Page 1 sur 1

Vitesse ou distance?

Publié : 22 févr. 2006, 16:56
par la mouche
certains parlent du putt en terme de vitesse et de pente, d'autres en termes de distances et de directions. les deux conceptions ont des implications directes sur la manières d'aborder le putt. personellement et peut être ai je tort, j'aborde le putt avec un rytme identique et un balancier // à la ligne de putt. il n'y a que mon élan qui change.

Re: vitesse ou distance?

Publié : 22 févr. 2006, 18:06
par johny
la mouche a écrit :j'aborde le putt avec un rytme identique et un balancier // à la ligne de putt. il n'y a que mon élan qui change.
Idem, même posture, même vitesse, il n'y a que l'amplitude qui change pour moi.

Publié : 22 févr. 2006, 21:53
par la mouche
c'est quoi votre routine pour le putter?
perso

1 je me baisse pour lire la ligne de putt et toucher avec la main droite le green
2 sans quitter la ligne choisie, je pose la face de mon club bien square à mon objectif.
3 j'équilibre mes appuis de part et d'autre du putter
4 je prend le gripp
5 je regarde la ligne, je regarde la balle, ja regarde la ligne, je regarde la balle uniquement la balle et j'éffectue mon balancier, sans regarder la trajectoire de la balle
6 j'accompagne ma balle

Publié : 23 févr. 2006, 13:38
par johny
la mouche a écrit :6 j'accompagne ma balle
Tu veux dire quoi par "j'accompagne la balle" ?

Pour moi la routine c'est:

1) Placer mon marque-balle, je relève ma balle et je la nettoie si nécessaire
2) Me placer derrière mon marque-balle et essayer de voir ("lire" comme disent les pros) la ligne de putt
3) A mon tour de jouer je replace ma balle en mettant la marque publicitaire imprimée sur la balle dirigée vers ma ligne de putt
4) Je pose mon putter face perpendiculaire à la ligne de putt (en m'aidant pour celà de la petite marque publicitaire de la balle)
5) Je prends ma posture en essayant de suivre l'ordre de bas en haut: pied, jambe, tronc, bras et tête
6) Je regarde ma ligne de putt et le trou pour bien me les mémoriser
7) Je regarde ma balle, j'évalue l'amplitude de mon balancier à effectuer et j'essaie de marquer virtuellement le point arrière du balancier
8) Je respire profondément et calmement et je bloque ma respiration.
9) Je fais mon balancier en regardant bien la position de départ de la balle et sans suivre des yeux ma balle jusqu'à ce que j'entende l'agréable bruit de celle-ci tombant dans le trou Image (ou mon partenaire dire "Pas de chance…") Image

Je m'interroge sur le point 2. Certains disent qu'il vaut mieux visualiser la ligne de putt en se placant derrière le trou plutôt que derrière la balle ou sa marque. Leur argument est que les derniers centimètres de la trajectoire sont les plus importants donc ceux la à visualiser et analyser au plus près !
Alors peut-être que faire les 2 c'est mieux encore… Image

my way

Publié : 23 févr. 2006, 13:50
par stephane
ma routine :
je regarde approximativement la ligne, je putte elle rentre, basta. Trou suivant. Je plaisante.

Benoit explique un élément de la routine qui me paraît très important dans la vidéo "la visualisation au putting".

En effet, juste avant de jouer son putt, il regarde 3 fois en direction du trou et "photographie" la dernière image enregistrée par le cerveau avant de putter... On optimise les chances de rentrer son putt si le cerveau sait clairement ce que le corps doit faire ...

Vous en pensez quoi ?

Steph

Publié : 23 févr. 2006, 14:52
par la mouche
johny a écrit :
la mouche a écrit :6 j'accompagne ma balle
Tu veux dire quoi par "j'accompagne la balle" ?

j'essaye de ne pas arreter ma tête de putter trop tôt aprés l'impact. je suis donc la ligne de putt aprés l'impact...

Publié : 23 févr. 2006, 15:28
par Invité
Ok d'accord avec toi. Autant d'amplitude avant la balle qu'après la balle pour moi.

Publié : 05 mars 2006, 20:48
par la mouche
j'ai même l'impression de donner plus d'amplitude aprés qu'avant!

Publié : 02 août 2006, 10:27
par Wilw
De mon côté, j'essaie de visualiser mentalement le putt en terme de vitesse de la balle et de direction en fonction du green.

Je visualise donc une balle qui part assez vite au début du putt et qui va ralentir jusqu'au trou. Les ondulations du green auront donc plus d'influence sur la balle lorsque celle-ci se rapprochera du trou et il faut bien le prendre en compte (surtout sur le dernier mètre).

Ensuite, aprés cette visualisation, je dirais que le cerveau fait le reste pour déterminer l'amplitude à donner au geste et qu'il faut faire confiance à ce que l'on rescent.

