tenir compte des courants en plus du vent :lol:

P.

Publié : 23 août 2007, 15:51
par ceno
Quand tu joue avec quelqu'un qui a un départ de couleur différente tu appuies sur un bouton et le green recule :shock: :shock:

Publié : 24 août 2007, 08:06
par nat
:twisted: :twisted: je te reconnais bien là ceno ....... mais oui certaine fois on t'over-drive .......; et alors il faut bien qu'on nous aide un peu non???

ceci dit une ile pilotée par ordinateur en fonction de l'index du joueur ce serait pas mal !!!

nat

Publié : 24 août 2007, 09:14
par Pax
En fait le green flotte et il est déplaçable. Le trou peut se jouer d'une distance de 100 à 175 yards. Ils sont fous ces ricains !

http://www.cdaresort.com/golf/course_tour.php

Publié : 24 août 2007, 16:11
par Gene-Putt
Bonjour,

Et si, ma balle va au-delà des bouées blanches que l'on distingue sur la photo, je suis hors-limites ou dans un obstacle d'eau ? :cry:

Par contre, rejoindre le green à la nage, c'est très bon pour le mal de dos !! Ils pensent à tout ces amércains. :?

Publié : 24 août 2007, 17:09
par ceno
Gene-Putt a écrit :Bonjour,

Et si, ma balle va au-delà des bouées blanches que l'on distingue sur la photo, je suis hors-limites ou dans un obstacle d'eau ? :cry:
Seulement 8 messages mais du très lourd :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce topic j e m'en remet pas

Publié : 25 août 2007, 00:08
par ben-
Pauvre francky, tout le monde s'acharne sur lui avec des questions de fouinasse!
Moi j'ai une question normale :

Si jamais tu frappes pas assez fort et que, par mal chance, ta balle rentre en collision avec la navette, et reste dessus, c'est considéré comme obstacle amovible? d'eau? ? ...
:lol:
Pour moi, sa sent mauvais la question sur le swingweigt....

Re: Obstacles d'eau : l'art et la manière de se dropper...

Publié : 08 déc. 2008, 14:39
par Biffy
Petite question qui me turlupine:

Sur le 9 trous de st Aubin, le trou 4, il y a un obstacle d'eau derrière le green. Bien sûr, j'ai déjà mis ma balle dedans. Quand c'est le cas, je rejoue une balle depuis l'endroit où j'ai tapé mon coup précédent. Il n'est pas possible de dropper sa balle de l'autre côté de l'obstacle (HL). Et dropper à 2 clubs du point où est entrée la balle, bah du coup ça me rapproche du trou, vu que le green est devant l'obstacle.

L'autre jour, j'ai joué avec un mec qui a mis sa balle dans l'obstacle. Il va chercher sa balle et la droppe tranquillou à deux longueurs de club du point où est entré sa balle dans l'obstacle, et du coup il s'est rapproché du trou. Je lui dis que c'est pas possible de faire comme ça, qu'il devrait rejouer d'où il a tapé son coup précédent avec 1 pt de pénalité. Là il me répond que non, la dernière fois le pro lui a dit de faire comme ça.

Alors, kikaraison?

Re: Obstacles d'eau : l'art et la manière de se dropper...

Publié : 08 déc. 2008, 15:03
par Enzo
je crois que quand ça dépend si la balle a touché le green avant de filer dans l'eau ou si elle y est allé direct... :?

Ouais je suis preneur moi aussi pour la règle exacte !

Re: Obstacles d'eau : l'art et la manière de se dropper...

Publié : 08 déc. 2008, 15:34
par Bee64
A mon avis, dès que l'on droppe, on a jamais le droit de se rapprocher du trou.

Après, pour savoir si oui ou non il a le droit de se dropper à deux longueurs de club, ça dépend si il s'agit d'un obstacle d'eau ou un obstacle d'eau latéral. Dans ce dernier cas, il a le droit de le faire à partir du point où la balle à franchi l'OE en dernier, et sans se rapprocher du trou. Et si ce n'est pas possible, il doit effectivement choisir une autre option.

(Règle 26)

Re: Obstacles d'eau : l'art et la manière de se dropper...

Publié : 08 déc. 2008, 16:21
par bouskidou
Bee a tout dit:
1. On ne se rapproche jamais du trou.. ça me semble évident..
2. Règle 26.1 -c)Comme options supplémentaires utilisables uniquement si la balle a
franchi en dernier la lisière d'un obstacle d'eau latéral
, dropper une
balle en dehors de l'obstacle d'eau à deux longueurs de club
maximum et pas plus près du trou que :
(i) le point où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de
l'obstacle d'eau, ou
(ii) un point équidistant du trou sur la lisière opposée de l'obstacle
d'eau.
Biffy a écrit : Et dropper à 2 clubs du point où est entrée la balle, bah du coup ça me rapproche du trou, vu que le green est devant l'obstacle.
A moins vraiment d'une situation très particulière que mon mal de crâne m'empêche d'imaginer, je pense que ce drop doit être possible presque tout le temps.. tu dois pouvoir te dropper à 2 longueurs sans te rapprocher.. de manière latérale..