Les résultats sont parfois étonnants (positivement).

A+
Wilw

Publié : 02 août 2006, 10:44
par Badaluc
Je procède sensiblement comme vous mais je me concentre également sur le dosage du coup et tente d'évaluer la rapidité du green.
En effet, je manque de nombreux trous par manque de distance ou au contraire par excès de vitesse (produisant des virgules qui n'existeraient pas avec une vitesse moindre).
Sinon, pour aligner ma trajectoire, j'essaie de considérer une ligne formée par le trou, un repère (genre brin d'herbe de couleur différente) et ma balle.

Publié : 08 août 2006, 11:39
par JFD
effectivement moi aussi je prends un point de repère intermédiaire entre le trou et la balle tout en considérant la trajectoire éventuelle.
le reste c'est question de pratique; personnellement je consacre environ 15 minutes de putting sur chacun de mes entrainement. c'est une question de feeling; c'est pour ça que le plus dur à retrouver aprés un long moment d'interruption c'est le putting...

Publié : 08 août 2006, 17:04
par choubicoco
Salut,

Pour moi le plus difficile c'est d'enchainer un putt derrière un coup plus long (genre approche de plus de 25 m) et j'ai donc souvent tendance à faire des putts trop longs car je suis encore dans le "dosage" du coup précédent.

Sinon ça m'aide aussi beaucoup de prendre un repère fixe dans la ligne de putt à une dizaine de cm après la balle (genre brin d'herbe). Sans bouger la tête, je doit pouvoir voir alignés le repère du putter, la balle (avec marque circulaire alignée) et mon repère (brin d'herbe).

Ne reste plus qu'à travailler le dosage .....

a+

Publié : 08 août 2006, 20:44
par stephane
Reste aussi à trouver le bon repère devant toi à 10cm. L'idéal étant de définir le repère au moment où l'on visualise la ligne de putt, en se plaçant à 3-5 mètres derrière la balle.

En ce qui concerne le dosage, certains golfeurs dosent en fonction de l'écartement des pieds... d'autres dosent en fonction de la distance approximative au drapeau, en suivant leur mémoire musculaire...

Dans une des vidéos de l'espace membre : http://www.gofltechnic.com/index_membre.htm, tu trouveras une ou deux videos sur le putting qui pourront bien t'aider. Ne pas oublier de "photographier" le trou avant le trou, afin de transmettre les informations les plus précises possibles au cerveau sur le coup à jouer.

Good luck :wink: 8)

Steph

Publié : 26 sept. 2006, 15:15
par Philpom
Bonjour,

J'ai lu un truc sur le site "bluegreen" pour travailler le dosage, j'ai essayé et j'ai été très surpris (ca concerne l'approche roulée, mais c'est aussi utilisable pour les put) :

Je cite :

Pour la visualisation, l’œil ordinateur, je regarde donc je dose. Tapez vos coups roulés en fixant le point de chute durant toute la durée du geste. Sensations étonnantes et résultats spectaculaires. (Voir photos)

Alors à vous d'essayer.

A bientôt.

Publié : 27 sept. 2006, 10:35
par manias
ca veut dire quoi?
tu regardes pas la balle qd tu fais ton geste? c'est un coup a de faire un orteil ma parole !

Publié : 27 sept. 2006, 13:32
par Philpom
Ca veut effectivement dire que tu regardes le trou, ou le point que tu veux atteindre en fonction de ta ligne de putt, ou dans le cas d'une approche roulée, tu regardes le point où tu veux que ta balle tombe.
J'ai essayé lundi, je me suis pas arraché d'orteil, je n'ai pas fait d'escalope sur mes chip et dans l'ensemble, j'ai été TRES étonné par le résultat. :o
Il faut bien préparer ton coup et tout se passe bien. Je rappelle simplement qu'il s'agit d'un exercice sur le dosage et que je conseillerai certainement pas d'utiliser cette méthode sur un parcours, quoique ... :wink:

Publié : 28 sept. 2006, 18:47
par goldhands
Ma routine est simple et basée sur l'instinct, sur la connexion cerveau-oeil : je ergarde ma ligne de putt en m'accroupissant derrière la balle, je me mets à l'adresse, je "parcours" la ligne allant de la balle au trou, je putte. :D

Je suis en train de bosser au practice pour être encore plus "brut" : c'est à dire que j'essaie d'étudier la pente en estant simplement debout derrière la balle... :wink:

En tout cas, je ne fais jamais de putt d'essai.

Re: Vitesse ou distance?

Publié : 20 mars 2009, 22:33
par Ecege
Moi je fais rien de tout ca!
Et ca rentre!!!

:)

Re: Vitesse ou distance?

Publié : 20 mars 2009, 23:40
par snake
Ecege a écrit :Moi je fais rien de tout ca!
Et ca rentre!!!

:)
ça finit toujours par rentrer .... et en principe, après le 4 ème putt, on est pas loin du trou :lol: :lol: :lol:

Re: Vitesse ou distance?

Publié : 21 mars 2009, 11:40
par Yom73
Je n'aurais pas dû apprendre à jouer sur console ! Moi je fais comme dans le jeu TW. J'essaie de visualiser une trajectoire logique par rapport aux différentes pentes. je détermine un point à viser pour suivre cette trajectoire puis je putte comme si j'étais sur du plat.
Par exemple je vise 1m20 à droite du trou, 50cm plus court. Quand ça marche ça se passe comme dans le jeu et en général ça n'arrive pas bien loin du trou.
J'espère qu'un jour je jouerais -18 régulièrement comme mon personnage.. :D

Re: Vitesse ou distance?

Publié : 21 mars 2009, 12:35
par G.A
Je fais exactement comme Yom !

1 - Je marque ma balle, en laissant la balle ...
2 - Lecture de(s) pente(s), à partir de là je ne joue plus le trou mais le point que j'ai choisi
3 - Je relève ma balle accroupi derrière, place la marque en direction du point
4 - J'aligne mes pieds (parralèles à la marque de la balle), je regarde longuement le point
5 - Je remets la tête sur ma balle et joue directement en finissant mon geste vers le point choisi et non vers le trou.

Tout ce qui disent qu'ils "suivent" la ligne après avoir putté, j'ai toujours entendu que c'était très mauvais, parce que lorsqu'il y a des pentes votre putter ne fait forcément pas une ligne droite mais plutot interieur/exterieur ou l'inverse ...
Après le putt reste quelquechose de très personnel et il n'y a pas de mauvaises méthodes.

Re:

Publié : 22 mars 2009, 15:32
par lebritch
la mouche a écrit :c'est quoi votre routine pour le putter?
perso

1 je me baisse pour lire la ligne de putt et toucher avec la main droite le green
2 sans quitter la ligne choisie, je pose la face de mon club bien square à mon objectif.
3 j'équilibre mes appuis de part et d'autre du putter
4 je prend le gripp
5 je regarde la ligne, je regarde la balle, ja regarde la ligne, je regarde la balle uniquement la balle et j'éffectue mon balancier, sans regarder la trajectoire de la balle
6 j'accompagne ma balle
C'est INTeRDIT!!! Règle 16.1.d fais gaffe c'est 2 coups de pénalités sur 18 trous ça fait mal +36 coups de pénalités si tu le fais à chaque fois sur chaque green

Re: Vitesse ou distance?

Publié : 22 mars 2009, 20:12
par G.A
C'est vrai ! ^^ Mais je vois beaucoup de gens le faire ! MAis normalement tu n'as pas le droit de "tester" le green par quelque moyen que ce soit avant de jouer.

Re: Vitesse ou distance?

Publié : 22 mars 2009, 22:24
par alexsaxo
Vitesse ou distance les 2 mon capitaine m'en suis rendu compte aujourd'hui sinon pour la main droite sur le green Camillo Villegas la pose a chaque fois quand il fais l'araignée pour voir le slope !!! Quid de la pénalité ? :wink:

Re: Vitesse ou distance?

Publié : 23 mars 2009, 16:46
par dromel
la règle dit que tu n'as pas le droit de tester la surface en faisant rouler une balle, en frottant ou en grattant la surface.
poser la main sur le green n'est pas pénalisable si tu ne frottes ou ne grattes pas la surface. sauf si l'arbitre considère que tu le fait pour tester et non pas pour t'équilibrer quand tu t'agenouilles. c'est vrai que pour lire le sens de l'herbe en posant simplement ta main ça aide. il y a peut être quelque chose à clarifier dans la règle.

Re: Vitesse ou distance?

Publié : 23 mars 2009, 17:15
par tuladanltrou
D'ailleurs on peut très bien nettoyer/balayer sa ligne de putt avec sa main.

Perso je parle de distance et de pentes dans ma lecture, puis de vitesse et de direction pour mon coup.

Je juge ou évoque mes résultats avec les deux vocabulaires.

Exemples :

Je n'en ai pas mis assez (de vitesse) et reste court (en distance).

Il reste que je ne puisse pas mesurer ma vitesse. C'est du toucher. La distance reste mesurable en marchant.

Re: Vitesse ou distance?

Publié : 26 mars 2009, 19:36
par lebritch
Image

Il ne pose pas la MAIN, il prend appui sur le bout de ses doigts pour avoir une pression sur les doigts ne lui permettant pas de "tester" à proprement parler le green et je pense que c'est là où se situe la différence.