Re: Obstacles d'eau : l'art et la manière de se dropper...

Publié : 08 déc. 2008, 21:46
par Phil2003
Bee64 a écrit :A mon avis, dès que l'on droppe, on a jamais le droit de se rapprocher du trou.
Perfectly right, avec la nuance que si l'endroit en question ( derrière un green le plus souvent ) risque de poser problème et qu'en conséquence le comité a prévu une ( ou des ) dropping-zone(s) on pourra légitimement y dropper même si on se rapproche du trou.
C'est la seule exception clarifiée par la décision 33-2a/9 ( à destination non des joueurs mais du "comité" en vue de prendre les mesures adéquates pour traiter ce ce genre de cas quand même assez rare )

33-2a/9 Partie d’un obstacle d’eau latéral où il est impossible de dropper sans se rapprocher du trou

Si une partie d’un obstacle d’eau latéral à côté d’un green est située de telle sorte qu’il peut être impossible de dropper une balle à moins de deux longueurs de club du point où la balle a franchi en dernier la lisière de l’obstacle sans dropper plus près du trou que ce point, il est suggéré ce qui suit :
(1) la partie de l’obstacle où la situation existe devrait être distinctement marquée ;
(2) une ou plusieurs dropping zones devraient être créées ; et
(3) une Règle locale devrait spécifier que, si une balle dans l’obstacle d’eau latéral a franchi en dernier la lisière de l’obstacle dans la zone marquée, le joueur peut, avec une pénalité d’un coup, dropper une balle dans la dropping zone ou, si plusieurs dropping zones ont été créées, dans la plus proche des dropping zones. (Révisée en anglais seulement)

En l'absence de dispositions prises dans ce sens par le comité, on applique les décisions suivantes :

26-1/18 Impossibilité de ne pas dropper plus près du trou que le point où la balle a franchi en dernier la lisière d'un obstacle d'eau latéral
Q. Quand une balle franchit en dernier la lisière d'un obstacle d'eau latéral sur le côté d'un green, il est parfois impossible de dropper une balle à moins de deux longueurs de club du point où la balle a franchi en dernier la lisière de l'obstacle sans dropper plus près du trou que ce point. Quelle est la procédure dans un tel cas ?
R. Il est habituellement possible de dropper une balle sur le côté le plus proche d'un obstacle d'eau latéral et de se conformer à la Règle 26-1c(i) en droppant la balle près de la lisière de l'obstacle. Lorsque c'est impossible, le joueur doit procéder selon l'une des autres options prévues par la Règle 26-1.


26-1/19 Zone de drop autorisée par la Règle de l'obstacle d'eau latéral si étroite que le joueur a des difficultés pour y dropper
Lorsqu'une balle repose dans un obstacle d'eau latéral et que le dégagement se fait selon la Règle 26-1c, la balle doit être droppée (1) à l'extérieur de l'obstacle et (2) pas plus près du trou que le point où la balle a franchi en dernier la lisière de l'obstacle (Point X). Lorsque l'obstacle d'eau latéral est derrière ou sur le côté du green, la zone de drop autorisée peut être vraiment étroite. Si la balle, lorsqu'elle est droppée, touche en premier une partie du terrain dans l'obstacle ou plus près du trou que le Point X, le drop ne compte pas pour déterminer le moment où la balle doit être placée selon la Règle 20-2c.
Le joueur doit relever la balle et continuer à la dropper jusqu'à ce qu'elle touche en premier une partie du terrain dans la zone de drop autorisée. C'est seulement si la balle est droppée deux fois dans la zone de drop autorisée et, qu'à chaque fois, elle roule soit dans l'obstacle, soit plus près du trou que le Point X qu'elle peut être placée comme autorisé par la Règle 20-2c. Si une balle est placée autrement que de la manière décrite ci-dessus, et qu'elle est jouée, une infraction à la Règle 26-1c est commise.
Les piquets et lignes définissant les lisières des obstacles d'eau devraient être placés le long des limites naturelles de l'obstacle. Toutefois, de légères déviations par rapport à ces limites seraient appropriées pour réduire le problème de la zone de drop. Sinon, une Dropping Zone pourrait être créée. (Révisée)


NB pour Enzo : que la balle ait touché ou non le green avant de filer derrière dans un obstacle latéral ne change absolument rien à la situation.

Re: Obstacles d'eau : l'art et la manière de se dropper...

Publié : 08 déc. 2008, 22:39
par Biffy
OK merci pour vos réponses. Dans mon cas, mon partenaire avait raison. En fait c'est moi qui déraille. Je prenais comme point de repère l'endroit où la balle se trouvait dans l'obstacle et non la lisière... d'où le fait que je pensais qu'il s'était rapproché du trou par rapport à ce point dans l'obstacle. Par rapport à la lisière, il ne s'était pas rapproché du trou. Bon à savoir avant ma carte verte dimanche!